Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réflexions sur le "Surmusulman" (topic interdit aux Q.I à 2...
6 août 2018 15:32
Ce topic n'a pas vocation à être un sujet de discussion classique "Haram ou Halal" comme on peut en voir partout, ici je veux prendre un peu de hauteur.

Salam Alaikum



Je nourris une véritable réflexion sur une partie de la communauté musulmane depuis bientôt 1 an et je désespère de trouver un livre qui saurait m'apporter des éléments de compréhension afin de cerner la chose. Le sujet est plutôt complexe d'ou ma difficulté à choisir un angle d'approche afin de le développer.

Dans ce sujet je vais essayer de poser les bases de ma réflexion et je compte plus ou moins sur vous pour y apporter votre touche qui permettrait éventuellement d'enrichir le propos initial soit en le contredisant ou soit en le prolongeant.



La religion est un sujet tellement vaste que je ne prétend pas pouvoir le définir ici, je vais donc me contenter d'un raccourci rapide afin d'introduire mon propos. La religion, la spiritualité, les règles, cette sensation inexplicable, tout ça a entre autres vocation à combler un manque chez l'être humain. Il y a autant de façon de vivre sa religion que d'être humains sur Terre.

Pour autant, il y a aussi des cas ou le rapport est inverse. Les situations ou la religion n'est qu'un outil mis a la disposition de certains afin de faciliter des objectifs politiques, militaires ou personnels sont légion :

- Je parle du despote qui va se mettre dans le camp de Dieu afin d'éviter toute rébellion.

- Je parle du général qui va persuader ses hommes que Dieu est avec eux afin de booster leurs moral.

- Je parle du mari qui va faire accepter l’inacceptable à son épouse en rendant son pardon obligatoire par Dieu.


Dans ces 3 cas des hommes utilisent la religion afin de parvenir à leurs objectifs. On peut penser à une infinité d'autre exemples ou là encore une personne va pouvoir tirer bénéfice d'une utilisation habile de la religion sur autrui, et pour être honnête ce n'est pas vraiment le sujet qui m’intéresse aujourd'hui.

Non, moi ce qui m'interesse, et bien que n'étant pas très éloigné niveau procédé, appartient d'avantage au registre psychologique et personnel. En voici quelques exemples qui je l’espère sauront illustrer mon propos :

Tout d'abord les extrêmes :

1 - Le raciste qui va chercher dans la religion une justification de son sentiment à l'égard des personnes d'une autre couleur que la sienne.
2 - Le sexiste qui va utiliser la religion pour expliquer pourquoi il a raison de se penser supérieur aux femmes.
3 - L'homophobe qui se complaît dans son dégoût des homosexuels en sachant que Dieu est de son coté.

Ensuite les politisés :

4 - L'anti-illuminati qui va trouver dans le Coran des signes de la main mise de Satan sur Obama.
5 - Le réactionnaire fana du "c'était mieux avant" et qui va fusionner sa critiques de l'évolution des mœurs avec son idée bien à lui des valeurs Islamiques.
6 - Le communautariste qui va trouver dans l'Islam le moyen d'opposer clairement les maghrébins et les caucasiens.

Et enfin les cas sociaux :

7 - Le paumé qui a raté sa vie et qui suis l'Islam a défaut de n'avoir rien d'autre a suivre.
8 - Le fraîchement converti qui s'est rendu compte qu'un rythme de vie sans cadre n'apportait pas le bonheur et qui va vouloir être le plus musulman des musulmans.
9 - La personne en échec social et qui va être musulman afin d'appartenir a une communauté.

J'en oublie des tonnes mais je pense que ces 9 exemples résument à peu près une bonne partie de la maladie de l'Islam. Car oui, l'Islam est malade en occident, le problème ne vient pas de l'Islam, il vient de la communauté qui va dénaturer l'Islam afin de coller à leurs propre problèmes personnels. Ça c'est un constat clair.

Ces situations personnelles en subissent les conséquences et c'est tout naturel, mais le problème c'est que l'Islam aussi les subit. La première des conséquence est une modification du dogme afin de coller à des objectifs individuels.

Je m’arrête là pour l'instant, si le sujet intéresse je continuerais. Sinon, bah je continuerais quand même mais bien plus tard.
X
6 août 2018 15:41
Slm,
Avoue tu as un mémoire à rendre et tu comptes sur nous pour t’aider mdr
Tu es un peu à côté de la réalité. Il y a l’islam qui est une science bien au dessus de toute chose et il y a les hommes qui sont très faibles et essaient tant bien que mal d’etre de bons musulmans. C une lutte au quotien mais chacun essaie d’avanceR comme il peut
Tu fais un sacré racourci, l’etre Humain est bien plus complexe que ça
Bref



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/18 15:42 par Xptdr.
6 août 2018 15:42
Si je dis que cetais mieux a l époque du Prophète je suis un réactionnaire politisé ? Ok .
6 août 2018 15:44
Effectivement je vais m'abstenir de répondre car j'ai un QI à 2 chiffre contrairement au posteur, d ou sa demande.
l
6 août 2018 15:47
Je tient à juste te dire que pour moi ton numéro 7 le"raté" comme tu dis qui suis l'islam parce qu'il n'a rien d'autres à suivre est pour moi celui qui a tout réussi et tout gagné car il a suivi le chemin d'Allah

thumbs up
6 août 2018 15:48
Aha non l'école c'est fini depuis un petit moment déjà me concernant, mais j'adorerais faire un mémoire sur un sujet dans ce genre.

Sinon je ne suis pas sur d'avoir compris ta réponse.

Je suis plus ou moins d'accord avec ce que tu dis et je ne comprend pas ou tu vois des raccourcis dans mon message?
Citation
Xptdr a écrit:
Slm,
Avoue tu as un mémoire à rendre et tu comptes sur nous pour t’aider mdr
Tu es un peu à côté de la réalité. Il y a l’islam qui est une science bien au dessus de toute chose et il y a les hommes qui sont très faibles et essaient tant bien que mal d’etre de bons musulmans. C une lutte au quotien mais chacun essaie d’avanceR comme il peut
Tu fais un sacré racourci, l’etre Humain est bien plus complexe que ça
Bref
6 août 2018 15:50
Par curiosité je suis allé jeter un œil à deux trois de tes messages sur ce forum.

Du coup, oui très clairement tu es pile poil dans la case réactionnaire qui utilise l'Islam pour justifier son "c'était mieux avant".


Citation
Tradiprogress a écrit:
Si je dis que cetais mieux a l époque du Prophète je suis un réactionnaire politisé ? Ok .
X
6 août 2018 15:54
Je dis juste qu’on est tous très loin de ce qu’on devrait être mais ça fait pas de nous des mauvais musulmans. Y en a qui abusent et détournent certe mais ça a toujours existé. parfois voir les mauvaises choses et plus facile mais je crois qu’il faut rester le plus tolérant possible et positif
Voilà j’Espère que je suis + clair
6 août 2018 15:54
T'inquiète je me reconnaît.
Mais je ne l'utilise pas pour dupé les gens.japporte des élément de réponse à ta question les musulmans sont malades. Pourquoi?
Voilà comment été les musulman avant et ça aller beaucoup mieux .
Citation
Decapre a écrit:
Par curiosité je suis allé jeter un œil à deux trois de tes messages sur ce forum.

Du coup, oui très clairement tu es pile poil dans la case réactionnaire qui utilise l'Islam pour justifier son "c'était mieux avant".
6 août 2018 15:56
Je caricature un peu a dessein hein, ces exemples que je cite ne résument pas une personne en tant que telle, c'est toujours plus compliqué et profond qu'une simple phrase.

Pour autant je suis en désaccord avec toi sur ce point, je ne pense pas que ça soit sain ni pour lui ni pour la communauté musulmane d'avoir des gens qui sont musulmans juste parce qu'ils n'ont aucun but dans leurs vie et qu'ils suivent ce dogme sur la forme sans vraiment chercher à comprendre le fond.

Les actes sont inutiles sans intentions tu sais. Allah attend de nous qu'on étudie notre religion et qu'on soit pro actifs, pas qu'on soit des moutons qui nous cantonnons dans des habitudes sans en comprendre le sens. Surtout que le numéro 7 sera le plus simple à manipuler puisque son rapport à la religion n'est pas sain.
Citation
lhoceimacity a écrit:
Je tient à juste te dire que pour moi ton numéro 7 le"raté" comme tu dis qui suis l'islam parce qu'il n'a rien d'autres à suivre est pour moi celui qui a tout réussi et tout gagné car il a suivi le chemin d'Allah

thumbs up
6 août 2018 15:59
Qui est tu pour juger du rapport à la religion de chacun ????
Qu' a tu compris sur le fond et pas la forme de la religion?
Je te laisse devellopper
P
6 août 2018 16:01
Salam,

je suis assez d'accord avec toi.

Perso, ma réflexion m'a menée à cette question: que reste-t'il de l'islam originel? A mon avis, pas grand chose, en tout cas d'un point de vue théorique, car j'ai l'impression cependant qu'il y a une sorte d'héritage implicite qui nous est parvenu.
l
6 août 2018 16:02
Ah moi j'ai compris aucun but dans la vie c'est à dire aucun projet mais c'est déjà un but de vouloir être un bon musulman l'islam c'est entre Dieu et toi donc cet homme là à forcément un but aller au paradis
Citation
Decapre a écrit:
Je caricature un peu a dessein hein, ces exemples que je cite ne résument pas une personne en tant que telle, c'est toujours plus compliqué et profond qu'une simple phrase.

Pour autant je suis en désaccord avec toi sur ce point, je ne pense pas que ça soit sain ni pour lui ni pour la communauté musulmane d'avoir des gens qui sont musulmans juste parce qu'ils n'ont aucun but dans leurs vie et qu'ils suivent ce dogme sur la forme sans vraiment chercher à comprendre le fond.

Les actes sont inutiles sans intentions tu sais. Allah attend de nous qu'on étudie notre religion et qu'on soit pro actifs, pas qu'on soit des moutons qui nous cantonnons dans des habitudes sans en comprendre le sens. Surtout que le numéro 7 sera le plus simple à manipuler puisque son rapport à la religion n'est pas sain.
6 août 2018 16:09
Salamun aleykum

C'est bien beau de rédiger mais, toi tu es dans quelle partie?
6 août 2018 16:13
Evidemment que tu ne l'utilise pas pour duper les gens, tu as ton opinion et tu penses être dans le vrai. Et il est normal que tu cherche à convaincre des gens puisque pour toi c'est les ramener vers la vérité.

Ce que je critique dans ce message c'est le manque de distance qu'on fait entre nos opinions / situations personnelles et l'Islam qui est au dessus de tout ça.

Ta démarche par exemple entre dans la partie de l'Islam que je pense malade puisque pour servir ton propos tu seras je pense susceptible d'orienter le message islamique afin de servir tes opinions réactionnaires.

Par exemple si demain je te montrais des hadiths ou des versets qui justifierais une fatwa en faveur de l'avortement, tu seras le premier à le contester, car ça entre en conflit avec tes opinions politiques qui doivent forcement coller a tes opinions religieuses (je présume que tu es anti avortement bien sur, je peux me tromper).


D'ailleurs si je prend ta dernière phrase :

Voilà comment été les musulman avant et ça aller beaucoup mieux .

Cette affirmation que tu fais n'a pas de sens pour plusieurs raisons :

Déjà tu ne sais pas vraiment si ça allait mieux avant, d'ailleurs qu'entend tu par "aller mieux"? Ensuite tu ne sais pas si les mœurs ont tellement changé que ça. Peut être qu'avant c'était pire non?

As tu étudié l'histoire de la civilisation arabo musulmane en détail afin de pouvoir affirmer ce que tu affirmes? C'est pas un peu trop simple franchement?

"Aujourd'hui les couples ne tiennent plus."

Certes, mais avant la femme était enfermé dans son couple.

"Aujourd'hui la sexualisation arrive tôt et pervertis nos enfants"

Certes mais avant une jeune fille de 13 ans se retrouvait mariée et enceinte.

etc.



Mais le simple fait que tu ai affirmé ça avec une telle simplicité ça montre à mon sens ça chez toi :

1 : Tu n'aimes pas notre époque (pourquoi? je pense que c'est sociologique comme explication)

2 : Tu fait le raccourcis "bon vieux temps" = "islam authentique"

3 : Tu es donc pour un retour a un "islam authentique" fantasmé qui du coup changerait cette époque que tu n'aime pas.

4 : Pour que cet "islam authentique" puisse satisfaire ton envie de "bon vieux temps", "l'islam authentique" doit être contraire à notre époque et ses mœurs et doit coller au "bon vieux temps".


Voilà très exactement ce dont je parle dans ce sujet, du coup je te remercie de respecter mon opinion, sache que je respecte la tiennes, et j’apprécie de pouvoir illustrer mon propos grâce à toi.




Citation
Tradiprogress a écrit:
T'inquiète je me reconnaît.
Mais je ne l'utilise pas pour dupé les gens.japporte des élément de réponse à ta question les musulmans sont malades. Pourquoi?
Voilà comment été les musulman avant et ça aller beaucoup mieux .
6 août 2018 16:14
On s'en tape de moi.

Pourquoi on pourrait pas parler de fond un instant?

Pourquoi partir direct sur ma petite personne? C'est quoi l’intérêt?
Citation
Horizzon a écrit:
Salamun aleykum

C'est bien beau de rédiger mais, toi tu es dans quelle partie?
6 août 2018 16:15
Je ne vois pas en quoi le 7 et le 8 qui recherchent le bonheur a travers l'islam sont des cas sociaux?


Tu peux développer?
6 août 2018 16:16
Je ne suis personne et je ne juge personne. J'essaye de comprendre c'est tout.
Citation
Tradiprogress a écrit:
Qui est tu pour juger du rapport à la religion de chacun ????
Qu' a tu compris sur le fond et pas la forme de la religion?
Je te laisse devellopper
6 août 2018 16:19
Je suis tout à fait d'accord.

Sur ce sujet j'essaye de rester aussi général que possible afin de ne pas cibler une personnalité en particulier.

Ma démarche est scientifique, j'essaye de développer une réflexion sur le sujet.
Citation
Xptdr a écrit:
Je dis juste qu’on est tous très loin de ce qu’on devrait être mais ça fait pas de nous des mauvais musulmans. Y en a qui abusent et détournent certe mais ça a toujours existé. parfois voir les mauvaises choses et plus facile mais je crois qu’il faut rester le plus tolérant possible et positif
Voilà j’Espère que je suis + clair
X
6 août 2018 16:21
J’aime ton sujet qui change de la femme trompée et celui qui est perdu
Par contre, tu prends les gens de haut et tu manques d’humilité
Pour toi on est tous des casos et tu paraît limite en colère
Dommage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook