Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Refaire papiers algériens pour renouvelement titre de résident
a
23 janvier 2016 18:45
Bonjour,

Dans le but d'un renouvelement de carte de resident algérien, j'ai besoin de refaire une grande partie de mes papiers algériens.
Je suis né en Algérie et réside en France depuis l'age de 8 ans (soit plus de 30 ans de résidence).

Le problème est que j'ai égaré passeport (vieux modèle), CI, carte consulaire lors d'un déménagement.Impossible de mettre la main dessus, un vrai cauchemar.
Le probleme est que je ne sais quand exactement a eu lie cette perte.
Enfin voilà, je n'ai pas quitté le territoire de Shengen depuis 1985, et mon dernier voyage remonte à une semaine en Europe en 2004.
Donc en fait je n'ai pas eu besoin de ces papiers algériens laissés dans des dossiers.
Sachant que le passeport est le principal élément pour le renouvellement de ma carte de résident de 10 ans, je souhaiterai savoir quels est la méthodologie la plus rapide pour l'avoir.

-obtention de l'extrait 12s: quel est le moyen le plus rapide, internet ou sur place (via un cousin par exemple)?

-délai entre le dépôt de la demande de passeport et sa délivrance?

-Carte consulaire (certainement périmée): vaut il mieux en faire une nouvelle dans mon consulat de résidence actuel (Nanterre) ou demander un transfert de mon dossier de l'ancien consulat de Vitry à Nanterre?

Je vous remercie grandement de vos réponses et retours d’expériences pour ceux qui sont familiers de ces démarches.
m
25 janvier 2016 10:50
Salam, tu ne pourras pas faire de demande de passeport biométrique sans ton 12 S, et pour celui-ci, seul le titulaire peut aller le récupérer, tu peux faire la demande sur internet, mais il faut ta présence pour le retrait..

[demande12s.interieur.gov.dz]

Ce que je te conseille c'est de faire une déclaration de perte au commissariat, et aller au consulat pour demander la prolongation de ton ancien passeport, ca se fait dans les cas d'extrême urgence, notamment pour les personnes dont la régularisation administrative de séjour est en cours. Tu n'auras donc pas un passeport biométrique mais un passeport ancien. l'ancien passeport se fait normalement le jour même.

Tu pourras faire le renouvellement de ta carte de séjour avec ce passeport.

Après pour régulariser ta situation administrative algérienne, va en Algérie avec ce passeport pour récupérer ton 12S.

Je te conseil également de ne pas faire de transfert de dossier dans l'immédiat, ca prend énormément de temps et tu n'auras pas ton passeport maintenant (le temps du transfert).

Si tu as de la famille dans ton ancien département, demande leur de te faire un certificat d'hébergement (qu'ils demandent au consulat). tu pourras ainsi refaire ta carte consulaire.

Voila j'espere que mon texte est assez claire.

Mais le mieux serait d'appeler le consulat directement!

Bon courage
a
28 janvier 2016 15:11
Salem,

Un grand MERCI pour cette réponse appropriée et claire! smiling smiley
En fait avec l'introduction du passeport biométrique et du formulaire 12 S, cela a créé une grande pagaille dans les consulats, débordés par la demande.

En extrapolant ta réponse, j'ai appris que le ministère algérien propose en effet des passeports temporaires valables un an pour des situations urgentes comme se rendre au pays pour affaire urgente ou pour éviter aux ressortissants résidents en France de se retrouver sans papiers valables.

Courage à tous
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook