Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La réforme de la constitution n’est qu’une opération esthétique
M
11 mars 2011 16:49
Nadia Yassine, porte parole du mouvement islamiste Al Adl Wal Ihsane (Justice et Spiritualité), pense que le discours Royal du 9 mars, annonçant de profondes réformes constitutionnelles, n’apporte rien de nouveau et qu’il ne s’agit que de promesses.

Le discours, indique-t-elle, reconnait qu’auparavant la constitution n’était pas respectée, principalement en ce qui concerne le pluralisme et les libertés. Le Roi parle de l’élargissement du champ des libertés et du véritable pluralisme, qui sont déjà garantis par la constitution actuelle.

Le problème, affirme Nadia Yassine au quotidien Akhbar Al Yaoum, n’est pas dans le texte de la constitution, mais dans son application sur le terrain. A quoi sert de donner autant de prérogatives au premier ministre, estime Nadia Yassine, si le Parti Authenticité et Modernité (PAM), remporte les élections et forme un gouvernement.

Le discours Royal, conclut la militante, ne parle pas de redistribution des richesses et ne fait qu’entreprendre une opération esthétique de la constitution actuelle.

les autres disant attendre pour voir, je ne sais pas ce qu'ils veulent attendre, au lieu de se retrousser les manches et participer à cette évolution unique dans le monde arabe
quand on lit des choses comme ça on n'a même pas besoin de faire un commentaire

avant je ne cachais pas que je suis marocain, maintenant je le crie à qui veut l'entendre.
a
11 mars 2011 22:42
Salam,

Même le Roi n'a pas le chapeau du magicien. Faut pas rêver. Et même s'il l'avait, vous y croiriez? Les chorfa et les miracles!

[us.123rf.com]

Drôle de formule que celle-ci: démocratie socratique = prospérité = bonheur!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/11 22:50 par abde12.
m
12 mars 2011 20:15
'c'est quand mëme mieu que zanga zanga
[www.youtube.com]
l
13 mars 2011 09:18
Elle doit surement penser que le commandant des croyant doit revenir à son père!!! et pourquoi pas à elle!!!
En tout cas moi marocain j'applaudis l'évolution de notre pays.
H
13 mars 2011 11:49
Je pense qu il faut argumenter , c est mieux que de dénigrer.

La monarchie au Maroc et le système monarchique marocain est un des plus ancien de la planète , il a fait du Maroc ce qu il est malgré ses défauts. Il faut composer avec ce système.

Le roi Mohamed VI a proposé un changement qui permettra d évoluer vers une monarchie parlementaire à l anglaise , acceptons le et jouons le jeu .

La révolution ne se fait pas forcément dans le sang, on a vu le résultat en Algérie de la guerre civile et de la confrontation du système FLN-Appareil militaire contre une jeunesse en mal de changement immédiat sans condition. Plus de 200 000 morts et des centaines de milliers de blessés , mutilés , orphelins et veuves . Sans compter une économie et un ambryon d industrie complètement détruite.

Nous avons l occasion d économiser des vies , et de changer plus vite mais progressivement, faisons le . La corruption par miracle n a pas disparue aprés la révolution cubaine, iranienne, pakistanaise, ... et ailleurs dans des pays qui ont vécu des révolutions la corruption à subsistée ou s est même amplifiée dans certains cas . La corruption c est l affaire de tous , et c est une éducation sur des années , voire sur une ou deux génération, un travail de fond . La corruption n existe que parce que le peuple est lui même enclin a corrompre et à être corrompu, et penser que la corruption va disparaitre du jour au lendemain est illusoire .











Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Même le Roi n'a pas le chapeau du magicien. Faut pas rêver. Et même s'il l'avait, vous y croiriez? Les chorfa et les miracles!

[us.123rf.com]

Drôle de formule que celle-ci: démocratie socratique = prospérité = bonheur!
c
13 mars 2011 11:59
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Même le Roi n'a pas le chapeau du magicien. Faut pas rêver. Et même s'il l'avait, vous y croiriez? Les chorfa et les miracles!

[us.123rf.com]

Drôle de formule que celle-ci: démocratie socratique = prospérité = bonheur!

Il faut quand même reconnaitre que le roi semble avoir bien pris les choses en main et qu'il a changé ou diversifier ses sources d'informations, c'est ce qui ressort de ce discours. Mais dans ce cas, la liberation des innocents, détenus politiques et salafistes devrait se faire rapidement, de même que la réhabilitation du juge jaafar Hassoun qui donnerait l'image que le maroc s'engage vers l'indépendance de la justice. Il faut donner des signes concrets. Il faut aussi des décisiopns rapides au niveau du ministère de l'intérieur qui rendrait vraiment confiance au peuple et le conforterait dans sa patience. Car sans ça on peut toujours convaincre que ce n'est que comme avant.
s
13 mars 2011 21:13
Il y a un doute sérieux sur la sincérité de l'opération, il y a 3 mois, la mer des révolutions arabes était très calmes et nos autocrates vaquaient à leur répression, notre mkhzen peut être tenté par un pari risqué sur l'avenir et se dire que dans 3 mois la mer retrouvera son calme. Et si en plus kaddafi réussit son coup, le changement sera mort-né. Puis, tant d’éminences grises pour modifier la constitution en trois mois est-ce bien raisonnable ? Deux semaines sont largement suffisantes pour tailler dans les privilèges du roi, lui rendre son statut d’être humain comme les autres. Son statut actuel de demi-dieu doit être lourd à assumer. Aidons le, il l’a demandé.
c
13 mars 2011 21:29
Sacré sidizen, mais tu as quand même tort. tu dois être bien jeune comme dirait l'autre à raison. Trois mois, c'est le minimum et je ne pense pas que ça a un lien avec l'avenir de Kadafi qui est fini d'une façon ou d'une autre...ce qui manque en effet, c'est des gestes concrets dans le sens de la justice étant donné que les dossiers où des gens ont subi d'effroyables injustices sont connus de tous dans leurs moindres détails. Et d'ailleurs c'est la seule chose que je ne comprends pas ou que je n'arrive pas à comprendre: Pourquoi ce retard dans la prise des décisions indispensables pour afficher clairement sa bonne foi? Mais je n'ai pas toutes les données.
o
13 mars 2011 21:57
Cette dame la est venu ici a Berkeley. Je l'ai manque.
De toute facon entre cette dame et la democatie y a
un grand ocean. J'attend la mort de son pere. Mierda
ce c.o.n.n.a.r.d ne veut pas mourir. Mon dieu.

Vous saviez ma mere m'avait dit qu'elle a ete invite a un meeting de ces adlistes
par des "amies" . (La pauvre, elle est vielle et tous ces fils et filles sont loin.)
De toute facon elle est partie avec ses amies. Elle m'avait dit que le cheikh
met ses pieds dans l'eau et que ces femmes boivent cette eau.
Sans blague. Serieux. Ma mere n'y est jamais revenue a ces mettings. Ce Yassine d'ailleurs
a ete son prof a marrakech quand elle etait jeune. Elle me dit qu'il
a toujours ete bizarre. ...

A y mediter.
c
13 mars 2011 22:40
o
14 mars 2011 02:38
BOF!

C'est ce que j'ai dit aussi quand on m'a relate que le Taib les matraques.
J'ai dit BOF et puis TOZ.
14 mars 2011 12:09
Citation
ouldabbas a écrit:
Cette dame la est venu ici a Berkeley. Je l'ai manque.
De toute facon entre cette dame et la democatie y a
un grand ocean. J'attend la mort de son pere. Mierda
ce c.o.n.n.a.r.d ne veut pas mourir. Mon dieu.

Vous saviez ma mere m'avait dit qu'elle a ete invite a un meeting de ces adlistes
par des "amies" . (La pauvre, elle est vielle et tous ces fils et filles sont loin.)
De toute facon elle est partie avec ses amies. Elle m'avait dit que le cheikh
met ses pieds dans l'eau et que ces femmes boivent cette eau.
Sans blague. Serieux. Ma mere n'y est jamais revenue a ces mettings. Ce Yassine d'ailleurs
a ete son prof a marrakech quand elle etait jeune. Elle me dit qu'il
a toujours ete bizarre. ...

A y mediter.

C'est bien connu, il se prend pour un prophete ! si ca ce n'est pas du chirk!
Et dire qu il n y a pas de liberte d'expression au Maroc, ce Yassine et sa fille, n'arretent pas de critiquer le royaume et bien on entend tjs parler d'eux
Les manifs d'hier a Casablanca, c'etait bien leur mouvement, ils veulent semer le KO au pays, ils veulent a tout prix faire tomber la monarchie!
7asbiya allah wa ne3ma l wakil.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/11 12:10 par Rosewater.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook