Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
reflexion sur l'Existence de Dieu
t
14 avril 2017 19:53
L’existence de Dieu quelque chose d’(ir)rationnel ?



Un jeune que je connais, venait de passer son bac et de l’obtenir. Il m’avait dit qu’il avait eu la mention et ainsi que bons résultats dans toutes les matières sauf en philosophie où il n’a pas eu la moyenne. Son sujet en philosophie était « pouvons-nous toujours justifier nos croyances » ?
Il me dit qu’il n’a pas apprécié le sujet car en tant que croyant on ne pouvait pas justifier l’existence de Dieu de manière rationnelle et que donc on devait simplement y porter foi.

En fait la question qui se pose, c’est de savoir comment peut-on adhérer à une croyance si nous ne la comprenons pas. Autrement dit comment peut on croire en Dieu si son Existence est irrationnelle…
Cela me rappelle une discussion que j’avais eu au travail avec un évangéliste. Je lui avais demandé s’il pouvait m’expliquer le dogme de la trinité car ma raison n’arrivait pas à concevoir un dieu en trois ou trois en un dieu. Durant notre échange il me dit que c’est rationnel mais qu’il n’arrivait pas à m’expliquer. Je lui dis comment pouvait il croire en une chose qu’il ne comprenait pas. Et la fin il me reprocha d’être trop logique…


Il est vrai que trop souvent, on a tendance à opposer foi et raison ou religion et science.
Surtout en ces temps-ci où le modernisme et le scientisme ont revêtu l’habille de la rationalité. Cependant c’est une erreur de confondre scientisme et rationalité.
Ce qui est considéré comme étant valable par la science ou/et le scientisme aujourd’hui, ne le sera pas forcement demain. Et il arrive que parfois ou même souvent entre ces « experts » il existe des divergences, alors que les choses qu’ils soutiennent sont catégoriques, péremptoires, ne supportant aucunes contradictions disent-ils. Alors qu’en vérité ces gens-là n’arrivent à rien de rationnel. Bien au contraire ils n’aboutissent qu’à des suppositions, des présomptions, des conjectures et de l’embarrât.


Certains objecterons en disant que si l’existence de Dieu est intelligible alors pourquoi beaucoup de gens ne croient pas.
Si je voudrais faire simple il me suffirait de dire « Dieu guide qui Il veut, et Il égare qui Il veut » ou encore « s’Il aurait voulu, Il aurait fait de vous une seule communauté ».
Mais bon ici il s’agira plutôt de démontrer son Existence par l’effort intellectuel.

Il est quand même bien de rappeler que les premiers philosophes à l’instar de Platon et d’Aristote croyaient en ce qu’ils appelaient la Cause Première à Savoir Dieu.
Aristote a démontré par l’exercice rationnel que Dieu existait. Puisqu’il considérait qu’il existait forcément une entité transcendante, Unique et Sage qui était la Moteur de tout.
Car pour ces philosophes il est impensable qu’il y ait de créatures sans Créateur !

Il est important aussi de savoir que les gens dans l’histoire ont toujours cru en Dieu. L’athéisme est quelque chose récent. Les savants musulmans, lorsqu’ils traitaient quelqu’un de mulhid, (que l’ont traduit par athée) c’était uniquement parce qu’il était déiste ou qu’il avait gravement dévié de l’orthodoxie.

A un point où les théologiens rationalistes considéraient que celui qui meurt sans croire en Dieu alors qu’il n’a pas reçu le message, sa demeure sera quand même l’enfer. Car pour ces théologiens l’Existence de Dieu avant même d’être connu par la révélation, est connue par la raison.
t
14 avril 2017 19:54
suite...

En réalité l’Existence de Dieu est connue par la nature originelle (fitra) avant même d’avoir besoin du message (prophétique) ou d’arguments rationnels.
C’est à dire que l’enfant de par sa nature est prédisposé à croire en Dieu. Et ce sont ses parents et particulièrement l’environnement dans lequel il va grandir qui vont altérer ou non cette fitra. Oui la nature de l’homme peut être corrompue et il en est de même pour la raison. ET c’est pourquoi nous trouvons des (pseudos) rationalistes, des intellectuels et des philosophes athées !

En réalité ces gens là ne sont que des matérialistes, c’est à dire qu’ils ne croient que ce qu’ils voient. Et puisqu’ils n’arrivent pas à cerner ou à palper Dieu et bien ils nient son Existence cela au nom d’une pseudo rationalité.
Or il est bien établi que ce n’est pas parce que nous n’arrivons pas à prouver l’existence (matérielle) d’une chose, qu’elle n’existe pas !
A l’exception des insensés tout le monde croit en l’âme/esprit, la pensée, la conscience, ou encore la raison bien que ces choses ne sont pas de l’ordre du sensible. Bien que nous ne connaissions pas leurs réalités ou leurs natures nous y prêtons quand même foi ! Après ça comment dire que l‘Existence de Dieu n’est pas rationnelle ? Je tiens à bien nuancer mes propos, puisque je parle d’Existence de Dieu non de son Essence. Car effectivement cette dernière n’est pas rationnelle, c’est à dire qu’elle dépasse l’entendement humain, puisque Dieu transcende toute commune-mesure.
Si je ramène une voiture à quelqu’un en lui disant qu’elle existe là par hasard et qu’elle n’a pas de constructeur, il me rétorquera que cela est impossible et donc irrationnel. Alors quand est-il de la de l’univers qui est bien plus complexe et subtil qu’un simple véhicule ? N’est-il pas encore plus irrationnel de dire que l’univers n’a pas de Créateur et que c’est le fuit du hasard ?


Non seulement l’Existence de Dieu est démontrable par la raison mais encore comme l’a dit Ibn Taymyya « l’Islam est la seule religion à même de rallier les suffrages des adeptes de la raison. Sa rationalité est la rationalité par excellence et il y a, de ce point de vue, un accord parfait entre ce qui est sainement transmis et d’autre part ce qui clairement intelligible ».
i
14 avril 2017 19:57
Bonsoir,

En fait la question qui se pose, c’est de savoir comment peut-on adhérer à une croyance si nous ne la comprenons pas. Autrement dit comment peut on croire en Dieu si son Existence est irrationnelle…

Le philosophe Pascal disait :

le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas

grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/04/17 19:58 par in15.
t
14 avril 2017 20:04
En Islam la religion est en parfaite accord avec la raison
i
14 avril 2017 20:07
As-tu vu Dieu du coran pour de vrai ?
Citation
tounsiiii a écrit:
En Islam la religion est en parfaite accord avec la raison
D
14 avril 2017 20:52
Bonjour tounsiiii, tu dis ...

'' En fait la question qui se pose, c’est de savoir comment peut-on adhérer à une croyance si nous ne la comprenons pas. Autrement dit comment peut on croire en Dieu si son Existence est irrationnelle… ''et plus loin tu parles de science ... Mais de nos jours la science montre l'existence de Dieu et même dit comment Il est, par la théorie du Big-bang et celle de la Membrane aussi ... Donc pour moi Dieu n'est pas pas irrationnel ...
M
14 avril 2017 21:12
A titre d'information ces questions que vous vous posez en 2017 ont été posé dès le 8ème siècle (80 héjir). donnant ainsi naissance à la pensée Almo3tazila (المعتزلة).
D
14 avril 2017 21:16
Et quelle a été la réponse MERETA ? Bonjour ...
*
14 avril 2017 21:38
Salam alayk tounsiiii:

La preuve de l'existence du Créateur se trouve en nous et plus précisément dans notre essence, et cette preuve s'appelle la FITRA. C'est le Reflet divin est une Empreinte, une Signature, un ADN essentiel, un Sens, le Destin. Notre essence se trouve dans notre inconscient et pour que ce Reflet nous soit sensible, il faut que la Foi soit réveillée, car la Foi est un détecteur de Présence.


Citation
tounsiiii a écrit:
L’existence de Dieu quelque chose d’(ir)rationnel ?



Un jeune que je connais, venait de passer son bac et de l’obtenir. Il m’avait dit qu’il avait eu la mention et ainsi que bons résultats dans toutes les matières sauf en philosophie où il n’a pas eu la moyenne. Son sujet en philosophie était « pouvons-nous toujours justifier nos croyances » ?
Il me dit qu’il n’a pas apprécié le sujet car en tant que croyant on ne pouvait pas justifier l’existence de Dieu de manière rationnelle et que donc on devait simplement y porter foi.

En fait la question qui se pose, c’est de savoir comment peut-on adhérer à une croyance si nous ne la comprenons pas. Autrement dit comment peut on croire en Dieu si son Existence est irrationnelle…
Cela me rappelle une discussion que j’avais eu au travail avec un évangéliste. Je lui avais demandé s’il pouvait m’expliquer le dogme de la trinité car ma raison n’arrivait pas à concevoir un dieu en trois ou trois en un dieu. Durant notre échange il me dit que c’est rationnel mais qu’il n’arrivait pas à m’expliquer. Je lui dis comment pouvait il croire en une chose qu’il ne comprenait pas. Et la fin il me reprocha d’être trop logique…


Il est vrai que trop souvent, on a tendance à opposer foi et raison ou religion et science.
Surtout en ces temps-ci où le modernisme et le scientisme ont revêtu l’habille de la rationalité. Cependant c’est une erreur de confondre scientisme et rationalité.
Ce qui est considéré comme étant valable par la science ou/et le scientisme aujourd’hui, ne le sera pas forcement demain. Et il arrive que parfois ou même souvent entre ces « experts » il existe des divergences, alors que les choses qu’ils soutiennent sont catégoriques, péremptoires, ne supportant aucunes contradictions disent-ils. Alors qu’en vérité ces gens-là n’arrivent à rien de rationnel. Bien au contraire ils n’aboutissent qu’à des suppositions, des présomptions, des conjectures et de l’embarrât.


Certains objecterons en disant que si l’existence de Dieu est intelligible alors pourquoi beaucoup de gens ne croient pas.
Si je voudrais faire simple il me suffirait de dire « Dieu guide qui Il veut, et Il égare qui Il veut » ou encore « s’Il aurait voulu, Il aurait fait de vous une seule communauté ».
Mais bon ici il s’agira plutôt de démontrer son Existence par l’effort intellectuel.

Il est quand même bien de rappeler que les premiers philosophes à l’instar de Platon et d’Aristote croyaient en ce qu’ils appelaient la Cause Première à Savoir Dieu.
Aristote a démontré par l’exercice rationnel que Dieu existait. Puisqu’il considérait qu’il existait forcément une entité transcendante, Unique et Sage qui était la Moteur de tout.
Car pour ces philosophes il est impensable qu’il y ait de créatures sans Créateur !

Il est important aussi de savoir que les gens dans l’histoire ont toujours cru en Dieu. L’athéisme est quelque chose récent. Les savants musulmans, lorsqu’ils traitaient quelqu’un de mulhid, (que l’ont traduit par athée) c’était uniquement parce qu’il était déiste ou qu’il avait gravement dévié de l’orthodoxie.

A un point où les théologiens rationalistes considéraient que celui qui meurt sans croire en Dieu alors qu’il n’a pas reçu le message, sa demeure sera quand même l’enfer. Car pour ces théologiens l’Existence de Dieu avant même d’être connu par la révélation, est connue par la raison.
M
14 avril 2017 22:00
Cette pensée réapparaît aujourd'hui sous la forme de la question de la primauté dans la relation entre la raison et le texte. la réponse est tranchée par la majorité des oulémas le texte l'emporte sur la raison.

C'est un sujet très intéressant et qui demande beaucoup de gymnastique cérébrale.
juste un aperçue une règle maîtresse dans le fikh dit" ce qui est licite ou illicite est lié à sa cause et non à son intelligence" . 2 exemples pour comprendre: Le voyageur ne doit pas jeûner, pourquoi car le voyage est éprouvant. Donc il est licite de ne pas jeûner quand on Voyage (la cause) car c'est fatigant (l'intelligence). Or de nos jours voyager n'est nullement fatigant mais le voyageur ne doit pas pour autant jeûne, il doit comme même rompre son jeûne car le texte le dit explicitement. un autre exemple plus parlant: la fornication est illicite, pourquoi: pour préserver l'affiliation. Admettant que l'homme ou la femme mettent un moyen de contraception, est ce que la fornication devienne licite puisque cet acte ne donnera pas lieu à une grossesse. et bien non la fornication reste illicite même si au bout il n'y a pas de descendance.

On a aussi l'histoire de moïse avec le Khadir qui explique cette relation. Moîse était révolté par les actes de alkhadir car pour Moïse ces actes n'étaient pas acceptables par la raison.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Et quelle a été la réponse MERETA ? Bonjour ...
t
14 avril 2017 22:11
Le mutazilisme je les connais très bien. Il y a long à dire sur eux concernant leur conception du divin
14 avril 2017 22:23
Les athées ne peuvent pas comprendre.
P
14 avril 2017 22:35
Salam,


- EXISTER: du latin existo, composé de ex (extérieur) et de sisto, forme dérivée de stare: « être stable ou constant ». Donc s'établir à l'extérieur, être actuellement, avoir une réalité, vivre, être sous une forme neutre et matérielle (philo).

Al-Qayyûm, relève de la racine équivalente à -sto: Le Constant. Allah Le Constant, alors que la création est changeante!
La question que je me pose, en fait, c'est: est-ce qu'Il existe au sens où nous l'entendons! exister me paraît inhérent à la contingence. l'extérieur (ex- de existence) est le monde des signes, donc la création... la création est la manifestation du Créateur dans son dessein (al 'alam). On ne peut, de toute évidence placer Allah dans la contingence, ni en dehors de la contingence, car de cette manière on le désigne, on l'objective! il devient objet de notre perception! il ne peut plus s'agir de Dieu à ce stade.
Remarque: dans le Coran, Allah n'est pas exprimé via le verbe. Le verbe en effet, c'est l'action. Or Il est Le Constant. exemple: Allaho akbar: Allah Majeur... il y a une nuance subtile mais qui a toute son importance. Comparez avec le français, on dirait Dieu est Le Majeur... donc la question se pose: est-ce qu'Allah est?
i
14 avril 2017 22:39
ReBonsoir,

après Allah dit que le coran est divin parce que personne, ni les djinns sont capable de produire quelque chose de semblable au coran.... donc là il y a un raisonnement, il y a peut être de la raison.

Citation
tounsiiii a écrit:
Le mutazilisme je les connais très bien. Il y a long à dire sur eux concernant leur conception du divin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/04/17 22:46 par in15.
P
14 avril 2017 22:49
Est-ce que, parce que le Coran est révélation, il est pour autant irrationnel?
Le livre ouvert est aussi révélation, il n'est pas irrationnel pour autant!
t
14 avril 2017 22:58
Selon Avicenne Dieu est bien l'Existant nécessaire
D
14 avril 2017 23:07
Bonjour Mereta tu dis …

'' Cette pensée réapparaît aujourd'hui sous la forme de la question de la primauté dans la relation entre la raison et le texte. la réponse est tranchée par la majorité des oulémas le texte l'emporte sur la raison. '',

mais la question à la base était '' En fait la question qui se pose, c’est de savoir comment peut-on adhérer à une croyance si nous ne la comprenons pas. Autrement dit comment peut on croire en Dieu si son Existence est irrationnelle… ''
Il s'agit donc bien de comprendre sa foi pour vraiment pouvoir y adhérer, on a toujours besoin de la raison pour comprendre le texte, et moi j'aime bien le fait que la science prouve Dieu de nos jours … Et j'aime bien aussi le fait que du temps du prophète il n'y avait que la science issue des expériences mystiques que lui et ses compagnons faisaient qui disaient par exemple que '' Dieu est une concentration de l'énergie de l'absolu '', c'est tout à fait ça …
P
14 avril 2017 23:08
quel est le mot en arabe?
t
15 avril 2017 00:06
Justement pour les philosophes arabes Allah est wajab al ujud c'est à dire l'existence nécessaire
M
15 avril 2017 08:32
As salam aleikoum

Allah a dit:

C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est Omniscient. (Coran, sourate 57: verset 3)

Moi je crois que mon propre existence est la preuve rationnelle de l'existence de Dieu. Et que si jamais on nie l'existence de Dieu, en fait c'est notre propre existence qu'on nie donc. Et aussi il n'y a pas plus insensé que de nie son propre existence et celui qui nie donc l'existence de Dieu n'est certainement pas à même de parler de cinq sens où la rationalité.
La vérité en est que la source première des choses extérieur à vous est le "moi" c'est à dire vous-mêmes. Par exemple lorsque que vous voyez une chose, rappelez vous quand même que cette chose existe selon vos cinq sens : sa distance, couleur, forme, direction, son équilibre...
Et ici la première partie du verset 3 avant la virgule dit aussi : Il Est Celui qui voit et Ce qui Est vu.

Allah Est Savant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook