Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des réflexions qui peuvent nous faire douter de nos croyances sans pour autant...
H
4 septembre 2018 14:30
En tant que croyant musulman, Il y a des reflexions que l'on s'interdit de faire
Des réflexions qui peuvent nous faire douter de nos croyances sans pour autant renier Dieu,
Des réflexions que l'on fait en cachette de nous même qui suivant notre raisonnement conclu a une injustice , alors je me dit que je raisonne mal et m'interdit d'y penser.

Je ne dévoile pas une de mes question (reflexion) interdite, je voulais juste savoir si d'autres ont aussi ce genre de dilemme.
4 septembre 2018 14:45
Salam

En tant que croyants nous pouvons avoir des réflexions concernant notre religion, car nous avons déjà un socle, et une base où nous appuyer, dans le cas où la réflexion nous mènerait dans des sentiers sans issue. C'est aussi notre droit de méditer, réfléchir, se poser des questions, car notre Cœur a besoin d'être de temps en temps rassuré. La preuve ?

"Et quand Abraham dit : « Seigneur ! montre-moi comme Tu revivifies les morts », Il (Dieu) dit : « Ne crois-tu pas [encore] ? Il (Abraham) dit : « Si ! mais pour que mon coeur soit rasséréné ! ». Il (Dieu) dit : « Prends quatre oiseaux vers toi et découpe-les, puis mets chacun d'eux sur un mont, puis appelle-les : ils viendront à toi en toute hâte. Et sache que, en vérité, Dieu est puissant, sage. » (Coran II 260).


Citation
Holalaa a écrit:
En tant que croyant musulman, Il y a des reflexions que l'on s'interdit de faire
Des réflexions qui peuvent nous faire douter de nos croyances sans pour autant renier Dieu,
Des réflexions que l'on fait en cachette de nous même qui suivant notre raisonnement conclu a une injustice , alors je me dit que je raisonne mal et m'interdit d'y penser.

Je ne dévoile pas une de mes question (reflexion) interdite, je voulais juste savoir si d'autres ont aussi ce genre de dilemme.
4 septembre 2018 14:55
Salam,

Il n'y a pas de question interdite ,par contre lorsque tu as assez de connaissances et de preuves pour apaiser ton coeur,le fait de continuer le ,"pourquoi ceci ou celà" ne peut amener que des polémiques stériles...

Donc poses tes questions,mais peut être que ce n'est que le sous chapitre d'une notion que tu n'as pas embrassé dans son ensemble.

Allah dans le saint Coran donne la parole au ennemis de l'islam,car l'islam est à l'épreuve du mensonge et des doutes,par contre il faut cheminer à ton rythme et demander à Allah d'être guidé car TOUT vient de lui ,et c'est par sa grâce que l'on se soumet.
H
4 septembre 2018 15:00
... justement c'est le socle et la base qui pose parfois dilemme dans certaines réflexions interdites.
Citation
Frère Said a écrit:
Salam

En tant que croyants nous pouvons avoir des réflexions concernant notre religion, car nous avons déjà un socle, et une base où nous appuyer, dans le cas où la réflexion nous mènerait dans des sentiers sans issue. C'est aussi notre droit de méditer, réfléchir, se poser des questions, car notre Cœur a besoin d'être de temps en temps rassuré. La preuve ?

"Et quand Abraham dit : « Seigneur ! montre-moi comme Tu revivifies les morts », Il (Dieu) dit : « Ne crois-tu pas [encore] ? Il (Abraham) dit : « Si ! mais pour que mon coeur soit rasséréné ! ». Il (Dieu) dit : « Prends quatre oiseaux vers toi et découpe-les, puis mets chacun d'eux sur un mont, puis appelle-les : ils viendront à toi en toute hâte. Et sache que, en vérité, Dieu est puissant, sage. » (Coran II 260).
H
4 septembre 2018 15:09
Pour l'instant j'ai deux questions que je m'interdit de faire, si celle discussion évolue dans le bon sens, je serais prêt à les poser
4 septembre 2018 15:18
Le Coran étant la BASE première de notre croyance, suivie de la Sunna en tant que développent, interprétation, et explication, ne peut pas être remise en question, dans le sens qu'on peut ne pas comprendre à sa juste valeur un verset, et c'est cette incompréhension qui peut susciter en nous un questionnement.

Concernant la Sunna c'est différent, car le fait qu'il y ait eu par le passé des centaines de milliers de hadiths inventé ou forgés pour des raisons multiples, cela nous laisse supposer que les hadiths n'avaient pas la même protection par Allah comme pour le Coran.





Citation
Holalaa a écrit:
... justement c'est le socle et la base qui pose parfois dilemme dans certaines réflexions interdites.
e
4 septembre 2018 15:26
Holalaa il nous fait mijoté, il ne veut pas dire ses (réflexions)
baise le feu, sinon nous allons cramer (tes vraiment un bon cuisinier)

PS: chapeau, vous êtes vraiment fort, comptoirement
4 septembre 2018 15:48
Il a dit qu'il veut voir comment va évoluer le topic.




Citation
ecco a écrit:
Holalaa il nous fait mijoté, il ne veut pas dire ses (réflexions)
baise le feu, sinon nous allons cramer (tes vraiment un bon cuisinier)

PS: chapeau, vous êtes vraiment fort, comptoirement
4 septembre 2018 16:23
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Même les Anges posent des questions. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Holalaa a écrit:
Pour l'instant j'ai deux questions que je m'interdit de faire, si celle discussion évolue dans le bon sens, je serais prêt à les poser
P
4 septembre 2018 17:12
Pour moi, c'est un devoir de se poser ces questions, et de chercher la réponse, se l'interdire est semblable au koufr, refoulement.

Regarde les choses en face et aies confiance en Dieu. S'il y a une chose que ta raison n'admet pas, tu dois creuser pour comprendre ce qui cloche.
4 septembre 2018 17:28
Il y a eu un post supprimé par la suite ,du genre: pourquoi vous croyez à cette religion immorale?"

Cela c'est une attaque qui n'attend pas de réponses mais une réaction.

Un question qui attend une réponse n'est pas interdite,il faudrait prouver et donner la source d'une telle interdiction.

Il faut un respect des personnes et de leur croyance
H
4 septembre 2018 19:34
Avant moi, c'était quoi ? Qui n'as pas essayer de s'imaginer ce que l'on n'est pas avant notre naissance ? .. la perception du temps s'arrête, c'est le néant total.

Puis je suis là, Dieu m'a créé avec une possibilité de libre arbitre, de jugement , de réflexion et de révolte dans certain cas. Tous cela me permet de donner mon avis lorsque l'on me le demande.

M'as t'on demander mon avis d'exister ?? C'est une question absurde car je n'existais pas vous allez dire..

Puis je suis là et tous les autres aussi en même temps que moi, avant moi et ils y en aura encore après moi.

Moi et les autres dans la plupart des cas sommes croyant, car c'est une évidence lorsque l'on réfléchis, nous sommes le produit d'une création divine.
Nous avons aussi des devoirs et une morale à respecter en tant que croyant et aussi des interdits.

A propos des devoirs et des interdits, il est clair que l'on doit absolument s'y conformer avec au bout une récompense : le Paradis ou une punition divine : l'enfer.

C'est là que ma réflexion trouve un dilemme :

Pourquoi nous avoir créé avec la faculté de pouvoir transgresser les règles établies ? Pourquoi nous avoir créé avec des pulsions et des envies si puissante qu'il est très difficile de ne pas transgresser les règles pour certains ?

Ma pensée (qui n'est pas vérité) conclue que :

Dès lors de notre création, Dieu sais que certain iront au Paradis et d'autres en enfer, là est l'injustice, pourquoi créé une âme qui souffrira éternellement et une autre pas.

Celle qui souffrira, si on lui avait demander son avis en lui exposant sa possible destinée, aura t-elle accepter d'exister ?

Ceci est une de mes pensées interdite pour un musulman comme moi.

Svp, ne pas réagir à chaud si vous n'avait pas saisi tous son sens .
4 septembre 2018 20:16
Salam,

Avant,pendant,après...ALLAH a ses qualités qui sont absolues et non relatives.Inconsciemment on le contraint dans notre environnement,notre univers,nos contraintes,alors qu'IL n'y est pas soumis...Il a créé le temps,il n'existe pas pour lui,c'est un livre ouvert et il n'attend pas que nous faisons une action ou non pour le savoir...

Il faudrait que je retrouve les preuves et sources,mais il me semble que nos âmes ont acceptées ce "challenge"avant de vivre cette vie sur terre.

Se soumettre ,c'est accepter Qu'Allah fasse ce qui IL veut,qu'il donne sont lot de personne au paradis et à l'enfer ,même si on doit en faire parti.

Par contre il y a beaucoup de portes,certaines insoupçonnées,pour entrer au paradis ,et si la famille et la communauté de notre prophète Mohamed est si importante,c'est qu'il sera le seul prophète à interceder pour sa communauté,et certaines personnes du paradis essaieront aussi de faire sortir leur proche de l'enfer,l'enfer peut être une sanction temporaire ou définitive selon les tords,mais la chaada fera sortir tout musulman de l'enfer par l'autorisation d'Allah,mais ce n'est pas une raison pour ne pas rechercher la meilleure place du paradis.

Nous avons été créé pour le paradis,nous y retourneront incha Allah.

Le piège,c'est de te chercher le divertissement et le confort de cette vie jusqu'à avoir l'illusion d'en faire son paradis éternel.

Nous ne sommes que de passage,et sans une connaissance accompagnée dune soumission à ALLAH,nous ne verrons dans la religion qu'une entrave à cette vie alors que c'est un appel vers la vraie vie, éternelle,où les obligations cesses.

Il faut donc oeuvrer dans cette vie,ne pas désespérer,se retrousser les manches,jeûne,sadaka,prière,apprentissage du Coran,des hadith,bon comportement etc etc pour décrocher un billet par la permission d'Allah.

Je ne donne que des pistes,mais saches que l'apaisement ne viendra que d'Allah,demandes Lui et il apaisera ton coeur
4 septembre 2018 20:21
Allah dit dans le Coran :
Sourate Al-Ahzab verset 72 :

Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.

~~~~~[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[
Hadith 4 dans les 40 nawawy

Abu Abd al Rahman ‘ Abd Allah ibn Massoud rapporte ceci:
« L’Envoyé de Dieu dont la sincérité est confirmée, nous parlait ainsi: ‘‘C’est sous la forme d’une goutte [de sperme] (nûtfa) que la création de chacun d’entre vous est d’abord rassemblée dans le ventre de sa mère, durant quarante jours. Puis sous la forme d’une ‘adhérence’ (âalaqa) durant une même période, puis sous celle d’une ‘bouchée mâchée’ (mudgha) une même période encore. Puis lui est envoyé l’ange qui vient lui insuffler l’esprit (rouh) et reçoit l’ordre de proférer quatre paroles : celle qui fixe ce dont sera faite sa subsistance (rizq), le terme de sa vie (ajal) et les œuvres (a’amal) qu’il y accomplira, celle enfin qui fixe s’il sera heureux ou malheureux.’’
Vraiment par Dieu en dehors de qui il n’y en a point, chacun d’entre vous peut bien agir comme le font les gens du paradis au point d’en être séparé d’une seule coudée ; mais le Livre alors le prend si bien de vitesse qu’il finit par agir à la façon des gens de l’enfer et y entrer effectivement. De la même façon, chacun d’entre vous peut bien agir comme le font les réprouvés au point que seule une coudée le sépare de l’enfer ; mais le Livre alors le prend de vitesse si bien qu’il finit par agir à la manière des élus et rentrer effectivement au Paradis. »
Ce Hadit est rapporté par AL Bukhari et Muslim.


Voici qq commentaires sur ce hadith :

[Commentaire]
A propos de la parole de l’Envoyé : « …au point d’en être séparé d’une seule coudée … », il s’agit ici d’une représentation ( tamtil) et une approximation ( taqrib) dont le sens est : un certain laps de temps vers la fin de sa vie. Il n’est pas question ici d’une vraie coudée qui serait délimitée dans le temps. Si l’infidèle, en effet, meurt après avoir dit : « Allah est le seul Dieu et Mohammad est son Envoyé. », il va au paradis. En revanche, un musulman qui, à la fin de sa vie, prononcerait une parole de reniement (kufr) irait en enfer.
Le hadit indique bien que l’entrée au paradis ou à l’enfer n’est pas une question qui soit tranchée définitivement même si l’on a accompli toutes sortes d’actions pieuses ou, au contraire, toutes sortes de pêchés. Le hadit indique aussi que personne ne peut mettre sa confiance en son action ni en concevoir de la veine gloire dans l’ignorance de ce que sera fait son sort final. Il convient donc que chacun demande à Dieu de finir sa vie dans le bien et celle d’écarter de lui une fin dans le mal aux conséquences désastreuses (du’â hussn al khatima tant recommandé).
Mais on peut objecter que Dieu a dit : « Ceux qui auront cru et pratiqué les bonnes œuvres [seront récompensés] ; nous ne laisserons pas perdre le salaire de qui a fait de bonnes œuvres ». ( Al Kahf, V.29/30). Le sens obvie du verset est que Dieu accepte la bonne action de qui la fait avec pureté d’intention et si cette acceptation est le fait d’une promesse du généreux on se trouve alors à l’abri d’une mauvaise issue à sa vie.
On peut répondre de deux façons. Tout d’abord, tout cela est suspendu à l’application de Dieu qui produit la fin heureuse. De plus, il est probable qu’à celui qui a la foi et une intention droite quand il agit, Dieu assurera en général une fin heureuse. Une malheureuse en revanche, sera principalement le lot de celui dont l’action est franchement mauvaise ou mêlée à une action bonne en elle-même mais entachée de quelque hypocrisie ou vantardise. Ce que montre bien un autre Hadit qui dit : « il y en a parmi vous qui agissent comme les gens du paradis, dans ce qui apparaît aux hommes » c'est-à-dire dans le bien qui leur apparaît extérieurement, alors que dans leur cœur à l’intérieur, est corrompu et vicié. Mais c’est Dieu seul qui a la science parfaite.
Enfin dans ce Hadit, on a la preuve qu’il est recommandé de prêter serment pour renforcer la certitude de quelque chose dans les cœurs. Dieu Lui-même jure quand il dit : « PAR LE SEIGNEUR DU CIEL ET DE LA TERRE, C’EST LA UNE VERITE » ( Al dariyat, V. 23) et encore : « Dis : Si, par mon Seigneur, vous serez rappelés, puis vous serez avisés de ce que vous aurez fait » (Attarabun, V.7)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/09/18 20:32 par DoubleDragon.
e
4 septembre 2018 20:47
Holalaa : j'ai deux questions
- pourquoi crée le Paradis et interdire de manger le fruit de l'arbre?
- pourquoi faire l'ordinateur et de se servir qu'une partit?

PS; l'ordinateur a l'origine fut fabriquer par les Musulmans; à l'époque ils l'avaient fait avec un mécanisme d'engrenage

ses questions sont pour Holalaa, s'il vous plait
4 septembre 2018 21:26
La réponse du pourquoi de l’homme vient juste après la question que les Anges ont posée. C’est l’objet du premier récit du Qur’an, qui décrit la création du premier homme. Les premières choses sont plus plus importantes.

Sourate 2, La vache :
 
30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».
32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».
33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »
 
Détails ici et (sous-titrage partiel et non corrigé).
 
La vie d’ici-bas n’est pas le Paradis. C’est plus une école ou un parcours du combattant pour apprendre et acquérir des qualités afin d’ouvrir une porte du Paradis. Détails ici.

Il faut savoir aussi qu’Allah ne charge pas une âme plus qu’elle ne peut porter (cf. s2v286). Allah est un bon Enseignant. C’est parfois les élèves qui sont décevants, qui ne veulent pas apprendre. Ceux qui iront en Enfer n’entreront qu’en toute justice.
e
4 septembre 2018 21:38
merci CHN-W,et pas besoin de m'envoyez un message; mais ces question sont pour : Holalaa

PS: on n'est vraiment loin des savants, et comme leurs réponses est clair, limpide et sensée
4 septembre 2018 21:57
Si le forum t’a envoyé une notification de ma part, celle-ci n’est pas volontaire.
e
4 septembre 2018 22:00
pardonne moi, alors frère
H
5 septembre 2018 00:39
Tu as directement compris le sens de ma pensée et tu m'apprends que ma question est fondamentale et à même été poser par les Anges

Merci CHN-W de m'avoir éclairé par tes liens (vidéos) qui apporte la réponse que je cherchais .

Citation
CHN-W a écrit:
La réponse du pourquoi de l’homme vient juste après la question que les Anges ont posée. C’est l’objet du premier récit du Qur’an, qui décrit la création du premier homme. Les premières choses sont plus plus importantes.

Sourate 2, La vache :
 
30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».
32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».
33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »
 
Détails ici et (sous-titrage partiel et non corrigé).
 
La vie d’ici-bas n’est pas le Paradis. C’est plus une école ou un parcours du combattant pour apprendre et acquérir des qualités afin d’ouvrir une porte du Paradis. Détails ici.

Il faut savoir aussi qu’Allah ne charge pas une âme plus qu’elle ne peut porter (cf. s2v286). Allah est un bon Enseignant. C’est parfois les élèves qui sont décevants, qui ne veulent pas apprendre. Ceux qui iront en Enfer n’entreront qu’en toute justice.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook