Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réflexions sur le fait de ne pas porter le hijeb... comment vivez vous cela ?
a
10 avril 2012 19:51
Salam ou 3aleykoum,

je ne sais pas si c'est l'endroit approprié ou la bonne section du forum peut être j'aurai du le poster dans "islam et pensées religieuses" mais bon c'est un plus avis sur les relations sociales que sur l'islam.

Alors la dernière fois, je me trouvais avec une amie qui porte le jilbeb et une voisine m'a dit "oh la différence entre vous deux sobhannallah". J'ai été choqué sur le coup qu'elle dise ça devant tout le monde, ensuite ma copine a dit miskina pour me défendre que même si je ne le portais pas j'apprenais , que je m'intéressais à la religion que je prie etc mais sur le coup ça m'a atteint qu'elle m'affiche comme ça devant tous le monde alors que j'étais habillée correctement -enfin on ne voyait pas trop mes formes j'avais une longue chemise-.

Je ne lui ai rien dis à cette femme parce que je sais qu'au fond c'est une femme bien et qu'elle a parlé un peu trop hâtivement mais bon je n'apprécie pas tellement qu'on me fasse des remarques sur ça, je n'ai pas envie de porter le hijeb pour faire plaisir aux gens. Si je le porterai incha'allah ce sera pour Dieu et pour moi avant tout car je serais prête.

Tout ça pour dire est ce que vous arrive d'avoir des réflexions de ce genre?

ps: je ne veux pas faire de débat entre fille en hijeb/ fille sans hijeb ni de contester l'obligation de porter le voile mais juste un avis personnel de votre expérience concernant la situation que ce soit celles qui le portent ou non. Barakallahou fikoum !
K
10 avril 2012 20:05
Salam,

J'ai été confrontée à cela de la part d'une femme qui portait le ni9ab. Elle trouvait mon Hijab trop light, parce qu'il dévoilait mon visage. C'est un phénomène nouveau, au Maroc, les femmes étaient voilées de la tête au pieds, d'autres portaient le foulard à la berbère, c'est-à-dire coloré et bariolé, d'autres ne le portaient pas encore. Personne ne faisait de réflexion, c'est ici en france que j'ai vu cela.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
10 avril 2012 20:12
Selem Oukhty,


Oui, on me l'a déjà faite cette remarque ''oh MashaAllah t'es une fille serieuse & posée malgré ton jeune âge mais il te manque le hijeb''

Ma réponse a été directe ''le hijeb je le porterai lorsque je me sentirai prête & non pas parce qu'un tel ou un tel m'a fait la remarque''

Donc voilà, comme tu l'as très bien dis, le hijeb on ne le mets pas pour faire plaisir au gens mais on le mets pour Allah Subhanu Wa Ta3ala

Les gens n'ont pas à débattre sur celà.

MashaAllah pour celles qui le porte BIEN thumbs up

Je disBIEN car, sans généraliser, le peu de filles que je connais le porte de manière à passer pour une bonne musulmane aux yeux des autres, & non aux yeux d'Allah

Je n'admire que celle qui le mette pour plaire à notre Créateur Welcome

El 3o9ba Leina NshaAllah smiling smiley

Voilà je pense avoir tout dis, on pourrait en parler des heures & des heures, c'est tout un débat



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/12 20:15 par OrientaalzDreaam.
[center][b]« Celui qui est patient et sait pardonner témoigne, d´une heureuse maîtrise de lui-même »[/b][color=#EE82EE][Sourate 42 Ash-Shûra - La Délibération - Verset 43][/center][/color]
K
10 avril 2012 20:28
Mach'Allah Orientaldzdream, j'apprécie beaucoup ton commentaire.

Qu'Allah Swt te garde.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
10 avril 2012 20:42
Le hijab ne fait pas la musulmane.

il y a tant de choses largement plus importantes que le hijab même si c'est une obligation.
Le hijab on ne le met pas par rapport aux gens, et je vois actuellement de plus en plus de filles le mettent c'est bien mais après faut savoir que c'est pas une décision à prendre à la légère

qu'Allah te facilite
10 avril 2012 20:45
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Mach'Allah Orientaldzdream, j'apprécie beaucoup ton commentaire.

Qu'Allah Swt te garde.

Barak'Allah u Feik Oukhty

Qu'il en fasse de même pour toi yawning smiley
[center][b]« Celui qui est patient et sait pardonner témoigne, d´une heureuse maîtrise de lui-même »[/b][color=#EE82EE][Sourate 42 Ash-Shûra - La Délibération - Verset 43][/center][/color]
a
10 avril 2012 20:46
salam
l'habit ne fait pas le moine mais quand on sait pourquoi on le porte c'est bien
10 avril 2012 20:54
& la barbe ne fait pas le musulman Oups

D'autant plus qu'il faut être apte à adopter un comportement que certaines filles non-voilées ont, & que des voilées n'ont pas ..

Je généralise biensur !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/12 20:54 par OrientaalzDreaam.
[center][b]« Celui qui est patient et sait pardonner témoigne, d´une heureuse maîtrise de lui-même »[/b][color=#EE82EE][Sourate 42 Ash-Shûra - La Délibération - Verset 43][/center][/color]
S
10 avril 2012 21:20
salam, personnellement je ressens un manque quand meme de ne pas le porter, je prie hamdoulah je jeunes etc etc mais malgré tt ca je sens comme un vide et c du au fait que je ne porte pas le

hijeb.
J admire ttes celles qui le portent avec niya, jtrouve que dans un pays kafir c est pas evident. Ces filles ont plus de merite que celles vivant dans d pays musulmans.
J espere qu un jour je le porterai inchAllah, qu Allah facilite a ttes celles qui desirent le porter
K
10 avril 2012 21:22
Citation
OrientaalzDreaam a écrit:
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Mach'Allah Orientaldzdream, j'apprécie beaucoup ton commentaire.

Qu'Allah Swt te garde.

Barak'Allah u Feik Oukhty

Qu'il en fasse de même pour toi yawning smiley

Wa fiki

Amîn. smiling smiley
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
K
10 avril 2012 21:28
Citation
Shérrazzade a écrit:
salam, personnellement je ressens un manque quand meme de ne pas le porter, je prie hamdoulah je jeunes etc etc mais malgré tt ca je sens comme un vide et c du au fait que je ne porte pas le

hijeb.
J admire ttes celles qui le portent avec niya, jtrouve que dans un pays kafir c est pas evident. Ces filles ont plus de merite que celles vivant dans d pays musulmans.
J espere qu un jour je le porterai inchAllah, qu Allah facilite a ttes celles qui desirent le porter

Salam,

Il y a beaucoup de filles qui hésitaient, qui étaient même aux antipodes de la femme Mestoura ont fini par le porter le porter humblement.

Elles qui se cherchaient encore, qui n'étaient pas prêtes psychologiquement pensant qu'elles ne méritaient pas de porter l'étiquette de musulmane , à tort. Celles-ci sont parfois mieux que ces mêmes vipères qui la critiquaient.

Sans compter les jugements des gens à leur égard, qui désespèrent plus ces filles là, plutôt que de leur en donner l'envie.

Sans parler de celles qui ne le portent pas et ne ratent pas celles qui le portent : La femme voilée est censée être un robot, elle n'a pas de sentiments, elle ne doit jamais faire d'erreur et j'ai même vu pire, si elle porte des voile colorés, elle l'aura cherché si elle se fait violer. Ca ne se fait pas d'un coup, il faut avoir la conviction de le porter et je comprends celles qui hésitent encore, au vu de la tournure actuelle (actualité très hostile envers nous). Allah Isahel A3likoum.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/12 21:29 par Khatchi Louisa.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
A
10 avril 2012 21:48
Salam
j l ai bcp entendu celle la. Et voila ma reponse :

Si tu veux guider ton frere ou ta soeur sur la bonne voie fais le de maniere adaptee; sinon tu n auras fait que releve un de ses peches ce qui est tout aussi blamable."
Et mon voile c est entre moi et Allah. qu il me facilite inchallah.
j
10 avril 2012 22:22
Salam Aleykoom

Il ya de l'hostilité dans l'air , c'est sûr, mais ca fait déjà 10 ans que c'est hostile....... 2001 déjà... Que dis-je ? Ca fait 14 siècles que l'hostilité est là, elle n'a jamais bougé, on a été distrait par des évènements qui nous faisaient croire "qu'on est tous ensemble" mais ca ne cessera jamais....

L'affaire est claire : le coran dit que jamais les non-musulmans ne seront satisfaits du musulman jusqu'à ce qu'il soit comme eux. Et si par malheur, il se conforme à leur désir, il ne trouvera pas de secours contre Allah.

Le Créateur qui a le mode d'emploi explique que l'hostilité sera permanente, alors pourquoi déterminer ses choix en fonction de ce que veulent d'autres gens ?

Est-ce possible de vouloir se rendre à Marseille et d'aller gare Saint-Lazare parce que plein de gens y prennent leur train ?
Comment peux-t-on viser l'agrément d'Allah en faisaint sciemment ce qui va donner l'effet inverse ?

Je ne parle pas de celles qui n'ont personne pour les couvrir financièrement et qui doivent choisir entre perdre leur travail et tous les dangers qui vont avec et le foulard. Dieu saura parfaitement les distinguer des réfractaires qui elles ont fait un choix en toute désinvolture après que Dieu ait dicté le sien.

C'est bien de se rassurer comme on peut, mais arrivera un jour où même notre mère ne viendra pas plaider pour nous. Il n'y aura donc pas de yabinautes pour se distribuer des tapes dans le dos, lancer des arguments du genre "oui mais l'autre elle porte le voile mais elle fait des trucs". Ce jour là, il n'y aura pas chicanerie. Il ne sera plus possible de manger à tous les rateliers.
Les comptes seront fait et chacun aura le bilan de ses actes.
Ce jour là, je ne voudrais pas qu'en plus de mes propres errements, on me charge en supplément parce que j'aurais contribué à faire comme si "ce n'est pas grave", "on a le droit", . Je ne me le souhaite pas et je ne le souhaite à personne.


Que Dieu nous donne à tous la volonté ferme de nous conformer à ses lois. amin.

Si nous sommes faibles, qu'Il nous donne la décence de pas encourager ce qu'Il désapprouve, de quelque manière que ca soit, de façon tacite ou explicite, par notre silence alors qu'Il nous a demandé de témoigner ou par nos propos d'une légèreté qui laisse croire que rien n'est grave.

j'ajouterais juste que l'avantage de ces sujets, c'est que ca permet de se rendre compte que se soumettre à Dieu, l'obéissance aux lois (avec ses faiblesses), la crainte de Lui déplaire, tout cela c'est une grâce de Sa part. Bienheureux celui qui en est pourvu. C'est un honneur immense. Qu'Il nous l'accorde à tous.

Wa aleykoom salam.
f
11 avril 2012 11:55
Salam alikoum

J'ai porté le hijab à l'âge de 21 ans et avant de le porté je m'attendait à avoir des remarques méchantes de la part des gens une fois que je le porterais.Et quelque mois prés l'avoir porter nous étions invité à un mariage et une dame me dit oh la la la mais pourquoi t'a mis le hijab tu a gâché te jeunesse et en plus ont dirait hajja fatma et elle me dit ça devant tout le monde ça remarque voulait dire que genre je faisait vieille dame.je l'ai même pas calculé et je me disais dans ma tête je le porte pour le Créateur et non pour les créatures.Les remarques des gens ça me passer au dessus.

Qu'Allah facilite aux sœurs qui veulent le porter et surtout quand vous aller le porter il faut s'attendre à avoir des gens jaloux et des remarques très méchantes et blessantes ou bien des regard bizarre ou encore des questions débile ah tu va te marié??ah ton père ou ton frère a voulu te voilée??mais il faut pas les calculer .Moi soubhanallah dés que les gens me critiquer ou me regarder bizarrement au fond de moi j’étaie pas blesser au contraire j'emmerdais tout le monde je m'en foutais des remarques des gens et me poser toujours cette question pour quije le porte pour Allah ou pour les gens???et je répondait vite fait à ma question c'est pour ALLAH donc les remarques des gens je m'en moque et j'assumais parfaitement mon voile sans aucun complexe
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
W
11 avril 2012 13:51
Coucou !
J'ai 16 ans , je ne le porte pas . Dans la famille du côté de ma mère , tout le monde le porte sauf ma mère. Ma mère , moi , ma soeur et mon père on vit en France . Ma mère je ne sais pas vraiment pourquoi elle ne le porte pas , c'est vrai qu'en
France y'a des choses assez interdites et mal vu avec le voile mais je ne pense pas qu'est là le problème . Bref , Maman est dans le dine , elle est très croyante ect. .. je sais que quand j'étais petite une fois en italie , ma grand mère me disait que quand je serai grande sa serait bien que je mette le hijab ! Et elle maman était très gênée parce que dès qu'elle apparaissait dans la pièce ou je discuter avec ma grand mère , c'était le silence complet ! Ma grand mère la fesait culpabiliser sans vraiment le vouloir .
Bon après je connais beaucoup beaucoup de femmes voilées en France ! Elle ne sont pas mis à l'écart malgrè ce qu'on entend à la télé ... moi ça me paraît normal! Bon après y'a des français évidemment qui râle '-- Nous on leurs dit rien quand il vont au bled et se promène en 2 pièces en ville ! Aucun respect , et après ça ose parler ..
Moi je n'y pense pas vraiment , du moins pas encore . C'est comme la prière , je ne préfère pas commencer si c'est pour m'arrêter en plein milieu , je ne me sens pas du tout prête ! Mes parents ne m'obligent pas mais c'est vrai que desfois ils essaient quand même de me dire de m'y mettre ...

J'ai une cousine aussi qui a été forcée de le mettre il y'a 3 ans , elle devait avoir 15 ans . Et bien maintenant elle l'enlève son frère est en voyage , soit quasiment tout le temps , enfaite elle ne le met pas pour Allah mais pour son frère ... et Wllah c'est pas une très bonne musulmane ... enfin je veut dire pas là que quand elle le porter c'était pour cachée sa vrai personnalité ...


Cordialement , Wissal! smiling smiley
i
11 avril 2012 15:04
Citation
fatiha93 a écrit:
Salam alikoum

J'ai porté le hijab à l'âge de 21 ans et avant de le porté je m'attendait à avoir des remarques méchantes de la part des gens une fois que je le porterais.Et quelque mois prés l'avoir porter nous étions invité à un mariage et une dame me dit oh la la la mais pourquoi t'a mis le hijab tu a gâché te jeunesse et en plus ont dirait hajja fatma et elle me dit ça devant tout le monde ça remarque voulait dire que genre je faisait vieille dame.je l'ai même pas calculé et je me disais dans ma tête je le porte pour le Créateur et non pour les créatures.Les remarques des gens ça me passer au dessus.

Qu'Allah facilite aux sœurs qui veulent le porter et surtout quand vous aller le porter il faut s'attendre à avoir des gens jaloux et des remarques très méchantes et blessantes ou bien des regard bizarre ou encore des questions débile ah tu va te marié??ah ton père ou ton frère a voulu te voilée??mais il faut pas les calculer .Moi soubhanallah dés que les gens me critiquer ou me regarder bizarrement au fond de moi j’étaie pas blesser au contraire j'emmerdais tout le monde je m'en foutais des remarques des gens et me poser toujours cette question pour quije le porte pour Allah ou pour les gens???et je répondait vite fait à ma question c'est pour ALLAH donc les remarques des gens je m'en moque et j'assumais parfaitement mon voile sans aucun complexe[/quote
Tu m'as fait penser aux remarques que j'ai eu quand j'ai mis le hijab en plus je suis Française alors je peux te dire que je me suis fait allumer et que ça a fait le vide autour de moi le peu de famille qu'il me restait suite a ma conversion(il pensait que je changerais d'avis) quand il ont vu m'on voile j'ai cru que mon pere allez faire une crise cardiaque mais je me tenais droite et je me repetais que c'etais pour Dieu alors plus il me critiquait plus ça me renforçais et je savais que de toute façon Dieu lui me rendrais forte pour supporter ce vide que je comblais par la lecture du coran et la priere,Hamdullah j'ai pris l'habitude ,lorsqu'une personne ne comprend pas que je suis Française et que je porte le hidjeb,j'explique doucement mais fermement mes convictions ça plait tant mieux et si le cas contraire et bien tant pis on ne peut de toute façon pas plaire a tous le monde.C'est vrai que des fois les reflexions font mal, mais quelle bonheur de se regarder dans une glace et me dire que Dieu m'a donné la force de le mettre,je n'aurais pensé y arriver et mais grace a l'aide de Dieu maintenant ça fait 7 ans hamdullah.
f
11 avril 2012 16:33
Citation
inconnu77 a écrit:
Citation
fatiha93 a écrit:
Salam alikoum

J'ai porté le hijab à l'âge de 21 ans et avant de le porté je m'attendait à avoir des remarques méchantes de la part des gens une fois que je le porterais.Et quelque mois prés l'avoir porter nous étions invité à un mariage et une dame me dit oh la la la mais pourquoi t'a mis le hijab tu a gâché te jeunesse et en plus ont dirait hajja fatma et elle me dit ça devant tout le monde ça remarque voulait dire que genre je faisait vieille dame.je l'ai même pas calculé et je me disais dans ma tête je le porte pour le Créateur et non pour les créatures.Les remarques des gens ça me passer au dessus.

Qu'Allah facilite aux sœurs qui veulent le porter et surtout quand vous aller le porter il faut s'attendre à avoir des gens jaloux et des remarques très méchantes et blessantes ou bien des regard bizarre ou encore des questions débile ah tu va te marié??ah ton père ou ton frère a voulu te voilée??mais il faut pas les calculer .Moi soubhanallah dés que les gens me critiquer ou me regarder bizarrement au fond de moi j’étaie pas blesser au contraire j'emmerdais tout le monde je m'en foutais des remarques des gens et me poser toujours cette question pour quije le porte pour Allah ou pour les gens???et je répondait vite fait à ma question c'est pour ALLAH donc les remarques des gens je m'en moque et j'assumais parfaitement mon voile sans aucun complexe[/quote
Tu m'as fait penser aux remarques que j'ai eu quand j'ai mis le hijab en plus je suis Française alors je peux te dire que je me suis fait allumer et que ça a fait le vide autour de moi le peu de famille qu'il me restait suite a ma conversion(il pensait que je changerais d'avis) quand il ont vu m'on voile j'ai cru que mon pere allez faire une crise cardiaque mais je me tenais droite et je me repetais que c'etais pour Dieu alors plus il me critiquait plus ça me renforçais et je savais que de toute façon Dieu lui me rendrais forte pour supporter ce vide que je comblais par la lecture du coran et la priere,Hamdullah j'ai pris l'habitude ,lorsqu'une personne ne comprend pas que je suis Française et que je porte le hidjeb,j'explique doucement mais fermement mes convictions ça plait tant mieux et si le cas contraire et bien tant pis on ne peut de toute façon pas plaire a tous le monde.C'est vrai que des fois les reflexions font mal, mais quelle bonheur de se regarder dans une glace et me dire que Dieu m'a donné la force de le mettre,je n'aurais pensé y arriver et mais grace a l'aide de Dieu maintenant ça fait 7 ans hamdullah.

MACHALLAH QU'ALLAH te récompense et garde une place une immense place dans son vaste paradis ma soeur.ça me fait tjr plaisir de voir de des soeurs converties
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
i
11 avril 2012 16:46
Citation
fatiha93 a écrit:
Citation
inconnu77 a écrit:
Citation
fatiha93 a écrit:
Salam alikoum

J'ai porté le hijab à l'âge de 21 ans et avant de le porté je m'attendait à avoir des remarques méchantes de la part des gens une fois que je le porterais.Et quelque mois prés l'avoir porter nous étions invité à un mariage et une dame me dit oh la la la mais pourquoi t'a mis le hijab tu a gâché te jeunesse et en plus ont dirait hajja fatma et elle me dit ça devant tout le monde ça remarque voulait dire que genre je faisait vieille dame.je l'ai même pas calculé et je me disais dans ma tête je le porte pour le Créateur et non pour les créatures.Les remarques des gens ça me passer au dessus.

Qu'Allah facilite aux sœurs qui veulent le porter et surtout quand vous aller le porter il faut s'attendre à avoir des gens jaloux et des remarques très méchantes et blessantes ou bien des regard bizarre ou encore des questions débile ah tu va te marié??ah ton père ou ton frère a voulu te voilée??mais il faut pas les calculer .Moi soubhanallah dés que les gens me critiquer ou me regarder bizarrement au fond de moi j’étaie pas blesser au contraire j'emmerdais tout le monde je m'en foutais des remarques des gens et me poser toujours cette question pour quije le porte pour Allah ou pour les gens???et je répondait vite fait à ma question c'est pour ALLAH donc les remarques des gens je m'en moque et j'assumais parfaitement mon voile sans aucun complexe[/quote
Tu m'as fait penser aux remarques que j'ai eu quand j'ai mis le hijab en plus je suis Française alors je peux te dire que je me suis fait allumer et que ça a fait le vide autour de moi le peu de famille qu'il me restait suite a ma conversion(il pensait que je changerais d'avis) quand il ont vu m'on voile j'ai cru que mon pere allez faire une crise cardiaque mais je me tenais droite et je me repetais que c'etais pour Dieu alors plus il me critiquait plus ça me renforçais et je savais que de toute façon Dieu lui me rendrais forte pour supporter ce vide que je comblais par la lecture du coran et la priere,Hamdullah j'ai pris l'habitude ,lorsqu'une personne ne comprend pas que je suis Française et que je porte le hidjeb,j'explique doucement mais fermement mes convictions ça plait tant mieux et si le cas contraire et bien tant pis on ne peut de toute façon pas plaire a tous le monde.C'est vrai que des fois les reflexions font mal, mais quelle bonheur de se regarder dans une glace et me dire que Dieu m'a donné la force de le mettre,je n'aurais pensé y arriver et mais grace a l'aide de Dieu maintenant ça fait 7 ans hamdullah.

MACHALLAH QU'ALLAH te récompense et garde une place une immense place dans son vaste paradis ma soeur.ça me fait tjr plaisir de voir de des soeurs converties

Barakallahoufik okhti ,j'espere que Allah m'aidera a gagner une place aupres de lui inchaallah.
C
11 avril 2012 17:35
Salam alaykoum tres belle preuve de la force de notre religion.et di toi fatiha 93 que ton bo comportement envers tes parents les poussera peut etre a se convertire unjour inchallah. Je conai frere converti qui a converti toute sa famiille.

Sinon par rappor au hijab cest un chminement personnel car le jour du jugement onsera seul devant DIeu.

KALLAH rafermisse notre foi AMine
K
11 avril 2012 17:52
Salam aleykoum,
Jary korsof, Barak Allah o fik pour ce super rappel, qu'Allah te récompense en bien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook