Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Reflexion autour de la féminité/virilité
P
19 juin 2018 16:25
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez bien, que ce ramadan vous a été profitable et que vous avez passé une bonne aïd el fitr.

Je vous propose une réflexion sur le sujet de la féminité et de la virilité.


Notre religion enjoint les hommes à etre virils et les femmes à etre féminines,,que ce soit par le comportement, la façon d'être, l'apparence physique.

Dans quelle mesure la féminité/virilité sont innées (je dirais que cela fait partie de la fitra), dans quelle mesure sont ils orientés par la société.

Je pense que c'est lié avant tout à nos particularités physiques, le fait que les femmes soient sensible aux variations hormonales, mais surtout qu'elles portent et donnent la vie puis allaite l'enfant.

Quelles sont la féminité et la virilité attendues du musulman et de la musulmane ?

On parle souvent dans le couple de rôles complémentaires, le schéma familial traditionnel en est une bon ne représentation (homme qui travaille à l'extérieur, femme qui travaille à l'intérieur).

On remarque que dans notre société je dirais occidentale moderne, la notion de féminité et de virilité s'estompent au dépends de l'idée d'égalité entre hommes et femmes, les rôles sociaux ont évolués, les mentalités aussi.


Même au niveau de l'apparence les particularités s'estompent, la mode étant de plus en plus androgyne (coupes de vêtements hommes/femmes semblables par exemple).

Il y a une autre tendance qui tend à sexualiser la femme en mettant en avant ses particularités physiques au maximum, de même pour l'homme qui est sexualisé en mettant en avant son physique (musculation intensive, vêtements près du corps).


Comment définir la féminité et la virilité saines ?

Quels en sont les éléments à votre avis ?

L'homme virile est il forcément macho ? Macho signifie-t-il forcément misogyne ?

La femme féminine est elle forcément douce, maternante, charmante ? Est-elle à l'image de ce qu'on appellerait de nos jours une femme "soumise" ? Soumise à son rôle d'épouse et de mère ?

À vous.
A
19 juin 2018 16:36
Sujet interessant, moi je dis que à force de vouloir tout réformer, on réforme le bon aussi pour le transformer en mauvais.

Du coup on perd nos repère et ont sait plus comment ce comporter, .... puis naissent des poste comme le tiens qui pousse à la réflexion.
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
F
19 juin 2018 16:41
Salam,

La féminité et la virilité sont des concepts abstraits qui ont pas de définition propres même en Islam ou on ne parle pas en ces termes mais plutôt en utilisant des termes généraux tel que "homme" et " femme" auxquels ont attribue a chacun un rôle avec des droits et des devoirs.

Avant de répondre a tes questions faut déjà définir ce qu'est la féminité et la virilité et ensuite ce que tu entends par féminité et virilité saine car cela sous entend qu'ils en existent qui ne sont pas sains.

Aussi tu pars du postulat que la notion de féminité est en lien avec la maternité or qu'en est il des femmes qui sont stériles? Sont elles moins féminines?
F
19 juin 2018 16:44
L Homme a une barbe , la femme pas.
l
19 juin 2018 16:45
Ta facon de voir Les choses est tres primaire.

La virilite et la feminite sont des notions intraseques qui depassent les cliches comme entre autre homme fort et qui veut une. femme douce a la maison et soumise.

On veut toujours mettre tout dans des cases lol.

Combien de fois, j'ai vu les hommes surpris de voir en moi une femme douce, reservee, naturelle et aussi independante et sachant affirmer ses choix de vie sans hysterie.
19 juin 2018 16:45
il y a virilité et virilité, mais aujourd'hui je constate que les hommes se servent de cette pseudo virilité pour faire la misère a leurs femmes en justifiant que l'homme travaille et la femme à la maison.

la virilité se ressent c'est comme le charisme, soit on en a soit on en a pas, je connais des hommes au physique frêle et petit mais qui n'hésite pas défendre son honneur

pour la femme pareil, la féminité n'est pas innée et ceux qui reproche cela a leur femme n'ont pas compris que ça demande du temps et surtout de l’abnégation. Une femme féminine doit d'abord l’être pour elle même car si elle se sent bien en étant féminine elle le sera aussi devant son mari
F
19 juin 2018 16:48
Des femmes ont des barbes. Du coup sont elles féminines pour autant?
Citation
Flegenie a écrit:
L Homme a une barbe , la femme pas.
s
19 juin 2018 16:50
Aleykoum Salam,

Je pense que le fait que la société veuille mettre les femmes et les hommes sur le même pied « d’égalité » à tous les niveaux a fait que ces 2 caractéristiques deviennent plus rares.

À contrario on peut pas nier le fait que la misogynie était plus courante dans le passé alors que ça n’a rien à voir avec la virilité.


Le mieux c’est de suivre le modèle de l’Islam qui a bien définit les rôles et droits de chacun.
P
19 juin 2018 16:51
Donc tu penses que ce à quoi nous enjoint l'Islam, c'est seulement à respecter les règles religieuses particulières aux hommes et aux femmes ?

Que signifie alors le hadith sur la malédiction des hommes efféminés et des femmes masculines ?

Je ne pense pas que la féminité soit seulement par la maternité, mais c'en est un élément.
Je pense que dès l'enfance il y a des caractères féminins et masculins qui ressortent.
Citation
ZonderKat a écrit:
Salam,

La féminité et la virilité sont des concepts abstraits qui ont pas de définition propres même en Islam ou on ne parle pas en ces termes mais plutôt en utilisant des termes généraux tel que "homme" et " femme" auxquels ont attribue a chacun un rôle avec des droits et des devoirs.

Avant de répondre a tes questions faut déjà définir ce qu'est la féminité et la virilité et ensuite ce que tu entends par féminité et virilité saine car cela sous entend qu'ils en existent qui ne sont pas sains.

Aussi tu pars du postulat que la notion de féminité est en lien avec la maternité or qu'en est il des femmes qui sont stériles? Sont elles moins féminines?
P
19 juin 2018 16:53
Sans parler des imberbes lol.
Citation
ZonderKat a écrit:
Des femmes ont des barbes. Du coup sont elles féminines pour autant?
F
19 juin 2018 16:53
Second degré geraldine!
Faut bien lancer le debat.
Aller je te donne 4h et apres je ramasse ta copie.
P
19 juin 2018 16:56
J'ai exposé les choses de façon assez caricaturales, ce sont des pistes de réflexions.

Ce que tu décris de toi, est-ce des caractéristiques et comportements féminins à ton avis ?
Citation
lalka a écrit:
Ta facon de voir Les choses est tres primaire.

La virilite et la feminite sont des notions intraseques qui depassent les cliches comme entre autre homme fort et qui veut une. femme douce a la maison et soumise.

On veut toujours mettre tout dans des cases lol.

Combien de fois, j'ai vu les hommes surpris de voir en moi une femme douce, reservee, naturelle et aussi independante et sachant affirmer ses choix de vie sans hysterie.
19 juin 2018 17:02
Moi je dépasserai ce clivage Virilité / Féminité... qui semble d'un autre âge...

Je dirai qu'est ce qui fait un bon être humain tout simplement, bien avant de les enfermer dans des cases...

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez bien, que ce ramadan vous a été profitable et que vous avez passé une bonne aïd el fitr.

Je vous propose une réflexion sur le sujet de la féminité et de la virilité.


Notre religion enjoint les hommes à etre virils et les femmes à etre féminines,,que ce soit par le comportement, la façon d'être, l'apparence physique.

Dans quelle mesure la féminité/virilité sont innées (je dirais que cela fait partie de la fitra), dans quelle mesure sont ils orientés par la société.

Je pense que c'est lié avant tout à nos particularités physiques, le fait que les femmes soient sensible aux variations hormonales, mais surtout qu'elles portent et donnent la vie puis allaite l'enfant.

Quelles sont la féminité et la virilité attendues du musulman et de la musulmane ?

On parle souvent dans le couple de rôles complémentaires, le schéma familial traditionnel en est une bon ne représentation (homme qui travaille à l'extérieur, femme qui travaille à l'intérieur).

On remarque que dans notre société je dirais occidentale moderne, la notion de féminité et de virilité s'estompent au dépends de l'idée d'égalité entre hommes et femmes, les rôles sociaux ont évolués, les mentalités aussi.


Même au niveau de l'apparence les particularités s'estompent, la mode étant de plus en plus androgyne (coupes de vêtements hommes/femmes semblables par exemple).

Il y a une autre tendance qui tend à sexualiser la femme en mettant en avant ses particularités physiques au maximum, de même pour l'homme qui est sexualisé en mettant en avant son physique (musculation intensive, vêtements près du corps).


Comment définir la féminité et la virilité saines ?

Quels en sont les éléments à votre avis ?

L'homme virile est il forcément macho ? Macho signifie-t-il forcément misogyne ?

La femme féminine est elle forcément douce, maternante, charmante ? Est-elle à l'image de ce qu'on appellerait de nos jours une femme "soumise" ? Soumise à son rôle d'épouse et de mère ?

À vous.
P
19 juin 2018 17:05
Ce que tu appelles pseudo virilité, c'est la misogynie.
La frontière est faible entre les deux pour certaines personnes.

Tu évoques l'honneur, le fait de défendre son honneur, donc pour toi ça fait partie de la virilité ?

En quoi penses-tu que la féminité soit acquise ?
Tu penses que ca demande un effort de devenir féminine, comme toute acquisition d'un bon comportement en demande lorsqu'il ne nous est pas naturel ?

Quelle est la part de l'éducation dans cette acquisition ?
Est-ce qu'on ne s'éduquer pas à la virilité en étant en contact de garçons puis d'hommes, et à l'inverse à la féminité en côtoyant des filles et femmes ?
Citation
Moul bignis a écrit:
il y a virilité et virilité, mais aujourd'hui je constate que les hommes se servent de cette pseudo virilité pour faire la misère a leurs femmes en justifiant que l'homme travaille et la femme à la maison.

la virilité se ressent c'est comme le charisme, soit on en a soit on en a pas, je connais des hommes au physique frêle et petit mais qui n'hésite pas défendre son honneur

pour la femme pareil, la féminité n'est pas innée et ceux qui reproche cela a leur femme n'ont pas compris que ça demande du temps et surtout de l’abnégation. Une femme féminine doit d'abord l’être pour elle même car si elle se sent bien en étant féminine elle le sera aussi devant son mari
P
19 juin 2018 17:07
Tu penses que la feminité/virilité devraient être relégué seulement à la sexualité ?

Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Moi je dépasserai ce clivage Virilité / Féminité... qui semble d'un autre âge...

Je dirai qu'est ce qui fait un bon être humain tout simplement, bien avant de les enfermer dans des cases...
M
19 juin 2018 17:07
""""Notre religion enjoint les hommes à etre virils et les femmes à etre féminines,,que ce soit par le comportement, la façon d'être, l'apparence physique. """

Ca veut dire quoi cela?

Il faut laisser cette religion un peu tranquille. A vouloir la mettre à toutes les sauces, ca finit par ressembler à un monstre hybride à la frankenstein.

Les femmes et les hommes peuvent se comporter comme bon leur semble, c'est un choix personnel, qu'il faudra assumer au regard de la culture et des codes de chaque société. Souvent ce qu'on considère comme religieux n'est qu'un aspect culturel, figé dans le temps et confondu dans la conscience collective avec la religion.
F
19 juin 2018 17:13
Oui. Chacun a des interdits qui ont rien a voir avec ces concepts de virilité ou de féminités car ce sont des concepts qui ne peuvent être universels et s'appliquer en tous lieux et en tout temps. Alors que l'Islam est lui intemporel et partout. Il ne change pas selon la date et le lieu.

L'homme en Islam ne se maquille pas avec des fards. Ceci est un interdit.
Mais rien ne dit que l'homme qui se maquille est pas viril. Preuve en est l'homme musulman peut (et c'est même une sunna) se mettre du khôl. Produit utilisé a 100% par des femmes en occident. Un homme en France avec du khôl sera taxé de "non viril" alors qu'en Islam c'est une sunna.

En Islam on ne vole pas et ne copie pas le comportement des femmes et inversement. On ne s'habille pas en abaya alors qu'on est un homme,on ne se vernis pas les ongles etc... C'est ainsi que JE comprends ce hadith. Je ne donne pas d'avis religieux la dessus mais juste le miens.

L'histoire de Nusayba bint ka'aab en est un bon exemple. Elle a pris l'épée pour défendre le Prophète (sws) en plein champ de bataille lors de la bataille d'uhud. Les récits ne montrent pas qu'elle a eu un comportement masculin mais héroique. C'etait une femme savante qui a rapporté bon nombres de ahadith. Elle continué a servir dans l'armée dirigée par Khalid Ibn Al-Walid.

A aucun moment on a dit qu'elle avait un comportement viril et que sa place était plus dans sa cuisine que sur le champ bataille,épée a la main. Au contraire les récits encense son dévouement et son courage.

Donc dire que la féminité de la femme s'arrête a son foyer et aux enfants est une erreur a mon sens.

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Donc tu penses que ce à quoi nous enjoint l'Islam, c'est seulement à respecter les règles religieuses particulières aux hommes et aux femmes ?

Que signifie alors le hadith sur la malédiction des hommes efféminés et des femmes masculines ?

Je ne pense pas que la féminité soit seulement par la maternité, mais c'en est un élément.
Je pense que dès l'enfance il y a des caractères féminins et masculins qui ressortent.
A
19 juin 2018 17:16
Alaykoum salam,

Les notions de virilité / féminité, quoi qu'en pensent encore certains arabes, n'ont rien à voir avec une relation de domination.

Être viril / féminine, c'est simplement être attirant pour l'autre sexe.

Et moi, une femme soumise ça ne m'attire pas.

Tout comme un mec macho / misogyne paraitra effeminé vis à vis de beaucoup de femmes. De toute façon la plupart d'entre eux sont des homos refoulés.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/06/18 17:20 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
W
19 juin 2018 17:22
Comment définir la féminité et la virilité saines ?

La virilité et la féminité sont, je pense, ce qu'on attache traditionnellement comme comportement caractéristique de l'homme et de la femme.
Un homme est censé être autoritaire, sûr de lui, responsable, fort.
Une femme est censé être plutôt sensible, douce et qui prend soin d'elle.
(Ce sont des exemples)

Quels en sont les éléments à votre avis ?

Voir plus haut

L'homme virile est il forcément macho ?

Non, il s'attache à se comporter comme un homme est censé se comporter, mais ne méprise pas la femme pour autant.

Macho signifie-t-il forcément misogyne ?

Oui

La femme féminine est elle forcément douce, maternante, charmante ?

Oui, en tout tel qu'on le conçoit dans l'imaginaire collectif


Est-elle à l'image de ce qu'on appellerait de nos jours une femme "soumise" ? Soumise à son rôle d'épouse et de mère ?

Hélas oui, une femme qui veut coller à son rôle "traditionnel" est cataloguée comme femme soumise
l
19 juin 2018 17:24
C'est justement reducteur d'attribuer certaines caracteristiques qu'un a seul sexe!

Par exemple, mon mari s' est tout aussi bien occupe de notre fille des la naissance: biberons, bain, changement des couches, jeux, ...
Il cuisine tres bien, participe aux taches menageres...
Et il est un homme a part entiere de part sa facon d'etre. Expert en mecanique et bricolage, une tres grande force physique, parfois brut de caractere et pourtant doux et protecteur.

Quand on arretera de vouloir limiter les envies et competences de chaque sexe, on avancera pour etre tout simplement heureux et en paix avec soi-meme.




Citation
Fleur de lotus** a écrit:
J'ai exposé les choses de façon assez caricaturales, ce sont des pistes de réflexions.

Ce que tu décris de toi, est-ce des caractéristiques et comportements féminins à ton avis ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook