Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Reflexion d'une musulmane autour du hijab
P
19 août 2014 23:54
Assalam aleikoum wa rahmatullah wa barakatuh

Je me torture l'esprit actuellement à cause de l'internet.

Jai longtemps délaissé mes obligations (prières) et al hamdulilah depuis chabane et ramadan dernier Allah m'a remise sur les rails. Je m'interesse bcp plus et ai beaucoup appris. Ecouter la vie du prophete (pssl) par mufti menk m'a bcp aidé et appris, guidé.

Bon voilà, avec tout ca je prévois le hadj pour 2015. Mais qui dit hadj, dit souvent porter le voile au retour. Jai fait des millions de recherches... Cela me semblait vraiment dur impossible de le mettre car je n'étais pas prête. Puis jai ecouté des dars, des videos etc et je me sens vraiment l'envie de le mettre mais.... Il y a plusieurs freins. Tout ca c'est passe tres vite...

1) je lai deja mis et enlevé. Quand jétais jeune, deja mariée mais tres jeune, des proches sont revenus du hadj et par mimetisme et sans reelles connaissances je lai porte pendant 1 an au bled. Arrivee ici pour m'installer, je l'ai retiré pour faciliter l'installation, loyer travail etc. Al hamdulilah. Autant vous dire que je n'ai pas aimé l'enlever maid... J'etais pas ai top niveau questions connaissances et je pense que la premiere fois je ne l'avais pas mis pour les bonnes raisons et de maniere consciente.

2) tout est allé tres vite dans ma progression actuelle, je ne peux pas revenir en arriere. Quand on prends reellement conscience de qch, on ne peut plus l'ignorer. Mais j'ai peur d'aller trop vite et de me brusquer, de ne pas me laisser suffisemment le temps de digerer rt d'augmenter ma foi pour assumer les epreuves qui suivront ce nouveau hijab.

3) je veux pas non plus qu'on m'identifie comme salafia lol... Surtout mes parents. Progression trop rapide = naiveté = manipulation = danger dans leur compréhension a eux...

4) MAIS ce qui me rend le plus dingue, c'est le net. Les dars "normaux" = islam sunnite malékite sans etre extremistes indiquent tous que le hijab est un obligations et indiquent les regles a respecter. Ok jusque la. Mais tout ce qu'on trouve sur le net me revolte. Ces eternelles disputes sur les forumss, faut faire comme ci, pas comme ca, celles qui mettent le hijab+slim, celles qui se maquillent etc on tombe tjs dans les extemes, les clichés, ya rien qui encourage, aide, invite. C'est tout noir ou tout blanc. Soit t'es en slim maquillée sans voile, soit t'es en jilbab et blanche comme une aspirine. Tous se condamnent les uns les autres. Je conçois qu'en tant que femme voilée on est une vitrine bien malgré nous et qu'il faille montrer l'exemple... Mais dans tous ces blablas je ne trouve pas ma place. Je n'ose pas imaginer ce que ressentent les converties... Heureusement qu'elles ont la pureté de la foi naissante... Et quand on voit tous ces photos/tutos/beaux discours tenis par des hijabistas plus belles les unes que les autres macha allah sur youtube, pinterest, instagram...oui je cherche, je suis contaminée, je veux mettre le voile mais pas devenir phantomas pour autant, rester un minimum feminine et jolie POUR MOI alors je regarde comment... Et je trouve comme disait une copinaute des alicia keys avec le hijab plein le net... Ok elle recoit surement des hassanates pour les tutos et les encouragements qu'elle donne mais quand meme, c'est abusé!!!

C'est exagéré les réactions des gens sur les forums ca me degoute. Tjs le verre a moitié vide. La nana elle a fait un effort monstre pour mettre le hijab, c une progression, alors si elle continue de se maquiller un leu comme avant c pas bien, tout de suite... Tout n'est jamais tout blanc ou tout noir... Dieu seul est juge...

Elle est où ma place à moi, actuelle non hijabista, qui s'habille simple, casual, décente sans être mastours 400% tunique au genou mais décente quand même qui passe actuellement VRAIMENT inaperçue dans la rue Car peu de maquillage, pas bombasse ni rien... Je veux mettre le voile pour me rapprocher de mon seigneur mais on va me dégommer sur les forums pask je ne suis pas parfaite, je vais me sentir nulle par rapport aux bloggeuses macha allah qui devraient allah y ster ne pas se montrer a la terre entière meme voilee, je, je, je... Je veux bien porter le hijab, mais pas ces hijab là, je veux pas être associée a tout ca... Passerai-je réellement plus inapercue? Qu'en est- il di regard de l'homme posee sur une hijabi bien habillée? A-t-elle aussi des torts? Je vis en suisse, bcp moins de musulmans qu'en france... Je passerai moins inaperçue que maintenant, c sur. Mais jassumerai ma religion. Ca en devient presque une revendication de l'afficher ainsi... Mais on se reconnait entre soeur...

Mais mes déclics et mon envie sont bien là. Je le ferai un jour, meme si je me pose bcp de questions!!!


Pour celles que ca interesse, mes déclics: je suis plus couverte devant Allah pour ma prière chez moi que pour sortir!? J'ai honte d'enlever ma jellaba et non voile apres ma prière pour retourner travailler... Deuxième declic: tjs gênée a la plage... Je fais partie des familles musulmanes pratiquantes et mastourines sauf a la plage ou on se baigne avec maillots et shorts.... Ou est la logique??? Nos pères nous serrent toute l'annee pour s'habiller long et en été le sable nous fait tout oublier? Pas logique et jai eu honte alors stop et vive le hijab. Mon hijab.

Vos commentaires sont les bienvenus pour m'aider a la reflexion et surtout a la decision.

Wasalam aleikoum
O
20 août 2014 14:12
Citation
Perle.sauvage a écrit:
Assalam aleikoum wa rahmatullah wa barakatuh

Je me torture l'esprit actuellement à cause de l'internet.

Jai longtemps délaissé mes obligations (prières) et al hamdulilah depuis chabane et ramadan dernier Allah m'a remise sur les rails. Je m'interesse bcp plus et ai beaucoup appris. Ecouter la vie du prophete (pssl) par mufti menk m'a bcp aidé et appris, guidé.

Bon voilà, avec tout ca je prévois le hadj pour 2015. Mais qui dit hadj, dit souvent porter le voile au retour. Jai fait des millions de recherches... Cela me semblait vraiment dur impossible de le mettre car je n'étais pas prête. Puis jai ecouté des dars, des videos etc et je me sens vraiment l'envie de le mettre mais.... Il y a plusieurs freins. Tout ca c'est passe tres vite...

1) je lai deja mis et enlevé. Quand jétais jeune, deja mariée mais tres jeune, des proches sont revenus du hadj et par mimetisme et sans reelles connaissances je lai porte pendant 1 an au bled. Arrivee ici pour m'installer, je l'ai retiré pour faciliter l'installation, loyer travail etc. Al hamdulilah. Autant vous dire que je n'ai pas aimé l'enlever maid... J'etais pas ai top niveau questions connaissances et je pense que la premiere fois je ne l'avais pas mis pour les bonnes raisons et de maniere consciente.

2) tout est allé tres vite dans ma progression actuelle, je ne peux pas revenir en arriere. Quand on prends reellement conscience de qch, on ne peut plus l'ignorer. Mais j'ai peur d'aller trop vite et de me brusquer, de ne pas me laisser suffisemment le temps de digerer rt d'augmenter ma foi pour assumer les epreuves qui suivront ce nouveau hijab.

3) je veux pas non plus qu'on m'identifie comme salafia lol... Surtout mes parents. Progression trop rapide = naiveté = manipulation = danger dans leur compréhension a eux...

4) MAIS ce qui me rend le plus dingue, c'est le net. Les dars "normaux" = islam sunnite malékite sans etre extremistes indiquent tous que le hijab est un obligations et indiquent les regles a respecter. Ok jusque la. Mais tout ce qu'on trouve sur le net me revolte. Ces eternelles disputes sur les forumss, faut faire comme ci, pas comme ca, celles qui mettent le hijab+slim, celles qui se maquillent etc on tombe tjs dans les extemes, les clichés, ya rien qui encourage, aide, invite. C'est tout noir ou tout blanc. Soit t'es en slim maquillée sans voile, soit t'es en jilbab et blanche comme une aspirine. Tous se condamnent les uns les autres. Je conçois qu'en tant que femme voilée on est une vitrine bien malgré nous et qu'il faille montrer l'exemple... Mais dans tous ces blablas je ne trouve pas ma place. Je n'ose pas imaginer ce que ressentent les converties... Heureusement qu'elles ont la pureté de la foi naissante... Et quand on voit tous ces photos/tutos/beaux discours tenis par des hijabistas plus belles les unes que les autres macha allah sur youtube, pinterest, instagram...oui je cherche, je suis contaminée, je veux mettre le voile mais pas devenir phantomas pour autant, rester un minimum feminine et jolie POUR MOI alors je regarde comment... Et je trouve comme disait une copinaute des alicia keys avec le hijab plein le net... Ok elle recoit surement des hassanates pour les tutos et les encouragements qu'elle donne mais quand meme, c'est abusé!!!

C'est exagéré les réactions des gens sur les forums ca me degoute. Tjs le verre a moitié vide. La nana elle a fait un effort monstre pour mettre le hijab, c une progression, alors si elle continue de se maquiller un leu comme avant c pas bien, tout de suite... Tout n'est jamais tout blanc ou tout noir... Dieu seul est juge...

Elle est où ma place à moi, actuelle non hijabista, qui s'habille simple, casual, décente sans être mastours 400% tunique au genou mais décente quand même qui passe actuellement VRAIMENT inaperçue dans la rue Car peu de maquillage, pas bombasse ni rien... Je veux mettre le voile pour me rapprocher de mon seigneur mais on va me dégommer sur les forums pask je ne suis pas parfaite, je vais me sentir nulle par rapport aux bloggeuses macha allah qui devraient allah y ster ne pas se montrer a la terre entière meme voilee, je, je, je... Je veux bien porter le hijab, mais pas ces hijab là, je veux pas être associée a tout ca... Passerai-je réellement plus inapercue? Qu'en est- il di regard de l'homme posee sur une hijabi bien habillée? A-t-elle aussi des torts? Je vis en suisse, bcp moins de musulmans qu'en france... Je passerai moins inaperçue que maintenant, c sur. Mais jassumerai ma religion. Ca en devient presque une revendication de l'afficher ainsi... Mais on se reconnait entre soeur...

Mais mes déclics et mon envie sont bien là. Je le ferai un jour, meme si je me pose bcp de questions!!!


Pour celles que ca interesse, mes déclics: je suis plus couverte devant Allah pour ma prière chez moi que pour sortir!? J'ai honte d'enlever ma jellaba et non voile apres ma prière pour retourner travailler... Deuxième declic: tjs gênée a la plage... Je fais partie des familles musulmanes pratiquantes et mastourines sauf a la plage ou on se baigne avec maillots et shorts.... Ou est la logique??? Nos pères nous serrent toute l'annee pour s'habiller long et en été le sable nous fait tout oublier? Pas logique et jai eu honte alors stop et vive le hijab. Mon hijab.

Vos commentaires sont les bienvenus pour m'aider a la reflexion et surtout a la decision.

Wasalam aleikoum

Wa 3alayki salam wa rahmatoullahi wa barakatouh

Tout d'abord je souhaite te féliciter pour ta progression dans le Din, ton envie de te rapprocher d'Allah 3azza wa jal, de te conformer à tout ses ordres. Qu'ALLAH te facilite.

Comme souvent au début, lorsque l'on ne porte pas encore le voile mais qu'on désire le faire, on est encore partagé entre ses envies et ce qu'ALLAH attend de nous, et c'est visiblement ton cas.

J'ai mis en gras ce qui m'interpelle, ce sur quoi j'aimerai réagir bi idhnillah ( pas forcément sans l'ordre dans lequel tu l'a écrit ).

Sache ma sœur, qu'Allah te fasse miséricorde, que le voile à des conditions: ( chaque point est détaillé avec les preuves du Coran et de la Sunna ici : [www.el-ilm.net] )

1- COUVRIR L ENSEMBLE DU CORPS EXCEPTE LE VISAGE ET LES MAINS ( je précise qu'il y a divergence entre les savants sur ce point)
2- NE PAS ETRE UNE PARURE EN SOIT (ZINA)
3- ETRE EPAIS ET NON TRANSPARENT
4- ETRE BIEN LARGE ET PAS MOULANT
5- NE PAS ETRE PARFUME
6- NE PAS RESSEMBLER AUX VETEMENTS DES HOMMES
7- NE PAS RESSEMBLER AUX VETEMENTS DES NON MUSULMANES
8- NE PAS ETRE UN VETEMENT DE CONVENANCE

Pour savoir à quoi TON voile doit ressembler, tu dois regarder comment les meilleurs des femmes, celles qui nous dépassaient de loin par la piété et la pudeur l'ont porté : les femmes du Prophète (3alayhi salat wa salam) ainsi que celles des compagnons ( Radi Allahou 3anhom)

Lorsque la révélation du voile leur est parvenue, ces femmes ont toutes déchiré leur long manteaux et l'on rabattu autour d'elle :

• Al-Boukhari a rapporté dans son recueil de hadith authentiques que ‘Aicha (Radi Allahou 3anha) , a dit : "Qu'ALLAH fasse miséricorde aux premières femmes immigrées, car lorsque ALLAH a révélé : "et qu'elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines", elles ont déchirée une partie de leurs robes et se sont voilées avec". Dans une autres version, elle dit : "Elles ont pris leur manteau et en ont coupé les rebords et se sont voilée avec".

• Le Prophète (3alayhi salat wa salam) avait interdit de laisser traîner les vêtements sur le sol... En entendant cela, Oum Salama (Radi Allahou 3anha) s'enquit auprès de lui de ce que devraient faire les femmes. Il lui répondit : "Elles laisseront leur vêtement être un empan (de plus que ce que ne laissent les hommes)". Oum Salama ( Radi Allahou 3anha) répliqua : "Mais leurs pieds seront alors découverts..." Le Prophète (3alayhi salat wa salam) dit alors : "Elles laisseront leur vêtement être une coudée (plus long)... pas plus". (At-Tirmidhi)

•On demanda une fois à Oum Salama (Radi Allahou 3anha) quels sont les vêtements qu'une femme peut porter pour prier. Elle répondit : "Elle priera en portant un voile (khimâr) et une tunique (dir'oun) longue qui cache le dessus de ses pieds". (Abou Dâwoud)

Aussi, il y a 2 versets relatif au port du voile, qui ne décrivent pas la même chose.
1) L'un a été révélé quant à l'obligation du khimar :

{Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines} (24/31)

2) Et l'autre quant à l'obligation du jilbeb :

{Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles…}. (33/59)

En réalité, contrairement à ce que la plus part des femmes font, tu dois obéir à Allah 3azza wa jal et remplir les deux obligations à savoir porter un khimar + un jilbeb pardessus , et c'est ce que prouve cheikh Al Albani dans le lien que je t'ai mis précédemment (je te le redonne [www.el-ilm.net] , tout en bas de la page, appelé " Eclaircissement sur le terme Jilbab " )

Tu dis ne pas vouloir ressembler à une salafiya, mais sais tu ce que cela veut dire ?
Un salafi c'est une personne qui suit le Coran et la Sunna comme les pieux prédécesseurs l'on fait ( Salafs Salih). Nos pieux prédécesseurs sont ceux parmi la génération du Prophète (3alayhi salat wa salam), les compagnons et les tabi3ines ( sur trois générations) en vertus de ce hadith:

« Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération, ensuite ceux qui les suivent et ceux encore qui suivent ces derniers.
Puis il viendra un temps ou des gens attesteront (en témoins) avant qu'on leur demande de le faire.
» Rapporté par al-Bukhârî et Muslim

Un salafi est une personne qui se conforme à ce qu'on fait les pieux prédécesseurs ( salaf salih), s'abstient là où ils se sont abstenu et tâche d'accomplir ce qu'ils sont accompli, sans rien en ôter ou en ajouter.

{D'après Jabir Ibn Abdillah (Radi Allahou 3anhom), le Prophète (3alayhi salat wa salam) avait l'habitude de dire dans ses sermons après avoir loué Allah et lui avoir fait des éloges par ce qu'il mérite: « Celui que Allah guide personne ne peut l'égarer, et celui que Allah a égaré personne ne peut le guider. Certes la parole la plus véridique est le livre d'Allah et la meilleure guidée est la guidée de Muhammad. Certes les plus mauvaises choses sont les choses nouvelles et chaque chose nouvelle est innovation, et chaque innovation est égarement et chaque égarement est en enfer ».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°1578 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

Être salafi ou être Sunni veut dire la même chose ! Tu te considère comme Malekite, mais l'imam Malik ( Rahimahou Allah ) n'appelait pas les gens à le suivre personnellement, il suivait lui même les pieux prédécesseurs. Suivre les pieux prédécesseurs n'a rien à voir avec de l'extrémisme ce sont nos meilleurs exemples, il incombe à chaque musulman de s'accrocher fermement à sa religion, de veiller à ne pas être laxiste en prenant comme excuse que Allah est " Ar rahman Ar rahim ".

Comme on l'a vu précédemment, dans les conditions du voile, il y a le fait que cela ne doit pas être une parure ainsi qu'un vêtement de renom.
Oukhty, tu dis ne pas vouloir être "blanche comme une aspirine" et "vouloir rester féminine", mais il va falloir que tu fasse un choix entre ce que ton nafs te réclame et les ordres du Créateur.
Se maquiller et être voilé est incohérent, tu essaie d'être simple, modeste par ton voile afin de ne t'embellir que devant ton époux, mais en même temps tu embelli ton visage... Le voile cadre le visage, et lui rajouter du maquillage ne fera que le mettre encore plus en valeur, ce qui n'est pas le but recherché.

En s'exposant maquillée ou en ne portant pas le voile légiféré ( comme je te l'ai prouvé, il ne s'agit pas du petit hijab décoré, parfumé ect) la femme partage les péchés de tout ceux qui la regarde.

• Le Prophète ( 3alayhi salat wa salam )a dit :

"La femme moutabarrija (qui ne porte pas le voile légiféré ) partage les péchés de ceux qui portent le regard sur elle". Rapporté par Muslim

•Ibn 'Omar ( Radi Allahou 3anhou )a dit :

«Le Messager d'Allah (3alayhi salat wa salam )a dit: "Celui qui porte un vêtement de mode (shouhra) dans la vie d'ici-bas, Allah le fera porter un vêtement d'humiliation le Jour de la Résurrection ensuite (ce vêtement) s'enflammera

(Rapporté par Abou Daoud et Ibn Majah et sa chaîne de narrateur est authentique)

Oukhty, on s'en moque royalement de plaire aux autres ou pas, le principal c'est de plaire à ALLAH. Le muslim, même s'il est tout seul au fin fond de la terre, doit quand même obéir à son Créateur. Si tu ne veut pas choquer tes parents, alors communique avec eux, explique leur ton cheminement et montre leur les preuves du voile légiféré.
Al hamdoulillah, notre religion est clair, et derrière chaque argument que l'on avance il y a les preuves.
Si Allah sobhanahou wa ta3ala t'a guidé et a redonné à ton cœur l'amour de la religion, Il veut également que tu le fasse partager autour de toi, que tu informe ta famille des obligations et des interdits.

Ne suis pas tes passions mais suit les ordres d'Allah afin d'obtenir la réussite.
Qu'Allah te facilite, te récompense pour tes efforts dans le Din et pour ton envie de Lui plaire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/14 14:26 par Oum-abdullah69.
P
20 août 2014 21:06
Salam aleikoum

Merci oum abdallah pour ta reponse.

Je comprends, j'entends ce que tu me dis. La plupart des infos je les avaient déjà entendues, comprises...

Mais, il y a une chose qui me chiffonne: quand tu dis ca :

En s'exposant maquillée ou en ne portant pas le voile légiféré ( comme je te l'ai prouvé, il ne s'agit pas du petit hijab décoré, parfumé ect) la femme partage les péchés de tout ceux qui la regarde.


Ce qui est juste et vrai, finalement tu suppose que c'est tout noir ou tout blanc non? Seul Allah peut juger mais si on compare une femme en slim talon camion volé, slim tunique plat et une autre hijab tunique plat légèrement maquillée, on est d'accord que l'une d'elle a un meilleur comportement que les autres non? (Sans parler réel comportement et intentions, éléments que nous n'avons pas). Parce que si c'est tout noir ou tout blanc, c'est décourageant! Puisque je n'arrive pas a etre parfaite avec le parfait habit legiferé, on sent comme si ca sert a rien de changer finalement.... Je le comprendrais pour justement ces fashion victimes qui s'affichent sur le net avec leurs beaux voiles, mais pour la simple citoyenne lambda... C'est décourageant. Ne doit-on pas chacun avancer à son rythme?

Et quand je parle des salafis, je parle pas au sens littéral du terme mais dans le sens communément admis par nous les maghrébins pratiquants mais un peu à la ramasse et super cool si je peux nous identifier ainsi smiling smiley ... Pour eux/nous, salafi c'est direct Mr. Barbe&pantacourt, Mme Niqab, hyper strict (avec tout le respect qui leur est dû). Les extrêmes ne sont plus/pas bien vus surtout depuis les événements des 90' en Algérie... Et il y a de très bonnes et pieuses personnes qui ne se revendiquent ni ceci ou cela.

Je veux faire des efforts et des améliorations. Naurais je la conscience tranquille qu'une fois en jilbab? Et si je n'y arrive pas? Et l'image que l'on renvoie? Si on parait moins *austère* on peut un peu plus intéresser les autres, les éventuelles futures converties qui sait, non? Tout est écrit...


Je pense que tout ne vaut que par l'intention qui porte l'action et que tous les degrés sont bons et Allah seul est juge. Je le porterai comme je peux (effort, difficulté: stricte ou moins stricte par exemple) et comme je veux (liberté, libre arbitre : avec ou sans un peu de maquillage par exemple) incha allah bi idni llah...

En gros pour résumé ce qui me gêne c'est toute cette polémique (quid de l'angleterre? Se posent-elles moins de questions la-bas?), cet étiquetage tout noir / tout blanc, le jugement d'autrui et cette vision du verre tjs à moitié vide...allah y hdina amine!!
Merci
O
20 août 2014 22:47
Citation
Perle.sauvage a écrit:
Salam aleikoum

Merci oum abdallah pour ta reponse.

Je comprends, j'entends ce que tu me dis. La plupart des infos je les avaient déjà entendues, comprises...

Mais, il y a une chose qui me chiffonne: quand tu dis ca :

En s'exposant maquillée ou en ne portant pas le voile légiféré ( comme je te l'ai prouvé, il ne s'agit pas du petit hijab décoré, parfumé ect) la femme partage les péchés de tout ceux qui la regarde.


Ce qui est juste et vrai, finalement tu suppose que c'est tout noir ou tout blanc non? Seul Allah peut juger mais si on compare une femme en slim talon camion volé, slim tunique plat et une autre hijab tunique plat légèrement maquillée, on est d'accord que l'une d'elle a un meilleur comportement que les autres non? (Sans parler réel comportement et intentions, éléments que nous n'avons pas). Parce que si c'est tout noir ou tout blanc, c'est décourageant! Puisque je n'arrive pas a etre parfaite avec le parfait habit legiferé, on sent comme si ca sert a rien de changer finalement.... Je le comprendrais pour justement ces fashion victimes qui s'affichent sur le net avec leurs beaux voiles, mais pour la simple citoyenne lambda... C'est décourageant. Ne doit-on pas chacun avancer à son rythme?

Et quand je parle des salafis, je parle pas au sens littéral du terme mais dans le sens communément admis par nous les maghrébins pratiquants mais un peu à la ramasse et super cool si je peux nous identifier ainsi smiling smiley ... Pour eux/nous, salafi c'est direct Mr. Barbe&pantacourt, Mme Niqab, hyper strict (avec tout le respect qui leur est dû). Les extrêmes ne sont plus/pas bien vus surtout depuis les événements des 90' en Algérie... Et il y a de très bonnes et pieuses personnes qui ne se revendiquent ni ceci ou cela.

Je veux faire des efforts et des améliorations. Naurais je la conscience tranquille qu'une fois en jilbab? Et si je n'y arrive pas? Et l'image que l'on renvoie? Si on parait moins *austère* on peut un peu plus intéresser les autres, les éventuelles futures converties qui sait, non? Tout est écrit...


Je pense que tout ne vaut que par l'intention qui porte l'action et que tous les degrés sont bons et Allah seul est juge. Je le porterai comme je peux (effort, difficulté: stricte ou moins stricte par exemple) et comme je veux (liberté, libre arbitre : avec ou sans un peu de maquillage par exemple) incha allah bi idni llah...

En gros pour résumé ce qui me gêne c'est toute cette polémique (quid de l'angleterre? Se posent-elles moins de questions la-bas?), cet étiquetage tout noir / tout blanc, le jugement d'autrui et cette vision du verre tjs à moitié vide...allah y hdina amine!!
Merci

Oukhty, je sais pertinemment que chacun doit y aller à son rythme, je suis moi même passée par là à un moment donné dans ma vie comme toute musulmane.
Toute fois, on ne doit pas oublier pourquoi on se voile : ça n'est pas pour faire plaisir à X ou Y, pour faire comme tout le monde ou que sais je encore, c'est pour obéir au Créateur des cieux et de la terre. Je ne sais pas si ça fait partie de ma personnalité, mais en tout cas j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre comment on peut essayer de discuter Ses ordres.
Biensur qu'une femme moins maquillée ou un peu plus mastoura qu'une autre c'est mieux, mais je ne peux pas non plus t'encourager dans ce qui est haram pour te rassurer.
Wallahi, mon but n'est absolument pas d'être cassante, tout simplement je n'ai pas peur de dire la vérité qui vient d'Allah 3azza wa jal.

Tu fais des efforts et Allah est témoins, mais tu connais également la vérité, la description du voile légiféré, donc on ne peut pas ignorer une fois qu'Allah nous a guidé.
Je t'assure, tu peux rester très belle et très féminine sans maquillage et voilée comme il se doit. Je le vois avec les sœurs autour de moi, le plus beau des "maquillage" est la piété, cette lueur sur le visage.
Je suis certaine également oukhty que tu n'a pas besoin de tout ces apparats pour rayonner, qu'Allah te facilite.

C'est dommage que les gens aient cette image du salafi, les sœurs qui m'entourent sont souriante, pleine de vie, tout sauf stricte ou austère.

Ne te décourage pas, il ne faut pas que cheytan essaie de te persuader que tu ne sera jamais assez bien. Fais les choses en douceur certes, mais fais les tout de même, afin de satisfaire ton Créateur.

Allahouma amin à ta dou3a !! J'espère que tu nous appendra bientôt que tu as passé le cap bi idhnillah, en tout cas je serais ravie de recevoir un message de ta part une fois que ce sera fait In Cha Allah
S
21 août 2014 12:51
je vois pas ce qu'il y a a reflechir a propo du hijab, y'a juste a le mettre... Heu
i
21 août 2014 12:56
Citation
Safsaf38 a écrit:
je vois pas ce qu'il y a a reflechir a propo du hijab, y'a juste a le mettre... Heu

Salam,

c'est sur, qu'il y a des gens qui réfléchissent à ce qu'ils font, et d'autres qui font des choses sans réfléchir .Angel
L
21 août 2014 16:38
Assalam aleykoum,


Tu ne devrais pas chercher la comparaison avec les autres.

Tu ne cesse de comparer une femme a une autre. En raisonnant ainsi tu n'iras pas bien loin dans ta pratique et dans ta foi.

La soeur (dont le pseudo m'échappe désolé) a dit et apporter les preuves sur comment porter le hijab. Réfère toi aux écrits et non a youtube ou a la voisine.

Les conditions du voile sont clairs. A toi de trouver le vêtements qui te semble correspondre le plus a ces critères.
Vas-y a ton rythme mais sans regarder les autres mais les écrits.
I
21 août 2014 23:14
Salam Aleykoum

Je préfère largement une femme sans maquillage qu'une femme avec le maquillage.
Comme un voiture de série qu'une voiture tuning.
Comme des vêtements uni que des vêtements avec des motifs.
Comme une coupe de cheveux simple qu'une coupe de cheveux a la barracuda.
Et aussi comme le couché du soleil qu'un feu d'artifice.

Les choses simple sont les meilleurs. (enfin pour moi eye rolling smiley)

Le hijab ne va pas avec le maquillage.
Le hijab permet de caché sa beauté aux gens, d’être mastoura.
Tendis que le maquillage permet de se créé une beauté pour le regarde des gens.

Après c'est mieux d'avoir le hijab et d’être maquillé que d’être maquillé sans hijab, ça fait un péché en moins, mais ça na pas de sens.

Allahou A3lem.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook