Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE REFERENDUM EN ALGERIE - Un chiffre hallucinant
V
30 septembre 2005 18:04
TOUT DABORD , JE TIENS A DIRE QUE CE POST N'EST NULLEMENT DE LA PROVOCATION ENVERS LES ALGéRIENS



Selon les résultats officiels, la "Charte pour la paix et la réconciliation nationale" a reçu l'aval de 97,43% des votants, et la participation s'est élevée à 82%. Comment expliquer de tels chiffres ?

- Le chiffre de la participation est hallucinant. Selon des gens qui étaient à Oran, avec une telle participation, il y aurait eu des bousculades. Et ce n'était pas le cas. La participation était beaucoup moindre. Elle est difficile à évaluer, car beaucoup d'Algériens ne sont même pas inscrits sur les listes électorales, car ils disent que dans un pays non démocratique, ce n'est pas la peine d'aller voter. Selon les gens autour de moi, il y a plutôt eu 40% de votants. Il y a tout de même une grande masse des Algériens qui veut la paix coûte que coûte, on peut donc dire qu'une très grande majorité des gens qui sont allés voté a en effet voté oui. 97%, c'est exagéré, mais je dirai 80%, et c'est déjà beaucoup.
Les gens ne veulent plus de crimes ni de violences. La majorité de la population veut la paix, mais ceux qui ont appelé à voter non également. Les partisans du non n'ont pas eu la parole, à part dans quelques journaux francophones.


Imaginez-vous une campagne électorale en France où ceux qui appellent à voter non ne passent ni à la télévision, ni à la radio? L'électeur moyen n'a jamais su pourquoi il y a eu tout un courant politique qui appelait à voter non, et a cru que ceux qui ont dit non ne voulaient pas la paix.

Mais que voulaient ceux qui ont dit non au référendum ?

- Il faut amnistier les gens qui ont été reconnus coupables, mais après un jugement. C'est comme cela que ça s'est passé en Afrique du Sud ou en Argentine. Mais ce n'est pas la démarche d'Abdelaziz Bouteflika. Il y a des responsables des violences qui sont toujours en fonction. Les mécanismes qui ont propagé la violence sont restés en place, le référendum n'apportera donc pas la paix.

Le président Bouteflika sort-il renforcé de ce référendum ? Ne pourra-t-il pas se vanter d'avoir ramené la paix en Algérie ?

- Le référendum renforcerait l'autorité du président si l'Algérie était une démocratie. Abdelaziz Bouteflika n'a pas besoin d'avoir de l'autorité sur la population, il a besoin d'autorité sur l'armée. Il a voulu ce référendum pour pouvoir dire aux familles des disparus: "j'ai un mandat du peuple pour tourner la page".
Et il peut dire aux généraux: "Je vous ai protégé contre toute poursuite judiciaire". Mais l'armée n'est pas dupe, elle sait qu'une nouvelle équipe qui arriverait au pouvoir pourrait ouvrir des poursuites, car l'Algérie n'est pas un Etat de droit. Tôt ou tard, les coupables seront jugés. Il y a eu 100.000 morts et 20.000 disparus en Algérie. Pinochet est poursuivi au Chili pour 3.000 disparus… Les ONG et la Ligue algérienne des Droits de l'Homme n'abandonneront pas, même s'il faut attendre que les officiers soient à la retraite.

source : [permanent.nouvelobs.com]





Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/05 18:04 par Vador.
V
30 septembre 2005 18:21
Algérie: écrasante victoire du "oui" au référendum sur la "Charte pour la paix" --par Omar Ouali--

AP | 30.09.05 | 15:53


ALGER (AP) -- Comme l'escomptait le pouvoir, les électeurs algériens se sont prononcés à une écrasante majorité en faveur de la "Charte pour la paix et la réconciliation", projet du président Abdelaziz Bouteflika destiné à refermer la page de la guerre civile.
Selon les résultats officiels, communiqués à la presse par le ministre de l'Intérieur Noureddine Yazid Zerhouni, le "oui" a eu la préférence de 97,36% des votants, soit 14.054.164 électeurs. Le "non" n'a recueilli que 2,64% des suffrages, soit 381.127 voix.
M. Zerhouni a estimé que ces résultats reflétaient "le désir des Algériens de vivre en paix et de tourner la page sur la tragédie que notre pays vit depuis quinze ans". Selon lui, ce scrutin "décisif" a donné lieu à une "participation en force" des électeurs.
Au niveau national, le taux de participation s'est en effet élevé à 79,76%, chiffre prenant en compte le vote de la communauté algérienne établie à l'étranger. Chez cette dernière, toutefois, seulement 35,91% des électeurs se sont rendus aux urnes.
La participation la plus faible a été enregistrée en Kabylie (nord-est), où les comités de village et les deux partis politiques implantés dans la région, le Front des forces socialistes (FFS) et le Rassemblement pour la culture et le démocratie (RCD), avaient appelé au boycott du scrutin. A Tizi Ouzou et Bejaia, les deux principales villes de la région, le taux a atteint respectivement 11,51% et 11,35%.
De l'avis de M. Zerhouni, qui s'exprimait devant la presse à l'hôtel Aurassi, sur les hauteurs d'Alger, la participation "massive" des Algériens "exprime aussi la confiance des citoyens en la personne du président Bouteflika et des institutions de l'Etat". La prochaine étape, après cette "large adhésion", sera la traduction de cette charte en lois et règlements, que le gouvernement de Ahmed Ouyahia sera chargé d'élaborer, a-t-il ajouté.
Justifiant par ailleurs le faible taux de participation en Kabylie, Noureddine Yazid Zerhouni en a imputé la responsabilité aux représentants politiques de la région.
"Tizi Ouzou et Bejaia ont connu des actes de violence qui ont engendré l'inquiétude des citoyens et réduit fortement le taux de participation", a-t-il regretté, estimant que la non officialisation du tamazight, langue parlée par les Kabyles, n'était pas la cause de la faible participation de la population au vote.
Le ministre, qui a admis que la Kabylie faisait partie des victimes du terrorisme, a paradoxalement observé que les autres régions ciblées par les groupes islamiques armés avaient enregistré les plus forts taux de participation. A l'instar de Khenchla, à 450km au sud-est d'Alger, où le "oui" l'a emporté avec plus de 97% et la participation a plafonné à 99,95%.
Evoquant par ailleurs l'avenir des responsables du Front islamique de salut (FIS), aujourd'hui dissous, M. Zerhouni a indiqué sans fournir plus de détails que leur situation serait "traitée au cas par cas".
La "Charte pour la paix et la réconciliation nationale" vise, selon son initiateur, à mettre un terme définitif à la crise politique en Algérie et remettre le pays "sur le chemin de la paix et la reconstruction". Le texte contient un certain nombre de dispositions phares, notamment la cessation des poursuites contre les membres des groupes armés qui ne sont pas directement impliqués dans des massacres collectifs et des attentats dans des places publiques.
Les violences des années 1990 ont fait environ 150.000 morts, des milliers de disparus et de handicapés, ainsi que 35 milliards de dollars de dégâts, selon les chiffres de la présidence algérienne. AP

source: [permanent.nouvelobs.com]
D
30 septembre 2005 18:36
Salam,


Perso je trouve, que ce referendum ne sert a rien, a quoi cela sert si aucun des assasins n'est emprisonné, ca eleve le doute quand a ceux qui ont massacré des milliers d'Algeriens.

Sinon, 80% de particpation, ca fait quand meme trop, mais Allahou a3llam, mais je crois que l'Etat à voulu montrer le caractere exceptionnel et historique de ce referendum.
A
30 septembre 2005 18:47
Bouteflika à eu raison, comment voulez-vous juger un nombre considérable de responsable ??? Les algériens veulent tourner la page pour la plus grande majorité, c'est une décision responsable et honorable, respect !
V
30 septembre 2005 19:11
Amar du souss a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bouteflika à eu raison, comment voulez-vous juger
> un nombre considérable de responsable ??? Les
> algériens veulent tourner la page pour la plus
> grande majorité, c'est une décision responsable et
> honorable, respect !


oui mais comment etre sur (pas à 100%) qu'une telle tragedie ne se reproduira pas

A
30 septembre 2005 19:46
vador, c'est simple il suffit d'éradiquer toutes les influences extrémistes arabes du Maghreb ! (salafistes, wahabisme, panarabisme).
V
30 septembre 2005 20:29


doucement amar du souss , c'est un appel au génocide ca ,

"éradiquer" ...... ca fait froid dans le dos
A
30 septembre 2005 20:31
Helas, ce référedum prouve une fois de plus que le gouvernement se fout de la gueul de nos fréres algériens. En effet je croit que la question sur la volonter des algériens d'en finir avec le terrorisme ne se pose pas. Les algériens qui sont aller voter ne savent même pas pour quoi ils ont réellement voter. En fait le gouvernement algérien n'a pas rendu public les textes qui entrerons dans la lois et qui ont pour but de stopper et d'interdire toutes poursuite judiciaires a l'encontre des terrorites. Il faut savoir que la majorité des attaques terrorites ont eu lieu dans des villages reculer qui ne possède même pas d'école ou représentation étatiques, ce qui signifie que ces familles de victimes n'aurons pas le droit de voter, ALORS QUE CE SONT EUX LES PREMIERES VICTIME. C'EST A EUX QU'IL FAUDRAIS DEMANDER SI L'ONT PEUT ARRETER LES POURSUITES JUDICIAIRES CONTRES CES TERRORISTES QUI ONT TUERS LEURS MERES PERES ET ENFANTS.
A
30 septembre 2005 20:35
Vador je parle d'éradiquer l'idéologie, pas les gens !
i
30 septembre 2005 20:51
J'espere que l'algerie arrivera à s'en sortir, c'est un peuple que j'aime bcp.


Ils ont bcp souffert et j'espere qu'ils retrouveront la paix bientot.


V
30 septembre 2005 21:05
Amar du souss a écrit:
-------------------------------------------------------
> Vador je parle d'éradiquer l'idéologie, pas les
> gens !

dans ce cas il fallait dire 'éradiquer toutes les influences extrémistes du Maghreb' pas 'éradiquer toutes les influences extrémistes arabes du Maghreb'

parceque je doute qu'un extrémiste amazigh soit plus modéré qu'un extrémiste arabe ou européen ou améericain..........




A
30 septembre 2005 21:37
Attends j'ai fais une faute grave, je voulais dire toutes influences idéologiques qui proviennent du Moyen-Orient !
V
30 septembre 2005 21:43

tu viens d'en faire une encore plus grave , les bonnes idées , elles sont partout , au moyen , proche extreme orient, en amerique en europe , rejeter toute idéologie provenant du moyen orient serait nous priverd'une bonne partie de notre patrimoine culturel
D
30 septembre 2005 21:46
Amar du souss a écrit:
-------------------------------------------------------
> vador, c'est simple il suffit d'éradiquer toutes
> les influences extrémistes arabes du Maghreb !
> (salafistes, wahabisme, panarabisme).


Salam,


je vois pas le rapport avec la situation actuelle
A
30 septembre 2005 22:06
Donatello, je m'endors, essaies de faire un effort stp !

Vador, tu es connais beaucoup de bonnes idées qui proviennent du Moyenn-orient ?
S'en vouloir être mêchant, je vois pas ce que le Moyent-Orient a pu contribuer de positif pour l'humanité ???
D
30 septembre 2005 22:13
Amar du souss a écrit:
-------------------------------------------------------
> Donatello, je m'endors, essaies de faire un effort
> stp !
>
> Vador, tu es connais beaucoup de bonnes idées qui
> proviennent du Moyenn-orient ?
> S'en vouloir être mêchant, je vois pas ce que le
> Moyent-Orient a pu contribuer de positif pour
> l'humanité ???


Salam,


ça depend ce que tu entend par moyen-orient, y a l'Islam, y a les tendances sectaires, y a les clips de rotana music, y a les images de la guerre interminable, bref y a tout un tas de chose qui sont made in MO.

Quand a ce qui s'est passé, franchement je pense que l'on a exageré voir inventé la decennie de terreur qui a sevie en Algerie, je n'arrive pas a concevoir que des musulmans meme les plus radicaux, aller tuer de sang froid, et à l'arme blanche tout un village dont des bébé, en plein ramadan et sans que l'armée s'en aperçoive.
Il faut etre fou, drogué, pour pouvoir tuer ses propres compatriotes.
Non, j'arrive pas à le concevoir.
V
30 septembre 2005 22:17
Amar du souss a écrit:
-------------------------------------------------------

> Vador, tu es connais beaucoup de bonnes idées qui
> proviennent du Moyenn-orient ?

et tu oses vraiment dire ca , tu sais je ne me sens pas trés proche des Moyen-orientaux, mais c pas une raison pour etre amnésique et raciste


> S'en vouloir être mêchant, je vois pas ce que le
> Moyent-Orient a pu contribuer de positif pour
> l'humanité ???

t'a entendu parler de l'andalousie , t'a entendu parler de la civilisation sumérienne , de babylone , des omeyaddes et abbassides des perses ......???

c'est grace à l'heritage transmis par les arabes que l'europe a pu se redresser et amorcer sa renaissance ........

ne laisse pas tes sentiments anti-arabes parler pour toi , essaie de réfléchir et de peser tes mots stp


A
30 septembre 2005 22:31
Donatello, là je partage mon appartement avec un algérien originaire de Constantine, il m'a parlé des émeutes de 92, et bien avant il était pour le FIS, jusqu'à que son ami ai été assassiné par les Islamistes, une balle dans la tête, c'est lui qui lui a remis la cervelle en place pour qu'il soit présentable à sa famille, il m'a dit que dans son quartier des jeunes de son age ont été tués pour avoir manifestés qu'il avait peur d'aller au lycée ! Depuis il fait des cauchemards graves. Il est comme beaucoup d'algériens dégoutés par tant d'horreures et il me dit que Boutéflika a eu raison pour se réferendum et qu'il faut touner la page !
A
30 septembre 2005 22:33
Vador, j'ai effectivement entendu parler de Conan le summérien !!! Bon là tu délires complet !
V
30 septembre 2005 22:40
Amar du souss a écrit:
-------------------------------------------------------
> Vador, j'ai effectivement entendu parler de Conan
> le summérien !!! Bon là tu délires complet !

tu vois Amar , on passe trés vite de débat d'adulte , à foutage de Gueuuuule


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook