Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réflexions sur le GHUSL
I
2 juillet 2017 15:47
Salam

J'aimerais partager avec vous quelques réflexions sur le GHUSL.

Il ne s'agira pas ici de remettre en cause le caractère obligatoire du ghusl en cas d'impureté majeure, mais seulement d'assouplir la rigidité imposée par certains savants.

Avant cela, il est important de rappeler le contexte historique du GHUSL. Il faut savoir que la péninsule arabique était pauvre en eau. Or, le Ghusl est exigé entre autre à chaque rapport sexuel ou pollution nocturne. Vous me direz, comment était-il possible de satisfaire cette obligation sans se ruiner en eau? Outre, le cas du tayamum qui est un ultime recours en l'absence total d'eau, l'accomplissement du GHUSL se faisait nécessairement avec une certaine modération dans l'utilisation de l'eau. Ensuite, il faut savoir que le ghusl se faisait à l'aide de support rudimentaire (récipients etc).

Pourquoi je vous dit tout ça ? Car il y a une certaine mouvance des savants qui ont durci l'accomplissement du ghusl. Je m'explique, le GHUSL implique que le corps entier soit touché par l'eau , avec au préalable l'intention. Or, en parcourant les sites, il y a de plus en plus de fatwas qui vont encore plus dans le détail ! Il faut "frotter" tous les membres du corps ! Il faut ne pas oublier un poil ! Il faut surtout ne pas négliger les recours des oreilles! Il faut , il faut, il faut ! Au final, la personne fait le ghusl dans un état de nevrose, peur d'oublier une partie "non frotté" , au risque d'invalider son ghusl et tous les actes subséquents!

Or, je mets un point d'honneur à rappeler que l'évolution technologique "pommeau de douche et jets d'eau" ne sont pas une raison pour durcir les règles. Bien au contraire, normalement il faudrait aller dans le sens de la facilité !
Par exemple, j'ai un pommeau de douche qui propulse de l'eau. Je veux laver les oreilles dans le cadre du ghusl, pourquoi s'acharner à vouloir frotter avec les doigts, sachant que l'eau propulsée par le pommeau suffit à recouvrir le membre d'eau? De même pour le ventre et les autres membres, pourquoi frotter chaque recoin alors que l'eau propulsée peut mouiller les parties souhaitées? Je conçois qu'il faut passer la mains et frotter, mais pourquoi les savants ne précisent pas le degré de réalisation de ce "frottage" ? Pourquoi leur discours est orienté vers un frottage minutieux et exigeant? Alors que normalement c'est un complément du mouillage?

Vous conviendrez que si le mouillage prend un certain temps, que faut-il dire si l'on devait rajouté le frottage minutieux ? Le corps entier est assez volumineux, donc satisfaire à cette exigence ne peut pas se faire en 5 minute chrono sans se risquer d'oublier ou de négliger des parties.

Je vais aller plus loin avec vous. Ok, "frottons tous le corps", mais pourquoi cette volonté des savants de rajouter la petite phrase "il ne faut pas oublier le moindre partie". Mettez vous à la place de la personne qui accomplit son ghusl et avec l'effet de l'eau, de la chaleur, se demande s'il n'a pas oublié telle ou telle partie, ou s'il n'a pas frotté telle ou telle endroit, quand bien même il a la certitude d'avoir mouillée le membre suspecté ?

Maintenant, imaginez-le se mettre dans cette discipline stricte à chaque état d'impureté majeure ? Avec la perte de temps conséquente "30-45 minutes". Je vous laisse pas imaginer l'état nerveux de la personnne.

Tout ça pour dire qu'il y a quelque chose qui cloche. L'islam est une religion dont la pratique est facile et non contraignante. Le prophete sws a réalisé certaines pratiques pour nous guider dans la pratique.

Nous sommes humains et nous sommes tous confrontés à l'erreur, l'oubli, la maladresse, et l'impression? Pourquoi Messieurs les savants ne prennent pas en compte cette réalité pour dire que le ghusl "ok il faut le réaliser comme ça", mais que compte tenu de l'humain, de tel ou tel oubli, de telle ou telle erreur,de tel ou tel doute, il arrive qu'il y a certaines contraintes.

Non au lieu de ça, ils s'en tiennent à leur parole et laisse les gens dans leurs inquiétudes et frayeurs....
T
2 juillet 2017 15:56
C'est exactement ce que nous disions dans un autre post hier.

Je schtroumpfe thumbs up


...
L
2 juillet 2017 15:58
Salem aleikoum

Ils parlent de se frotter le dos aussi ?perplexe

Plus sérieusement, je pense que l'intention est primordiale avant même les gestes .
Des maladresses sont possibles.

Mais sur l'utilisation de La douchette, je te rejoins elle simplifie le geste.
2 juillet 2017 16:00
Désolée, jamais entendu les savants faire un mode d'emploi du ghusl, après y a de grands traits à respecter mais rien d'insurmontable. On a un cerveau ('fin pour certains^^) donc t'es pas obligé de dire AAAAAAAAA si l'autre dit AAAAAAAAAA. Et de toute façon quand tu prends la douche l'eau s'infiltre partout, tu as déjà vu qqn sortir de la douche avec un membre sec?moody smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/17 16:01 par PoussièreDétoile..
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
V
2 juillet 2017 16:01
Salam

Le ghusl obligatoire est celui de faire couler l'eau sur toutes les parties du corps sans exception. Bien entendu il faut auparavant dire Bismillah (l'intention) puis se laver les parties intimes avant de commencer la purification. J'utilise aussi la douche et quand l'eau atteint ma tête je frotte un peu car il y a les cheveux, puis je fais rentrer l'eau dans les oreilles, le nez, la bouche le nombril et enfin sur tout mon corps sans faire les ablutions, car le ghusl suffit pour pouvoir prier. La simplicité avant tout.
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
I
2 juillet 2017 16:02
Bah les partisans du frottage excessif, préconise d'utiliser un objet pour atteindre le dos.... Ils vont même préconiser à ce qu'une tierce personne (la femme ou le mari) l'aide à se frotter le dos...

PS: les points de suspensions que j'utilise c'est pour exprimer mon sentiment mi-fatigué et mi-désemparé.
Citation
blanche neige 7.1 a écrit:
Salem aleikoum

Ils parlent de se frotter le dos aussi ?perplexe

Plus sérieusement, je pense que l'intention est primordiale avant même les gestes .
Des maladresses sont possibles.

Mais sur l'utilisation de La douchette, je te rejoins elle simplifie le geste.
2 juillet 2017 16:05
et quand t'es célibataire?

lol...tu exagères,,, je ne sais pas où tu déniches tout ça, mais crois moi la religion est facile, toi aussi on dirait que tu aimes te compliquer la vie.
Citation
I-have-a-question a écrit:
Bah les partisans du frottage excessif, préconise d'utiliser un objet pour atteindre le dos.... Ils vont même préconiser à ce qu'une tierce personne (la femme ou le mari) l'aide à se frotter le dos...

PS: les points de suspensions que j'utilise c'est pour exprimer mon sentiment mi-fatigué et mi-désemparé.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
V
2 juillet 2017 16:05
Tu n'es pas obligé de suivre tout ce que les gens disent. Fais ton ghusl en toute simplicité sans te compliquer la vie sinon tu auras des waswas et toutes les conséquences.
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
2 juillet 2017 16:07
ah oui la douche suffit, pas d'ablutions à la fin ? je les ai toujours faites...



Citation
Virtual SIP a écrit:
Salam

Le ghusl obligatoire est celui de faire couler l'eau sur toutes les parties du corps sans exception. Bien entendu il faut auparavant dire Bismillah (l'intention) puis se laver les parties intimes avant de commencer la purification. J'utilise aussi la douche et quand l'eau atteint ma tête je frotte un peu car il y a les cheveux, puis je fais rentrer l'eau dans les oreilles, le nez, la bouche le nombril et enfin sur tout mon corps sans faire les ablutions, car le ghusl suffit pour pouvoir prier. La simplicité avant tout.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
I
2 juillet 2017 16:12
Le ghusl implique simplement le lavage du corps et l'intention (au préalable juste assure toi d'avoir laver les traces d'impureté en faisant une petite douche)

Les petites ablutions dans le cadre du ghusl ne sont pas indispensables pour la validité du ghusl.

Par contre, si tu veux prier après (et si tu n'as pas fait les petites ablutions dans le cadre du ghusl), il te faudra faire les petites ablutions.
I
2 juillet 2017 16:14
Je te relate ce que disent certains...bien sur qu'il faut prendre du recul, sinon tu te perds dans tous ces avis. On pourrait écrire des livres et des livres sur "la névrose et les savants".


Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
et quand t'es célibataire?

lol...tu exagères,,, je ne sais pas où tu déniches tout ça, mais crois moi la religion est facile, toi aussi on dirait que tu aimes te compliquer la vie.
V
2 juillet 2017 17:41
I-Have-a-question a bien répondu.
Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
ah oui la douche suffit, pas d'ablutions à la fin ? je les ai toujours faites...
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
p
2 juillet 2017 18:16
Moi perso je me casse pas la tête je fait une simple douche je dit bismillahi avant avec l'intention et voilà.
Et quand je veux prié ben je fait les petits ablutions.
Basta Posteur t'a raison.

Allah est le plus savant
V
2 juillet 2017 18:41
Citation
a écrit:
Par contre, si tu veux prier après (et si tu n'as pas fait les petites ablutions dans le cadre du ghusl), il te faudra faire les petites ablutions.

Ce n'est pas exact car le ghusl sans les ablutions est déjà purificateur. Tu peux dire tes prières.


Citation
I-have-a-question a écrit:
Le ghusl implique simplement le lavage du corps et l'intention (au préalable juste assure toi d'avoir laver les traces d'impureté en faisant une petite douche)

Les petites ablutions dans le cadre du ghusl ne sont pas indispensables pour la validité du ghusl.

Par contre, si tu veux prier après (et si tu n'as pas fait les petites ablutions dans le cadre du ghusl), il te faudra faire les petites ablutions.
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
V
2 juillet 2017 18:46
Citation
a écrit:
Par contre, si tu veux prier après (et si tu n'as pas fait les petites ablutions dans le cadre du ghusl), il te faudra faire les petites ablutions.

Al-khurshî dans son sharh du Mukhtasar de Khalîl dit :
« Si celui qui se purifie (rituellement) fait uniquement la grande ablution sans la petite, cela suffit pour le cas de la grande ablution qui est obligatoire. Dans le cas de la grande ablution autre que celle obligatoire (qui n’est pas due à la janâba ni à la relation sexuelle ni à la fin des menstrues ou lochies), il faut les petites ablutions pour faire la prière… »
جاء في 'شرح مختصر خليل' للخرشي 1/175
فإن اقتصر المتطهر على الغسل دون الوضوء أجزأه ، وهذا في الغسل الواجب ، أما غيره فلا يجزئ عن الوضوء ، ولا بد من الوضوء إذا أراد الصلاة '
انتهى


Parmi les preuves de cela :

Le verset coranique : Sourate Al-mâida, verset 6 :
« ...Mais si vous êtes en état d’impureté majeur, lavez-vous tout le corps… » Cela veut dire ici que la grande ablution est suffisante pour faire la prière.
وَإِنْ كُنْتُمْ جُنُباً فَاطَّهَّرُوا
المائدة/6

L’imâm Mâlik dans son Muwattaa(1/131) rapporte : Sâlim Ibn ‘Abdellah Ibn Omar a dit : j’ai vu mon père Abdellah Ibn Omar (que Dieu l’agrée) faire la grande ablution –Ghusl- puis faire la petite, alors je lui dit : « O mon père, la grande ablution ne suffit-elle pas ! »
Il répondit : « certes, mais il m’arrive parfois de toucher à mon pénis et c’est pour cela que je fais la petite ablution »


Citation
I-have-a-question a écrit:
Le ghusl implique simplement le lavage du corps et l'intention (au préalable juste assure toi d'avoir laver les traces d'impureté en faisant une petite douche)

Les petites ablutions dans le cadre du ghusl ne sont pas indispensables pour la validité du ghusl.

Par contre, si tu veux prier après (et si tu n'as pas fait les petites ablutions dans le cadre du ghusl), il te faudra faire les petites ablutions.
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
2 juillet 2017 19:01
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

C'est toi qui te complique la vie. Dans l'école hanafite, on met de l'eau partout, on se rince la bouche et le nez. Et basta. Pas de cinéma, pas de chichi. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
P
3 juillet 2017 13:17
Salam,

si je puis me permettre de rappeler le sens symbolique du ghusl et des ablutions, qui est de se purifier, symboliquement et éventuellement physiquement, afin d'être propre à la prière.

Cela reste un acte symbolique, et pas un lavage effectif. Perso, je me lave avant le ghusl, afin de ne pas tout mélanger.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook