Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réelle Virtualité
H
21 septembre 2006 21:02
Ça fait un moment que ce sujet me trotte par la tête. Pourquoi fait-on tant de tralala sur les différences entre le réel (In Real Life) et le virtuel ? Vous me direz comme La Palisse, ben l’un est réel, et l’autre pas. Donc, l’un est valide et l’autre, illusoire.

Là, ma fibre philosophique se cabre (je sais, l’image est malheureuse mais j’ai pas mieux). Le réel étant appréhendé par nos sens, et transmis par notre cerveau et notre système nerveux en général, il nous arrive sous une forme virtuelle, je me comprends… Je pense à l’anecdote de l’arbre qui tombe dans la forêt. S’il n’y pas d’oreille pour entendre les vibrations, y a-t-il même un bruit ? Donc, nous recevons un éventuel réel, bien déformé. Mais l'objet d'origine est inconnaissable. Je vous passe les théories de la réalité orientales, juste parce qu'elles sont longues à développer, mais pour moi, on ne peut plus convaincantes (hindouisme et bouddhisme notamment).

D’autre part, nos relations réelles sont composées d’une grande part de virtuel. Nos amis n’apparaissent dans notre conscience que lorsque nous y pensons. Nos amis distants sont encore plus virtuels ; notre amitié est intermittente. Longues périodes de silence, alternées de prises de nouvelles pour beaucoup,le courrier, relation virtuelle, le téléphone, idem.

Récemment, je m’étonnais, après plusieurs rencontres dans le virtuel, de me retrouver en relations encore plus virtuelles avec des hommes rencontrés en vrai. La distance crée cette virtualité, et le temps qui passe.

Distance et temps, les arrière-plans de notre vie qui se sont le plus transformés à notre époque. Le temps qui nous manque, que nous savourons hâché, qui rend virtuelles beaucoup de nos « réalités ». Et la distance, dans un monde technique et communicant, qui permet de préserver des contacts qui autrement mourraient de leur belle mort.

Pour moi, cette différence n’a plus vraiment lieu d’être.

Et puis sur le plan humain, quand plus personne n’est disponible pour vous écouter (les raisons sont multiples) mais que le forum fourmille de vie, de messages de soutien… cet effet sur moi, sur ma vie, il n’a rien de virtuel evil



M
21 septembre 2006 21:05
Citation
kni_nza a écrit:
Citation
Hilton a écrit:
Ça fait un moment que ce sujet me trotte par la tête. Pourquoi fait-on tant de tralala sur les différences entre le réel (In Real Life) et le virtuel ? Vous me direz comme La Palisse, ben l’un est réel, et l’autre pas. Donc, l’un est valide et l’autre, illusoire.

Là, ma fibre philosophique se cabre (je sais, l’image est malheureuse mais j’ai pas mieux). Le réel étant appréhendé par nos sens, et transmis par notre cerveau et notre système nerveux en général, il nous arrive sous une forme virtuelle, je me comprends… Je pense à l’anecdote de l’arbre qui tombe dans la forêt. S’il n’y pas d’oreille pour entendre les vibrations, y a-t-il même un bruit ? Donc, nous recevons un éventuel réel, bien déformé. Mais l'objet d'origine est inconnaissable. Je vous passe les théories de la réalité orientales, juste parce qu'elles sont longues à développer, mais pour moi, on ne peut plus convaincantes (hindouisme et bouddhisme notamment).

D’autre part, nos relations réelles sont composées d’une grande part de virtuel. Nos amis n’apparaissent dans notre conscience que lorsque nous y pensons. Nos amis distants sont encore plus virtuels ; notre amitié est intermittente. Longues périodes de silence, alternées de prises de nouvelles pour beaucoup,le courrier, relation virtuelle, le téléphone, idem.

Récemment, je m’étonnais, après plusieurs rencontres dans le virtuel, de me retrouver en relations encore plus virtuelles avec des hommes rencontrés en vrai. La distance crée cette virtualité, et le temps qui passe.

Distance et temps, les arrière-plans de notre vie qui se sont le plus transformés à notre époque. Le temps qui nous manque, que nous savourons hâché, qui rend virtuelles beaucoup de nos « réalités ». Et la distance, dans un monde technique et communicant, qui permet de préserver des contacts qui autrement mourraient de leur belle mort.

Pour moi, cette différence n’a plus vraiment lieu d’être.

Et puis sur le plan humain, quand plus personne n’est disponible pour vous écouter (les raisons sont multiples) mais que le forum fourmille de vie, de messages de soutien… cet effet sur moi, sur ma vie, il n’a rien de virtuel evil





même comme ça je comprend rien tongue sticking out smiley
P
21 septembre 2006 21:06
Citation
BeautéDuRif a écrit:
Citation
kni_nza a écrit:
Citation
Hilton a écrit:
Je me la pete smoking smiley

mais je veux poser cette question " pourquoi vous dites toujours qu'il y a une difference entre la realite et le virtuel les frontieres ne sont pas si epaisses "



même comme ça je comprend rien tongue sticking out smiley

et comme ca ?grinning smiley

rassures toi moi non plus



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/06 21:08 par kni_nza.
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
p
21 septembre 2006 21:07
c très joliment ecrit , j aime bien !!!
p
21 septembre 2006 21:08
moi j ai compris qu en resumé le virtuel et le reel c la même chose
p
21 septembre 2006 21:13
ou plutôt dans la realité, nos relations deviennent " virtuelles" du fait de la distance etc...

et le virtuel apparaît plus reelle que jamais aujourd hui ! on croit parfois que le reel est vrai or il

ne l'est pas toujours et on croit que le virtuel n 'est qu illusion alors qu'il est parfois tellement

plus reel que la réalité lol

c vrai c compliqué à expliquer grinning smiley
o
21 septembre 2006 22:17
lisez la version "lisible" de kni_nza et faites pas trop chichi les filles evil

hilton je partage la mêmevision que toi

réel virtuel ... ou est la barriète entre ses deux "mondes"sleeping

et tu établies trés bien l'impact virtuélo réel --> "Et puis sur le plan humain, quand plus personne n’est disponible pour vous écouter (les raisons sont multiples) mais que le forum fourmille de vie, de messages de soutien… cet effet sur moi, sur ma vie, il n’a rien de virtuel"
Abu-Yazid Bistami Quelqu'un lui demanda : - Quel est le plus gand nom de Dieu ? - Dis : "La ilaha illa allah" (Il n’y a de Dieu - de réalité - que Dieu) et va jusqu'au bout de cette affirmation. - Et alors ? - Tu le sauras en L'invoquant.
s
21 septembre 2006 22:20
je capte rientongue sticking out smileytongue sticking out smiley


pourtant j'ai fait des efforts mais welloutongue sticking out smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook