Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Redoubler ? Ou bien continuer .
m
10 mars 2020 20:27
Salam,

Je suis en milieu d'année de première avec les spécialités suivantes : Maths , physique et Nsi ( informatique ). Personnellement je déteste toutes ces matières je regrette de les avoirs pris ..... l'année dernière j'étais dans un lycée et j'ai souffert dans cette classe on se moquait toujours de moi . J'ai alors décidé de quitter le lycée pour aller dans un autre mais pour cela il fallait que je choisissent une matière qui n'est pas dans l'établissement alors j'ai pris Informatique avec maths et physique j'ai pue changer et aller dans un lycée . Mais j'ai commencer mon anné avec 1 de moyenne en maths et ainsi de suite ça m'a soulait alors j'ai laisser tomber je rendais pas mes devoirs à l'heure j'ai tenter de plusieurs fois de me réorienter mais j'avais peur de la réaction de mes parents le 1 et trimestre est passé et trop tard j'ai pas pue me réorienter . J'etais découragée j'étais à 6 , 55 de moyenne générale. Ce deuxième trimestre j'ai tenter de travailler malgré tour . Mais malheureusement j'ai augmenter d'un point et dans deux semaines c'est mon conseil de classe . Comment vous dire que je suis perdu ? J'ai parler avec ma prof de francais , elle m'a dit que je ferais mieux de redouvler que je mettais tromper de voix elle m'a expliquer que j'étais forte dans les matière littéraire. Je voudrais aussi réussir mes études mais j'ai honte si je redouble . De me retrouver avec plus petit que moi . Surtout que cette anné je aprs au bled avec tous les questions que l'on va me poser pour le bac j'ai honte . En plus , j'ai pensé à l'idée que je voulais me réorienter . Enfin bref je suis perdue si il y a des personne qui sont passé par là et qui ont redoublé quels sont vos conseils ? Est ce que je devrais refaire mon anné ?


Merci pour vos réponses .
10 mars 2020 20:47
je connais qqu'un qui etait dans la meme situation que toi. Il a essayé et essayé malgré que ça ne lui plaisait pas et que les notes était vraiment mauvaises. ça a été une erreur car il n'avancait pas et l'échec appelle l'échec ça fait baisser grandement son estime de soi. faut redoubler sans hésitation et partir sur de meilleurs bases.
Tes parents, je ne les connais pas, mais si tu leurs expliques sagement et de manière construite les choses et le fait que tu en as parlais avec ton prof, ils devraient comprendre
H
10 mars 2020 20:58
Redoubler n'est pas une honte et ignore ce que les gens diront, je t'en parle par expérience, tu as toujours des alternatives, la scolarité traditionnelle n'est pas une science exacte.

Les maths ne sont pas difficiles, ils sont juste mal enseignés car mes notes étaient catastrophique du collège au lycée et quand j'ai quitter l'hexagone, j'ai repris mes études et me suis retrouver avec des profs ayant une meilleure méthode d'enseignement et beaucoup de pratique, je l'ai claquer avec mention.

Si tu es forte dans les matières littéraires, évite le 100% philo, psycho etc. qui sont des voies de garage en général mais essaie de les combiner dans un cursus sans redoubler qui débouche sur un plan de carrière.

Essaie de visiter des journées de recrutements où tu pourras parler à des entreprises et qui sait, tu te trouveras une nouvelle vocation.
10 mars 2020 21:00
Bonsoir
Je te comprends, et a vrai dire j'étais dans le même cas que quoi l'année dernière
Je suis en Terminale S (donc maths, physique chimie, svt) et j'ai énormément souffert en première parceque j'avais l'impression de ne pas être a ma place
J'ai toujours eu des facilités dans les matières littéraires et c'est un peu une passion pour moi, tout ce qui est philo, littérature ...

Mes parents m'ont vraiment forcé à aller en S, pour ensuite faire médecine. Mais le résultat est le suivant : je suis littéralement au bord du burn‐out et je pèse mes mots, j'ai développé énormément de problèmes d'anxiété et je le vis très mal

Mes résultats sont là pcq je me tue vraiment au travail, ça me bouffe toute mon énergie et ça me met dans un sale état de santé

Donc mon conseil est vraiment que tu puisse faire ce tu aimes, travailler avec passion est ce qui te mènera vers la voie du succès, vraiment.
Si tu as l'opportunité de redoubler, alors fais le et cette fois efforce toi de choisir des matières qui te conviennent et qui t'ouvriront les voies que tu veux pour l'avenir
Sinon, si tu veux faire des trucs comme médecine ou ingénierie, alors garde tes matières et force toi à bosser
On vit dans un monde trop compétitif, il faut vraiment rassembler toutes les chances de ton coté pour que tu puisse assurer ton avenir

Force à toi! j'espère que tu trouveras ta voie et que tu réussiras,
Ne te décourage pas trop et surtout invoque Allah pour qu'il puisse t'aider dans cette situation
Garde toujours espoir, c'est Allah qui a ton destin entre les mains
A
10 mars 2020 21:13
Le redoublement est valable et intéressant seulement si tu as raté ton année pour raison particulière (une maladie, un problème familial) mais que tu es bonne élève en général.
Si ce que tu fais ne te plait pas, ça ne marchera pas.
Tu referas une année avec les mêmes matières et ça ne te plaira toujours pas.
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
N
11 mars 2020 00:49
Pourquoi tu as pris s ?
11 mars 2020 10:16
Salam,

Sans hésiter, je te conseille de redoubler car:
- tu as envie à terme de faire des études
- la filière que tu as prise ne te convient pas. Tu ne peux pas poursuivre, passer en terminale avec tes moyennes actuelles.

Tu es jeune, et sache qu'avec les années, cette année de redoublement ne se verra pas. Mieux, quand tu as un bac+5 à l'âge de 23 ans, sans ne jamais avoir redoublé, beaucoup d'employeurs sont tiquent que un âge qui leur parait trop jeune pour occuper un poste à la hauteur de leur diplôme.

Un documentaire montrait récemment la classe supérieure new yorkaise qui faisait redoubler volontairement leurs enfants à l'age de 6 ans environ. Ils disaient qu'à terme, avoir une année de plus par rapport aux programmes scolaires associés permettait une meilleure assimilation; et une meilleure réussite à long terme.

Il s'agit de ton avenir, le regard des gens et de la famille est pesant c'est vrai. Mais il faut regarder à long terme, les choix que tu fais aujourd'hui sera déterminant, wallahou a3lam.
m
11 mars 2020 18:49
Merci pour ton conseil a vrai dire c'est vraiment difficile et le niveau de ma classe est bas. On se tue pour avoir seulement un 6 de moyenne en maths et les gens sont content. Certaines personne se tue pour avoir seulement 10 de moyenne alors pour moi c'est catastrophique vraiment donc je verrais inshallah.

Merci encore une fois pour ton conseil
m
11 mars 2020 18:52
Salamhulaykum,

Merci de m'avoir répondue tout d'abord. C'est vrai que j'ai envie de continuer mes études et que je suis vraiment perdu. Surtout que c'est par parcousup . On voit mes moyenne de première et de terminal j'ai peur que cela sois trop pénalisant
m
11 mars 2020 18:54
Salamhulaykum ,

Nan j'ai pas vraiment pris S seulement 3 matières de spécialité scientifique mais on suit tous un enseignement générale enfaite c'est une nouvelle réforme et je l'ai expliquer dans le message j'avais besoin de m'enfuir et de changer de lycée
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook