Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Referendum : nouvelle constitution
N
ND
19 juin 2011 23:51
mais il faut peut-être être inscrit sur les listes électorales, non?
h
19 juin 2011 23:55
Citation
habib75 a écrit:
RÉSULTAT :

OUI : 16

NON : 5

Abstention : 2

total votants : 23
assalam o alykoum
c
20 juin 2011 00:09
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Ahlan a chelh, kidayr labass 3lik, wa rabra hadi.
Chefti 3endna 2 lourates daba fi dostour.
Imik s imik winking smiley

Ahlan a agma. Oui, j'ai vu effectivement, choueeeette, on va pouvoir galérer avec les incompétents de l'administration en chel7a...


Citation
habib75 a écrit:
t'as toujours milité sur le forum pour l'inscription de la langue amazigh dans la constitution marocaine, ....

maintenant que c'est fait , tu t'abstiens.

peut etre que tu veux qu'il y ait que la langue amazigh ... non? grinning smiley

La reconnaissance d'une langue est une bonne chose, ce n'est jamais que justice rendue, mais nous avions une chance historique de faire une avancée significative, on a fait dans le cosmétique, c'était visible dès le 9 mars, donc je m'abstiens, je n'attendais rien et j'ai pas été déçu.
m
20 juin 2011 10:06
Le Maroc a une constitution du 18eme siecle et mainteant le roi nous propose une du 19eme siecle!
je dis à Hmaida sta, ta dobe tu te la met la ou je pense ..... ptdr
donc pour moi c'est non!
m
20 juin 2011 16:56
est ce que nous avons les hauts fonctionnaires et les ministres et les ingenieurs de l'europe pour leur donner plus de pouvoirs comme en angleterre ou au danmark ?
la reponse est non
Nous avons besoin d'apprendre "pas à pas" a vivre en faisant confiance aux nouveaux décideurs et responsables pour la mise en place de la place effective de tout ce changement dont la langue berbère pour laquelle j'applaudis et ce cas est difficile car il n'existe pas d'autre pays qui peut etre un exemple. tout est à faire...

Ensuite le premier ministre sera observé de près et c'est la dessus que nous pouvons savoir ce qu'il apportera au royaume....

la présence de RME au parlement la mise en place de tous ces changements méritent des compétences et de la rigueur entre autres. les paris politiques vont devoir apprendre a travailler autrement car leur anciennes habitudes sont dépassés

.A mon avis nous irons plus vers un système a la japonaise qu'a l'européenne en terme de comparaison historique et culturelle .

Pour ma part, je voterai Oui au consulat et je souhaiterai participer a une réflexion qui sera mise en place dans mon département pour comprendre la portée de la nouvelle constitution sur notre devenir et de participer sur le terrain démocratique.

A mon sens dire NON c'est insensé car en dix ans de règne, les avancées sont multiples dans de nombreux secteurs économiques et sociaux. le tissu associatif n'existait pas dans les années 90.

Mettre en application les nouvelles dispositions demandent de la part de tous un travail et une vigilance.
Par ailleurs, il ne faut pas soutenir les extrémistes en votant autre chose que OUI.
h
20 juin 2011 16:56
Citation
habib75 a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
RÉSULTAT :

OUI : 17

NON : 6

Abstention : 2

total votants : 25



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/11 16:57 par habib75.
assalam o alykoum
M
20 juin 2011 17:42
Avant de voter oui et non, il faut se poser une question importante du planninfg imposé :

- Annonce de la réforme constitutionnelle : 17/06/2011
- Début de campagne officielle : 21/06/2011 (même si 2M et RTM ont commencé à partir du 17 au soir à expliquer les avancées "significatives" de la nouvelle constitution)
- Fin de la campagne : 30/06/2011 (10 jours de campgne)
- Référendum : 01/07/2011

En tout et pour tout 14 jours, pourquoi tant de précipitation? Comment les partisans du non peuvent-ils faire entendre leurs voix sur ce laps très court? Par ailleurs, est ce que le roi veut vraiment laisser les partisans du non s'exprimer?

Moi je vote non, rien que pour cela.
m
20 juin 2011 18:21
pour répondre a la question importante de poutch
referendum début juillet ou attendre le mois de septembre ?

le premier juillet
parce que le mois de juillet est celui des vacances et des voyages annuels pour les familles
parce que juillet c'est les vacances scolaire et aout c'est aussi le ramadan
parce que attendre septembre c'est ralentir le mouvement des reformes

parce que le sujet est limpide c'est une avancée démocratique
o
20 juin 2011 18:57
la constitution est bonne , vive le roi "allah alwatan almalik"

pourtant je vote NON à la constitution .

pourquoi je vote non?

je ne vois pas la nécessité d'avoir une constitution innovante qui s'approche de la démocratie, alors que les corrompus (une grande part des parlementaires , des conseillers communaux qui ont acheter les voies a 50 et 100 dh sont toujours là) , le makhzen sait bien qui sont ces gens là et pourtant il n a rien fait et il ne fait rien pour les juger.

l'état a dû donner plus de crédibilité à sa nouvelle démarche en lancant des signes de bonne volonté et de bonne foie. les gouverneurs les caids corrompus sont aussi connus par le ministère de l'intérieur. ils assureront le déroulement des éléctions. c'est quoi ce charabiaaa!!!
h
20 juin 2011 20:05
Citation
optimal a écrit:
la constitution est bonne , vive le roi "allah alwatan almalik"

pourtant je vote NON à la constitution .

pourquoi je vote non?

je ne vois pas la nécessité d'avoir une constitution innovante qui s'approche de la démocratie, alors que les corrompus (une grande part des parlementaires , des conseillers communaux qui ont acheter les voies a 50 et 100 dh sont toujours là) , le makhzen sait bien qui sont ces gens là et pourtant il n a rien fait et il ne fait rien pour les juger.

l'état a dû donner plus de crédibilité à sa nouvelle démarche en lancant des signes de bonne volonté et de bonne foie. les gouverneurs les caids corrompus sont aussi connus par le ministère de l'intérieur. ils assureront le déroulement des éléctions. c'est quoi ce charabiaaa!!!

tu veux qu'il dissout le parlement, les conseils régionaux et communaux? avant meme de reformer la constitution et laisser le pays sans gouvernance?

le changement se fait doucement ... pas brutalement, sinon le pays sera dans un etat chaotique comme la libye, serie, yamen, tunisie egypte, irak etc ....
assalam o alykoum
m
20 juin 2011 21:31
optimal, c'est en changeant les règles du jeu, que tu peux éliminer que ces mauvais joueurs soient de nouveau dans la partie.

Quand tu es né ( en 1981 ?) la moitié des parlementaires élu dans les régions rurales étaient analphabètes ( ils étaient représentatifs de notre réalité éducative qui est le résultat de notre histoire).

quand tu es né, il était peu probable de dire au plus petit des douaniers
"j'ai le droit de transporter ceci ou cela "
sans qu'il te prive de ton passeport et te garde une bonne dizaine d'heures (jusqu'a la fin de son service)
ou bloque un autocar de passagers parce qu'un etudiant marocain venant de france lui a parler de travers...
car le RME avait peur du douanier.

Aujourd'hui plus aucun douanier ne me regarde de travers ou me prend la tête une demi heure. Au contraire ils sont respectueux, agréable et ne demande plus des billets ou des cadeaux obligatoire.


quand tu es né des enfants sont morts au poste de douanes déshydratés parce qu'un douanier stupide a abusé de son pouvoir et au poste de Sebta pas d'accueil ni épicerie ni café oualou. Aujourd'hui il existe de nombreux services des lieux de repos etc...

Alors ces gens que tu cites n'ont qu'a bien se tenir s'ils ne veulent pas se retrouver en prison.

Et si tu te renseignes un peu ces dix dernières années pas mal d'entre eux sont passés par la case justice tribunal et prison pour certains ou démission pour d'autres.

Demain tu pourras si tu vis un abus porter plainte contre l'administration.

Si tu votes non tu leur permet de continuer à abuser de nous tous.
G
20 juin 2011 21:44
Citation
mido-de-paris a écrit:
un grand OUI

ce n'est pas les extrémistes qui vont nous dicter ce qu'il est bon pour notre pays.


Ça c'est un argument solide...
a
21 juin 2011 15:28
Citation
ND a écrit:
mais il faut peut-être être inscrit sur les listes électorales, non?

Nn ma belle apparemment pas besoin d'etre inscrit sur les listes electorales !!
Il faut juste une piece d'identité marocaine

smiling smiley
h
21 juin 2011 20:28
RÉSULTAT :

OUI : 17

NON : 8

Abstention : 2

total votants : 27
assalam o alykoum
21 juin 2011 21:14
Article premier

Le Maroc est une monarchie constitutionnelle, démocratique, parlementaire et sociale. Le régime constitutionnel du Royaume est fondé sur la séparation, l’équilibre et la collaboration des pouvoirs, ainsi que sur la démocratie citoyenne et participative, et les principes de bonne gouvernance et de la corrélation entre la responsabilité et la reddition des comptes.

Article 52

Le Roi peut adresser des messages à la Nation et au Parlement. Les messages sont lus devant l’une et l’autre Chambre et ne peuvent y faire l’objet d’aucun débat.

Vous ne trouvez pas qu'il y a une contradiction flagrante entre ces deux articles????

Source : [www.bladi.net]
m
22 juin 2011 21:12
slm

Pour les parigo, c'est au consulat de Paris que se trouveront les urnes pour le vote.

c'est le vendredi 1 juillet samedi 02 et dimanche 03 juillet 8h a 19h.

Il suffit d'avoir 18 ans et de présenter sa pièce d'identité marocaine pour participer au vote.
B
22 juin 2011 21:38
Pourquoi ne pas organiser une rencontre réelle de yabis ce jours là.

Ca sera l'occasion de faire un pique nique géant comme le proposer déjà certains y a quelques jours.

On se donne tous rendez-vous samedi ou dimanche ...en plus ça marche pour tous les yabis enfin chacun son consulat.
h
22 juin 2011 22:19
oui, pique nique sur le theme "'nouvelle constitution marocaine"
assalam o alykoum
m
22 juin 2011 23:09
Je suis partante pour un pique nique parisien le dimanche de 13h à 16h

Soit dans le quartier du consulat à la rue Saïda c assez difficile de trouver un jardin où, pique niquer sur une pelouse, est autorisé

soit en prenant le tramway ou le RER (cité internationale) - les jardins de la cité internationale.

soit dans le XIV le parc Montsouris ( pelouse autorisé ou pas au pique nique à cette date ?)

l'important c d'etre nombreux et de faire la fête à la nouvelle constitution

Malia hna
m
23 juin 2011 13:09
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook