Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Referendum de la Catalogne : Rabat appuie la position de Madrid
L
22 septembre 2017 07:42
Oui, assez incompréhensible que le Maroc soutienne Madrid, alors qu'ils ne nous soutiennent jamais pour notre Sahara ?

En tout cas, je suis extrêmement amusé de voir ce qui arrive à l’Espagne, et voir les séparatistes Catalans se faire malmener : ) Ils auront l'air malin désormais à nous faire la leçon sur ce que doit être le respect du droit des peuples à s'autodéterminer
A
22 septembre 2017 08:20
Comme si le Maroc avait du poids quelque part!!!
Il fait juste de leche à Madrid parçe que les catalans soutiennent les rifains!!!' Mais Madrid jusque là n'a jamais accorder la moindre importance au Maroc
T
22 septembre 2017 08:56
Bien Vu winking smiley
Citation
Amalyya a écrit:
Comme si le Maroc avait du poids quelque part!!!
Il fait juste de leche à Madrid parçe que les catalans soutiennent les rifains!!!' Mais Madrid jusque là n'a jamais accorder la moindre importance au Maroc
I
22 septembre 2017 09:14
Interressant...Danse

Je sors le coca et je prepare le pop corn...ptdrptdr

3 ferries de 6 600 CRS espagnols viennent d accoster a barcelone...

Que nos amis rifains savourent le spectacle d une vraie democratie.

La matraque espagnol a la reputation d etre intraitable.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/17 09:16 par Itwasntme.
A
22 septembre 2017 09:17
Savoure savoure!!!!!!!et surtout retiens bien.
Citation
Itwasntme a écrit:
Interressant...Danse

Je sors le coca et je prepare le pop corn...ptdrptdr

3 ferries de 6 600 CRS espagnols viennent d accoster a barcelone...

Que nos amis rifains savoure le spectacle d une vraie democratie.

La matraque espagnol a la reputation d etre intraitable...
T
22 septembre 2017 09:18
Les Rifains veulent une Démocratie ?

J ai du Louper un épisode moi..
Citation
Itwasntme a écrit:
Interressant...Danse

Je sors le coca et je prepare le pop corn...ptdrptdr

3 ferries de 6 600 CRS espagnols viennent d accoster a barcelone...

Que nos amis rifains savourent le spectacle d une vraie democratie.

La matraque espagnol a la reputation d etre intraitable.
I
22 septembre 2017 09:32
@irma007,

Ca fais 10 mois que l espagne embete et casse les bonbons au maroc en soutenant les manifestations dans le rif.

A cela,tu rajoutes 43 ans de soutien a un referendum pour un pays chimere fictif le polizbel.

La c est le retour du boomerang puisque cette meme espagne reprime sans menagements l organisation d un referendum en catalogne et interdira surement l organisation de sit in.

-14 representants politiques deputes/senateurs sont deja en garde a vue comme de vulgaire delinquants.

-le maire et les membres du conseil regional de barcelone subissent une amende de 6000 a 12 000 euros par jour pour entrave a la constitution espagnole.

-10 millions de bulletins de vote sont saisis.

Crois moi,les catalans vont rentrer dans les rangs comme des bisounours et fissa...Zen




Citation
Irma007 a écrit:
Les Rifains veulent une Démocratie ?

J ai du Louper un épisode moi..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/17 09:35 par Itwasntme.
T
22 septembre 2017 09:36
Oh les Opportunistes ! Ils profitent du Soulèvement Rif pour Faire Passer une Démo-crassie .. Tfouuuu 3alihom
Citation
Itwasntme a écrit:
@irma007,

Ca fais 10 mois que l espagne embete et casse les bonbons au maroc en soutenant les manifesrations dans le rif.

A cela,tu rajoutes 43 ans de soutien a un referendum pour un pays chimere fictif le polizbel.

La c est le retour du boomerang puisque cette meme espagne reprime sans menagements l organisation d un referendum en catalogne et interdira surement l orgsnisation de sit in.

-14 representants politiques deputes/senateurs sont deja en garde a vue

-le maire et les membres du conseil regional subissent une amende de 6000 a 12 000 euros par jour pour entrave a la constitution espagnole.

-10 millions de bulletins de vote sont saisis.

Crois moi,les catalans vont rentrer dans les rangs fissa...Zen
F
22 septembre 2017 09:38
Pas totalement vrai. L'Espagne est plutôt versatile. rappelle-toi il y a trois ans me semble-t-il avec l'histoire des droits de l'Homme au Conseil de Sécurité. On avait été lâchés par Obama et la France et c'est l'Espagne et je crois même la Russie qui étaient venus à notre secours. L'Espagne est un soutien variable mais un soutien si on regarde sur la durée. Le parti populaire a eu sa période anti-marocaine, le PSOE aussi, aujourd'hui PODEMOS, il y a les gouvernements régionaux sensibles aux sirènes des séparatistes. Mais stratégiquement, non déplaise aux algériens de ce site, le Maroc est un partenaire essentiel de l'Espagne. On en connait les raisons évidentes.
Citation
LeChamali a écrit:
Oui, assez incompréhensible que le Maroc soutienne Madrid, alors qu'ils ne nous soutiennent jamais pour notre Sahara ?

En tout cas, je suis extrêmement amusé de voir ce qui arrive à l’Espagne, et voir les séparatistes Catalans se faire malmener : ) Ils auront l'air malin désormais à nous faire la leçon sur ce que doit être le respect du droit des peuples à s'autodéterminer
L
22 septembre 2017 09:38
[www.leparisien.fr]
C’est un scandale, que font les organisations internationales de défense des droits de l’homme ? Où est la liberté d’expression et le droit des peuples à l’autodétermination ?
Comment est il possible en Europe de procéder à ce type d’arrestation.
Le Maroc doit dénoncer fermement à l’ONU, ces arrestations arbitraires de gentils petits indépendantistes de cette Espagne qui colonise la Catalogne. Nous devons recevoir et abriter ces séparatistes avant qu’ils ne deviennent des prisonniers politiques dans leur pays. Que cette dictature Madrilène cherche à imposer. : ) : ) : )
Bizarre, on entend plus les ultragauchistes Espagnols qui s’ingéraient dans nos affaires et dans le Hirak ?? Deux poids deux mesures ?
B
22 septembre 2017 10:50
Je ne pense pas que le Maroc soutient l'Espagne parce qu'il attend quelque chose en retour.
Le Maroc pense que les séparatismes ne sont bons pour personne.Pour faire une main vous avez besoin de vos cinq doigts, Il vous en manque un et vous êtes handicapé.
F
22 septembre 2017 15:07
Je complète ton idée. Le Maroc fait deux calculs. Il veut casser l'idée même du séparatisme qui peut être contagieux. Et il veut renvoyer l'ascenseur aux gouvernants catalans qui sont sympathisants pro-polisario. Je pense que sa réaction n'est pas pro-Madrid mais il se trouve qu'elle arrange Madrid.
Maintenant la position actuelle vis-à-vis de l'Espagne nous est favorable. Ne cherchons pas des problèmes avec Madrid. Pragmatisme.
Citation
Blanche colombe a écrit:
Je ne pense pas que le Maroc soutient l'Espagne parce qu'il attend quelque chose en retour.
Le Maroc pense que les séparatismes ne sont bons pour personne.Pour faire une main vous avez besoin de vos cinq doigts, Il vous en manque un et vous êtes handicapé.
c
22 septembre 2017 17:39
@Amalyya

Peut-être pour vous que le Maroc ne représente rien, mais, pour ses partenaires, il représente beaucoup de choses :

- Que se passera-t-il si le Maroc arrête sa coopération sécuritaire et migratoire avec l"Europe et surtout avec l'Espagne ?

- Que se passera-t-il si le Maroc arrête sa coopération économique avec l'Europe et décide de virer les chalutiers espagnols de son domaine maritime ?

- Que se passera-t-il si le Maroc arrête sa coopération économique avec l'Espagne sachant que l'Espagne demeure un partenaire de premier plan pour le Maroc et les exportations espagnoles vers le Maroc dépassent 5,5 milliards d'euros ?

- Que se passera-t-il si le Maroc arrête sa coopération économique avec l'Espagne sachant que le Maroc, par sa position géographique stratégique, représente aussi une dimension africaine pour les investisseurs espagnols ?

Et pour finir, voici un article intéressant qui parle du Maroc pendant la crise économique espagnole :

[mobile.lemonde.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/17 17:41 par charmeur de serpent.
c
22 septembre 2017 19:24
Pour ceux qui défendent les détenus du Hirak du Rif, voici une vidéo sur Salma Ziani (Silya) l'ex-détenue du Hirak, c'est à vous de juger :

[youtu.be]
K
23 septembre 2017 11:59
Salam,

Conclusion très approximative, les catalans ne soutiennent pas les rifains ni même les polizebals, il ne faut pas mélanger les catalans en masse qui veulent une forme ou une autre d'indépendance pour des raisons diverses et une minorité de catalans qui s'inspirent de certains modèles idéologiques pour soutenir plusieurs formes de séparatisme au Maroc ou ailleurs.

D'ailleurs, ceux qui sont les plus virulants vis à vis du Maroc sont bien ailleurs, El Pais, Podemos et certaines ONG pro-polizebals sont loins d'être catalans...

d'un autre côté, a toujours eu (histoire récente) des positions assez claires pour l'intégrité du Maroc, le Senat a refusé par exemple cette année 2017 de reconnaitre les polizebals, d'autres exemple sont assez representatives surtout avec la collaboration entre les 2 pays concernant l'immigration illégale et le terrorisme.

Ce qui se passe actuellement en Espagne c'est su pain béni pour le Maroc, une leçon pour ceux qui soutiennent les perturbateurs chez nous et une leçon pour l'UE, la catalogne n'obtiendra jamais son indépendance, pareil pour les excités de chez nous...


Citation
Amalyya a écrit:
Comme si le Maroc avait du poids quelque part!!!
Il fait juste de leche à Madrid parçe que les catalans soutiennent les rifains!!!' Mais Madrid jusque là n'a jamais accorder la moindre importance au Maroc
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
A
23 septembre 2017 22:39
Quand on en a gros sur la patate on fait toujours de longs discours ,une façon de se rassurer disent les psys
Donc continue de te bercer d illusions,
Moi personnellement je ne suis pas marocaine et je ne suis pas séparatiste pour aucun peuple ,je suis pour la préservation de L identité ,L histoire et culture de chaque peuple ,et ceci mondialement !!!! C est tout!!
Citation
Khalid... a écrit:
Salam,

Conclusion très approximative, les catalans ne soutiennent pas les rifains ni même les polizebals, il ne faut pas mélanger les catalans en masse qui veulent une forme ou une autre d'indépendance pour des raisons diverses et une minorité de catalans qui s'inspirent de certains modèles idéologiques pour soutenir plusieurs formes de séparatisme au Maroc ou ailleurs.

D'ailleurs, ceux qui sont les plus virulants vis à vis du Maroc sont bien ailleurs, El Pais, Podemos et certaines ONG pro-polizebals sont loins d'être catalans...

d'un autre côté, a toujours eu (histoire récente) des positions assez claires pour l'intégrité du Maroc, le Senat a refusé par exemple cette année 2017 de reconnaitre les polizebals, d'autres exemple sont assez representatives surtout avec la collaboration entre les 2 pays concernant l'immigration illégale et le terrorisme.

Ce qui se passe actuellement en Espagne c'est su pain béni pour le Maroc, une leçon pour ceux qui soutiennent les perturbateurs chez nous et une leçon pour l'UE, la catalogne n'obtiendra jamais son indépendance, pareil pour les excités de chez nous...
I
23 septembre 2017 23:58
@fatem95,

Tu as le coeur sur la main mon frere..tu pardonnes si facilement...et toujours aussi zenZenAngel

Par contre,Pour moi et 40 millions de marocains on veut que l espagne eclate en 1000 regions pour lui faire payer son insolence et ses ingerences dans les affaires internes du royaume et du magrehb en general.

N y vois aucune rancunes des marocains,on veut juste partager avec les espagnol notre "amour" du polizbel...ceuta,melilla,canary,ile persil,bordel du rif...la liste est longue!

Comme disent les anglais : good friends share love and pain! (De vrais amis partagent l amour mais aussi les peines)
yawning smiley
Citation
FATEM95 a écrit:
Je complète ton idée. Le Maroc fait deux calculs. Il veut casser l'idée même du séparatisme qui peut être contagieux. Et il veut renvoyer l'ascenseur aux gouvernants catalans qui sont sympathisants pro-polisario. Je pense que sa réaction n'est pas pro-Madrid mais il se trouve qu'elle arrange Madrid.
Maintenant la position actuelle vis-à-vis de l'Espagne nous est favorable. Ne cherchons pas des problèmes avec Madrid. Pragmatisme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/17 00:06 par Itwasntme.
F
25 septembre 2017 14:59
Ce n'est pas une question de pardon. En face de nous on a un adversaire qui ne veut pas lâcher l'affaire. Il y a deux jours devant l'ONU ils ont fait un discours pour parler de la décolonisation du Sahara au moment où l'Algérie est en faillite. Le Maroc a besoin de soutiens. C'est une question de stratégie. Si on rentre dans les "petits" calculs, on peut le payer cher car en face ils vont en profiter. Le but est qu'ils soient isolés. C'est ce que j'appelle le pragmatisme.
Citation
Itwasntme a écrit:
@fatem95,

Tu as le coeur sur la main mon frere..tu pardonnes si facilement...et toujours aussi zenZenAngel

Par contre,Pour moi et 40 millions de marocains on veut que l espagne eclate en 1000 regions pour lui faire payer son insolence et ses ingerences dans les affaires internes du royaume et du magrehb en general.

N y vois aucune rancunes des marocains,on veut juste partager avec les espagnol notre "amour" du polizbel...ceuta,melilla,canary,ile persil,bordel du rif...la liste est longue!

Comme disent les anglais : good friends share love and pain! (De vrais amis partagent l amour mais aussi les peines)
yawning smiley
K
25 septembre 2017 19:25
Je ne comprend pas pourquoi on supprime des réponses qui ne contiennent aucune insulte ni attaque ni violation de la charte du forum et on oublie les répliques antipathiques et désagréables de ceux qui "alertent" !

awedi...
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
L
25 septembre 2017 21:36
J'ai remarqué aussi que les règles sont assez 'arbitraires'... Une police de la pensée, basée sur la 'dénonciation'... Pas très démocratique
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook