Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je refoute le jour de aïd el kebir
19 mai 2022 23:09
Salam a3leykoum tt le monde,

Voila je tenais ce soir à vous faire part de mon état d'esprit chaque année à l'approche de ce jour sacré qu'est laïd el kebir : je me languis pas du tout et j'ai tout le temps envie qu'il passe vite. Chaque année avec mes garcons on va faire la priere de laïd à la mosquée j'y vois des visages joyeux, des accolades, le bonheur aussi mais moi je suis stressé et anxieux. Je vous dis pourquoi? Parce que c'est le jour du sacrifice egalement et la seule pensee de devoir tuer une bête me fait mal. Jai pensé à commander un agneau tout prêt chez le boucher chaque année mais j'ai habitué mes enfants à assister à ce rituel depuis leur plus jeune âge, afin que plus tard ils puissent à leur tour, accomplir ce devoir, mais moi je n'ai encore jamais eu le courage d'égorger
. C'est mon beau frère qui le fait et moi je l'aide à tenir l'animal et j'ai beau prendre de l'âge, je pleure à chaque fois qu'on lui ôte la vie. Oui oui, vous avez bien lu je chiale! C'est plus fort que moi. Je sais vous allez dire "quelle chochotte ce daron" mdr mais je suis hypersensible et hormis les moustiques , je n'ai jamais tué une bete de ma vie. Genre quand y'a une araignée une mante, un criquet (on a un jardin) ma femme m'appelle et je m'en debarasse sans les tuer. Ma question est : y'a t'il des hommes (ou des femmes sait-on jamais) qui ont su avec le temps depasser cette angoisse ou cette phobie de devoir egorger un animal. Merci de m'avoir lu.
19 mai 2022 23:11
Désolé pour la faute de frappe il faut lire " je redoute" et non refoute
19 mai 2022 23:24
Égorger devant tes enfants qui n'ont pas grandit depuis ton premier msg. whistling smiley
19 mai 2022 23:38
??? Si si ils ont grandi je te rassure! Et j'en ai eu d'autres aussi depuis mon tout 1er message.
r
19 mai 2022 23:40
a
19 mai 2022 23:40
salam

mon père a dû égorger une fois un animal (il a plus de 70 ans)
il ne supporte pas et il assume
ce n est pourtant pas un homme sensible et il a eu une vie rude
19 mai 2022 23:50
Alors pq tu en fais une excuse ?
Citation
papagaté a écrit:
??? Si si ils ont grandi je te rassure! Et j'en ai eu d'autres aussi depuis mon tout 1er message.
19 mai 2022 23:55
Une seule fois ? Lol


Rien à voir avec la sensibilité.. c in devoir à accomplir. Ce même si on a pas envie et préfère aller à ma boucherie plutôt que de le faire soi même...

Bien au contraire c les gens les plus 'sensibles' qui le feront le mieu à mon sens pck il vint tout faire pour le bien de l'animal.... mouton ou autre. Après il faut un minimum de technique aussi
Citation
amirene a écrit:
salam

mon père a dû égorger une fois un animal (il a plus de 70 ans)
il ne supporte pas et il assume
ce n est pourtant pas un homme sensible et il a eu une vie rude
20 mai 2022 02:59
Un frère qui le faisait chez nous était comme toi. Il refilait le travail à quelqu'un d'autre car sensible. A force il a réussi, mais la dernière fois qu'il l'a fait il s'est encore désisté lol
Mais c'est possible de surmonter ça.
قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ اللَّهُ الصَّمَدُلَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُواً أَحَدٌ
20 mai 2022 12:02
tu as raison
C
20 mai 2022 22:39
Je ne sais pas ce que ça vaut mais il y a une page Facebook des "Musulmans végétariens et véganes" et il y a plusieurs postes sur le sujet. Je te les copie et colle. A toi de vérifier ce que ça dit, encore une fois je ne sais ce que ça vaut :

LA MAJORITÉ DES COMPAGNONS DU PROPHÈTE MUHAMMAD (ﷺ) NE SACRIFIAIENT PAS D’ANIMAUX POUR L’AÏD
Contrairement aux idées reçues, le sacrifice d’un animal pour l’aïd n’a jamais été obligatoire, beaucoup de disciples et compagnons du prophète Muhammad (ﷺ) s’en abstenait alors qu’ils avaient largement les moyens de le faire.
C’était le cas de Umar ibn Khattab , de Abu Bakkr ou encore de Abu Mas’ud Al Ansari comme le prouve ce Hadith révélé par le savant Al-Bayhaqi avec une bonne chaîne de transmission.
Abu Mas'ud al-Ansaari (a dit):
Je m'abstiens d'offrir l'udhiyah même si je peux me le permettre, de peur que mon voisin puisse penser que c'est un devoir pour moi.
Rapporté par Al-Bayhaqi (9/445)
classé comme sahih dans al-Irwa '.
Bilal, l’ami et compagnon du messager d’Allah (ﷺ) préférait donner de l’argent à des orphelins ou à des personnes endettées.?
[www.facebook.com]
Et cela est renforcé par l’imâm, juriste et théologien Ibn Hazm (994-1064) qui a déclaré :
« Aucun des compagnons du Prophète n’a affirmé que le sacrifice de l’Aid al-adha était obligatoire. »
Les imams ont le devoir d’informer les fidèles et de ne pas occulter cette vérité !
Car Allah n’a pas besoin de sang ? et les pauvres ont besoins de se loger dignement, de développer des terres cultivables et de se soigner dans des hôpitaux dignes de ce nom.
Que la paix soit sur vous ?

Citation
papagaté a écrit:
Salam a3leykoum tt le monde,

Voila je tenais ce soir à vous faire part de mon état d'esprit chaque année à l'approche de ce jour sacré qu'est laïd el kebir : je me languis pas du tout et j'ai tout le temps envie qu'il passe vite. Chaque année avec mes garcons on va faire la priere de laïd à la mosquée j'y vois des visages joyeux, des accolades, le bonheur aussi mais moi je suis stressé et anxieux. Je vous dis pourquoi? Parce que c'est le jour du sacrifice egalement et la seule pensee de devoir tuer une bête me fait mal. Jai pensé à commander un agneau tout prêt chez le boucher chaque année mais j'ai habitué mes enfants à assister à ce rituel depuis leur plus jeune âge, afin que plus tard ils puissent à leur tour, accomplir ce devoir, mais moi je n'ai encore jamais eu le courage d'égorger
. C'est mon beau frère qui le fait et moi je l'aide à tenir l'animal et j'ai beau prendre de l'âge, je pleure à chaque fois qu'on lui ôte la vie. Oui oui, vous avez bien lu je chiale! C'est plus fort que moi. Je sais vous allez dire "quelle chochotte ce daron" mdr mais je suis hypersensible et hormis les moustiques , je n'ai jamais tué une bete de ma vie. Genre quand y'a une araignée une mante, un criquet (on a un jardin) ma femme m'appelle et je m'en debarasse sans les tuer. Ma question est : y'a t'il des hommes (ou des femmes sait-on jamais) qui ont su avec le temps depasser cette angoisse ou cette phobie de devoir egorger un animal. Merci de m'avoir lu.
C
20 mai 2022 22:40
Ou encore :
"Avoir de la compassion pour l'animal et lui éviter d'être sacrifié n'est pas un péché au contraire c'est même récompensé par Allah.
preuve ? avec ce Hadith révélé par l'imam Al Bukkhari et qu'il a classé au chapitre 174 : « le plus miséricordieux sur la terre » ou il regroupe des hadiths qui traitent de sauvetage d'animaux.
Qurra Ibn Iiyas rapporte :
un homme dit :
«Ô Messager d'Allah, j'allais sacrifier un mouton, mais j'ai eu pitié de lui."
le messager d'Allah a dit deux fois :
« puisque vous avez eu pitié du mouton, alors.»
Allah aura de la miséricorde envers vous
SAHIH. Al-Adab Al-Mufrad de l'imam AL BUKHARI
hadith 373, livre 20 la miséricorde ❤
Voici une facette de l'islam occultée par beaucoup d'imams.
Nous sommes là face un musulman qui éprouve tellement de peine à tuer son mouton qu'il ne trouve pas la force psychologique pour l'égorger.
Alors l'homme se presse d'aller à la rencontre du prophète Muhammad (sws) pour le questionner croyant sûrement qu'il aurait commit un péché majeur.
Mais à sa plus grande surprise le prophète (sws) lui annonce avec insistance qu’il sera récompensé par Allah dans l'au delà pour avoir épargner l'animal en lui répétant 2 fois la phrase suivante :
- « puisque vous avez eu pitié du mouton, alors.»
Allah aura de la miséricorde envers vous ».
Rien de nouveau , par contre tuer un animal même pour le manger n’apporte pas la miséricorde d’Allah. ( aucun hadith ne stipule cela ).
Car manger de la viande était un SACRIFICE pour survivre dans le désert dans l’Arabie du 7ème siècle et malgré ça ils n’en mangeaient pas quotidiennement.
Mais aujourd’hui au pays de la sunnah, il y a des Mc Donald et KFC, Burger King et autres fast food à quelques pas de la Kaaba ? où des milliers d’animaux sont maltraités et tués tout les jours au nom de la religion du ventre !
Ou est le sacrifice ???
Contrairement aux idées reçues, l'islam accorde énormément d'importance à la miséricorde en faveur du monde animal à tel point que la tradition authentique y consacre des chapitres entiers.
Alors n'ayons pas peur d'avoir de la miséricorde pour ces milliards d'animaux qui, selon le Coran, forment des communautés comme les humains et qui ont l'avantage de communiquer avec Allah et même de le glorifier.
Que la paix soit sur vous ?"
C
20 mai 2022 22:41
Un dernier :
"Pour justifier l’obligation de sacrifier un animal de nombreux musulmans font des copier coller d’un Hadith qui dit que le prophète Muhammad (sws) aurait dit que celui qui a les moyens de sacrifier une bête et qui ne le fait pas, ne doit pas s’approcher du lieu de prière.
Mais ce qu’ils ou elles ne disent pas volontairement ou par ignorance c’est que ce hadith rapporté par Ahmad et Ibn Mâjah n’est pas authentique (sahih) et qu’il a été est jugé Mawquf par la majorité des savants.
Mawquf (c'est-à-dire qu'il n'était pas connecté au Prophète (sws) ou que son attribution au prophète Muhammad(sws) n'est pas sahih , c'est notamment précisé par le Muhaddith Ibn Hajar Al-‘Asqalânî (1372 -1449), surnommé le Hâfidh dans "Bulûgh Al-Marâm" ( l'un des plus grand livre de jurisprudence ) ainsi que dans un autre grand livre de juridique comme "Al-Fath'ul Bâri" :
Al-Haafiz Ibn Hajar a dit:
L’opinion selon laquelle il s'agit de mawquf a plus de chances d'être correcte. Cela a été déclaré par at-Tahhaawi et d'autres. De plus, il n'indique pas clairement que (offrir la udhiyah) est obligatoire. Extrait de Fath al-Baari 912/98).
D’autres érudits du Hadith comme Al-Bayhaqi le disent également dans son Sunan (9/260):
« Ces paroles ne peuvent être attribuées au Prophète (bénédiction et paix d'Allah soient sur lui)). Il a été raconté par Ja'far ibn Rabee'ah et d'autres de 'Abd ar-Rahmaan al-A'raj d'Abu Hurayrah comme un rapport de mawquf ».
Nous pouvons sortir d’autres références concernant ce Hadith :
L'opinion selon laquelle il s'agit de mawquf a été jugée vraisemblablement correcte par Ibn 'Abd al-Barr,' Abd al-Haqq dans al-Ahkaam al-Wusta (4/127), al-Mundhiri dans at-Targheeb wa't- Tarheeb, Ibn 'Abd al-Haadi à at-Tanqeeh (2/498). Haashiyat Muhaqqiqi Sunan Ibn Maajah (4/303).
De plus, plusieurs compagnons du prophète (sws) ne sacrifiaient pas d’animaux alors qu’ils en avaient largement les moyens. Donc le Hadith ne tient pas la route.
Alors ne vous laissez pas impressionner par des copier coller sans fondements. Lorsque ce sont des ignorants qui agissent ainsi ce n’est pas étonnant mais quand ce sont des imams qui utilisent ce procédé, ça devient inquiétant.
De plus , nous pouvons facilement les prendre à leur propre jeux en utilisant le même livre qu’eux « Al Musnad » et brandir des Hadiths également rapporté par Ahmad qui disent l’inverse comme celui-ci d’après Ibn `Abbâs, et attribué au Prophète :
« Je fus ordonné d’accomplir les deux rak`ahs de la prière d’ad-duhâ mais pas vous, et je fus ordonné d’offrir le sacrifice mais pas vous. »
Musnad - Ahmad Hadith 2050.
Que la paix soit sur vous ?"
C
20 mai 2022 22:53
Une vidéo explicative (le style de la fille est un peu crispant mais bon, excusons-la et disons qu'elle est animée par un sujet qui lui tient à coeur):

22 mai 2022 01:24
Merci Celio pour ta reponse je me sens mieux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook