Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le refus d'apprendre la science
N
17 août 2021 23:35
La communauté musulmane et l'insouciance pour apprendre la science religieuse ??

Salamahleykoum je remarque que nous les musulmans de france on est totalement a la ramasse ; deja juste lire 1 publication de 10 lignes on trouve des gens qui disent " c'est trop long j'ai la flemme " tu te demande comment ils apprennent le dine avec 1 oumah pareil qui detestent lire et qui prefere squatter netflix pendant tout le weekend au lieu de faire du sport , de lire des livres de se documenter sur la géopolitique , l'histoire du Maghreb , sur les signes de la fin des temps , sur la vie des sahabas ( compagnons) etc. Sachant que l'on connaît l'immense mérite et importance de la recherche de la science en islam. Il est permit bien sur de se divertir dans des choses licites tant que sa te fais pas éloigner de la religion et de l'apprentissage de la science. Chaque chose a son temps. Par exemple tu regard un film de 2h30 , ensuite tu des pages de livres sur un sujet religieux etc , il faut varier son temps et son occupation.

La science religieuse sa s'apprend dans des livres principalement et comme la majorité ne lisent pas bah ils sont limité a internet sauf que sur internet tu trouve pas toutes les sources que tu vois dans les livres. C'est pas complet pour apprendre sur un sujet ou une question. Énormément de source qui sont dans les livres ne se trouvent pas sur internet. Donc celui qui lit plus de livres aura beaucoup plus de connaissance que celui qui se limite à apprendre que sur internet.
Le problème des musulmans aujourd'hui , ils se contentent des " on ma dis que machin , mes parents m'ont dis que " alors que ils apprennent meme pas l'islam dans les livres. Ils se basent sur ce que les gens disent sans discerner ou vérifier les propos des gens.
Déjà à la base tout les rappels que vous voyez sur les comptes rappels, les sites sur internet sa vient des livres que des frères et sœurs ont retranscrits/traduits des passages de certains livres.
D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Rapporté par Ibn Maja)

Mais ce qui est impressionnant, c'est que malgré tout , on a quand même internet la technologie, tu trouves beaucoup de choses sur le net les vidéos YouTube , donc normalement on a aucune excuse pour apprendre notre dine. Mais les gens on la flemme alors que on a tout a disposition. Après faut faire attention a écouter n'importe qui bien sur. Tandis que a l'époque de nos ancêtres musulmans , pour etudier juste un hadith ils devaient faire des milliers de km dans le désert sous une chaleur intense. Alors que nous on a tout a porté de main , un hadith sa s'envoie en 1 seconde. Voila 1 des plus gros problèmes de musulmans de notre génération.
Après ta des gros hypocrites par contre qui te sortent l'excuse que les livres sur la religion sont chères mais il se permet d'acheter des iPhone a 900 euro et des chaussures a 200euro.
Je rappel que ya un hadith sur la fin des temps qui dit que il y'aura ma propagation de l'écriture mais bon...

Voila donc la négligence d'apprendre la science alors que on a beaucoup de sites sur internet et les livres face a ceux qui passent toutes leur journée sur Netflix et dans des choses futiles. C'est de l'insouciance envers le dine ...C'est pour sa que je dis souvent que on a oummah complètement morte. ils ont tout a leur disposition mais ils font rien pour se cultiver.
Par Allah on va payer chère le jour du jugement par rapport a ça car la vraiment on a aucune excuse. Meme un ignorant peut acquérir bcp de conaissance si il s'y met de lui même. On apprendra jamais assez si on se contente uniquement d'écouter des vidéos YouTube.
Après je sais que on a tous des différents objectifs par rapport a l'acquisition de la science, certains veulent juste le nécessaire pour apprendre, d'autres qui veulent approfondir leurs connaissances sur un sujet donc vont faire des recherches poussés, d'autres vont vraiment rentrer dans le thème en achetant beaucoup de livres sur le même sujet.
17 août 2021 23:41
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

L'Islam ne s'apprend pas dans les livres.
Ça s'apprend d'abord aupres des personnes de science.
C'est comme ça que les grands savants se sont formés dont les sahabas رضي الله عنهم .

Les livres doivent être en plus.

Jamais un livre, remplacera un enseignant.

L'Islam ne s'apprend pas en auto-didactique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/21 23:42 par PellYm785.
18 août 2021 00:01
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'Islam est simple. Pas besoin de 10 milles cours sur les ablutions ou sur le mariage.
L'Islam, c'est servir Allah, c’est servir les valeurs du Clément, du Généreux et du Bienveillant, etc. Nulle divinité en dehors d'Allah. Nulle valeur en dehors des Noms d'Allah.

Des cours pour apprendre ce que sont la Justice et les autres nobles valeurs d'Allah, oui. Mais bon, ce n'est pas vraiment les cours les plus courants.

Dans le premier verset du premier récit du Qour'an, Allah annonce aux Anges qu'Il va nommer un khalifa sur terre.
Est-ce que la fonction de khalifa est de saccager la terre ? Est-ce que les Musulmans sont impliqués dans la préservation de l'environnement ?

Premier verset du premier récit, on est déjà à l'ouest. En 25 ans, je n'ai jamais entendu aucun sheykh dire que le Musulman se devait d'être un écologiste accompli. Jamais.

De quelle science parle-t-on ? Tu as déjà entendu une mosquée ou un sheykh militer pour le tri des déchets ? Ou contre la surexploitation des ressources naturelles ?

Les Chinois ont un proverbe : le poisson pourrit toujours par la tête.
Si tu as des chefs nazes, tu auras des suiveurs nazes.
Vu le niveau des leaders, il ne faut pas s'étonner. Premier verset du premier récit...

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 4 fois. Dernière modification le 18/08/21 08:35 par CHN-W.
18 août 2021 10:32
L'Islam ne s'apprend pas en auto-didactique.

FAUX ARCHI FAUX qui plus est de mauvaise foi. Des savants ont écrit des livres lus par des lecteurs du passé et de nos jours alors même que ces savants ne sont plus de ce monde.




Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

L'Islam ne s'apprend pas dans les livres.
Ça s'apprend d'abord aupres des personnes de science.
C'est comme ça que les grands savants se sont formés dont les sahabas رضي الله عنهم .

Les livres doivent être en plus.

Jamais un livre, remplacera un enseignant.

L'Islam ne s'apprend pas en auto-didactique.
18 août 2021 10:37
Salam

L'Islam est simple. Pas besoin de 10 milles cours sur les ablutions ou sur le mariage.
L'Islam, c'est servir Allah, c’est servir les valeurs du Clément, du Généreux et du Bienveillant, etc. Nulle divinité en dehors d'Allah. Nulle valeur en dehors des Noms d'Allah.


L'Islam d'Allah est simple mais ce sont bien les hommes qui l'ont compliqué. Il suffit de lire certains hadiths attribués au Prophète saws pour voir ce qui a été ajouté en plus. Les écoles de fiqh en sont pour quelque chose.


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'Islam est simple. Pas besoin de 10 milles cours sur les ablutions ou sur le mariage.
L'Islam, c'est servir Allah, c’est servir les valeurs du Clément, du Généreux et du Bienveillant, etc. Nulle divinité en dehors d'Allah. Nulle valeur en dehors des Noms d'Allah.

Des cours pour apprendre ce que sont la Justice et les autres nobles valeurs d'Allah, oui. Mais bon, ce n'est pas vraiment les cours les plus courants.

Dans le premier verset du premier récit du Qour'an, Allah annonce aux Anges qu'Il va nommer un khalifa sur terre.
Est-ce que la fonction de khalifa est de saccager la terre ? Est-ce que les Musulmans sont impliqués dans la préservation de l'environnement ?

Premier verset du premier récit, on est déjà à l'ouest. En 25 ans, je n'ai jamais entendu aucun sheykh dire que le Musulman se devait d'être un écologiste accompli. Jamais.

De quelle science parle-t-on ? Tu as déjà entendu une mosquée ou un sheykh militer pour le tri des déchets ? Ou contre la surexploitation des ressources naturelles ?

Les Chinois ont un proverbe : le poisson pourrit toujours par la tête.
Si tu as des chefs nazes, tu auras des suiveurs nazes.
Vu le niveau des leaders, il ne faut pas s'étonner. Premier verset du premier récit...

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
18 août 2021 11:19
Effectivement. La plupart des préoccupations des Musulmans relève du fiqh.
Est-ce que telle ou telle molécule est halal ?
Est-ce que les ablutions sur des taches de peinture sont valides ?
Est-ce que dire bonjour en premier à un mécréant c'est permis ?
Est-ce que la femme peut travailler sans l'autorisation de son mari ?

Par contre, la cruauté envers les animaux d'élevage qu'on dit halals, aucun problème. Manger du poulet qui a été torturé toute sa vie, c'est halal.

Les dégâts environnementaux dont l'homme est entièrement responsable, aucun problème. Les producteurs de pétrole sont dans le lot.

L'analphabétisme, le manque d'éducation, aucun problème. Le Livre sacré a commencé par Lis au nom de ton Seigneur qui a créé. Mais si un Musulman ne sait pas lire dans aucune langue, ce n'est pas grave. Et si le silence se fait quand on demande ce qu'Allah a voulu qu'on lise, ce n'est pas grave non plus. Ah non, Allah a voulu qu'on lise des livres de fiqh, sunnites de préférence...

Et d'autres qui osent dire que les livres ne remplaceront jamais l'enseignement d'un sheykh.

Plus sérieusement, qu'est-ce qu'Allah a voulu qu'on lise en Son Nom ? C'est quand même le premier verset révélé.
Lire au nom d'Allah, lire au nom de la Justice, de la Pureté, de la Science et de la Sagesse, de la Préservation ? Aucun sheykh ne l'a dit.

Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

L'Islam est simple. Pas besoin de 10 milles cours sur les ablutions ou sur le mariage.
L'Islam, c'est servir Allah, c’est servir les valeurs du Clément, du Généreux et du Bienveillant, etc. Nulle divinité en dehors d'Allah. Nulle valeur en dehors des Noms d'Allah.


L'Islam d'Allah est simple mais ce sont bien les hommes qui l'ont compliqué. Il suffit de lire certains hadiths attribués au Prophète saws pour voir ce qui a été ajouté en plus. Les écoles de fiqh en sont pour quelque chose.
18 août 2021 11:38
L'Islam ne s'apprend pas en auto-didactique.

Allah nous a parlé de Lui dans le Coran, de Ses Noms, de Ses Attributs et il nous transmis deux manières de voir les choses à travers des versets qui vont dans le sens d'une perspective "locale" et dans le sens d'une perspective "globale". En gros, ce qui relève de l'apparence et ce qui relève du caché.

Je voudrais savoir si selon toi ce hadith qudsi contient quelque chose de "gênant" par rapport à la Nature divine.


«Ô Mes serviteurs, Je me suis interdit l’injustice à Moi-Même et je l’ai interdite entre vous, ne soyez donc pas injustes." le hadith est plus long.


Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

L'Islam ne s'apprend pas dans les livres.
Ça s'apprend d'abord aupres des personnes de science.
C'est comme ça que les grands savants se sont formés dont les sahabas رضي الله عنهم .

Les livres doivent être en plus.

Jamais un livre, remplacera un enseignant.

L'Islam ne s'apprend pas en auto-didactique.
18 août 2021 12:58
Salam

Et d'autres qui osent dire que les livres ne remplaceront jamais l'enseignement d'un sheykh.

Bah tu connais le personnage. Il a dit lui même que l'Islam n'est pas "je pense que", à croire que les savants son tous des robots et que leurs avis ne sont pas le fruit de leurs pensées concernant tel ou tel autre sujet. Chaque avis est le fruit d'une opinion et d'un point de vue, mais à croire le personnage, les musulmans lambdas n'ont pas le droit d'exprimer leurs pensées. Cela est ce qu'on appelle la dictature de la pensée unique dans les mains d'un groupe.

Les dégâts environnementaux dont l'homme est entièrement responsable, aucun problème. Les producteurs de pétrole sont dans le lot.

L'analphabétisme, le manque d'éducation, aucun problème.


Il semblerait que le plus important serait la grandeur de la barbe et que le pantalon ne touche pas les chevilles.




Citation
CHN-W a écrit:
Effectivement. La plupart des préoccupations des Musulmans relève du fiqh.
Est-ce que telle ou telle molécule est halal ?
Est-ce que les ablutions sur des taches de peinture sont valides ?
Est-ce que dire bonjour en premier à un mécréant c'est permis ?
Est-ce que la femme peut travailler sans l'autorisation de son mari ?

Par contre, la cruauté envers les animaux d'élevage qu'on dit halals, aucun problème. Manger du poulet qui a été torturé toute sa vie, c'est halal.

Les dégâts environnementaux dont l'homme est entièrement responsable, aucun problème. Les producteurs de pétrole sont dans le lot.

L'analphabétisme, le manque d'éducation, aucun problème. Le Livre sacré a commencé par Lis au nom de ton Seigneur qui a créé. Mais si un Musulman ne sait pas lire dans aucune langue, ce n'est pas grave. Et si le silence se fait quand on demande ce qu'Allah a voulu qu'on lise, ce n'est pas grave non plus. Ah non, Allah a voulu qu'on lise des livres de fiqh, sunnites de préférence...

Et d'autres qui osent dire que les livres ne remplaceront jamais l'enseignement d'un sheykh.

Plus sérieusement, qu'est-ce qu'Allah a voulu qu'on lise en Son Nom ? C'est quand même le premier verset révélé.
Lire au nom d'Allah, lire au nom de la Justice, de la Pureté, de la Science et de la Sagesse, de la Préservation ? Aucun sheykh ne l'a dit.
18 août 2021 13:09
Effectivement. La plupart des préoccupations des Musulmans relève du fiqh.
Est-ce que telle ou telle molécule est halal ?
Est-ce que les ablutions sur des taches de peinture sont valides ?
Est-ce que dire bonjour en premier à un mécréant c'est permis ?
Est-ce que la femme peut travailler sans l'autorisation de son mari ?


Des questions puériles dont les musulmans ont été lobotisés depuis leur enfance à tel point qu'ils croient que le DIN est uniquement basé sur le fiqh.

Des hadiths qui nous disent que le Prophète n'a jamais uriné débout et d'autres qui racontent que le Prophète l'avait fait.

Des hadiths qui nous disent que le Prophète ne buvait jamais débout, et d'autres qui disent l'avoir vu boire débout.

Et encore des hadiths qui mentionnent que le Prophète n'a jamais serré la main d'une femme, et à partir de là ils ont interprété cela comme une interdiction, voire que cela annulait les ablutions.

Et on ne parle même pas l'imitation à outrance comme par exemple les hadiths concernant les bagues en or et en argent.

La jurisprudence a pris le pas sur le spirituel et on le voit même dans ce forum, où rares sont les yabis qui parlent de spiritualité.




Citation
CHN-W a écrit:
Effectivement. La plupart des préoccupations des Musulmans relève du fiqh.
Est-ce que telle ou telle molécule est halal ?
Est-ce que les ablutions sur des taches de peinture sont valides ?
Est-ce que dire bonjour en premier à un mécréant c'est permis ?
Est-ce que la femme peut travailler sans l'autorisation de son mari ?

Par contre, la cruauté envers les animaux d'élevage qu'on dit halals, aucun problème. Manger du poulet qui a été torturé toute sa vie, c'est halal.

Les dégâts environnementaux dont l'homme est entièrement responsable, aucun problème. Les producteurs de pétrole sont dans le lot.

L'analphabétisme, le manque d'éducation, aucun problème. Le Livre sacré a commencé par Lis au nom de ton Seigneur qui a créé. Mais si un Musulman ne sait pas lire dans aucune langue, ce n'est pas grave. Et si le silence se fait quand on demande ce qu'Allah a voulu qu'on lise, ce n'est pas grave non plus. Ah non, Allah a voulu qu'on lise des livres de fiqh, sunnites de préférence...

Et d'autres qui osent dire que les livres ne remplaceront jamais l'enseignement d'un sheykh.

Plus sérieusement, qu'est-ce qu'Allah a voulu qu'on lise en Son Nom ? C'est quand même le premier verset révélé.
Lire au nom d'Allah, lire au nom de la Justice, de la Pureté, de la Science et de la Sagesse, de la Préservation ? Aucun sheykh ne l'a dit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/21 13:27 par *TIGELLIUS*.
18 août 2021 13:18
L'Islam ne s'apprend pas en auto-didactique

Donc, les dires de Cheikh al Albani n'ont aucune valeur et ses authentifications de hadiths de l'imposture.

En effet :


 
&& 0


Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

L'Islam ne s'apprend pas dans les livres.
Ça s'apprend d'abord aupres des personnes de science.
C'est comme ça que les grands savants se sont formés dont les sahabas رضي الله عنهم .

Les livres doivent être en plus.

Jamais un livre, remplacera un enseignant.

L'Islam ne s'apprend pas en auto-didactique.
19 août 2021 09:48
L'Islam ne s'apprend pas en auto-didactique.

Allah nous a parlé de Lui dans le Coran, de Ses Noms, de Ses Attributs et il nous transmis deux manières de voir les choses à travers des versets qui vont dans le sens d'une perspective "locale" et dans le sens d'une perspective "globale". En gros, ce qui relève de l'apparence et ce qui relève du caché.

Je voudrais savoir si selon toi ce hadith qudsi contient quelque chose de "gênant" par rapport à la Nature divine.

«Ô Mes serviteurs, Je me suis interdit l’injustice à Moi-Même et je l’ai interdite entre vous, ne soyez donc pas injustes." le hadith est plus long.


J'ATTEND DE CONNAITRE TON POINT DE VUE SUR CE SUJET.
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

L'Islam ne s'apprend pas dans les livres.
Ça s'apprend d'abord aupres des personnes de science.
C'est comme ça que les grands savants se sont formés dont les sahabas رضي الله عنهم .

Les livres doivent être en plus.

Jamais un livre, remplacera un enseignant.

L'Islam ne s'apprend pas en auto-didactique.
21 août 2021 00:56
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ».

(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°72)
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook