Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réflexion sur l'essence de votre dine
28 mars 2019 21:10
Ce n'est pas ce que je dis.
Pas se couper du monde mais contrôler ces envies, son attachement à la vie terrestre.
Citation
Poisson abyssal a écrit:
La vie ici-bas n'est pas futile.
Cette vie est à prendre comme une récompense de la part d'Allah.
Je ne suis pas (plus) de ceux qui voudraient se couper du monde, car cela serait un geste d'ingratitude terrible...
28 mars 2019 21:12
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La Paix est la vie selon la prédisposition humaine pour le divin, l’attachement à la Justice, à la Vérité, à la Clémence, à la Générosité, etc.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Épanouissement99 a écrit:
Qu'est ce que la paix ?
N
28 mars 2019 21:15
C’est une question difficile psk si je répond l’autre delà, ça voudrait dire que je me concentre sur le : je ramasse des hassanettes en mode robot lol et je met en second plan de l’amour de Dieu, ma relation avec lui.
Sauf qu’en faisant ça je ne peut réellement accéder à la sincérité dans mes actes, qui ne valent rien si j’agis comme ça. C’est indissociable pour moi, il me faut d’abord chercher à connaître Dieu l’aimer par divers actes d’adorations qui me rapproche de Lui, donc bonnes actions qui me permettront le paradis et éloignement de l’enfer Si Dieu le veut.
Tu m’a comprise ? Lol par moment je suis brouillon dans mes explications.


Citation
Épanouissement99 a écrit:
Mais entre la crainte de l'enfer, l'envie du paradis et l'amour inconditionnel.... Lequel prime ?
F
28 mars 2019 21:16
ceux qui croient en Dieu ,agissent plus par amour que par crainte. si on agit par crainte il n'y'a dans ce cas que le doute.
si j'agis en bien par amour et que je n'attend rien , je me prend donc pour Dieu , car seul dieu nous fait du bien sans rien attendre en retour.
28 mars 2019 21:18
Rassures toi je t'ai comprise, moi même je n'arrive pas bien à m'exprimer concernant ce genre de sujet, je n'arrive pas à exprimer par des mots ce que je veux réellement dire ^^
Tu t'en sors bien.
Citation
Nuits-éclairées a écrit:
C’est une question difficile psk si je répond l’autre delà, ça voudrait dire que je me concentre sur le : je ramasse des hassanettes en mode robot lol et je met en second plan de l’amour de Dieu, ma relation avec lui.
Sauf qu’en faisant ça je ne peut réellement accéder à la sincérité dans mes actes, qui ne valent rien si j’agis comme ça. C’est indissociable pour moi, il me faut d’abord chercher à connaître Dieu l’aimer par divers actes d’adorations qui me rapproche de Lui, donc bonnes actions qui me permettront le paradis et éloignement de l’enfer Si Dieu le veut.
Tu m’a comprise ? Lol par moment je suis brouillon dans mes explications.
28 mars 2019 21:20
"si j'agis en bien par amour et que je n'attend rien , je me prend donc pour Dieu , car seul dieu nous fait du bien sans rien attendre en retour."

Je ne suis pas d'accord. C'est à la portée de beaucoup d'humains.

Citation
Flouki a écrit:
ceux qui croient en Dieu ,agissent plus par amour que par crainte. si on agit par crainte il n'y'a dans ce cas que le doute.
si j'agis en bien par amour et que je n'attend rien , je me prend donc pour Dieu , car seul dieu nous fait du bien sans rien attendre en retour.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
28 mars 2019 21:20
Humm... Ta réflexion me fait réfléchir... Nous sommes donc naturellement créer pour espérer, atteindre un but.... Je suis d'accord avec toi mais. Donc du coup il est impossible de ne rien attendre en retour ? Que cela serait nous prendre pour Dieu ? Ça par contre je ne sais pas, je ne suis pas d'accord ou en tout cas je n'irais pas jusque là.
Citation
Flouki a écrit:
ceux qui croient en Dieu ,agissent plus par amour que par crainte. si on agit par crainte il n'y'a dans ce cas que le doute.
si j'agis en bien par amour et que je n'attend rien , je me prend donc pour Dieu , car seul dieu nous fait du bien sans rien attendre en retour.
28 mars 2019 21:22
Vous commettez le sophisme Cum hoc ergo propter hoc, la corrélation n'implique pas la causalité.
Citation
Jdidi2000 a écrit:
La majorité est musulmane car née dans une famille musulmane . Votre question est mal posée.
N
28 mars 2019 21:23
C’est difficile de mettre des mots sur ce qu’on ressent parfois.
HemduliLah si tu m’a comprise.

Essaye de me parler de comment toi, tu voit les choses ?


Citation
Épanouissement99 a écrit:
Rassures toi je t'ai comprise, moi même je n'arrive pas bien à m'exprimer concernant ce genre de sujet, je n'arrive pas à exprimer par des mots ce que je veux réellement dire ^^
Tu t'en sors bien.
28 mars 2019 21:26
Moi, au plus profond de moi j'aspire à me donner corps, cœur et âme à Allah. M'elever, me purifier, égoïsme, orgueil, vanité etc.... J'aspire à contrôler cela, à contrôler mes passions etc... Mais voilà c'est en parole en volonté, concrètement j'agis surtout par crainte et par volonté d'aller au paradis, d'y goûter, réaliser ce dont je te parle me paraît bien difficile à notre époque.
Citation
Nuits-éclairées a écrit:
C’est difficile de mettre des mots sur ce qu’on ressent parfois.
HemduliLah si tu m’a comprise.

Essaye de me parler de comment toi, tu voit les choses ?
D
28 mars 2019 21:39
'Pourrais tu m'expliquer ce qu'est le soufisme ?'

Pour tous dans les dictionnaires et sur internet le soufisme c’est la branche spirituelle de l’islam, la branche mystique de l’islam. En fait nous pratiquons la recherche de Dieu comme le prophète et ses compagnons le faisaient. Dieu est en nous les textes nous le disent mais ce n’est pas en discutant des interprétations qu’on Le trouve, c’est en méditant …

Pour cela on a le dhikr – la illaha il Allah hou, à la manière des soufis. Dans le ‘hou’ on regarde avec les yeux de Dieu et comprend comme Lui. Et avec les wasifas, c’est l’association de 2 des 99 noms de Dieu qu’on prononce 101 fois et qui moi me transporte jusqu’à la vision Universelle de Tout aussi, c’est selon les goûts …
o
28 mars 2019 21:40
parce que, depuis tout petit dans mon village, je sentais une force supérieure que j'approfondis jusqu'ici: le mundus imaginalis d'henry corbin. ce que tu dis vient après et surtout la ferme intention de voir Dieu, le créateur de l'univers en expansion, lui parler et vivre chez lui dans le bonheur éternel.
28 mars 2019 21:42
Wouaaah ça a l'air impressionnant.
Mais je ne suis pas sûre de bien comprendre.

Cela fait combien de temps que tu pratique ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
'Pourrais tu m'expliquer ce qu'est le soufisme ?'

Pour tous dans les dictionnaires et sur internet le soufisme c’est la branche spirituelle de l’islam, la branche mystique de l’islam. En fait nous pratiquons la recherche de Dieu comme le prophète et ses compagnons le faisaient. Dieu est en nous les textes nous le disent mais ce n’est pas en discutant des interprétations qu’on Le trouve, c’est en méditant …

Pour cela on a le dhikr – la illaha il Allah hou, à la manière des soufis. Dans le ‘hou’ on regarde avec les yeux de Dieu et comprend comme Lui. Et avec les wasifas, c’est l’association de 2 des 99 noms de Dieu qu’on prononce 101 fois et qui moi me transporte jusqu’à la vision Universelle de Tout aussi, c’est selon les goûts …
N
28 mars 2019 21:44
Je pense que c’est réellement possible, pour cela il faut faire du chemin, ça prend du temps et ça demande d’avoir une sincère dévotion. Pour ça il faut travailler ton lien avec Dieu et avec tout ça, petit à petit tu y parviendra inshaa Allah !

Que DiEu mettent la sincérité dans nos cœurs et nous préserve de toutes sortes d’ostentation.


Citation
Épanouissement99 a écrit:
Moi, au plus profond de moi j'aspire à me donner corps, cœur et âme à Allah. M'elever, me purifier, égoïsme, orgueil, vanité etc.... J'aspire à contrôler cela, à contrôler mes passions etc... Mais voilà c'est en parole en volonté, concrètement j'agis surtout par crainte et par volonté d'aller au paradis, d'y goûter, réaliser ce dont je te parle me paraît bien difficile à notre époque.
28 mars 2019 21:49
Y'a rab élevé nous, purifie nous, rends nous généreux en adoration pour Toi notre Créateur.


Merci okhty ^^
Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Je pense que c’est réellement possible, pour cela il faut faire du chemin, ça prend du temps et ça demande d’avoir une sincère dévotion. Pour ça il faut travailler ton lien avec Dieu et avec tout ça, petit à petit tu y parviendra inshaa Allah !

Que DiEu mettent la sincérité dans nos cœurs et nous préserve de toutes sortes d’ostentation.
28 mars 2019 21:51
Le 1 et le 3 !
F
28 mars 2019 21:57
oui pour l'attente il peut y avoir confusion, je m'explique:quand je choisi le bien , j'attend que dieu soit satisfait de moi, je ne peux pas dire que je n'attend rien de lui puis que quand on fait une bonne action on a une certaine satisfaction, je ne me dis pas ' ma place au paradis est assurée) il faut plusieurs vies pour s'approcher de Dieu
28 mars 2019 21:57
'Aleykum as salam,

D'abord il est plus sage d'admettre que tous les musulmans.es n'ont pas le même degré de foi et de discernement, et Allah soubhana par Sa bonté incommensurable dit dans ce sens :

أعوذ بالله من الشيطان الرجيم

١٠ - يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ هَلْ أَدُلُّكُمْ عَلَىٰ تِجَٰرَةٍۢ تُنجِيكُم مِّنْ عَذَابٍ أَلِيمٍۢ
10 - Ô vous qui avez cru ! Vous indiquerai-Je un commerce qui vous sauvera d'un châtiment douloureux ?

11 - Vous croyez en Allah et en Son messager et vous combattez avec vos biens et vos personnes dans le chemin d'Allah, et cela vous est bien meilleur, si vous saviez !

12 - Il vous pardonnera vos péchés et vous fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et dans des demeures agréables dans les jardins d'Eden. Voilà l'énorme succès

13 et Il vous accordera d'autres choses encore que vous aimez bien: un secours [venant] d'Allah et une victoire prochaine. Et annonce la bonne nouvelle aux croyants.

As-Saff, versets 10-13

* [تِجَٰرَةٍۢ] : richesse, bien, commerce, négoce (moyen).


En conclusion, Allah soubhana accepte le culte que Lui voue celui/celle qui craint Son châtiment, ainsi que celui/celle qui espère Ses récompenses.
Et l'époux de la reine du Djurdjura
28 mars 2019 21:59
Je comprends ce que tu dis, c'est profond, tu as du bien méditer dessus.

Ta réflexion me fait penser à une autre question que je me pose... Est que une fois au paradis inshaAllah, il y aura un autre test ou un autre endroit à viser ?
Citation
Flouki a écrit:
oui pour l'attente il peut y avoir confusion, je m'explique:quand je choisi le bien , j'attend que dieu soit satisfait de moi, je ne peux pas dire que je n'attend rien de lui puis que quand on fait une bonne action on a une certaine satisfaction, je ne me dis pas ' ma place au paradis est assurée) il faut plusieurs vies pour s'approcher de Dieu
28 mars 2019 22:01
Je suis d'accord, ma question était de savoir qu'est ce qui prime chez toi, la crainte, l'espoir ou l'abandon à Allah ?
Citation
Papa.de.Boul.etFlash a écrit:
'Aleykum as salam,

D'abord il est plus sage d'admettre que tous les musulmans.es n'ont pas le même degré de foi et de discernement, et Allah soubhana par Sa bonté incommensurable dit dans ce sens :

أعوذ بالله من الشيطان الرجيم

١٠ - يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ هَلْ أَدُلُّكُمْ عَلَىٰ تِجَٰرَةٍۢ تُنجِيكُم مِّنْ عَذَابٍ أَلِيمٍۢ
10 - Ô vous qui avez cru ! Vous indiquerai-Je un commerce qui vous sauvera d'un châtiment douloureux ?

11 - Vous croyez en Allah et en Son messager et vous combattez avec vos biens et vos personnes dans le chemin d'Allah, et cela vous est bien meilleur, si vous saviez !

12 - Il vous pardonnera vos péchés et vous fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et dans des demeures agréables dans les jardins d'Eden. Voilà l'énorme succès

13 et Il vous accordera d'autres choses encore que vous aimez bien: un secours [venant] d'Allah et une victoire prochaine. Et annonce la bonne nouvelle aux croyants.

As-Saff, versets 10-13

* [تِجَٰرَةٍۢ] : richesse, bien, commerce, négoce (moyen).


En conclusion, Allah soubhana accepte le culte que Lui voue celui/celle qui craint Son châtiment, ainsi que celui/celle qui espère Ses récompenses.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook