Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réduire sa consommation de sucre
P
31 décembre 2020 14:51
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez bien.

On sait que le sucre consommé de façon excessive a des répercussions négatives sur notre santé.
Nos habitudes alimentaires n'aident pas (petit déjeuner sucré, dessert sucré, goûter sucré boissons sucrées, etc).

Je vous propose quelques conseils pour réduire/limiter votre consommation de sucre :

- éliminer les boissons industrielles sucrées type sodas et jus de fruits avec sucre ajouté,
- limiter la consommation de jus de fruit (pur jus) à un verre par jour max, préférer les fruits entiers,
- limiter la consommation de boissons sucrées type thé/café/tisanes, et réduire progressivement la quantité de sucre.
Passer de deux sucres a un seul, puis à un demi, puis à un quart, et pourquoi pas éliminer complètement le sucre de la boisson.
- utiliser du sucre en morceau (demis carrés) lorsque c'est possible pour mieux doser,
- réserver les préparations sucrées (viennoiseries, gâteaux, biscuits, etc) aux occasions,
- préparer vos préparations sucrées maison, en réduisant la dose de sucre, et à consommer occasionnellement,
- pourquoi pas opter pour des petits déjeuners et encas salés,
- pour vos desserts et encas sucrés, privilégiez les fruits frais ou séchés pour sucrer vos aliments (par exemple muesli aux fruits séchés, fruits frais et fruits à coque, yaourt nature avec des dattes).
- utiliser des aliments sucrants alternatifs comme le sirop d'agave.

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à compléter.
'
31 décembre 2020 14:59
Selem

Bon sujet ?

Atitre personel j'avais réduit ma conso de sucre dans les boissons chaudes (parfois 3) à 1 demi ou 0 mtn ^^

Je ne compte pas éradiquer le sucre (ou même le sel) de mon alimentation, parce que le corps en a besoin, c'est l'excès qui n'est pas bon. Et je considère le "tout ou rien" comme une derive !

Mais ya des gens sur YouTube qui font des "cures cetogenes" je crois que c'est un régime sans sucre, ca me donne pas envie perso. Flemme de tt calculer, et puis à la place du sucre saccharose ils mettent du 'faux' sucre erythreol .. bof lol pas confiance ^^
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
D
31 décembre 2020 15:05
Salam

J'ai arrêté de boire les boissons gazeuses, ça me dit plus rien. Je bois que l'eau.

Je mange de temps en temps du chocolat ou une pâtisserie ou des bonbons ? halal bien-sûr.

Je ne mange plus de chips. Plus je prends de l'âge, plus je diminue le sucre.
31 décembre 2020 15:19
Surtout le sucre blanc, c'est un vrai poison. je ne l'appelle plus "sucre" chez moi mais "poison", ça m'a permis ainsi de graver sa nocitivté dans la tête des membres de ma famille. Dans notre subconscient, désormais tout ce qui est non naturellement sucré est "empoisonné". Et ça marche.

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez bien.

On sait que le sucre consommé de façon excessive a des répercussions négatives sur notre santé.
Nos habitudes alimentaires n'aident pas (petit déjeuner sucré, dessert sucré, goûter sucré boissons sucrées, etc).

Je vous propose quelques conseils pour réduire/limiter votre consommation de sucre :

- éliminer les boissons industrielles sucrées type sodas et jus de fruits avec sucre ajouté,
- limiter la consommation de jus de fruit (pur jus) à un verre par jour max, préférer les fruits entiers,
- limiter la consommation de boissons sucrées type thé/café/tisanes, et réduire progressivement la quantité de sucre.
Passer de deux sucres a un seul, puis à un demi, puis à un quart, et pourquoi pas éliminer complètement le sucre de la boisson.
- utiliser du sucre en morceau (demis carrés) lorsque c'est possible pour mieux doser,
- réserver les préparations sucrées (viennoiseries, gâteaux, biscuits, etc) aux occasions,
- préparer vos préparations sucrées maison, en réduisant la dose de sucre, et à consommer occasionnellement,
- pourquoi pas opter pour des petits déjeuners et encas salés,
- pour vos desserts et encas sucrés, privilégiez les fruits frais ou séchés pour sucrer vos aliments (par exemple muesli aux fruits séchés, fruits frais et fruits à coque, yaourt nature avec des dattes).
- utiliser des aliments sucrants alternatifs comme le sirop d'agave.

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à compléter.
S
31 décembre 2020 16:00
Merci bcp pensée sauvage

Malheureusement mon problème est tout autre, c’est conseils ne fonctionneraient pas.
Quand c’est psychologique ( engloutir 6 kinder Bueno d’un coup par crise de boulimie ) il faut trouver d’autres solutions sad smiley
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez bien.

On sait que le sucre consommé de façon excessive a des répercussions négatives sur notre santé.
Nos habitudes alimentaires n'aident pas (petit déjeuner sucré, dessert sucré, goûter sucré boissons sucrées, etc).

Je vous propose quelques conseils pour réduire/limiter votre consommation de sucre :

- éliminer les boissons industrielles sucrées type sodas et jus de fruits avec sucre ajouté,
- limiter la consommation de jus de fruit (pur jus) à un verre par jour max, préférer les fruits entiers,
- limiter la consommation de boissons sucrées type thé/café/tisanes, et réduire progressivement la quantité de sucre.
Passer de deux sucres a un seul, puis à un demi, puis à un quart, et pourquoi pas éliminer complètement le sucre de la boisson.
- utiliser du sucre en morceau (demis carrés) lorsque c'est possible pour mieux doser,
- réserver les préparations sucrées (viennoiseries, gâteaux, biscuits, etc) aux occasions,
- préparer vos préparations sucrées maison, en réduisant la dose de sucre, et à consommer occasionnellement,
- pourquoi pas opter pour des petits déjeuners et encas salés,
- pour vos desserts et encas sucrés, privilégiez les fruits frais ou séchés pour sucrer vos aliments (par exemple muesli aux fruits séchés, fruits frais et fruits à coque, yaourt nature avec des dattes).
- utiliser des aliments sucrants alternatifs comme le sirop d'agave.

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à compléter.
^
^$#
31 décembre 2020 16:21
Salam

J'ai remplacé le sucre blanc raffiné par le sucre roux.
C'est plus cher mais bon.

Je mets désormais un demi sucre dans mon café ou thé
Quand je fais des gâteaux je mets du sucre roux mais je dose moi même. Et par exemple pour les pancakes crêpes je mets jamais de sucre. J'en vois pas l intérêt puisque je les accompagne déjà avec des trucs mauvais lol Nutella confiture caramel ou du salé

Ça fait des années que je ne bois que de l'eau. J'ai supprimé les sodas et jus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/20 16:29 par O&L.
a
31 décembre 2020 17:41
salam

opter pour le sucre complet au lieu du sucre blanc
le miel
le xylitol
les fruits
pour sucrer
a
31 décembre 2020 17:43
est ce que manger beaucoup de fruits ou fruits secs peut calmer ta crise ?


Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Merci bcp pensée sauvage

Malheureusement mon problème est tout autre, c’est conseils ne fonctionneraient pas.
Quand c’est psychologique ( engloutir 6 kinder Bueno d’un coup par crise de boulimie ) il faut trouver d’autres solutions sad smiley
L
31 décembre 2020 18:44
Regarder des reportages sur les méfaits du sucre, ça calme direct ?.

Éviter le grignotage, faire les courses le moins souvent possible et si vraiment envie d'une sucrerie, prendre une seule dose, même s'il y a une promo ou que ça revient plus cher que d'acheter plus ?.

J'ai arrêté le sucre dans le thé et café, mais quand j'ai envie d'un truc sucré, je rajoute quand même un demi sucre, c'est toujours mieux que la frustration qui me fera acheter un paquet de bonbons. D'ailleurs, il est conseiller d'éviter un max la frustration parce qu'on se rattrape grave après. Pas évident de trouver l'équilibre, surtout avec les fêtes ou les invitations.
S
1 janvier 2021 00:39
Salam Amirene

C’est une bonne idée tiens. Je vais tester. J’aime bien les fruits secs en plus ( y’en a t’il à éviter à ton avis ?)
J’ai acheté un paquet de chewing-gum aujourd’hui. On verra si ça peut aider ...

Merci en tout cas smiling smiley
Citation
amirene a écrit:
est ce que manger beaucoup de fruits ou fruits secs peut calmer ta crise ?
1 janvier 2021 09:29
Alykoum selem

L'année dernière à cette période j'avais tenté une désintoxication au sucre, ça n'a pas été facile.

J'en ai gardé une bonne habitude : boire mon thé sans sucre.

Inch'Allah je vais recommencer mais de manière plus douce pour que ça dure plus ds le temps.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
.
1 janvier 2021 09:46
salam,

tu me donne une idée.
à partir de aujourd'hui, je ne boirais plus que de l'eau.
on en reparle. ptdr
N
1 janvier 2021 09:56
Pendant l’été j’avais fais du sport+alimentation rigoureuse. C’était très intense.
Résultat : j’ai perdu 12 kilos en 1 mois et demi.
(J’étais déjà assez mince de base déjà)

Les glucides c’est ce que j’avais le plus arrêté. Je buvais que de l’eau, les seuls glucides que je mangeais : pâtes, riz, patate douce...
1 janvier 2021 10:02
Salam Pensee Sauvage,

Je fais tres attention au sucre également. Le petit-déjeuner est le plus souvent salé. Ou bien je fais des pancakes mais sans ajouter de sucre.
Pour les gateaux, on peut remplacer le sucre par des dattes trempées et mixées dans du lait chaud, de la banane bien mure.
Je mets du sirop d’algarve également dans les yaourts nature ou pour des pancakes.
Le chocolat j’achète du 70% , personne n’a envie de finir la tablette...
Par contre je n’ai pas réussi a bannir le nutella... mais je prends parfois des pates a tartiner sans huile de palme avec beaucoup plus de noisette que le nutella mais c’est assez cher donc occasionnellement.

Pour les boissons , j'achète des bouteilles de the sans sucre pour les enfants. Ca ressemble a du ice tea mais c’est juste de l’eau et extrait de pêche ou framboise. Jus de fruits j'évite aussi sinon je prends a la pomme . Et j'achète beaucoup de fruits, fruits secs.

Je n'achète plus de gateaux industriels.. Je fais les cookies, muffins, crêpes , flan etc . Il faut juste prévoir un stock de farine, oeufs , lait, chocolat.

De temps en temps on prend des glaces mais plutôt en boite et on achète les cornets , ce qui permet de doser et de ne mettre qu’un peu de glace sur le cornet pour les enfants.

C’est rare mais ca peut m’arriver d’avoir envie d’un bounty et je me fais plaisir. En vacances on se lâche un peu plus sur les glaces et autre achetés a l'extérieur.
3 janvier 2021 09:06
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

Faut que je redresse la barre de ce côté là car c est moi qui va au course et souvent je le fais le ventre pas trop chargé donc c est psychologique ds ma tête de charger le caddie, je prend trop de sucrerie et boisson gazeuse en gros pour ne pas revenir de si tôt mais le truc c est que je vide vite le stock..mon péché mignon le coca, tablette chocolat noissette entière et les cookies de grand frais une tuerie le truc.
Citation
La Louve** a écrit:
Regarder des reportages sur les méfaits du sucre, ça calme direct ?.

Éviter le grignotage, faire les courses le moins souvent possible et si vraiment envie d'une sucrerie, prendre une seule dose, même s'il y a une promo ou que ça revient plus cher que d'acheter plus ?.

J'ai arrêté le sucre dans le thé et café, mais quand j'ai envie d'un truc sucré, je rajoute quand même un demi sucre, c'est toujours mieux que la frustration qui me fera acheter un paquet de bonbons. D'ailleurs, il est conseiller d'éviter un max la frustration parce qu'on se rattrape grave après. Pas évident de trouver l'équilibre, surtout avec les fêtes ou les invitations.
L
3 janvier 2021 10:25
Salam,

tiens, ça devrait te remettre les idées en place grinning smiley

tch?v=LbflfXf9dLMwww.youtube.com/wa

[youtu.be]
Citation
Banane plantain a écrit:
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

Faut que je redresse la barre de ce côté là car c est moi qui va au course et souvent je le fais le ventre pas trop chargé donc c est psychologique ds ma tête de charger le caddie, je prend trop de sucrerie et boisson gazeuse en gros pour ne pas revenir de si tôt mais le truc c est que je vide vite le stock..mon péché mignon le coca, tablette chocolat noissette entière et les cookies de grand frais une tuerie le truc.
3 janvier 2021 10:39
Merci thumbs up je regarderai cela tranquillou après
Citation
La Louve** a écrit:
Salam,

tiens, ça devrait te remettre les idées en place grinning smiley

tch?v=LbflfXf9dLMwww.youtube.com/wa

[youtu.be]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook