Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réforme hospitalière au Maroc: soutien européen de 20 millions d'euros
j
5 novembre 2005 22:41






Le Maroc a décidé "d'accélérer" le rythme d'une réforme hospitalière en y injectant un don de l'Union européenne de 20 millions d'euros pour "moderniser" les infrastructures et la gestion des hôpitaux, a-t-on appris samedi auprès du ministère de la Santé publique.

Cette réforme viserait également, dans sa deuxième phase soutenue par les Européens, à satisfaire "l'augmentation de la demande des soins à laquelle doivent faire face les hôpitaux publics", a indiqué cette source.

"Cette réforme démarre dans 10 hôpitaux, dont cinq dans la région de l'oriental et les autres à Agadir, Beni-Mellal, Safi, Settat et Meknès", a-t-on ajouté.

La presse marocaine dénonce régulièrement les "difficultés qui entravent le fonctionnement des hopitaux" en matière notamment de ressources humaines et d'équipements.

Cette situation, également critiquée par les syndicats, "se répercute" selon la presse sur la santé des "populations défavorisées".

Les hôpitaux d'Ibn Sina de Rabat et d'Ibn Rochd de Casablanca - les deux seuls centres hospitaliers et universitaires (CHU) du royaume - ont également entamé une réforme mais leurs efforts "se heurtent" à une "insuffisance chronique des moyens financiers", a déclaré à l'AFP samedi un responsable du CHU de Rabat.

En 2005, le budget général du ministère de la Santé publique au Maroc s'est élévé à seulement 6,2 milliards de dirhams (560 millions d'euros), une dotation jugée "insuffisante" par les médecins et la presse


AFP 05.11.05 | 21h16

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook