Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réflexion du soir : La patience...
T
1 mars 2020 20:16
ASalam aleykum les yabibis
Alala la patience... Franchement je pense personnellement que c'est la plus grande des qualités si ta la patience ta tout...mais comment l'obtenir ? Comme patienter pour une situation, un événement dans la vie en général, dans ce monde où tout va très vite, on veut tout avoir et tout de suite, on dit souvent "ma patience a des limites" "j'en peux plus d'attendre" mais cette limite n'est elle pas faussée de nos jours ?
Voilà petite réflexion du soir n'hésitez pas à donner votre avis BarakAllahoufikoum ?
1 mars 2020 20:22
Salem alaikoum,

Personnellement sa fais parti de mon caractère do'c al hamdoulilah je suis d'un naturel patiente
m
1 mars 2020 20:24
Tu as raison c'est une grande qualité.

Je crois que ça se travaille mais je galère aussi pour ça (je n'ai absolument pas cette qualité lol)
Mon effort, j'ai arrêté de dire et penser : ma patience s'est terminée à 25 ans.
Là je suis plus dans l'optique, j'en ai pas beaucoup alors j'essaye de bien l'utiliser (avec les gens et les choses qui en valent la peine pour moi).

Par contre, je crois que tu mixes patience et les attentes et exigences envers soi (genre avant 25 ans le diplome, après 2 mois le travail de rêve après 1 an la rencontre de la vie et le mariage etc)

La vie ne se déroule pas selon le timing qu'on souhaiterait pour certaines choses, il faut l'accepter et ne pas être sévère vis à vis de soi ni désespérer.

Courage à nous tous smiling smiley
1 mars 2020 20:27
Salam Alikoum

La patience dans le "vouloir tout, tout de suite" est une chose
Mais la patience dans la souffrance est un autre degré bien plus difficile.

Chaque épreuve est une occasion de travailler sur sa patience afin de la rendre plus forte.
Une grande patience et accompagné du tawakul, le fait de placer sa confiance en Dieu.
1 mars 2020 20:35
Je me posais exactement ces questions aujourd'hui.
Je constate que j'ai perdu en patience avec les années malheureusement.
1 mars 2020 20:44
Salam

Ben dis toi bien que si on perd en patience, de 1 on ne parvient pas à la satisfaction compète, et de 2 les choses n'auront aucune saveur, donc tjrs rester tranquille et patient, pcq autrement ça sert absolument à rien à part gaspiller de l'énergie.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
m
1 mars 2020 20:47
Pareil et je pense à chaque fois à ma grand mère. Elle ne m'a pas légué ce don. Après peut être aussi que dans le fond je ne veux pas être comme elle : tout laisser passer et toujours rester docile et gentille même quand on ne la traite pas bien.
J'aspire au juste milieu. Nchallah khir smiling smiley
Citation
Sarah* a écrit:
Je me posais exactement ces questions aujourd'hui.
Je constate que j'ai perdu en patience avec les années malheureusement.
M
1 mars 2020 20:49
Wa 'alaykoum salam

Lorsque tu es confronté à une difficulté ou une situation qui met en péril ta patience, rappelle-toi de ce verset dans sourate Luqman verset 17

" Endure patiemment ce qui peut t'atteindre, tout cela est le propre d'une âme résolue"

La patience est amère mais ses fruits en sont sucrés
1 mars 2020 20:58
Ta grand-mère répond au mal par le bien, c'est une qualité rare. Qu'Allah la récompense.
En fait, je parlais de la patience face aux épreuves de la vie, les choses sur lesquelles nous n'avons aucun pouvoir.
Citation
myami a écrit:
Pareil et je pense à chaque fois à ma grand mère. Elle ne m'a pas légué ce don. Après peut être aussi que dans le fond je ne veux pas être comme elle : tout laisser passer et toujours rester docile et gentille même quand on ne la traite pas bien.
J'aspire au juste milieu. Nchallah khir smiling smiley
T
1 mars 2020 21:02
Ahh super c'est une grande qualité al hamdullilah, qu'Allah te préserve
Citation
Sihemdu13 a écrit:
Salem alaikoum,

Personnellement sa fais parti de mon caractère do'c al hamdoulilah je suis d'un naturel patiente
T
1 mars 2020 21:04
Tu m'a totalement compris lol, oui c'est pareil pour moi j'essaye de travailler grandement dessus,
Oui tout à fait on peut pas avoir le contrôle sur tout

Citation
myami a écrit:
Tu as raison c'est une grande qualité.

Je crois que ça se travaille mais je galère aussi pour ça (je n'ai absolument pas cette qualité lol)
Mon effort, j'ai arrêté de dire et penser : ma patience s'est terminée à 25 ans.
Là je suis plus dans l'optique, j'en ai pas beaucoup alors j'essaye de bien l'utiliser (avec les gens et les choses qui en valent la peine pour moi).

Par contre, je crois que tu mixes patience et les attentes et exigences envers soi (genre avant 25 ans le diplome, après 2 mois le travail de rêve après 1 an la rencontre de la vie et le mariage etc)

La vie ne se déroule pas selon le timing qu'on souhaiterait pour certaines choses, il faut l'accepter et ne pas être sévère vis à vis de soi ni désespérer.

Courage à nous tous smiling smiley
m
1 mars 2020 21:06
Face aux épreuves de la vie, perso quand je n'ai pas le choix c'est plus facile, j'essaye d'accepter (pas toujours évident) puis d'améliorer quelque chose ou au moins ma vision sur la situation et surtout de ne pas trop se plaindre.

Citation
Sarah* a écrit:
Ta grand-mère répond au mal par le bien, c'est une qualité rare. Qu'Allah la récompense.
En fait, je parlais de la patience face aux épreuves de la vie, les choses sur lesquelles nous n'avons aucun pouvoir.
T
1 mars 2020 21:07
Tout à fait d'accord..., je dirais même qu'elle est la, la vraie patience, être patient quand tout va bien c'est beaucoup plus simple...

Bien évidemment, tu souligne la un point important, ça serait la le soucis un manque de tawakul ?
Qu''Allah nous guide et nous accorde cette qualité
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Salam Alikoum

La patience dans le "vouloir tout, tout de suite" est une chose
Mais la patience dans la souffrance est un autre degré bien plus difficile.

Chaque épreuve est une occasion de travailler sur sa patience afin de la rendre plus forte.
Une grande patience et accompagné du tawakul, le fait de placer sa confiance en Dieu.
T
1 mars 2020 21:08
SoubhanaAllahh..., ben pareil d'où ce post sauf que moi je suis encore assez jeune lol ptdr SOS
Citation
Sarah* a écrit:
Je me posais exactement ces questions aujourd'hui.
Je constate que j'ai perdu en patience avec les années malheureusement.
T
1 mars 2020 21:12
Wa aleykum Salam
Waa ce que tu est tout à fait vrai, j'ai remarqué ça que le fait de patienter pour une chose tu en profite beaucoup mieux que si tu l'a eu directement mais le soucis c'est d'endurer ce "temps" de patience lol
Citation
Cicada 3301 a écrit:
Salam

Ben dis toi bien que si on perd en patience, de 1 on ne parvient pas à la satisfaction compète, et de 2 les choses n'auront aucune saveur, donc tjrs rester tranquille et patient, pcq autrement ça sert absolument à rien à part gaspiller de l'énergie.
1 mars 2020 21:13
Tu fais bien.
Se plaindre, là est mon problème.
Citation
myami a écrit:
Face aux épreuves de la vie, perso quand je n'ai pas le choix c'est plus facile, j'essaye d'accepter (pas toujours évident) puis d'améliorer quelque chose ou au moins ma vision sur la situation et surtout de ne pas trop se plaindre.
T
1 mars 2020 21:13
Très vrai.. BarakAllahoufim pour le rappel
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Wa 'alaykoum salam

Lorsque tu es confronté à une difficulté ou une situation qui met en péril ta patience, rappelle-toi de ce verset dans sourate Luqman verset 17

" Endure patiemment ce qui peut t'atteindre, tout cela est le propre d'une âme résolue"

La patience est amère mais ses fruits en sont sucrés
1 mars 2020 21:15
Quel âge as-tu ? Tu peux me dire que c'est personnel, c'est ce que je ferais à ta place.
Citation
Thorkel a écrit:
SoubhanaAllahh..., ben pareil d'où ce post sauf que moi je suis encore assez jeune lol ptdr SOS
n
1 mars 2020 21:21
salam
la patience est une vertu
elle est indissociable de la foi
elle est une lumière pour le musulman
ALLAH est avec les endurants

qu'ALLAH nous guide et nous pardonne,amine
qu'ALLAH ne nous fasse mourir que musulmans,amine
qu'ALLAH nous donne as-sabr quelles que soit les épreuves de ce bas monde,amine
Citation
Thorkel a écrit:
ASalam aleykum les yabibis
Alala la patience... Franchement je pense personnellement que c'est la plus grande des qualités si ta la patience ta tout...mais comment l'obtenir ? Comme patienter pour une situation, un événement dans la vie en général, dans ce monde où tout va très vite, on veut tout avoir et tout de suite, on dit souvent "ma patience a des limites" "j'en peux plus d'attendre" mais cette limite n'est elle pas faussée de nos jours ?
Voilà petite réflexion du soir n'hésitez pas à donner votre avis BarakAllahoufikoum ?
T
1 mars 2020 21:25
Bien dit...
Aminn ya Allah ? jami3
Citation
nepleurepas a écrit:
salam
la patience est une vertu
elle est indissociable de la foi
elle est une lumière pour le musulman
ALLAH est avec les endurants

qu'ALLAH nous guide et nous pardonne,amine
qu'ALLAH ne nous fasse mourir que musulmans,amine
qu'ALLAH nous donne as-sabr quelles que soit les épreuves de ce bas monde,amine
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook