Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
REFLECHIR ET AGIR
nizou [ MP ]
3 avril 2004 10:39
Bonjour à toutes et à tous

Pour Réfléchir…et agir.

La différence entre les pays pauvres et les riches n'est pas l'âge du pays.
Ceci peut être vérifié au travers des pays comme l'Inde et l'Egypte, qui ont plus de 2000 ans et sont pauvres.

D'autre part, le Canada, l'Australie et la Nouvelle Zélande qui, il y a 150 ans étaient inexpressifs, sont aujourd'hui des pays développés et riches.
La différence entre les pays pauvres et riches ne réside pas dans les ressources naturelles disponibles.

Le Japon a un territoire limité, 80% montagneux, insatisfaisant pour l'agriculture et le bétail en constante augmentation, mais c'est la deuxième économie mondiale. Le pays est comme une immense usine flottante, important la matière première du monde entier et exportant les produits manufacturés.

Un autre exemple est la Suisse, qui ne plante pas le cacao mais a le meilleur chocolat du monde. Dans son petit territoire ils élèvent des animaux et plantent le sol pendant 4 mois par an. Pas assez, ils produisent les produits laitiers de la meilleure qualité. C'est un petit pays qui transmet une image de sécurité, d'ordre et de travail, qui a fait de lui le coffre-fort du monde.

Les cadres des pays riches qui communiquent avec leurs contre-parties dans les pays pauvres démontrent qu'il n'y a aucune différence intellectuelle significative.
Race et couleur de peau ne sont également pas importantes : les immigrés considérés paresseux dans leurs pays d'origine sont la puissance productive dans les pays européens riches.

Quelle est la différence alors ?

La différence est l'attitude du peuple, acquise le long des années par l'éducation et la culture.

En analysant le comportement des personnes dans les pays riches et développés, nous constatons que la grande majorité suivent les principes suivants dans leurs vies :

1.Éthique, comme principe de base.
2.Intégrité.
3.Responsabilité.
4.Respect des lois et des règles.
5.Respect des droits d'autre citoyens.
6.Aimer travailler.
7.Essayer de faire des économies et d'investissement.
8.Volonté de réaliser des actions superbes.
9.Exactitude.

Dans les pays pauvres, seulement une minorité suivent ces principes de base dans leur vie quotidienne.
Nous ne sommes pas pauvres parce que nous manquons des ressources naturelles ou parce que la nature était cruelle à nous.

Nous sommes pauvres parce que nous n’avons pas la bonne attitude. Nous manquons de volonté pour satisfaire à et pour enseigner ces principes de fonctionnement des sociétés riches et développées.

Si vous aimez votre pays, laissez ce message circuler pour qu’une quantité importante de personnes puisse réfléchir à ce sujet CHANGER et AGIR ! !
azedine [ MP ]
3 avril 2004 20:18
Bonjour Nizou,

Evidemment je suis d'accord avec toi pour les principes cités
mais il ya des régles que l'on peux pas transposer pour les pays pauvres
prenons par exemple l'ethique l'ethique vu par les occidentaux n'est pas la meme vu par les pays pauvres ou en voie de developpement

certains pays ne se pose pas ces questions d'hetique ou de responsabilité vu que leur urgence c'est de vivre ! voir survivre

Si ces pays sont pauvres le nord à sa part de responsabilité de mon point de vue
les pays du nord continue à piller les richesses naturelles des pays pauvres
et à déverser leurs dechet en toute impunité

j'aimerais prendre un exemple concret et d'actualité : l'IRAK
j'usque à 2000 l'irak etait le seul pays arabe ou il ya de l'eau et du petrole et en avance par rapport à d'autre du point de vue technique
certes c'est pas le meilleur exemple de democratie

et à ton avis il est passé du pays arabe le plus en avance dans pas mal de secteurs à un etat en ruine ....

je sais bien que les torts sont paratgé dans ce cas précis
mais dés qu'il est question d'influence de lobyying ou de pouvoirs les occidentaux sont près à vendre père et mère pour arriver à leurs fins

alors oui il ya des pays pauvres mais si ils sont pauvres ils ne le doivent pas qu'a leur manque d'ethique de responsabilitée ....


A+

Azedine
nizou [ MP ]
4 avril 2004 11:23
bonjour azedine

Je suis d'accord avec toi sur ce que tu as dit,
mais prenons un autre exemple, notre pays le maroc, que nous manque t'il pour reussir.

certes on a pas de petrole, mais nous avons des richesses naturelles et humaines, nos jeunes qui ont fait des etudes reussies et qui malheureusement au lieu de rester au bled pour developper leur idées vont reussir des carrieres chez ces occidentaux ou il se perdent et perdent leurs valeurs et leurs enfants leurs identités et regardent le pays avec du mepris et n'arretent pas de critiquer.

Alors si ces jeunes sont sensibilisés, et ceux qui ont étudiés à l'etranger reviennent au bled pour investir, et créer des emplois, (au lieu d'ouvrir des cafés ou les gens perdent leur temps), je suis sur que l'etat les encouragera dans ce sens, avec quelques difficultés, mais en se battant on arrive à nos fins generalement.

mems s'il nous manque plein de choses, nous avons encore pleins de valeurs qu'on ne retrouve plus à l'etranger ou les gens sont de plus en plus individualistes et ne pensent qu'à leur seul intérét, nous avons encore cet esprit de famille et de solidarité, et cette chaleur humaine qu'on ne trouve nul part ailleurs,

Et nous avons des chances pour réussir, avec de la volonté et en gardant espoir, et au lieu de fuir nos réalités essayer de se battre ensemble et d'agir pour essayer de les changer.

ce n'est pas facile de changer les mentalités je sais, mais on peut toujours essayer. (qui ne tente rien n'a rien)

Antar [ MP ]
4 avril 2004 18:46



Nizou....toi avoir bien parler toi avoir une langue bien droite.

Encore, pour certain l'ouest est toujours responsable sinon partiellemnt du sous developpement des autres pays..
Quand est-ce que ces pays vont prendre leurs responasabilites politico-socio-economique? ex: l'agriculture oubliee sinon detournee pour l'export, demographie explosive et illetree, impasse des strategies de developpement, inegalites..fuites des capitaux, des investissements non productifs que pour des speculations en vue d'enrichissement personnel...


C'est quoi l'ethique pour klkun qui ne pense qu'au pain a la bouche et pour l'autre qui ne pense qu'amasser de l'argent...
Agir, c'est la mise en valeur du citoyen ( education, sante, logement, travail, justice etc..) qui est le vehicule no 1 du developpement comme le Suisse ou le Japonais..
moha_627 [ MP ]
7 avril 2004 15:59
Moi je suis avec vous tous ,vous avez tous raison,.................c'est vrais on ne doit plus jeter la faute sur les autres pour ce qui nous arrive...ce qui est passé est passe........les personnes qui sont parti parti du Maroc dans les anneé 80 ,etaient pour la plus part des etudiants,pouqoi ne sont il pas retourner??des gents tres competents(et il y'en a içi dans ce farum)............ la reponse tu la trouves au blad chez le Mkadem
Moujahid [ MP ]
9 avril 2004 13:00
Chers compatriotes F/H

NIZOU, AZEDINE, ANATAR ET MOHA627:

Tout ce que vous avez dis et vraiment JUSTE, mais le pepin du problème
c la mentalite/honnetete et la foi de chaqu´un de nous et surtout les RESPONSABLES ( ceux qui gouvernent)

Ses pays tres développé que Nizou a nommé , leurs gens sont des etre humais comme nous, mais leurs volonté/determination est diferente que la notre, alors c la "maladie contagieuse" de nos systemes.

J´ai tjs. dis si un etat n´a pas de transparence-ethique et de la democratie, il y aura tjs des grands poisson qui mange les petits.(Les riches plus riche, et les pauvres plus pauvre.)

Allah Yehdina li Tariq Elkhir.

Fraternellement
A-Moujahid

"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
zelt [ MP ]
12 avril 2004 14:58
bonjour al khout,
Je suis new dans ce site et je me permets de partager mes idees avec vous, sidi nizou a bien enumere les valeurs et qualités des occidentaux et je trouve qu'ila raison,neamoins je pense que parfois on exagere un peu notamment question du travail en europe bcp de gens ne veulent pas travailler et vivent avec le chomage,et pour ceux qui gagnent bien leurs vies ,ils sont motives ,au contariare des gens de pays qui ne gangnent pas des salaires encourageants.Et merci

hmb [ MP ]
12 avril 2004 18:07
Salut tlm,

L'espor fait vivre, que pense les politiques et les stratéges de cette question?

J'ai 53 ans je constate que nous somme à la veille d'un soulevement populaire,
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook