Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Reflexion nocture: doit on craindre la mort?
s
26 octobre 2017 22:44
Bonsoir,

Je trouve que la vie passe vite et qu’en fonction de notre âge nous n’avons plus la même notion du temps en fonction de notre âge.

C’est à dire que nous ne percevons pas les mêmes choses à 15-20 ans que nous pourrions les percevoir à 40-60 ans.

Il arrive un moment où vieillissons et dans lequel nous craignons pour nos proches et pour nous mêmes.

En excluant le facteur accident comment se faire à l’idée que nous ne sommes que de passage et qu’il restera plus rien de nous lorsque la vie ne sera plus?
K
26 octobre 2017 22:55
Bonne question.
En tant que musulmans la mort est selon nous un début, un commencement mais également une fin, l'arrêt de cette immense épreuve qu'est la vie.

Je me suis toujours demandé comment un non croyant peut vivre en sachant que l'on va mourir et que tout ce que l'on aura fait sera inutile (d'un point de vue personel).

Le monde serait absurde.
Il suffit de se demander pourquoi, après avoir étudié pour travailler, travaillé pour manger puis mangé pour vivre, continuer de vivre si on a aucune pour le faire.

Comme le dit Camus, le suicide serait la solution à ce monde absurde. Sauf que je crois en un Dieu qui nous a créé pour l'adorer et enfin la vie prend un sens.
Sans ma religion je ne suis rien si ce n'est un animal doué de la pensée.
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
L
26 octobre 2017 22:57
Ce qui craigne la mort sont ceux qui sont attaché á cette vie.Ces personnes là ne voit pas plus haut que leur bout de leur nez.Une fois qu'on comprends le monde qui nous entoure je t'assure que vivre n'a plus vraiment d'importance.On a peur de mourir car on pense être heureu dans cette vie.Or les épreuves de la vie nous font rappeler que nous serons jamais heureux.La douleur,le stress,la maladie,la perversité,le mal etc...existent dans notre monde.Le jour ou toutes ces choses négative disparaîtront sera le jour oú l'Homme sera heureux.Il n'y a qu'un seul endroit ou le mal n'existera plus,le Paradis.On ne se fait pas à l'idée que nous sommes de passage, on le sait mais malheureusement on comme a y penser seulement durant notre vieillesse.
26 octobre 2017 22:57
Salem Summum,

On ne devrait pas craindre la mort car elle fait partie de la vie.

( si nous avons des enfants c’est une partie du reste en nous qui continue à vivre ).
Nous sommes une simple goutte d'eau dans la mer, et un grain de sable dans le désert, dans ce bas monde...
B
26 octobre 2017 23:02
Oui on doit la craindre car elle peut frapper à tout moment tout âge n'importe où, sans qu'on ne s'y attende. Mais pour autant il ne faut pas en faire une obsession et virer à la paranoïa en cessant de vivre.

La mort sert de rappel, on a tendance à se laisser aveugler par le monde qui bien trop souvent nous pourrie la vue. Il y a tellement plus grave enfin de compte que ces ptits tracas du quotidien, et surtout il y a bien plus important que tout ce matériel c'est Dieu.

J'ai perdu un ptit cousin cette semaine, 22 ans très beau garçon sportif travailleur pratiquant hamdoulilah. Autant quand ce sont des personnes âgées çà fait mal mais quelque part on y est plus ou moins préparé (même si on est jamais préparé à la mort).

Mais quand c'est un(e) jeune ça calme. Allah rahmou ou rham lmouslimine amine

Bonne soirée
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
s
26 octobre 2017 23:04
Je vous repondrai mais j’ouvrirai un post à ce sujet mais certaines questions me turlupinent:

Que se passe t-il dans les premières secondes de la mort quand le rythme cardiaque s’arrête et que nous arrêtons de respirer:

Comment notre âme se détache t-elle de la vie?
Que se passe t-il quand le cerveau perd ses fonctions vitales?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/10/17 23:05 par summum.
F
26 octobre 2017 23:09
Assalamu alaikom.

C'est plus ce qui se passera après la mort qui est plus à craindre et non la mort en soi.
s
26 octobre 2017 23:10
Oui si tu ne fais pas ta vie et que tu ne maries pas il ne restera rien de toi.
Citation
syrienne95 a écrit:
Salem Summum,

On ne devrait pas craindre la mort car elle fait partie de la vie.

( si nous avons des enfants c’est une partie du reste en nous qui continue à vivre ).
26 octobre 2017 23:10
Il y a des témoignages des gens revenus de la mort clinique.

Il n'y a rien à craindre.
Citation
summum a écrit:
Je vous repondrai mais j’ouvrirai un post à ce sujet mais certaines questions me turlupinent:

Que se passe t-il dans les premières secondes de la mort quand le rythme cardiaque s’arrête et que nous arrêtons de respirer:

Comment notre âme se détache t-elle de la vie?
Que se passe t-il quand le cerveau perd ses fonctions vitales?
T
26 octobre 2017 23:13
faux ton résonnement.
Citation
LeNeon a écrit:
Ce qui craigne la mort sont ceux qui sont attaché á cette vie.Ces personnes là ne voit pas plus haut que leur bout de leur nez.Une fois qu'on comprends le monde qui nous entoure je t'assure que vivre n'a plus vraiment d'importance.On a peur de mourir car on pense être heureu dans cette vie.Or les épreuves de la vie nous font rappeler que nous serons jamais heureux.La douleur,le stress,la maladie,la perversité,le mal etc...existent dans notre monde.Le jour ou toutes ces choses négative disparaîtront sera le jour oú l'Homme sera heureux.Il n'y a qu'un seul endroit ou le mal n'existera plus,le Paradis.On ne se fait pas à l'idée que nous sommes de passage, on le sait mais malheureusement on comme a y penser seulement durant notre vieillesse.
s
26 octobre 2017 23:14
Extrapole
Citation
DB & PP a écrit:
Il y a des témoignages des gens revenus de la mort clinique.

Il n'y a rien à craindre.
26 octobre 2017 23:21
Comment dire bien oui il ne reste rien de toi...

Il peut rester aussi dans les souvenirs des personnes, le bien que l’on fait sa personnalités....
Citation
summum a écrit:
Oui si tu ne fais pas ta vie et que tu ne maries pas il ne restera rien de toi.
Nous sommes une simple goutte d'eau dans la mer, et un grain de sable dans le désert, dans ce bas monde...
26 octobre 2017 23:23
J'ai lu il y a quelques années sur la vie après la mort, des expériences des scientifiques allemands. Plusieurs personnalités bénévoles de divers religions ont été d’accord et ont été amenés dans un état similaire à la mort par divers substances administrés. Ils ont eu exactement les mêmes sensations malgré leurs convictions différentes sur la religion. Je pense que tu peux trouver ça assez détaillé sur le net.


Citation
summum a écrit:
Extrapole
L
26 octobre 2017 23:26
Développe.Pourquoi est il faux selon toi.
Citation
unipourlavie a écrit:
faux ton résonnement.
s
27 octobre 2017 00:35
Je ne craint pas la mort. C'est un processus de la vie. C'est quelque chose qui arrive depuis la création de l'univers. Qui arrive à nos cellules comme aux étoiles. Chaque seconde quelque chose meurt. Selon ton niveau de foi tu verra que de toute façon toute chose doit mourir, la mort doit être acceptée...Je pense que ce que les gens craignent c'est la douleur, la souffrance que l'on a lorsque l'on perd quelqu'un, on souffre par son absence définitive, il n'y a plus d'espoir que cette personne revienne. Plus de bons moments. Alors on souffre. Mais dans la mort en elle même il n'y a rien à craindre.

C'est Allah qui nous créer, c'est Lui qui nous fait mourir et c'est Lui qui nous fera ressuscité pour qu'on Lui revienne.

Méditez dessus.
27 octobre 2017 01:07
Allah y rahmou, ton petit cousin. Je crains plus la mort pour mes proches que pour moi-même, j'y pense plus aussi
Citation
BlaChichi a écrit:
Oui on doit la craindre car elle peut frapper à tout moment tout âge n'importe où, sans qu'on ne s'y attende. Mais pour autant il ne faut pas en faire une obsession et virer à la paranoïa en cessant de vivre.

La mort sert de rappel, on a tendance à se laisser aveugler par le monde qui bien trop souvent nous pourrie la vue. Il y a tellement plus grave enfin de compte que ces ptits tracas du quotidien, et surtout il y a bien plus important que tout ce matériel c'est Dieu.

J'ai perdu un ptit cousin cette semaine, 22 ans très beau garçon sportif travailleur pratiquant hamdoulilah. Autant quand ce sont des personnes âgées çà fait mal mais quelque part on y est plus ou moins préparé (même si on est jamais préparé à la mort).

Mais quand c'est un(e) jeune ça calme. Allah rahmou ou rham lmouslimine amine

Bonne soirée
K
27 octobre 2017 10:12
Tu es musulman ?
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
27 octobre 2017 10:15
D'un point de vue génétique la mort n'existe pas toujours puisqu'une partie de nous vit dans nos enfants si on en a.
s
27 octobre 2017 10:25
Le temps passe plus ou moins vite selon l'âge

[www.lefigaro.fr]
27 octobre 2017 10:34
La mort terrestre est en réalité, une libération pour les vertueux. Ce bas-monde est paradoxal, limité et amer, s'en libérer, c'est plonger dans un monde plus vaste, libéré des contraintes physiques et des passions humaines.

D'où la sagesse prophétique suivante : "Ce bas-monde est la prison du croyant" (hadîth rapporté par Muslim).
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook