Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
reformulation pour oral TPE
k
21 février 2017 17:58
Bonjour,
Dans quelques jours je passerai mon oral de TPE, mais pour cela je dois reformuler mes textes afin de ne pas redire mot pour mot ce qu'il y a dans mon dossier. J'aurai donc besoin d'aide pour reformuler mon texte.
Le voici :
Le sport féminin s'organise toujours autour de deux modèles, celui de la performance, de la technique, de l'exploit qui renvoie à l'image de la femme virile, bref d'un sport d'homme pratiqué par des femmes et celui, plus spécifiquement féminin de la réalisation et de l'épanouissement de la femme, attachée aux valeurs de la grâce et de la beauté.
Si le second modèle reste probablement le plus largement pratiqué par les femmes, c'est bien le premier modèle qui est le plus fortement médiatisé.
Comme les sports professionnels sont presque complétement dominés par les hommes, des joueurs aux entraineurs, jusqu'aux commentateurs ou journalistes sportifs, les médias qui se consacrent au sport sont en mesure de communiquer un puissant message concernant la virilité et la masculinité.
Merci à ceux qui m'aiderons
21 février 2017 18:12
Je me suis arrêtée à ta première phrase : elle est troooop longue .
21 février 2017 18:15
Et tes idées ne sont pas clairement formulées.
Tu parles de deux modèles ,mais ils ne sont pas clairement évoqués.
z
21 février 2017 18:18
Une problématique ?
k
21 février 2017 18:23
Oui, c'est pour ça que j'aimerais la reformuler d'un enfant autre manière et ma problématique est :
En quoi Les pratiques sportives professionnels sont ils le reflet des stéréotypes hommes femmes ?
Mais mon texte n'est qu'une partie de mon TPE
z
21 février 2017 18:50
Le message se véhicule de lui même enfait je pense pas qu'il y ait une volonté, on parle avant tout de profit relié à des audiences, le sport féminin ne peut être promu que si ses audiences augmentent, tout est proportionnel à ce niveau
Mais le problème il est dans la catégorisation sexuelle des sports Oui, à force de voir à la télé du sport pratiqué par des hommes, on trouve par exemple bizarre une fille qui fait du foot, du coup y a eu une adaptation forcée ce qui fait que on retrouve quand meme assez de filles qui font du foot qui sont très peu féminines, a voir si elles l'étaient avant et c'est ce sport ( catégorisé masculin ) qui les a attiré, ou bien elle le sont devenu lors de la pratique de ce sport
A cause de tout ça, il vaut mieux pour un parent inscrire sa fille autre part que des sport de type football etc.. pour la protéger de devenir un garçon manqué
On est donc face à deux cercles vicieux
Le premier c'est celui des audiences et de la diffusion télévisée
Qui entraine
celui du non accès au sport dès le plus jeune age et de l'adaptation à la virilité
perplexe
Donc pour revenir aux modèles, le second n’intéresse pas, contrairement au premier, qui est donc promu par les médias ( qui s'adaptent ), mais la TV reste du divertissement, mais inconsciemment force les femmes à se plier au premier modèle, mais c'est cela pour tout sportif la quete de la performance,
En solution, en france, c'est un travail que doit faire l'éducation nationale, y a déja quelques trucs qui ont été fait, car en fait tout se passe quand on est petit, pour que tous les sports soient ouvert a tous en débloquant certains clichés dès l'enfance
FootballIn love
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook