Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réflexion du jour
F
21 avril 2019 11:55
Salam les fratés, j'espère que vous allez bien

Je vous partage ce matin un Hadith, qui m'a inspiré ce poste:

« Si vous placiez votre confiance en Allah comme Il le veut véritablement, Il vous donnerait votre subsistance comme Il la donne aux oiseaux, ils partent le matin le ventre vide et reviennent dans l’après midi l’estomac plein. »

[www.hadithdujour.com]

J'aimerais que l'on échange aujourd'hui autour d'un sujet qui n'a certes rien d'original, mais qui est selon moi très important. Il s'agit de la Baraka d'Allah : comment attirer la baraka dans nos vies ?

Je me permets de vous partager un article qui aborde mieux que moi cette question : [www.pageshalal.fr]

J'espère que nous serons nombreux et nombreuses à échanger autour de ce sujet

ps: pour mon dernier poste, je répondrai bientôt le temps d'organiser mes idées grinning smiley
T
21 avril 2019 12:04
Salam ,

La baraka vient en essayer d’abord de corriger nos erreurs . On commet tous des péchés , on peut essayer d’elever Notre foi en les diminuant .

Par exemple , éviter de parler des gens , donner sans attendre en retour , bref se réformer pour essayer de mettre toute les chances de notre côté .
F
21 avril 2019 12:34
C'est vrai que c'est en corrigeant nos erreurs qu'on devient une meilleure personne, je n'y avais pas pensé. pour le reste je suis également d'accord avec toi, c'est vrai qu'en faisant le bien autour de nous, Allah nous en récompense

Je rajouterai aussi qu'il faut guider ses actions par de bonnes intentions, des intentions pures et faire confiance à Allah pour nous aider

Citation
TomberAPic a écrit:
Salam ,

La baraka vient en essayer d’abord de corriger nos erreurs . On commet tous des péchés , on peut essayer d’elever Notre foi en les diminuant .

Par exemple , éviter de parler des gens , donner sans attendre en retour , bref se réformer pour essayer de mettre toute les chances de notre côté .
T
21 avril 2019 12:37
La baraka vient avec les actions et la niya même si tu fais mal les choses , si ton intention est bonne sa compense je pense smiling smiley
Citation
Myrtille.Framboise a écrit:
C'est vrai que c'est en corrigeant nos erreurs qu'on devient une meilleure personne, je n'y avais pas pensé. pour le reste je suis également d'accord avec toi, c'est vrai qu'en faisant le bien autour de nous, Allah nous en récompense

Je rajouterai aussi qu'il faut guider ses actions par de bonnes intentions, des intentions pures et faire confiance à Allah pour nous aider
21 avril 2019 12:49
La baraka procède de ce que l'ont accomplit pour Allah Subhana wa ta'ala exclusivement et qui doit être le moteur de tout nos faits et gestes que ce soit les actes cultuels ou même dans la vie de tous les jours dans des choses comme le travail, le mariage ou autres car les actes ne valent que par leurs intentions et nos vies entieres n'appartiennent qu'à Allah
21 avril 2019 12:59
Salam

Pour moi la baraka ou la bénédiction quand elle concerne les ressources de subsistance (Rizk) c'est le fait qu'effectivement le peu qu'on a devient très rentable, quand on fait un commerce, un job alors on décroche des revenus plus importants que ceux espérés mais c'est aussi le fait qu'Allah nous facilite les économies, quand je dois faire des réparations par exemple il me facilite qq qui me les fait bien et à moindre frais. Et la dernière chose c'est qu'il nous évite le gaspillage, qq qui est radin et qui ne donne pas aux pauvres leur dû, il aura des malheurs (voiture qui tombe en panne, arnaque,...) qui fera qu'il perdra plus que ce qu'il devait donner à la base...

Comment avoir la baraka ? Je n'ai pas d'avis religieusement étayé sur la question, ce que je sais de ce que j'ai vu dans la vie c'est que les gens qui font beaucoup de bien, qui prennent soin de leurs familles proches et lointaines, qui aident les pauvres et les nécessiteux... eux ils ont une baraka spéciale qui fait que tout leur est facilité, dès qu'ils entament un projet ça coule de source pour eux...
F
21 avril 2019 13:44
baraka allahu fik c'est exactement ce à quoi je pensais

Citation
Zulfikar28 a écrit:
La baraka procède de ce que l'ont accomplit pour Allah Subhana wa ta'ala exclusivement et qui doit être le moteur de tout nos faits et gestes que ce soit les actes cultuels ou même dans la vie de tous les jours dans des choses comme le travail, le mariage ou autres car les actes ne valent que par leurs intentions et nos vies entieres n'appartiennent qu'à Allah
F
21 avril 2019 13:56
Souvent quand on parle de baraka il ressort en premier l'aspect matériel mais il y'a également l'aspect humain; la baraka se traduit également dans nos vies personnelles (ex: mariage réussi, descendance pieuse....).

Tu as tout à fait raison à propos des radins, ils oublient une chose c'est qu'en aidant son prochain on gagne beaucoup plus que du matériel, on gagne l'amour d'Allah, on gagne des hassanates mais également Allah fait fructifier nos richesses.

Pour le gaspillage également, chacun d'entre nous doit faire un travail sur cet aspect là (gaspillage nourriture, eau, vêtement etc...).

Pour toutes les personnes qui font le bien autour d'eux, c'est plus que mérité d'avoir autant de baraka




Citation
DontKnow a écrit:
Salam

Pour moi la baraka ou la bénédiction quand elle concerne les ressources de subsistance (Rizk) c'est le fait qu'effectivement le peu qu'on a devient très rentable, quand on fait un commerce, un job alors on décroche des revenus plus importants que ceux espérés mais c'est aussi le fait qu'Allah nous facilite les économies, quand je dois faire des réparations par exemple il me facilite qq qui me les fait bien et à moindre frais. Et la dernière chose c'est qu'il nous évite le gaspillage, qq qui est radin et qui ne donne pas aux pauvres leur dû, il aura des malheurs (voiture qui tombe en panne, arnaque,...) qui fera qu'il perdra plus que ce qu'il devait donner à la base...

Comment avoir la baraka ? Je n'ai pas d'avis religieusement étayé sur la question, ce que je sais de ce que j'ai vu dans la vie c'est que les gens qui font beaucoup de bien, qui prennent soin de leurs familles proches et lointaines, qui aident les pauvres et les nécessiteux... eux ils ont une baraka spéciale qui fait que tout leur est facilité, dès qu'ils entament un projet ça coule de source pour eux...
P
21 avril 2019 14:08
Salam aleikoum,

À mon sens, le premier pas vers la baraka divine est de se satisfaire de ce qu'on a.

Celui qui a beaucoup de moyen mais en veut toujours plus ne ressent pas la baraka, alors que celui qui est satisfait de ce qu'il a, que ce soit plus ou moins, vit dans l'aisance, et peut ainsi ressentir la baraka.

Même dans les relations sociales ou le mariage, si on se satisfait de notre situation, on a un certain état d'esprit qui nous permet de ressentir la bénédiction divine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/19 14:33 par Pensée sauvage.
F
Fpc
21 avril 2019 14:26
La baraka vient a ce lui qui "TRAVAILLE "
F
21 avril 2019 15:13
Baraka allahu fik
La paix intérieure c'est aussi se contenter de ce que l'on a
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

À mon sens, le premier pas vers la baraka divine est de se satisfaire de ce qu'on a.

Celui qui a beaucoup de moyen mais en veut toujours plus ne ressent pas la baraka, alors que celui qui est satisfait de ce qu'il a, que ce soit plus ou moins, vit dans l'aisance, et peut ainsi ressentir la baraka.

Même dans les relations sociales ou le mariage, si on se satisfait de notre situation, on a un certain état d'esprit qui nous permet de ressentir la bénédiction divine.
F
21 avril 2019 15:14
Oui c'est vrai que dans la vie il faut se donner les moyens de parvenir à nos objectifs

peux tu développer ta réponse ?
Citation
Fpc a écrit:
La baraka vient a ce lui qui "TRAVAILLE "
L
21 avril 2019 15:35
La baraka est notre récompense sur cette terre, des œuvres droites qu’on s’efforcent de faire dans le sentier de Dieu, en vivant licitement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook