Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je réédite
s
26 décembre 2018 22:13
Attention, restez connectés !!



Je dois faire le constat suivant, l’homme n’a jamais été autant connecté aux machines et déconnecté de la réalité tangible.

Cette déconnexion vient de nos sens en tous premier lieu, car c’est bien eux qui donnent accès au monde. Hors toutes les perceptions de nos sens sont modifiés dans nos societés actuelles : la vue et l’ouïe, par toutes sortes de médias, le toucher, par le truchement de machines qui simplifient la vie, le goût et l’odorat, en moindre mesures.

A l'état de nature tous les sens sur le même plan dans le temps, l'espace, et les sens. Je sens une fleur à côté de moi là à un instant T.

Pour illustrer comment les innovations technologique perturbe nos sens, prenons le toucher. l’homme grâce à l’avion peut faire des milliers de kilomètres sans marcher, son corps n’a pas bougé ou presque et il a l’impression d’avoir parcouru une distance qu’il n’a pas « effectuée ». Ces autres sens lui envoie cette information. Et sont donc en désaccord avec le sens du toucher.

En second lieu, peut être qu'une divergence entre les sens produit la déconnexion du réel dans la pensée. Prenons la vue, on peut faire un skype avec des gens très éloignés de nous. Notre vue, notre ouïe sont assez clairs, mais pas en accord avec les autres sens. On voit sans pouvoir toucher, sentir, ou on touche l'écran et on voit loin. En soit les sens ne sont plus liés, plus connectés, entre eux. C’est l’esprit qui nous donnent les autres informations nécessaires à la constitution d’une information cohérente. les animaux sont incapables de reconnaître un congénère de cette façon.

La technologie entrainerait donc un déséquilibre entre nos sens et donnerait plus de place à l’esprit qui compenserait cette lacune.

Aux origines, l’homme vivait en harmonie avec la nature et au rythme de celle-ci. . Ce qui le poussait à se fier non pas à cet esprit, mais à être plus terre à terre, ou autrement dit connecté au réel. Puis sont apparus les premiers outils qui à mon sens ne modifiaient pas le lien "naturel" entre les sens, bien qu’il facilitent la vie.
Ce qui le modifie fait parti du rapport au temps et à l’espace. l’esprit se heurte à deux dimensions statiques qu’il ne peut modifier. mais grâce à la technologie l’homme a une plus grande marge de manoeuvre pour gérer le rapport qu’il a avec ces espaces. Ce rapport est fortement modifié jusqu’à créer des contradictions entre les sens, je suis (touche) près l'écran mais je vois loin, je voit que ça bouge, en avion, mais je ne bouge pas.
Et c’est au moment ou il y a cette contradiction que l’homme se déconnecte du réel dans son esprit . On ne modifie ni les sens ni les espaces. on crée de nouveaux chemins entre les sens et les espaces : je vois d'immensémment loin. et pour cela ne se fais pas sans abolir les liens de perceptions « naturels » des sens : je ne peux plus toucher, sentir . C'est la déconnexion d'une partie du réel.




Ces nouveaux chemins, liens sont irréels pourtant ils contribuent à notre perception du monde. Dès lors l’esprit intègre une part d’irréel des informations qu’il perçoit. Et de ce fait est déconnecté en partie de la réalité tangible.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/18 22:18 par Pandi.
P
26 décembre 2018 22:45
Tu as raison, on est de plus en plus déconnectés de la réalité... je vois bien les jeunes, c'est à peine s'ils ont encore besoin de sortir de leur chambre pour se rencontrer, c'est bizarre...

On peut aussi remarquer qu'il y a une modification de la manière générale de penser. A l'époque de mes parents, plutôt de mes grands parents, on ne considérait que le concret, on n'avait, peu généralement de pensée de l'ordre du virtuel, du pas tout à fait créé. D'un côté, ça pourrait permettre d'accéder plus facilement au spirituel, d'un autre côté, il manque l'ancrage dans le monde qui est indispensable pour ne pas s'égarer.
Dieu sait ce que sera la génération de demain avec ce nouveau mode, mais c'est clair que nos enfants auront grandi avec des bases différentes des nôtres, que leurs neurones se son connecté différemment.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook