Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Reflection sur une éventuelle conversion
j
23 août 2012 02:38
Bonsoir à toute et à tous,

Je me suis inscrite sur ce forum car je me pose pas mal de question en ce moment sur ce que je suis vraiment et qui je suis...
Je suis une jeune fille de 18 ans, non musulmane (chrétienne protestante) et je vis actuellement depuis plus de 7 mois maintenant un moment très difficile dans ma vie, une très grande période de souffrance (je donnerai plus de détails à qui sera intéressé ayant peur que mon msg soit trop long et que vous vous emmêliez les pinceaux dans la lecture...)

Depuis tout ce temps bien sûr j'ai essayé de trouver des réponses par moi même mais ce n'est pas toujours efficace. Donc tout naturellement lorsque les réponses que je cherche ne viennent pas je me tourne vers la religion. Je vais sur des sites, ou lis des forums (et il m'arrive quasiment à tout les coup de tomber sur celui ci). Et l'islam est bien la religion dans laquelle je trouve plus facilement du réconfort et des réponses à mes questions.

Comme tout être humain il m'est arrivé de commettre des pêchers (surtout ces derniers temps en ayant été exécrable voir diabolique avec une personne qui m'a beaucoup fait souffrir alors que je tenais très fort à elle), parfois de mentir. Mais jamais de vol ou de méchanceté gratuite, ect winking smiley...

Pensez vous que si je me tourne plus sérieusement vers la religions, que si un jour l'envie et la motivation de me convertir (car pour le moment je n'en suis pas encore là mais il m'arrive d'y penser) et que en grandissant, mûrissant et surtout en demandant le pardon un jour pour ensuite mener une vie plus sereine (et commettant le moins de pêcher possible ! confused smiley) je parviendrai à obtenir se pardon justement ? Ou me sentirais mieux dans ma tête et mon esprit ?

Je tiens tout de même à préciser que malgré certaine "écartades" je suis tout de même quelqu'un de droite et de confiance (Dieu m'en soit témoin). Ce forum ainsi que mes autres recherches me permettrons certainement de trouver pas mal de réponses pour m'aider dans mes choix et c'est pourquoi j'ai décidé de vous rejoindre ce soir smiling smiley

En vous remerciant d'avance d'avoir pris le temps de me lire (et peut être me répondre ^^). Bonne soirée à toutes et à tous, et à bientôt j’espère ! smiling smiley
i
23 août 2012 03:13
Bonsoir smiling smiley
Je crois comprendre que ta quete est celle du pardon et de la quiétude , c'est noble , alors je te repondrai par des paroles encore plus Nobles :
le Messager de Dieu , parmi les paroles qu'il relatait de son Seigneur (qu'il soit glorifié) a dit :

« Ô Mes serviteurs, Je me suis interdis l’injustice [ Zoulm ] à Moi-même et je l’ai rendue interdite entre vous : Ne soyez donc pas injustes les uns avec les autres.

Ô Mes serviteurs, vous êtes tous des égarés sauf celui que Je guide. Demandez-Moi donc de vous guider [ Houda ] et Je le ferai.

Ô Mes serviteurs, vous êtes tous affamés à l’exception de celui que Je nourris. Demandez-Moi donc votre nourriture et Je vous la donnerai.

Ô Mes serviteurs, vous êtes tous nus à l’exception de celui que Je revêts. Demandez-Moi donc de vous vêtir et Je le ferai.

Ô Mes serviteurs, vous commettez des fautes la nuit et le jour, et c’est Moi qui pardonne toutes les fautes. Demandez Mon pardon et Je vous l'accorderai.

Ô Mes serviteurs, vous ne sauriez réussir à me faire du tort : vous n’y parviendrai pas. Vous ne sauriez réussir à me rendre service : vous n’y parviendrez pas.

Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous, si les hommes et les djinns parmi vous avaient dans le cœur, toute la piété [ Taqwa ] du plus pieux d’entre vous, cela n’ajouterai rien à Mon Royaume.

Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous , si les hommes et les djinns parmi vous avaient dans le cœur, toute l’impiété [ Foujour ] du plus impie parmi vous, cela ne diminuerait en rien Mon Royaume.

Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous, si les hommes et les djinns parmi vous, se tenaient tous sur une même terre, si tous me demandaient quelque faveur et si Je la donnais à tous ceux qui la demandent, cela ne diminuerait en rien ce que J’ai, pas plus que la mer dans laquelle on plonge une aiguille n’est diminuée de cela.

Ô Mes serviteurs, ce ne sont que vos oeuvres que Je recense pour vous. Ensuite, Je vous en rétribue. Que celui qui trouve le bien adresse ses louanges à Allah, mais que celui qui trouve autre chose ne s’en prenne qu’à Lui-même »

(Rapporté par Muslim et par at-Tirmidhi et Ibn Majah).

En effet Dieu est en premier lieu le misericordieux il aime pardonner , il pardonne tout sauf qu'on nie qu'il existe ... bonne soirée ma soeur
l
23 août 2012 03:14
salut ma soeur tt dabord jespere que tu va bien , je voulais te dire que si tu te convertit sache que tt t peches seront effaces tu sera alors comme un nouveau neesmiling smiley si tu veu on peu en discuter en mp smiling smiley
A
23 août 2012 04:22
Bienvenue parmi nous jella smiling smiley

Ne te soucie pas de ton passé, la conversion à l'Islam efface les péchés antérieurs.

« Dis à ceux qui ne croient pas que, s' ils cessent, on leur pardonnera ce qui s' est passé.» (Coran, 8/38)

Citation
a écrit:
Mouslim (12) rapporte qu’Amr ibn Al-Ass (P.A.a) a dit : « Quand j’avais éprouvé le désir de me convertir à l’Islam, je me suis présenté au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit : « Tends ta main, je vais te prêter un serment d’allégeance. Quand il a tendu sa main, j’ai retenu la mienne.

- « Qu’est-ce qui t’arrive, o Amr »

- « Je veux formuler une condition »

- « Laquelle ? »

- « Qu’on me pardonne (mes péchés)

- « Ne sais-tu pas que l’Islam efface tout ce qui le précède ? »

Si tu est convaincue de l'Islam, je te conseille de pas perde ton temps et je t'invite a l'embrasser.
23 août 2012 05:17
[..] je parviendrai à obtenir se pardon justement ? Ou me sentirais mieux dans ma tête et mon esprit ?


Az-Zumar 39.51-63. Ainsi, les générations passées ont eu à subir les suites de leurs méfaits , de même que les générations présentes auront à expier les leurs, car Allah ne saurait être mis en échec. Ne savent-ils pas que Allah dispense Ses dons avec largesse ou parcimonie à qui Il veut? Il y a là, en vérité, de multiples signes pour ceux qui ont la foi. Dis : «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez point de la miséricorde divine ! En vérité, Allah absout tous les péchés, car Il est le Clément et le Compatissant. Revenez donc vers votre Seigneur ! Soumettez-vous à Lui, avant d'être surpris par le châtiment sans que vous puissiez bénéficier d'aucun secours ! Suivez ce que votre Seigneur vous a révélé de plus beau, avant que le châtiment ne tombe sur vous à l'improviste, au moment où vous vous y attendriez le moins, et avant que l'âme ne soit réduite à s'écrier : “Quel malheur d'avoir été si négligente envers Allah et de m'être rangée du côté des railleurs !” ou à dire : “Si Allah m'avait guidée, j'aurais été parmi ceux qui Le craignent !” ou à dire, à la vue du châtiment : “Si je pouvais retourner sur Terre, je serais du nombre des vertueux !”«Regrets bien tardifs, lui sera-t-il dit. Mes signes te sont bien parvenus, et tu les as, cependant, traités de mensonges, préférant par orgueil rejoindre le camp des infidèles !» Le Jour de la Résurrection, ceux qui auront menti sur le compte de Allah apparaîtront le visage noir d'épouvante. La Géhenne ne constitue-t-elle pas un asile pour les orgueilleux? Allah sauvera ceux qui auront été pieux en leur faisant gagner leur place au Paradis. Nul mal ne leur sera infligé et toute souffrance leur sera épargnée. Allah est le Créateur de toute chose et Il en est le Protecteur. Il détient les destinées des Cieux et de la Terre. Et ceux qui doutent des signes de Allah seront les véritables perdants.

Ar-Ra'd 13.27-8. Les négateurs disent : «Que n'a-t-on fait descendre sur lui un miracle de la part de son Seigneur?» Dis : «Allah égare qui Il veut et dirige vers Lui ceux qui se repentent, ceux qui croient et qui s'apaisent au souvenir de Allah. N'est-ce pas que c'est au souvenir de Allah que s'apaisent les cœurs
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
23 août 2012 12:33
Citation
jella a écrit:
Bonsoir à toute et à tous,

Je me suis inscrite sur ce forum car je me pose pas mal de question en ce moment sur ce que je suis vraiment et qui je suis...
Je suis une jeune fille de 18 ans, non musulmane (chrétienne protestante) et je vis actuellement depuis plus de 7 mois maintenant un moment très difficile dans ma vie, une très grande période de souffrance (je donnerai plus de détails à qui sera intéressé ayant peur que mon msg soit trop long et que vous vous emmêliez les pinceaux dans la lecture...)

Depuis tout ce temps bien sûr j'ai essayé de trouver des réponses par moi même mais ce n'est pas toujours efficace. Donc tout naturellement lorsque les réponses que je cherche ne viennent pas je me tourne vers la religion. Je vais sur des sites, ou lis des forums (et il m'arrive quasiment à tout les coup de tomber sur celui ci). Et l'islam est bien la religion dans laquelle je trouve plus facilement du réconfort et des réponses à mes questions.

Comme tout être humain il m'est arrivé de commettre des pêchers (surtout ces derniers temps en ayant été exécrable voir diabolique avec une personne qui m'a beaucoup fait souffrir alors que je tenais très fort à elle), parfois de mentir. Mais jamais de vol ou de méchanceté gratuite, ect winking smiley...

Pensez vous que si je me tourne plus sérieusement vers la religions, que si un jour l'envie et la motivation de me convertir (car pour le moment je n'en suis pas encore là mais il m'arrive d'y penser) et que en grandissant, mûrissant et surtout en demandant le pardon un jour pour ensuite mener une vie plus sereine (et commettant le moins de pêcher possible ! confused smiley) je parviendrai à obtenir se pardon justement ? Ou me sentirais mieux dans ma tête et mon esprit ?

Je tiens tout de même à préciser que malgré certaine "écartades" je suis tout de même quelqu'un de droite et de confiance (Dieu m'en soit témoin). Ce forum ainsi que mes autres recherches me permettrons certainement de trouver pas mal de réponses pour m'aider dans mes choix et c'est pourquoi j'ai décidé de vous rejoindre ce soir smiling smiley

En vous remerciant d'avance d'avoir pris le temps de me lire (et peut être me répondre ^^). Bonne soirée à toutes et à tous, et à bientôt j’espère ! smiling smiley

Personnellement je me fiche de savoir ce en quoi tu crois, mais par contre je ne me fiche pas de tes problèmes. Je veux bien t'aider à résoudre tes problèmes, avec mes très modestes connaissances.
a
23 août 2012 13:19
Ah ça c'est sûr pour une quête spirituelle, pour un cheminement vers le divin, les forums, les sites internet sont les seuls moyens solides pour asseoir sa foi !
On a envie de pleurer, parfois, tellement le niveau est bas très très bas ! Que fait l'école ?
23 août 2012 15:25
Citation
alkahina a écrit:
Ah ça c'est sûr pour une quête spirituelle, pour un cheminement vers le divin, les forums, les sites internet sont les seuls moyens solides pour asseoir sa foi !
On a envie de pleurer, parfois, tellement le niveau est bas très très bas ! Que fait l'école ?

les mouatazilte comprend toujours de travers , a leur manières les démarche des autre, ils sont toujours prêt a décourage les gens pour ce qu'ils ont pas su saisir quant l’occasion s'est présenter a eux
n'est ce pas temps pour eux d'aller vendre des tomates.
.
i
23 août 2012 15:31
Salam Alkahina ,
tel le soleil qui fait murir un fruit et le rend suave , le temps assagit l'Homme et le rend doué d'intelligence , et comme tu nous rabâches que tu es âgé Alkahina alors fais preuve de sagesse s'il te plait . Ne sais tu pas qu'il y a plusieurs chemins qui mènent au spirituelle ? Tous les chemins mènent à Rome alors soit tolérant envers ceux qui empruntent un autre chemin que le tiens , tu n'est pas mieux que moi et je ne suis pas mieux que toi et nos parcourent s'équivalent meme si ils sont différents et ne soit pas dogmatique dans ta pensée sa desservira tes arguments .
Pourquoi aurai tu envie de pleurer ? Nous te faisons pitié ? Ne sois pas condescendant non plus !
Amicalement
a
23 août 2012 16:01
Souffrez mes chers amis que je puisse m'extirper de l'instinct grégaire ! Certes, vous avez tout à fait le droit de me critiquer, c'est votre total droit. Mais je reste triste de voir quelqu'un qui aspire à découvrir une religion puisse passer par un forum où il n'est jamais question de spiritualité encore moins de la foi. D'aucuns oublient que la plupart des posts (99%) sont de nature identitaire et ne font que copier et coller des versets ou des hadiths, sans jamais les critiquer justement. Critiquer pour moi c'est passer tout argument par un tamis dont le treillis serait bien fin et très bien serré ! L'hosanna n'a jamais fait avancer le scmilblick ! De grâce, si vous aimez tant votre religion, demandez au moins à cette pauvre personne de passer d'abord par la lecture du coran, de ASSIRA ANNABAOUIA (que je recommande avant même la lecture du coran, et pour finir par lire au moins une centaine des hadiths, plutôt que s'inspirer du forum ici présent.
isokan78
loin de moi le sentiment de la condescendance. Il m'arrive certes, d'être un tantinet moqueur, mais c'est plus pour l'humour. Surtout quand d'aucuns me prennent pour un ado (ce qui peut être flatteur parfois, n'est-ce pas ?)
Mais encore une fois, crois-moi, point de condescendance. Et tuas tout à fait raison nous nous valons PARFOIS !!! smiling smiley))))))))) (ça c'est pour le côté ado !)
23 août 2012 18:49
Elle ne cherche pas une spiritualité, elle cherche des réponses à ses problèmes, c'est pas pareil. Quand elle aura résolu ses problèmes et pris conscience de pourquoi ils existaient, on pourra alors commencer à parler de spiritualité.

La spiritualité nécessite une certaine objectivité sur soi-même, de connaître ses forces, ses faiblesses, sa part sombre, sa part inconsciente, ses angoisses, ses peurs les plus intimes, ses frustrations les plus marquantes, ses manques et ses besoins, ses attitudes envers les autres... Par exemple, comment une personne peut-elle parler d'amour quand elle n'a jamais aimé mais qu'elle ne le sait pas ?

Tant qu'une personne n'a pas sondé l'immensité de son esprit, lui enseigner la spiritualité revient à donner de la confiture aux cochons.
j
24 août 2012 14:25
Citation
isokan78 a écrit:
Bonsoir smiling smiley
Je crois comprendre que ta quete est celle du pardon et de la quiétude , c'est noble , alors je te repondrai par des paroles encore plus Nobles :
le Messager de Dieu , parmi les paroles qu'il relatait de son Seigneur (qu'il soit glorifié) a dit :

« Ô Mes serviteurs, Je me suis interdis l’injustice [ Zoulm ] à Moi-même et je l’ai rendue interdite entre vous : Ne soyez donc pas injustes les uns avec les autres.

Ô Mes serviteurs, vous êtes tous des égarés sauf celui que Je guide. Demandez-Moi donc de vous guider [ Houda ] et Je le ferai.

Ô Mes serviteurs, vous êtes tous affamés à l’exception de celui que Je nourris. Demandez-Moi donc votre nourriture et Je vous la donnerai.

Ô Mes serviteurs, vous êtes tous nus à l’exception de celui que Je revêts. Demandez-Moi donc de vous vêtir et Je le ferai.

Ô Mes serviteurs, vous commettez des fautes la nuit et le jour, et c’est Moi qui pardonne toutes les fautes. Demandez Mon pardon et Je vous l'accorderai.

Ô Mes serviteurs, vous ne sauriez réussir à me faire du tort : vous n’y parviendrai pas. Vous ne sauriez réussir à me rendre service : vous n’y parviendrez pas.

Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous, si les hommes et les djinns parmi vous avaient dans le cœur, toute la piété [ Taqwa ] du plus pieux d’entre vous, cela n’ajouterai rien à Mon Royaume.

Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous , si les hommes et les djinns parmi vous avaient dans le cœur, toute l’impiété [ Foujour ] du plus impie parmi vous, cela ne diminuerait en rien Mon Royaume.

Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous, si les hommes et les djinns parmi vous, se tenaient tous sur une même terre, si tous me demandaient quelque faveur et si Je la donnais à tous ceux qui la demandent, cela ne diminuerait en rien ce que J’ai, pas plus que la mer dans laquelle on plonge une aiguille n’est diminuée de cela.

Ô Mes serviteurs, ce ne sont que vos oeuvres que Je recense pour vous. Ensuite, Je vous en rétribue. Que celui qui trouve le bien adresse ses louanges à Allah, mais que celui qui trouve autre chose ne s’en prenne qu’à Lui-même »

(Rapporté par Muslim et par at-Tirmidhi et Ibn Majah).

En effet Dieu est en premier lieu le misericordieux il aime pardonner , il pardonne tout sauf qu'on nie qu'il existe ... bonne soirée ma soeur

Merci pour ce passage qui répond a l'une des questions que je me posaient smiling smiley
j
24 août 2012 14:27
Citation
imene... a écrit:
salut ma soeur tt dabord jespere que tu va bien , je voulais te dire que si tu te convertit sache que tt t peches seront effaces tu sera alors comme un nouveau neesmiling smiley si tu veu on peu en discuter en mp smiling smiley

Salut à toi aussi ma soeur,
je t'envoi un msg en MP. smiling smiley
j
24 août 2012 14:40
Citation
Asad-partage a écrit:
Bienvenue parmi nous jella smiling smiley

Ne te soucie pas de ton passé, la conversion à l'Islam efface les péchés antérieurs.

« Dis à ceux qui ne croient pas que, s' ils cessent, on leur pardonnera ce qui s' est passé.» (Coran, 8/38)

Citation
a écrit:
Mouslim (12) rapporte qu’Amr ibn Al-Ass (P.A.a) a dit : « Quand j’avais éprouvé le désir de me convertir à l’Islam, je me suis présenté au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit : « Tends ta main, je vais te prêter un serment d’allégeance. Quand il a tendu sa main, j’ai retenu la mienne.

- « Qu’est-ce qui t’arrive, o Amr »

- « Je veux formuler une condition »

- « Laquelle ? »

- « Qu’on me pardonne (mes péchés)

- « Ne sais-tu pas que l’Islam efface tout ce qui le précède ? »

Si tu est convaincue de l'Islam, je te conseille de pas perde ton temps et je t'invite a l'embrasser.

Merci de ta réponse smiling smiley

Pour le moment je suis en pleine réfléction et "découverte" on va dire de cette religion. Il faut un peu de temps pour être sûr complètement du choix que l'on va faire à ce niveau là. Je sais que ce n'est pas de la rigolade ce genre de sujet. Mais si un jour je suis complètement convaincu et sûr d'être épanouie dans l'islam je n'hésiterai pas à embrasser cette religion c'est sûr ! ^^

Mais sachez mes frères et soeurs que les réponses & conseils que vous m'apporter m'aide un peu plus chaques jour à me décider (en plus de mes propres convictions et réfléctions bien sur. Car se travail doit en tout premier lieu venir de moi)
j
24 août 2012 14:41
Citation
fwine a écrit:
Citation
jella a écrit:
Bonsoir à toute et à tous,

Je me suis inscrite sur ce forum car je me pose pas mal de question en ce moment sur ce que je suis vraiment et qui je suis...
Je suis une jeune fille de 18 ans, non musulmane (chrétienne protestante) et je vis actuellement depuis plus de 7 mois maintenant un moment très difficile dans ma vie, une très grande période de souffrance (je donnerai plus de détails à qui sera intéressé ayant peur que mon msg soit trop long et que vous vous emmêliez les pinceaux dans la lecture...)

Depuis tout ce temps bien sûr j'ai essayé de trouver des réponses par moi même mais ce n'est pas toujours efficace. Donc tout naturellement lorsque les réponses que je cherche ne viennent pas je me tourne vers la religion. Je vais sur des sites, ou lis des forums (et il m'arrive quasiment à tout les coup de tomber sur celui ci). Et l'islam est bien la religion dans laquelle je trouve plus facilement du réconfort et des réponses à mes questions.

Comme tout être humain il m'est arrivé de commettre des pêchers (surtout ces derniers temps en ayant été exécrable voir diabolique avec une personne qui m'a beaucoup fait souffrir alors que je tenais très fort à elle), parfois de mentir. Mais jamais de vol ou de méchanceté gratuite, ect winking smiley...

Pensez vous que si je me tourne plus sérieusement vers la religions, que si un jour l'envie et la motivation de me convertir (car pour le moment je n'en suis pas encore là mais il m'arrive d'y penser) et que en grandissant, mûrissant et surtout en demandant le pardon un jour pour ensuite mener une vie plus sereine (et commettant le moins de pêcher possible ! confused smiley) je parviendrai à obtenir se pardon justement ? Ou me sentirais mieux dans ma tête et mon esprit ?

Je tiens tout de même à préciser que malgré certaine "écartades" je suis tout de même quelqu'un de droite et de confiance (Dieu m'en soit témoin). Ce forum ainsi que mes autres recherches me permettrons certainement de trouver pas mal de réponses pour m'aider dans mes choix et c'est pourquoi j'ai décidé de vous rejoindre ce soir smiling smiley

En vous remerciant d'avance d'avoir pris le temps de me lire (et peut être me répondre ^^). Bonne soirée à toutes et à tous, et à bientôt j’espère ! smiling smiley

Personnellement je me fiche de savoir ce en quoi tu crois, mais par contre je ne me fiche pas de tes problèmes. Je veux bien t'aider à résoudre tes problèmes, avec mes très modestes connaissances.

En Mp
j
24 août 2012 14:49
Citation
alkahina a écrit:
Ah ça c'est sûr pour une quête spirituelle, pour un cheminement vers le divin, les forums, les sites internet sont les seuls moyens solides pour asseoir sa foi !
On a envie de pleurer, parfois, tellement le niveau est bas très très bas ! Que fait l'école ?

Passe ton chemin je te prie, tu me fais perdre mon temps. Merci
j
24 août 2012 14:50
Citation
fwine a écrit:
Elle ne cherche pas une spiritualité, elle cherche des réponses à ses problèmes, c'est pas pareil. Quand elle aura résolu ses problèmes et pris conscience de pourquoi ils existaient, on pourra alors commencer à parler de spiritualité.

La spiritualité nécessite une certaine objectivité sur soi-même, de connaître ses forces, ses faiblesses, sa part sombre, sa part inconsciente, ses angoisses, ses peurs les plus intimes, ses frustrations les plus marquantes, ses manques et ses besoins, ses attitudes envers les autres... Par exemple, comment une personne peut-elle parler d'amour quand elle n'a jamais aimé mais qu'elle ne le sait pas ?

Tant qu'une personne n'a pas sondé l'immensité de son esprit, lui enseigner la spiritualité revient à donner de la confiture aux cochons.

Merci fwine, au moins quelqu'un qui prend le temps de comprendre & surtout de réfléchir winking smiley
A
24 août 2012 20:51
Je te conseille ceci [www.muslimshop.fr] .
j
25 août 2012 00:57
Citation
Asad-partage a écrit:
Je te conseille ceci [www.muslimshop.fr] .

Merci smiling smiley
A
25 août 2012 01:14
De rien si tu as des questions n'hésite pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook