Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une réforme vraiment?
16 juin 2018 15:46
Je vous laisse, il n'y a aucune cohérence dans tout ça.
Citation
Ahwal. a écrit:
Le posteur demandait s'il fallait réformer le système économico-islamique par rapport aux 2 monnaies de référence mentionnées dans le Qour'an :

Sourate At Tawbah verset 34 :
"A ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier d'Allah, annonce un châtiment douloureux".

Et ma réponse était que cette question a déjà été traitée par l'école hanafite. Et cette question a été réglée autour du sujet de la zakat.

A la base le musulman ne doit payer la zakat al maal uniquement QUE sur les choses suivante : l'or et l'argent métal pur, le bétail, les récoltes et les biens commerciaux.

Donc théoriquement et officiellement, la restriction que les biens doivent être acquis à l’origine contre une contrepartie, on exclut ce qui est acquis gratuitement, il n’y a donc pas de zakat sur cela, comme par exemple si une personne a reçu un héritage ou si quelqu’un lui a fait un don.
Il n’y a donc pas de zakat à payer sur d’autres biens commerciaux, comme par exemple la maison que son propriétaire exploite en location, même s’il possède plusieurs immeubles.

De même, celui qui a une voiture qu’il loue aux gens ou qu’il utilise pour son usage personnel, il n’est pas un devoir de payer la zakat sur elle. Il en est de même pour les machines que l’on trouve dans les usines et qui sont utilisées dans la filature, la couture ou autre que cela, il n’y a donc pas de zakat sur ces machines par elles-mêmes, car elles ne sont pas exploitées pour la vente et l’achat dans un but commercial.

Bref, selon Abou Hanifah, à partir du moment où l'on est et qu'on accepte d'être dans un système bancaire, avec versement automatique des intérêts (à cause du système d'épargne, bien qu'aujourd'hui on nous taxe plus qu'on nous donne de l'argent c'est pourquoi j'ai une banque en ligne). Mais à partir du moment où l'on épargne ne serait-ce que sur un livret et il y a des intérêts qui se mettent dessus de manière automatique. De ce fait, c'est un système complètement contraire aux système des deux monnaies précieuse qui nécessitent d'avoir de manière "physique" l'argent. La monnaie fiduciaire ne permet pas cela, bien qu'il y ait des gens comme le posteur qui sont de fervents militants du retour des monnaies précieuses... mais cela est un autre sujet.

Selon Abou hanifah, charge à la personne qui doit calculer la zakat de prendre les cours réels de l’or et de l’argent à la période souhaitée. Au bout d'une année lunaire, si elle a atteint le seuil de référence, alors elle devra payer la zakat sur ce montant qui dépasse le seuil.

Et selon Abou Hanifah, on peut vendre de l'argent fiduciaire contre de l'argent fiduciaire, tout comme on vend de l'argent contre de l'argent ou de l'or contre de l'argent.

En d'autres termes, Abou Hanifah a traduit tout ce qui était denrées alimentaire, or, argent, en la monétisant et en faisant en sorte également que la zakat puisse agir dessus, car soit on accepte le système soit on ne l'accepte pas, dans ce cas on ferme son compte bancaire et on prend un coffre fort.
S
16 juin 2018 15:54
Non, il ne faut pas réformer la religion, c'est justement en la suivant qu'on est sensé vivre le mieux. Il faut revenir aux fondamentaux. Bien entendu.
Citation
Nafis12 a écrit:
Ça c'est une autre question que nous pourrions développer, moi celle que je pose c'est si vous pensez qu'il faille réformer la religion vu que beaucoup sont réfractaire à mon "idée"...
A
16 juin 2018 16:13
Vous etes jamais d'accord avec personne , vos seul commentaire pathétique sont seulement dans le but de vous croire meilleur que les autres et que les autres sont tous debile, dans ce forum l'illuminé c'est vous. Je vois que vous êtes ancien ici je dirais simplement quel triste vie qu'est la votre
Citation
bouloulou4 a écrit:
Ce n'est pas clair.
A
16 juin 2018 16:18
d'accord bouloulou... Je vous laisse également lol
Citation
bouloulou4 a écrit:
Je vous laisse, il n'y a aucune cohérence dans tout ça.
R
16 juin 2018 17:35
Ça ne m'étonne pas, ici c'est le sport national, critique, moquerie, calomnie et réformiste de l'islam

Laisse les réviser leur esprits, digitaliser la religion et troquer leurs valeurs

Ta question est leur dessein, il y a ceux qui adaptent leur vie à l'islam et ceux qui changent l'islam au grè de leur mode de vie et passions

Il y a quand même quelque personne de bonne foi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook