Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réduire son voile pour éviter les agressions ?
F
9 janvier 2015 18:31
Salam aleikoum
Nous risquons de connaître une recrudescence d'actes islamophobe suite aux derniers événements.
Ça a d'ailleurs commencé, des lieux de culte ont êtes pris pour cible, un jeune maghrébin à été passé à tabac près de son lycée.
Pensez vous qu'il est correcte pour une femme musulmane de réduire son voile, par exemple remplacer les robes et foulard par des vêtements plus occidentaux, et couvrir sa tête avec un bonnet ou chapeau et écharpe, par crainte pour elle même et ses enfants ?
S
9 janvier 2015 18:35
Après l'attentat contre Charlie Hebdo, les survivants ont dit qu'ils n'avaient PAS PEUR et qu'ils continueraient à faire paraître le journal.

Il y a alors 2 points de vu :

-> Soit tu n'as pas peur et comme le journal, tu continue (de porter le voile).

-> Soit tu pratiques la Taqiya (dissimulation) pour te protéger.
S
9 janvier 2015 18:36
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam aleikoum
Nous risquons de connaître une recrudescence d'actes islamophobe suite aux derniers événements.
Ça a d'ailleurs commencé, des lieux de culte ont êtes pris pour cible, un jeune maghrébin à été passé à tabac près de son lycée.
Pensez vous qu'il est correcte pour une femme musulmane de réduire son voile, par exemple remplacer les robes et foulard par des vêtements plus occidentaux, et couvrir sa tête avec un bonnet ou chapeau et écharpe, par crainte pour elle même et ses enfants ?

des actes islamophobes , j'en ai peur, d'ailleurs les langues des haineux français de souche se délient, à cause de ces tarés d'islamistes nous voilà associés au terrorisme potentiel.
au boulot j'ai passé la journée à expliquer que ces mecs bien que musulmans par héritage avaient étés manipulés et formatés , qu'ils avaient perdues les valeurs mêmes de ma religion....qu'ils se revendiquaient de l'Islam mais n'avaient rien de musulmans.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/15 18:42 par Sarazin-31.
9 janvier 2015 18:36
Aleykoum salam,

A vrai dire, je me suis posée la meme question que toi. Mais apres mure reflexion, je ne me sens pas capable de reduire mon voile ou changer ma tenue vestimentaire.. Je crains plus mon Seigneur que ses créature. Je pense eviter de sortir sans mon mari, mettre ma confiance en Allah et faire bcp de doua protectrice.. Mais je n'est pas encore d'enfant a charges, je suis enceinte de 6 mois, donc je peux comprendre ta motivation.. Sincerement je pense qu"il faudrait poser la question a quelquun de science plutot, pour etre sure de ne pas tomber tout de meme dans le haram.. Courage a nous toutes !
9 janvier 2015 18:45
Wa 3alayki salam wa rahmatoullahi wa barakatouh,

Une soeur non loin de chez moi s'est également faire agresser par des skins, elle est à l'hôpital, qu'Allah là guérisse.

La place de la femme est dans sa demeure, je ne pense pas que réduire la taille de son voile aidera en quoi que soit, ce serait compter sur les moyens et non sur Allah. Meme une soeur avec un tout petit foulard pourrait etre prise à partit, cela ne guarantie rien.
Limite tes sorties, fais beaucoup d'invocations, sort avec ton époux ou un autre membre de ta famille autant que possible.
Je compatis car je me retrouve dans une situation difficile également : je suis en jilbeb et là où j'habite il n'y a pas de musulmans, je marche seul tous les jours, et ce sur une longue durée, pour aller à mes cours de Coran. Toute fois je refuse de céder totalement à la panique, hasbiya Allahou wa ni3wal wakil., Allah me suffit, Il est mon meilleur garant.

Wa Allahou a3lam
z
9 janvier 2015 18:47
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam aleikoum
Nous risquons de connaître une recrudescence d'actes islamophobe suite aux derniers événements.
Ça a d'ailleurs commencé, des lieux de culte ont êtes pris pour cible, un jeune maghrébin à été passé à tabac près de son lycée.
Pensez vous qu'il est correcte pour une femme musulmane de réduire son voile, par exemple remplacer les robes et foulard par des vêtements plus occidentaux, et couvrir sa tête avec un bonnet ou chapeau et écharpe, par crainte pour elle même et ses enfants ?

Salam Alaykoum ,

Tu peux mettre des robes longues , des pantalons large avec une longue tunique , un bonnet qui couvrent bien toute ta chevelure , un col roulé ou une écharpe qui couvre bien ton cou ...

En faisant tout cela tu ne réduis en rien ton voile , d'ailleurs , le terme plus approprié est le hijab , et celui ci peut être un voile , un bonnet peut importe.

Ce qui nous est demandé c'est de couvrir notre awra , et peut importe ce que tu utilise pour la couvrir.
F
9 janvier 2015 18:48
Citation
SHĪʻATU ʻALĪ a écrit:
Après l'attentat contre Charlie Hebdo, les survivants ont dit qu'ils n'avaient PAS PEUR et qu'ils continueraient à faire paraître le journal.

Il y a alors 2 points de vu :

-> Soit tu n'as pas peur et comme le journal, tu continue (de porter le voile).

-> Soit tu pratiques la Taqiya (dissimulation) pour te protéger.

Je n'ai pas peur pour moi même, plutôt pour les enfants, mais tu sais quand tu as des enfants tu dois prendre soin de toi même pour eux.

Sinon je porte le voile pour cacher ma awra, je ne sais pas si la forme du vêtements peut être adaptée. L'ordre de couvrir sa poitrine avec le khimar ne serait pas respecté, mais la finalité serait la même, la awra serait couverte.
B
9 janvier 2015 18:52
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam aleikoum
Nous risquons de connaître une recrudescence d'actes islamophobe suite aux derniers événements.
Ça a d'ailleurs commencé, des lieux de culte ont êtes pris pour cible, un jeune maghrébin à été passé à tabac près de son lycée.
Pensez vous qu'il est correcte pour une femme musulmane de réduire son voile, par exemple remplacer les robes et foulard par des vêtements plus occidentaux, et couvrir sa tête avec un bonnet ou chapeau et écharpe, par crainte pour elle même et ses enfants ?

Salam alaykoum

Change pas de tenue vestimentaire reste comme t'es sinon par dessus le voile tu peut mettre un bonnet .
F
9 janvier 2015 19:03
Merci pour vos réponses.
S'il y a d'autres avis, n'hésitez pas.
9 janvier 2015 20:14
Salem Aleykum
Ne reduit pas ton voile dans la legislation le Jilbeb doit couvrir ton corp et tes cheveux, le reduire peut faire transparaitre tes formes comme tapoitrine puis faut pas avoir peur des creature mais du Createur.
F
9 janvier 2015 20:39
Citation
الفرنسية a écrit:
Wa 3alayki salam wa rahmatoullahi wa barakatouh,

Une soeur non loin de chez moi s'est également faire agresser par des skins, elle est à l'hôpital, qu'Allah là guérisse.

La place de la femme est dans sa demeure, je ne pense pas que réduire la taille de son voile aidera en quoi que soit, ce serait compter sur les moyens et non sur Allah. Meme une soeur avec un tout petit foulard pourrait etre prise à partit, cela ne guarantie rien.
Limite tes sorties, fais beaucoup d'invocations, sort avec ton époux ou un autre membre de ta famille autant que possible.
Je compatis car je me retrouve dans une situation difficile également : je suis en jilbeb et là où j'habite il n'y a pas de musulmans, je marche seul tous les jours, et ce sur une longue durée, pour aller à mes cours de Coran. Toute fois je refuse de céder totalement à la panique, hasbiya Allahou wa ni3wal wakil., Allah me suffit, Il est mon meilleur garant.

Wa Allahou a3lam
La hawla wa la qowta illa billah !
Qu'Allah guérisse notre soeur.

Ma situation m'oblige à sortir 4 fois par jour, généralement accompagnée de 4 enfants, dont un que je garde. Je ne peux pas me permettre de me faire agresser. Mon mari ne peux pas m'accompagner ni y aller à ma place, il le fait dès qu'il le peut.
aujourd'hui en passant devant la mosquée j'ai vu la sécurité et les policiers.
F
9 janvier 2015 20:44
Citation
Islamiyaa-Convertida a écrit:
Salem Aleykum
Ne reduit pas ton voile dans la legislation le Jilbeb doit couvrir ton corp et tes cheveux, le reduire peut faire transparaitre tes formes comme tapoitrine puis faut pas avoir peur des creature mais du Createur.
Wa aleikoum salam
Réduire n'est pas le terme exacte, mais plutôt modifier le voile de façon à ce qu'il couvre au mieux la awra, mais sans mettre en évidence la religion.
c
9 janvier 2015 20:46
Je pense qu'il ne faut pas avoir peur

demande la protection de Dieu pour toi et ta famille tu peux marcher la tete haute ces terroristes n'ont rien à voir avec l'islam

se cacher c est monter que l'on a peur et que l'on n'assume pas d'etre musulman j'ai eu la meme reflexion que toi (je ne porte pas le voile ) mais avant de me rendre au travail je me suis posée mille question

au travail ca n'a pas été facile nous n'en avons pas parlé mais à chaque fois que je sortais du bureau les gens parlaient en ma presence plus aucun mot n'etaient dit ca fait mal qu'on nous associe à ces gens qui n'ont rien à voir avec l'islam
mais j'ai relevé la tete et j'ai dit NON NON dans mon fort interieur ces gens ne sont pas l'islam et je ne doit pas avoir peur ni honte d'etre musulmane ni avoir honte de ce que ces gens ont fait parce que je ne suis pas eux et ils n'appartiennent pas à ma communauté religieux

alors ne te renferme pas et place ta confiance en Dieu
Lui seul sait ce que nous ne savons pas
E
9 janvier 2015 23:27
Moi je te dirais non ne change pas ta facon de t'habiller.
C'est drole comme cette situation me rapelle les derniers musulmans a emigrer a Medine avec kouraych ou alors avec les juifs.
Fais les protections en entrant et en sortant de la maison.
L
10 janvier 2015 00:50
Salam,

Ne réduis pas ton voile car cela ne garantit rien du tout!

Je porte le jilbab et je suis aussi amené a me déplacer tous les jours pour aller a la fac et a faire plus d'une heure et demi de transports a l'aller et au retour.

Et je ne compte pas réduire mon voile par peur de me faire agresser.

De toute manière si je dois me faire agresser cela arriverait avec ou sans voile réduit.
10 janvier 2015 07:55
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam aleikoum
Nous risquons de connaître une recrudescence d'actes islamophobe suite aux derniers événements.
Ça a d'ailleurs commencé, des lieux de culte ont êtes pris pour cible, un jeune maghrébin à été passé à tabac près de son lycée.
Pensez vous qu'il est correcte pour une femme musulmane de réduire son voile, par exemple remplacer les robes et foulard par des vêtements plus occidentaux, et couvrir sa tête avec un bonnet ou chapeau et écharpe, par crainte pour elle même et ses enfants ?


Bonjour Clothilde,
O
10 janvier 2015 12:43
Wa alaykoum salam Clothilde,

Je suis choquée de lire ca désolée eye popping smiley

Vous craignez qui au juste ? Votre Créateur ou des misérables créatures ??

Quand on a une foi forte Allah nous protège. Arrêtez votre paranoia et votre psychose svp et restez comme vous êtes.

Non je ne réduirai pas mon voile (bon je ne porte ni le jilbab ni les robes longues non plus), non je n'enlèverai pas mon voile pour le remplacer par un bonnet, non je ne cacherai pas mon voile avec un bonnet.

Nous n'avons rien fait, nous sommes innocent(e)s, Allah ne laissera pas la communauté musulmane de France se faire humilier par les islamophobes.
F
10 janvier 2015 13:28
Citation
Oustada a écrit:
Wa alaykoum salam Clothilde,

Je suis choquée de lire ca désolée eye popping smiley

Vous craignez qui au juste ? Votre Créateur ou des misérables créatures ??

Quand on a une foi forte Allah nous protège. Arrêtez votre paranoia et votre psychose svp et restez comme vous êtes.

Non je ne réduirai pas mon voile (bon je ne porte ni le jilbab ni les robes longues non plus), non je n'enlèverai pas mon voile pour le remplacer par un bonnet, non je ne cacherai pas mon voile avec un bonnet.

Nous n'avons rien fait, nous sommes innocent(e)s, Allah ne laissera pas la communauté musulmane de France se faire humilier par les islamophobes.
Salam Oustada
Tu as raison, je suis un peu paranoïaque, mais c'est dans ma nature, je travaille dessus mais ce n'est pas évident.
Bien sûr que j'ai confiance en Allah, et je crois aussi au destin.
Par contre je crois qu'on doit faire les cause pour les choses, et pour éviter un mal quand on le peut.
Et je ne pense pas que les nombreuses sœurs victimes d'agression ne s'en soient pas remise à Allah.
Je n'incite pas le sœurs à se découvrir. Par contre je nous recommande au toutes et tous la prudence.

Rappelle toi ce qu'on s'est pris pendant le débat sur le voile intégral, les gens ne se gênaient pas pour insulter même avec les enfants au côté, certaines sœurs ce sont même faite agresser en présence de leurs enfants.

Perso je suis d'avis que cet atmosphère justifie la hijra, malheureusement ça ne m'est pas possible dans l'immédiat.

Par contre je comprends tout à fait ton avis, en effet nous n'avons rien an nous reprocher, et ceux qui font des amalgames au nôtres sujets sont stupides.

Est ce haram de se couvrir d'un pantalon large, d'un long manteau et d'un bonnet avec écharpe à l'extérieur, du moment que la awra est correctement couverte ?
10 janvier 2015 14:26
Salam,

Tu ferai mieux de demander à tes savants de référence à ce propos surtout au vu de ta situation car au final tu n'auras ici que les avis personnels de chacun.

Ne pas oublier de faire des invocations avec les enfants en sortant de ton domicile (fait les répéter tu verra qu'ils apprendront très vite):
-dou3a al'khorouj
-réciter la Sourat du Trône puis
-le verset 9 de Sourat Ya'sin "Waja3alna min bayni aydihim saddan wamin khalfihim saddan fa'aghshaynahom fahum la youbsiron"

Qu'Allah protège l'ensemble des musulmanes et musulmans.
F
10 janvier 2015 14:31
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Tu ferai mieux de demander à tes savants de référence à ce propos surtout au vu de ta situation car au final tu n'auras ici que les avis personnels de chacun.

Ne pas oublier de faire des invocations avec les enfants en sortant de ton domicile (fait les répéter tu verra qu'ils apprendront très vite):
-dou3a al'khorouj
-réciter la Sourat du Trône puis
-le verset 9 de Sourat Ya'sin "Waja3alna min bayni aydihim saddan wamin khalfihim saddan fa'aghshaynahom fahum la youbsiron"

Qu'Allah protège l'ensemble des musulmanes et musulmans.
A vrai dire je n'ai pas de savant de référence, ou plutôt si, ils considèrent que la hijra est une obligation, mais en attendant ?

Merci pour tes conseils, oui l'invocation de sortie mes filles la connaissent déjà.
Peux tu m'en dire plus sur le verset de la sourate Ya Sin ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook