Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réduction « soudaine et considérable » de l’absorption de CO2 en mer du...
l
13 janvier 2009 22:38
une nouvelle série de mesures effectuée par une équipe de chercheurs coréens et russes montre que la quantité de CO2 absorbée par la mer du Japon a baissé de moitié depuis les années 1990. Les scientifiques attribuent cette diminution qu’ils qualifient de « soudaine et considérable » à une perturbation de la circulation des courants marins verticaux due au réchauffement climatique.

par David Adam, The Guardian, 12 janvier 2009

Les scientifiques ont lancé un nouvel avertissement sur le changement climatique après la découverte d’un effondrement soudain et spectaculaire de la quantité de carbone qui est absorbée par la mer du Japon.

Cette évolution, attribuée au réchauffement de la planète, est jugée alarmante par les experts.

Les océans absorbent environ 11 milliards de tonnes du dioxyde de carbone qui est répandu dans l’atmosphère chaque année, soit environ un quart de ces émissions, et un affaiblissement, même léger, de ce processus naturel augmentera significativement la quantité de CO2 présente dans l’atmosphère. Il faudrait alors que les Etats adoptent des objectifs de réduction des émissions beaucoup plus stricts pour prévenir une dangereuse élévation des températures.

Kitack Lee, professeur associé à l’Université Coréenne des Sciences et Technologies de Pohang, qui a dirigé cette étude, indique que cette découverte est la « première observation qui relie directement la modification de l’absorption de CO2 par l’océan au changement climatique ».

M. Lee explique que le climat plus chaud perturbe un processus connu sous le nom de « ventilation » - c’est-à-dire la circulation verticale de l’océan qui entraîne et mélange le CO2 absorbé par les eaux de surface vers les profondeurs. Il indique que l’effet observé n’est probablement pas limité à la mer du Japon. Il pourrait également affecter l’absorption de CO2 dans les océans Atlantique et du Sud.

« Nos résultats pour la « mer de l’est » démontrent sans équivoque que l’absorption océanique de CO2 a été directement affectée par l’affaiblissement de la ventilation verticale induite par le réchauffement, dit-il. La Corée affirme que la mer du Japon devrait être rebaptisée la « mer de l’est » car son appellation actuelle est perçue comme un héritage de l’expansion militaire du Japon dans la région.

M. Lee ajoute : « En d’autres termes, l’augmentation de la température atmosphérique due au réchauffement de la planète peut influer profondément sur la ventilation de l’océan, ce qui diminue le taux d’absorption du CO2. »

Travaillant en collaboration avec Pavel Tishchenko, de l’Institut Océanologique du Pacifique Russe à Vladivostok, M. Lee et son collègue Park Geun-Ha ont prélevé des échantillons d’eau de mer sur 24 sites à travers la mer du Japon durant une campagne effectuée en mai dernier par le « Professeur Gagarinskiy, un navire de recherche russe.

Ils ont comparé les quantités de CO2 dissoutes dans l’eau de mer avec des échantillons prélevés en 1992 et 1999. Les résultats montrent la quantité de CO2 absorbée au cours de la période 1999 à 2007 est la moitié de celle enregistrée de 1992 à 1999.

Fondamentalement, cette étude révèle que le mélange effectué par l’océan, un processus nécessaire pour le transfert du carbone vers les eaux profondes où il est plus susceptible de rester, semble s’être considérablement affaibli.

Présentant leurs résultats dans la revue Geophysical Research Letters, les scientifiques écrivent : « Le fait marquant est que presque toutes les émissions de CO2 d’origine anthropique capturées dans la période récente sont confinées dans des eaux de moins de 300 mètres de profondeur. Cette réduction rapide et substantielle est ... surprenante et elle est attribuée à un affaiblissement considérable de la circulation [des eaux]. »

Corinne Le Quéré, experte dans le domaine de la capture du carbone par l’océan à l’Université d’East Anglia, déclare : « Nous ne pensons pas que l’océan va complètement cesser de capturer nos émissions de dioxyde de carbone, mais si cet effet diminue, cela aura des conséquences réelles pour l’atmosphère ».

Sur le web :
Geophysical Research Letters

Sudden, considerable reduction in recent uptake of anthropogenic CO2 by the East/Japan Sea
A
14 janvier 2009 00:51
"On va tous crever" disait l'artiste, "non mais non mais non" dires les saucisses"

Sérieusement, il faut faire quoi pour arrêter le processus ? J'avais entendu parler d'un truc comme quoi l'arrêt de polluants comme le fréon avait aussi contribué au réchauffement, style "encrasse le ciel" pour réduire la pénétration sur terre des rayons de soleil !!!!
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
l
14 janvier 2009 00:57
on va vers de gros problémes. peut etre que ça obligera l'humanité à se mettre d'accord sur tout un tas de sujets. mais j'ai bien peur que ça multiplie les conflits. rien que la gestion de l'eau au moyen orient, ça risque de ne pas etre triste. certains brandiront le coran, d'autres le drapeau du camp du bien et en avant la chair à canon.
A
14 janvier 2009 08:32
ce n'est pas l'arrêt de la pollution qui a contribue au réchauffement, mais plutôt le fait d'avoir trop pollué avait caché pendant un moment une partie du réchauffement - c'était a dire que l'effet de serre du au CO2 avait été partiellement compensé par l'obscurcissement du ciel du a la pollution des particules. La solution, il n'y en a pas...le processus de réchauffement continuera pendant encore plusieurs siècles même si on arrêtait des aujourd'hui toutes les émissions fossiles
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook