Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réflexion : Ramadan et confinement
A
2 avril 2021 22:00
Salam,

Je partage avec vous une petite réflexion que je me faisais en ces temps de confinement.

On pourrait faire une analogie entre le confinement et le mois de Ramadan.

Dans l'aspect apparent

Le confinement n'est-il pas la privation de libertés qui en temps normal ne sont pas à l'ordre du jour ?
En temps de confinement, nous ne sortons pas quand nous voulons et nous sommes très limités dans nos possibilités de déplacement.

Durant le mois de Ramadan, nous devons nous priver de choses considérées comme licite habituellement.
Elles sont donc en temps normal licite mais leur consommation nous devient interdite selon les conditions de ce mois (donc hors exceptions etc).

Dans les 2 cas, on voit qu'il y a une privation de quelque chose qui nous est cher et selon des règles bien déterminées.

Dans la mise en application

Concernant le confinement, il y a plusieurs profils qui se dégagent :
1- Celui qui ne respectera pas les règles peu importe la situation
2- Celui qui les respectera s'il sent qu'il y a un contrôle et un certain ordre de la société
3- Celui qui les respectera en étant convaincu de la finalité

Pour le mois de Ramadan, on trouve ainsi :
1- Celui qui feint de jeûner pour l'image, la pression de la société etc mais une fois chez lui boit et mange
2- Celui qui jeûne, respecte les règles mais il est poussé en cela par la force du groupe et par le regard extérieur
3- Celui qui jeûne, convaincu du bienfait et de la portée que cela représente

Dans les différentes stations spirituelles

Parmi ceux qui respecte le confinement, on trouve celui qui en respecte les règles apparentes. On trouve celui qui en comprend l'esprit et en imprègne son quotidien. Et on trouve enfin celui qui fait un effort plus important en vue de préserver les autres.

Pour le mois de Ramadan :
1- Le jeûneur qui respecte les règles
2- Celui qui fait accompagner ses membres au jeûne en étant vigilant sur sa parole, regard etc
3- Celui qui essaie de débarrasser son coeur de tout autre que Dieu

Dans la réponse qui est apportée

Durant ce confinement et plus celui-ci avance, on trouve celui qui se résigne et patiente. Et on trouve celui qui se lamente et finit par se plaindre à chaque instant.

De même, durant le mois de Ramadan, après l'euphorie du début, on trouve celui qui retient sa langue et celui qui passe sa journée à se plaindre de sa faim, sa soif, la fatigue etc

Ma conclusion puis je vous laisse disserter

La privation d'une chose est mieux vécue quand elle allie l'esprit et la lettre.
Ainsi, ceux qui vivent mieux le confinement sont ceux qui sont convaincus de son bien fondé et en ont assimilé les avantages pour eux-mêmes et la société.

Pour le mois de Ramadan, si la personne perçoit le gain spirituel et matériel que ce mois lui apportera, il en sera d'autant plus motivé et en retirera un plus grand bénéfice.
2 avril 2021 22:03
Alykoum selem

Sors de ma tête toi ! ptdr

Excellent post TbarkAllah ?.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
A
2 avril 2021 22:04
lol t'as pensé la même chose que moi ?
Citation
Videl a écrit:
Alykoum selem

Sors de ma tête toi ! ptdr

Excellent post TbarkAllah ?.
2 avril 2021 22:06
Ce n'était pas aussi poussé dans mon esprit mais je suis d'accord avec ton analyse.

Je fais partie de ces gens qui comprennent et respectent le confinement dans l'intérêt commun.

J'ai bien aimé ton parallèle avec le Ramadan.

Citation
Un yabi a écrit:
lol t'as pensé la même chose que moi ?
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
M
MFL
2 avril 2021 22:44
Idem, je suis tout à fait d’accord avec ta conclusion...

Le confinement est un kheir

Nous sommes dans une société ou tout est excessif Sobhanallah !

Liberté, nourriture etc

Rester chez soi sagement devient un fardeau pour bcp Sobhanallah alors que c’est chez soi qu’on est censé se sentir au top.

Qu’Allah nous accorde le meilleur comportement
y
3 avril 2021 07:57
Salem,


Alors là, pour ce confinement, le fait de ne pas faire d'attestation, de sortir près de chez soi. Je vais pouvoir profiter avec mes enfants inshaAllah, marche, vélo et même pique-nique.

On ira pas à la mer mais El hamdoulilah, ça me suffit largement.

Pour le ramadan, ça ne me changera rien, je fais les prières a la maison. Je ne suis jamais allée au tarawi7.

Arrêtez de vous torturer l'esprit.
Citation
Un yabi a écrit:
Salam,

Je partage avec vous une petite réflexion que je me faisais en ces temps de confinement.

On pourrait faire une analogie entre le confinement et le mois de Ramadan.

Dans l'aspect apparent

Le confinement n'est-il pas la privation de libertés qui en temps normal ne sont pas à l'ordre du jour ?
En temps de confinement, nous ne sortons pas quand nous voulons et nous sommes très limités dans nos possibilités de déplacement.

Durant le mois de Ramadan, nous devons nous priver de choses considérées comme licite habituellement.
Elles sont donc en temps normal licite mais leur consommation nous devient interdite selon les conditions de ce mois (donc hors exceptions etc).

Dans les 2 cas, on voit qu'il y a une privation de quelque chose qui nous est cher et selon des règles bien déterminées.

Dans la mise en application

Concernant le confinement, il y a plusieurs profils qui se dégagent :
1- Celui qui ne respectera pas les règles peu importe la situation
2- Celui qui les respectera s'il sent qu'il y a un contrôle et un certain ordre de la société
3- Celui qui les respectera en étant convaincu de la finalité

Pour le mois de Ramadan, on trouve ainsi :
1- Celui qui feint de jeûner pour l'image, la pression de la société etc mais une fois chez lui boit et mange
2- Celui qui jeûne, respecte les règles mais il est poussé en cela par la force du groupe et par le regard extérieur
3- Celui qui jeûne, convaincu du bienfait et de la portée que cela représente

Dans les différentes stations spirituelles

Parmi ceux qui respecte le confinement, on trouve celui qui en respecte les règles apparentes. On trouve celui qui en comprend l'esprit et en imprègne son quotidien. Et on trouve enfin celui qui fait un effort plus important en vue de préserver les autres.

Pour le mois de Ramadan :
1- Le jeûneur qui respecte les règles
2- Celui qui fait accompagner ses membres au jeûne en étant vigilant sur sa parole, regard etc
3- Celui qui essaie de débarrasser son coeur de tout autre que Dieu

Dans la réponse qui est apportée

Durant ce confinement et plus celui-ci avance, on trouve celui qui se résigne et patiente. Et on trouve celui qui se lamente et finit par se plaindre à chaque instant.

De même, durant le mois de Ramadan, après l'euphorie du début, on trouve celui qui retient sa langue et celui qui passe sa journée à se plaindre de sa faim, sa soif, la fatigue etc

Ma conclusion puis je vous laisse disserter

La privation d'une chose est mieux vécue quand elle allie l'esprit et la lettre.
Ainsi, ceux qui vivent mieux le confinement sont ceux qui sont convaincus de son bien fondé et en ont assimilé les avantages pour eux-mêmes et la société.

Pour le mois de Ramadan, si la personne perçoit le gain spirituel et matériel que ce mois lui apportera, il en sera d'autant plus motivé et en retirera un plus grand bénéfice.
C
3 avril 2021 08:33
Salam aleykoum,

Le confinement me permet personnellement de pouvoir prier à l'heure. Et ça, ça n'a pas de prix.

Avec le ramadan, ça sera encore mieux incha'Allah.

Pas de fatigue liée au transport même si je conçois que le télétravail peut être parfait fatiguant.

Alhamdulilah, toujours tiré le positif du négatif.
3 avril 2021 12:05
Wa Aleykoum Salam ,

très belle réflexion! seul ceux/celles qui réfléchissent voient dans se confinement un moyen de se rapprocher du créateur!

on entend souvent, j'ai pas le temps, que se sois pour prier a l'heure, faire un peu de lecture du Coran ect, ect.

et là, Allah nous regarde et vois ceux et celles, qui vont faire des efforts, ceux et celles qui voient se confinement comme une bénédiction et non une contrainte!

c'est un gros signe pour l'humanité et un rappel pour les muslims, qui sont négligeant dans leurs pratiques et qui ont délaisser le rappel d'Allah. Allah est le plus savant.

qu'Allah nous raffermisse et nous donne la clairvoyance, amine

encore une fois, très belle analyse, Baraka Allahou Fik
3 avril 2021 14:04
CA tombe comme l'année dernière comme pour nous sur Parque. Mais cette année on peut sortir

Je pense que ça soit calculée. Comme une mesure anti musulmane.

Sur ce bon ramadan à vous
A
3 avril 2021 23:07
Wa 3aleykoum salam,

Alhamdulilah, toujours tiré le positif du négatif.

C'est bien résumé thumbs up
Citation
Cotton a écrit:
Salam aleykoum,

Le confinement me permet personnellement de pouvoir prier à l'heure. Et ça, ça n'a pas de prix.

Avec le ramadan, ça sera encore mieux incha'Allah.

Pas de fatigue liée au transport même si je conçois que le télétravail peut être parfait fatiguant.

Alhamdulilah, toujours tiré le positif du négatif.
A
3 avril 2021 23:13
Salam smiling smiley

Je pense que ça soit calculée. Comme une mesure anti musulmane.

Il manque le "pas" ?
Je pense pas que ça soit calculée

Le confinement a fait apparaître 2 choses à mon sens.
Le racisme profond ancré dans les plus hautes sphères de l'état de la gouvernance, on le voit avec les mesures liées au séparatismes mais également les maneouvres pour rendre le CFCM encore moins crédible (charte, choix du calcul de manière unilatérale etc). On se croirait revenu à l'époque coloniale.

Et de l'autre, la grande maturité de la communauté musulmane.
Le président assez agé d'une mosquée en a tellement été impressionné qu'il en a fait une annonce le jour de la jumu3a. Il a ainsi mis en avant le grand respect de l'ordre, des règles et des priorités dont font preuve les musulmans.


Citation
Natacha céleste21 a écrit:
CA tombe comme l'année dernière comme pour nous sur Parque. Mais cette année on peut sortir

Je pense que ça soit calculée. Comme une mesure anti musulmane.

Sur ce bon ramadan à vous
C
3 avril 2021 23:15
Barak'Allah o fik smiling smiley
Citation
Un yabi a écrit:
Wa 3aleykoum salam,

Alhamdulilah, toujours tiré le positif du négatif.

C'est bien résumé thumbs up
3 avril 2021 23:21
Oui j'avais oublié le pas. Désolé.

Je relirai demain ce que tu as écrit.

Là je comprends même pas ce que je pense dans ma tête.


Non non c'est pas le confinement.

De toute façon la mentalité en France a changé pour tout. Pas uniquement pour vous.

Je suis pas musulmane et je supporte plus la mentalité.

Daqui pouco vou embora !

Je serai pas la pour le election et j'irai même pas à l'ambassade leur faire.

Vous me donnerez des nouvelles lol
Citation
Un yabi a écrit:
Salam smiling smiley

Je pense que ça soit calculée. Comme une mesure anti musulmane.

Il manque le "pas" ?
Je pense pas que ça soit calculée

Le confinement a fait apparaître 2 choses à mon sens.
Le racisme profond ancré dans les plus hautes sphères de l'état de la gouvernance, on le voit avec les mesures liées au séparatismes mais également les maneouvres pour rendre le CFCM encore moins crédible (charte, choix du calcul de manière unilatérale etc). On se croirait revenu à l'époque coloniale.

Et de l'autre, la grande maturité de la communauté musulmane.
Le président assez agé d'une mosquée en a tellement été impressionné qu'il en a fait une annonce le jour de la jumu3a. Il a ainsi mis en avant le grand respect de l'ordre, des règles et des priorités dont font preuve les musulmans.
A
3 avril 2021 23:36
Wa fiki
Citation
Cotton a écrit:
Barak'Allah o fik smiling smiley
A
3 avril 2021 23:38
Daqui pouco vou embora

Je pars bientôt (merci google translate)

Tu manqueras beaucoup à la France si tu pars

Bonne nuit
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Oui j'avais oublié le pas. Désolé.

Je relirai demain ce que tu as écrit.

Là je comprends même pas ce que je pense dans ma tête.


Non non c'est pas le confinement.

De toute façon la mentalité en France a changé pour tout. Pas uniquement pour vous.

Je suis pas musulmane et je supporte plus la mentalité.

Daqui pouco vou embora !

Je serai pas la pour le election et j'irai même pas à l'ambassade leur faire.

Vous me donnerez des nouvelles lol
4 avril 2021 00:15
Pourquoi je manquerai à la France lol ?

La France tourne sans moi et elle va pas trop me manque surtout la mentalité des gens lol
Citation
Un yabi a écrit:
Daqui pouco vou embora

Je pars bientôt (merci google translate)

Tu manqueras beaucoup à la France si tu pars

Bonne nuit
A
4 avril 2021 00:28
Ta bonne mentalité va lui manquer

Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Pourquoi je manquerai à la France lol ?

La France tourne sans moi et elle va pas trop me manque surtout la mentalité des gens lol
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook