Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Redevenir vierge ou la Chirurgie Réparatrice de l’Hymen
n
29 novembre 2005 13:26
Redevenir vierge
Isabelle Hontebeyrie

Par nécessité sociale et pour faire plaisir à leurs familles, un nombre grandissant de jeunes femmes a recours à une opération discrète et presque taboue. Il s’agit de la reconstruction de l’hymen, une procédure qui permet de retrouver sa virginité.

En quarante-cinq minutes, des femmes ayant déjà eu des relations sexuelles peuvent redevenir vierges au Ridgewood Health and Beauty Center, situé dans l’état de New York. En effet, pour une somme variant entre 2000 $ U.S. et 2500 $ U.S., elles subissent une opération chirurgicale appelée « plastie de l’hymen ». Et après quelques mois d’abstinence, elles peuvent recommencer à avoir une vie sexuelle tout à fait normale.


La peur comme motivation

Esmeralda Vanegas, la présidente du Centre, explique à Dernière Heure qu’elle offre cette procédure depuis 11 ans. « Dans certaines sociétés, la virginité est un cadeau » dit-elle « l’honneur de la famille est en jeu et c’est le signe que la jeune femme est pure.» Elle ajoute que « certaines clientes viennent nous voir parce qu’elles ont peur. Dans certaines régions du monde, ne pas être vierge le jour de son mariage est considéré comme un crime. » D’origine cubaine et âgée de quarante ans, madame Vanegas se rappelle : « Quand j’étais une jeune fille, il était impensable que je ne sois pas vierge à mon mariage. De ce fait, mes sœurs et moi avions un chaperon qui nous accompagnait partout quand nous sortions. Vous savez, mon mari n’aurait jamais accepté que j’ai d’autres relations sexuelles avant lui. » Elle ajoute en riant « et maintenant, je peux redevenir vierge si j’en ai envie… malgré le fait d’avoir accouché deux fois! »

La majorité des clientes du Centre a entre 18 et 28 ans mais des mineures viennent aussi se faire opérer par l’un des cinq gynécologues qui y officient. « Nous voyons des femmes de toutes les origines ethniques » précise Esmeralda Vanegas « des asiatiques, des latino-américaines et des arabes font appel à nous. Vous n’imaginez pas le nombre de courriers électroniques, dont certains sont très tristes, que je reçois dans une journée. Il n’est pas rare qu’une jeune fille d’origine latino-américaine soit renvoyée dans son pays si son mari s’aperçoit qu’elle a perdu sa virginité avec un autre que lui.»


Le poids de la tradition

Elle se fait appeler Rosa pour conserver son anonymat. Cette femme de 24 ans, qui vient d’une famille très conservatrice d’origine Dominicaine, vient de se payer une plastie de l’hymen . N’étant pas vierge et la date de son mariage approchant à grands pas, elle a décidé d’avoir recours à cette opération plutôt que de dire la vérité à son fiancé. « Avant que nous ne soyons mariés, il me demandait constamment si j’étais vierge et je lui répondais oui à chaque fois. Le mensonge est devenu de plus en plus gros. » En parlant de son futur époux, Rosa raconte qu’ « il croyait que j’étais respectable. Vous savez, il est vieux jeu. Il n’avait aucune idée que j’avais couché avec l’un de mes chums à l’âge de 16 ans.» Elle pense pendant un moment avouer la vérité à ses proches, puisque même ses parents ignorent tout de sa vie sexuelle. Mais, par crainte de les décevoir, elle ne peut s’y résoudre. Prise de panique, elle envisage aussi de rompre avec son futur mari. Rosa passera quelques longues semaines à hésiter et à se questionner. Finalement, elle prend sa décision : « Je regrettais tellement d’avoir perdu ma virginité avant mon mariage. » Elle appelle le Centre et prend rendez-vous. « J’étais terrifiée à l’idée de l’opération. J’avais tellement peur d’avoir mal et j’étais surtout angoissée à l’idée que ma famille puisse apprendre ce que j’avais fait. » Trois mois plus tard, elle fait l’amour pour la première fois avec son mari le soir de leur mariage. Elle en conserve un souvenir extrêmement douloureux « j’ai eu plus mal que la vraie première fois, mais mon mari ne s’est aperçu de rien! »





Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/05 13:50 par noorane.
n
29 novembre 2005 13:29
CHIRURGIE GENITALE FEMINinE

Chirurgie Réparatrice de l’Hymen
plastie de l’hymen, l’hyménorrhaphie ou la restauration de l’anneau hyménal.

Grâce à différentes techniques chirurgicales, réparer et resserrer l’hymen, comme à l’état vierge. Dans la plupart des cas, l’opération chirurgicale est pratiquement indétectable après.

L’HYMEN : LA MEMBRANE DANS LE VAGIN

L’Hymen est une membrane mince et fragile. Vous pouvez le comparer à la peau mais en beaucoup plus mince, et se composant d’un tissu fibreux et élastique. L’hymen couvre partiellement l'entrée du vagin chez la plupart des jeunes filles. C'est un reste du développement fœtal.

Chez les jeunes filles, l’hymen est très vasculaire. Chez les femmes vierges ménopausées, l’hymen est en général plus mince et souvent plus rigide.

LA FONCTION DE L’HYMEN

La fonction biologique de l’hymen humain est encore incertaine. Les scientifiques présument que l’hymen protège le vagin contre les infections chez les petites filles. Pour les jeunes filles, l’hymen ne doit plus être fermé, afin de permettre l’écoulement du sang menstruel.

Cependant, la fonction sociale de l’hymen, a été et est toujours le symbole de la virginité dans beaucoup de cultures.

LA RUPTURE DE L’HYMEN

L’hymen se déchire habituellement en deux parties ou plus. Généralement, la rupture de l’hymen s’accompagne d’un léger saignement, qui s'arrête spontanément. Très rarement, une hémorragie peut se produire. Même dans les cas graves, il est généralement possible de stopper l’hémorragie en faisant pression directement sur le point de saignement. L’aide chirurgicale est très rarement requise.

En cas d’hymen ferme ou élastique, l’hymen ne peut pas se rompre même avec des rapports sexuels répétés. En fait, les médecins ont observés des cas de grossesses sans rupture d’hymen.

Certaines femmes naissent sans hymen.

RETROUVER LA VIRGINITE ?

Le terme "vierge" est généralement employé pour indiquer qu’une personne n’a jamais eu de rapport sexuel, de pénétration.

Un homme perd sa virginité la première fois que son pénis entre dans un vagin. De même, qu’une femme perd sa virginité la première fois qu'un pénis entre dans son vagin.

Dans le passé, si le premier rapport sexuel d’une femme lors de sa nuit de noce n’était pas douloureux, et ne laissait pas de traces de sang sur les draps, c’était la preuve qu’elle n’était pas vierge. De nos jours, nous comprenons mieux que ce n’est pas toujours le cas.

Etre vierge ne signifie pas uniquement que l’hymen soit intact ou rompu.

RECONSTRUCTION DE L’HYMEN

Il n'est pas rare pour un gynécologue d’avoir en consultation une jeune femme accompagnée de membres de sa famille voulant savoir pourquoi elle n’a pas saigné lors du premier rapport sexuel avec son mari. Un simple diagnostique du gynécologue peut souvent sauver l’honneur de la jeune femme. La jeune mariée a probablement un hymen élastique ou absent, et pour cette raison ne pouvait pas perdre de sang lors du premier rapport sexuel.

Dans les cas où l’hymen est rompu ou absent, les chirurgiens peuvent réparer ou créer l’hymen.

Cette procédure porte différents noms comme : l’hyménorraphie, la plastie de l’hymen, la reconstruction de l’hymen, la chirurgie restauratrice de l’hymen, le remplacement de l’hymen ou la restauration de l’anneau hyménal.

La restauration de l’hymen est une intervention de jour, sous anesthésie locale ou sous sédation intraveineuse. Vous entrez à la clinique le matin, et vous pouvez rentrer chez vous quelques heures après l’opération.

LA CHIRURGIE DE L’HYMEN

Réparation simple :

La reconstitution de l’hymen consiste à rassembler les restes de l’hymen et à le refermer. C'est un procédé simple qui doit être fait trois à sept jours avant le mariage, sous anesthésie locale.

Alloplant :

Une membrane artificielle peut être insérée peu avant le mariage.

Plastie du vagin :

Quand les restes de la membrane de l’hymen sont insuffisants, une réparation définitive est envisagée en rapprochant les restes de l’hymen et
l’épithélium du vagin. Cette opération reconstructive demande une grande habileté du chirurgien. Cette intervention doit être réalisée quelques mois avant le mariage.
La procédure peut se pratiquer sous sédation intraveineuse. C’est une intervention de jour.
Vous entrez à la clinique le matin, et vous pouvez rentrer chez vous après l’intervention.

L’opération dure une à deux heures, et en général les patientes peuvent reprendre leurs activités socioprofessionnelles le jour suivant.

Les points de sutures sont solubles.



La chirurgie plastique, la chirurgie cosmétique et la chirurgie reconstructrice peuvent être combinées avec la gynécologie spécialisée.
n
29 novembre 2005 13:29
Les hôpitaux suisses fabriquent de fausses vierges, discrètement

ANNE-SYLVIE SPRENGER
novembre 2005

MÉDECINE Subissant des pressions religieuses ou familiales, des femmes se font reconstruire l'hymen. L'opération divise les gynécologues, qui préfèrent souvent éviter le sujet, tout en avouant la pratiquer plus ou moins régulièrement

«Elles ont entre 18 et 23 ans, ont grandi pour la plupart dans notre culture occidentale, tout en ayant des parents pour qui rester vierge jusqu'au mariage est primordial», souligne le Dr Sibil Tschudin, gynécologue à l'Hôpital universitaire de Bâle. Elles, ce sont ces jeunes filles, musulmanes pour la majorité, qui se tournent vers la médecine pour résoudre leur problème de virginité perdue. La chirurgie restauratrice de l'hymen peut être une solution dans des cas de détresse, mais soulève également bien des questions.

Pourtant, aujourd'hui en Suisse, c'est une réalité de plus en plus présente. Si on est loin encore de la situation européenne (France, Belgique, Angleterre), où les cliniques privées vont jusqu'à en faire de la publicité sur leur site Internet, plusieurs hôpitaux et cliniques privées suisses pratiquent cette intervention, «de manière ponctuelle». Une telle opération, qui se fait en ambulatoire et dure moins de deux heures, vaudrait dans les 3000 francs en privé.

Difficile de chiffrer le nombre d'opérations, mais les demandes sont en augmentation, si bien que le Dr Bitzer, de Bâle, a lancé récemment un questionnaire aux différents établissements du pays pour connaître leurs pratiques en la matière. Les résultats ne sont pas encore connus, mais il apparaît d'ores et déjà que l'on est en Romandie plus libéral qu'outre-Sarine.

La question divise en effet les gynécologues. Si, pour certains, il est hors de question de pratiquer une pareille intervention, l'apparentant à de la tricherie, pour le Dr Saira-Christine Renteria, du CHUV, cette attitude revient à «imposer notre propre morale. A ce moment, les femmes sont deux fois victimes: à la fois de la morale dictée par les hommes, et des médecins qui leur disent qu'elles n'ont qu'à assumer.»

Si le Dr Dubuisson, des Hôpitaux universitaires genevois (HUG), affirme n'avoir jamais été mis face à de telles demandes, le CHUV a effectué quelques interventions de ce type. «Ce sont souvent des situations où il y a un retour au pays ou un mariage arrangé, précise le Dr Renteria. Ce ne sont pas forcément des musulmanes, il y a d'autres cultures, notamment du Sud, où la notion de chasteté hors mariage est très forte.»

«Mais qu'est-ce que la virginité? désire-t-elle demander à ceux qui la sacralisent. Après un viol, on n'est vierge ou on ne l'est plus?» Quant à la fameuse goutte de sang, elle fait partie de «l'imaginaire qui entoure la virginité. D'après la littérature médicale, 40% des femmes ne saignent pas lors de leurs premières relations, simplement parce qu'il est élastique», tient-elle à rappeler.

Pourtant la pression est toujours grande. Que ce soit par une visite chez le gynécologue ou la présence de la belle-mère dans la chambre, la pécheresse est traquée. D'où la panique qui s'empare de ces jeunes filles à l'approche de leur nuit de noces.

«Il est important de comprendre les raisons d'une telle demande, relève Dorette Fert, du Planning familial de Genève. Sont-elles au clair avec leur souhait? Y a-t-il contrainte ou pas de la famille?» Et le Dr Renteria d'enchérir: «Dans 80% des cas, après discussion avec elles quant aux fausses croyances sur l'hymen et la virginité, ces filles renoncent à l'opération. La crainte est souvent liée aux parents. Certains futurs maris acceptent le passé de leur fiancée, mais exigent une preuve de virginité pour les parents. Les demandes d'attestation de filles accusées à tort sont fréquentes.»

Quant à savoir si on propose à ces jeunes filles d'autres solutions pour cacher leur passé sexuel, le Dr Renteria est clair: «Il ne faut pas se voiler la face, les femmes concernées connaissent mieux les alternatives que nous (capsule de sang, hormones). Ce qui m'inquiète davantage, c'est l'augmentation de pratiques sexuelles à risque visant à préserver la virginité vaginale.» Mais, comme le souligne le Dr Tschudin, «tant que les femmes devront se soumettre aux lois des hommes, elles trouveront les moyens de les détourner».

*Les opérations de reconstruction de l'hymen

Réparation simple
La reconstruction de l'hymen consiste à rassembler les restes de l'hymen et à le refermer.

Implant
Une membrane artificielle peut être insérée peu avant le mariage.

Plastie du vagin
Quand les restes de la membrane de l'hymen sont insuffisants, une réparation définitive est envisagée en rapprochant les restes de l'hymen et l'épithélium du vagin (tissu qui protège les muqueuses).

*Profil bas dans les cliniques privées

Dans les différentes cliniques privées contactées, on sent surtout la crainte de ne pas faire de vagues. Les informations sont données au compte-gouttes, et la personne responsable est rarement atteignable. Pourtant, comme nous le dira une infirmière-chef de la Clinique Cecil de Lausanne, «bien sûr que l'on pratique cette intervention, tout le monde le sait, sinon elles ne peuvent pas se marier»...

Même affirmation à la Clinique de Montchoisi, à Lausanne également. Quant à la Clinique Générale-Beaulieu de Genève, Yann Schwieger, médecin répondant, nous confirme bien que l'intervention se pratique chez eux, «mais on en fait très peu», tient-il à préciser, avant de nous renvoyer à l'Ordre des gynécologues, qui nous renvoie la balle encore plus loin. Si plusieurs noms de médecins nous sont finalement donnés par les cliniques, les joindre devient pratiquement mission impossible. Le débat en la matière est-il si houleux?

*Et le Coran dans tout ça?

Interrogé sur la question, le porte-parole de la mosquée de Genève, Hafid Ouardiri, tient à souligner que «la foi n'a rien à voir avec ces tricheries. On ne peut pas mentir à Dieu ni à soi-même.»

Quant à la question des pressions des familles et du danger qu'encourent certaines de ces jeunes filles, il regrette cette hypocrisie. «C'est grave. Qu'est-ce que les parents et les beaux-parents ont à voir là-dedans? On doit vivre sa foi pour soi-même, non pour sa famille. Si quelqu'un a vécu dans le péché, rien ne l'empêche de reprendre dans la bonne voie. Mais c'est une hypocrisie de respecter ce précepte juste pour avoir la paix avec sa famille.»

© Le Matin Online



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/05 13:30 par noorane.
b
29 novembre 2005 13:30
bouhhh ça me donne des frissons quand je pense à cette opération, c'est vrai que ça doit etre dur pour ces femmes pour en arriver là, mais pourquoi n'essaient elles pas de privilegier le dialogue avec leur futur mari, pourquoi baser sa vie sur un mensonge?
[b]Ana wana hay delali...[/b]
n
29 novembre 2005 13:32
Merci de ta réaction berkania-oujdia...certaines sont obligées de le faire car parfois les famille et le futur mari ne veulent rien savoir....parfois il s'agit d'un accident ...mais la famille veut voir du sang...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/05 13:32 par noorane.
s
29 novembre 2005 13:33
Oh my god, combien de fois l'on a parlé de ce sujet sad smiley
Le truc c'est que quasiment nous toutes connectée sur ce forum ne sommes pas concernées par cela, alors pourquoi en parler et reparler et rereparler ???
b
29 novembre 2005 13:35
salma26 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oh my god, combien de fois l'on a parlé de ce
> sujet
> Le truc c'est que quasiment nous toutes connectée
> sur ce forum ne sommes pas concernées par cela,
> alors pourquoi en parler et reparler et rereparler
> ???


parce que même si ça ne nous concerne pas vraiment (encore qu'on n'en sait rien...), c'est une réalité, ça nous concerne toutes et tous, c 'ets un probleme de societé
[b]Ana wana hay delali...[/b]
s
29 novembre 2005 13:37
on en a déjà parlé, car à force on finira par croire qu'il n'y a que des filles qui font cela...

b
29 novembre 2005 13:44
salma je crois que c'est pas le probeme de savoir si on le fait toutes ou si personne ne le fait, c'est un probleme comme un autre, c'est comme si tu disais par rapport aux violences qu'il y a eu dans nos quartiers récemment, je m'en fiche ça me concerne pas, j'ai rien cassé...faut aller plus loin. bon là c'est sur que la reconstruction de l'hymen c'est pas primordial comme question, néanmoins, c'est comme toute chose, il faut en parler, en plus ça concerne beaucoup de femmes de notre communauté. donc voili...
[b]Ana wana hay delali...[/b]
Z
29 novembre 2005 13:45
Le sujet revolver de Yabiladi...Je reve d'une semaine ou on aurait pas ce sujet sad smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
n
29 novembre 2005 13:45
Pour répondre à Salma détrompes toi, pas mal de filles sont concernées mais n'osent pas en parler, surtout si elles sont habituée au forum et que donc elle connait du monde ici..elle n'osera jamais avouer qu'elle a besoin d'aide et qu'elle ne sait pas comment faire pour rattraper une erreur qu'elle aurait faite...en cédant à son petit ami, par amour...
Z
29 novembre 2005 13:52
noorane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour répondre à Salma détrompes toi, pas mal de
> filles sont concernées mais n'osent pas en parler,
> surtout si elles sont habituée au forum et que
> donc elle connait du monde ici..elle n'osera
> jamais avouer qu'elle a besoin d'aide et qu'elle
> ne sait pas comment faire pour rattraper une
> erreur qu'elle aurait faite...en cédant à son
> petit ami, par amour...
>


Est ce que mentir à son futur mari est une chose acceptable pour un acte aussi important que le mariage?

Comment réaigirait un homme qui decouvre que sa femme l'a bernée en se refaisant l'hymen?

Dieu SWT peut pardonner une erreur de jeunesse, mais pardonnera t'il que l'on viole l'union la plus sacrée par un vil mensonge?

Le dialogue n'est il pas le ciment et le garant de la perenité du couple?

2000 euros dans les poches d'un plasticien vereux qui se moquera de vous derrier votre dos, est ce justifié?

Comment expliqué que beaucoup de mecs ne font plus confiance aux filles?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/05 13:52 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Z
29 novembre 2005 13:53
Noorane, si tu as fais la betise de ceder à ton petit ami , je te prie d'aller te dedouaner ailleurs en trouvant des filles dans ta situation...y'a des sites tres bien pour ca: bladi.net, casafree , orientalementvotre...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
n
29 novembre 2005 13:56
Zackmtl si t'es pas concerné t'es prié d'aller intervenir ailleurs, tu seras bien gentil. Merci d'etre passé
b
29 novembre 2005 13:56
Zackmtl a écrit:
-------------------------------------------------------

>
>
> Est ce que mentir à son futur mari est une chose
> acceptable pour un acte aussi important que le
> mariage?
>
> Comment réaigirait un homme qui decouvre que sa
> femme l'a bernée en se refaisant l'hymen?
>
> Dieu SWT peut pardonner une erreur de jeunesse,
> mais pardonnera t'il que l'on viole l'union la
> plus sacrée par un vil mensonge?
>
> Le dialogue n'est il pas le ciment et le garant de
> la perenité du couple?
>
> 2000 euros dans les poches d'un plasticien vereux
> qui se moquera de vous derrier votre dos, est ce
> justifié?

Je suis completement d'accord avec toi, il fauut favoriser le dialogue avec celui qu'on "aime" et ne pas batir sa vie sur un tel mensonge, c'est ce que je disais plus haut...


>
> Comment expliqué que beaucoup de mecs ne font plus
> confiance aux filles?


Là par contre, je trouve ça limitoche comme raisonnement, c'est de la généralisation pure et simple, je veux dire, c'est si facile comme solution, c'est pas parce que ce genres d'opérations existent qu'il faut plus faire confiance aux femmes, dans ce cas là, c'est la meme chose avec la tromperie, alors comme on sait que ça existe, on fera plus confiance à personne...Non moi je le justifie pas que les hommes puissent dire qu'ils font plus confiance aux femmes, d'ailleurs ça marche dans les deux sens bien sur! smiling smiley


[b]Ana wana hay delali...[/b]
s
29 novembre 2005 13:56
je ne suis pas aussi convaincue que toi!!! Pourquoi ne pas se dire qu'il y en a qui n'ont pas fait d'erreur et qui n'ont pas cédé??? ...
Enfin bref, dans quelques semaines encore, on aura à reparler de ce sujet et encore et encore



noorane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour répondre à Salma détrompes toi, pas mal de
> filles sont concernées mais n'osent pas en parler,
> surtout si elles sont habituée au forum et que
> donc elle connait du monde ici..elle n'osera
> jamais avouer qu'elle a besoin d'aide et qu'elle
> ne sait pas comment faire pour rattraper une
> erreur qu'elle aurait faite...en cédant à son
> petit ami, par amour...
>


Z
29 novembre 2005 13:58
Berkania je ne fais pas partie de ces mecs winking smiley...mais bon...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
b
29 novembre 2005 13:58
salma26 a écrit:
-------------------------------------------------------
> je ne suis pas aussi convaincue que toi!!!
> Pourquoi ne pas se dire qu'il y en a qui n'ont pas
> fait d'erreur et qui n'ont pas cédé??? ...
> Enfin bref, dans quelques semaines encore, on aura
> à reparler de ce sujet et encore et encore
>

Mais ça, salma, on le sait trés bien qu'il y a des filles epargnées el hamdoullah, et d'autres qui ne le sont pas, bien sur, c'est comme tout chose, mais pourquoi le censurer, cette rubrique du forum est fait pour que les femmes, toutes les femmes, celles qui ont fait des erreurs, comme les autres puissent s'exprimer, et parler de tout, dès que ça devient pas racolleur et voyeuriste


[b]Ana wana hay delali...[/b]
Z
29 novembre 2005 13:58
noorane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Zackmtl si t'es pas concerné t'es prié d'aller
> intervenir ailleurs, tu seras bien gentil. Merci
> d'etre passé


Noorane, 2000 euros c'est cher payé pour une betise non? sad smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
m
29 novembre 2005 13:59
je crois qu'il y a une confesion entre l'erreur et peche perdre sa vierginite pour un homme ou bien une femme c'est un peche pas une eurreur, l'erreur est pardonable mais le peche non il y a deriere le chatiment même dieu il le dit dans la sorate NOUR " ZANI LA YANKIHOU ILA ZANIA ET VISE VERS SA" mais pour moi personnellment si un homme couche avec des femmes je ne vois pas le mal pour qu'il epouse une femme comme lui, mais par contre un homme qui se preserve pour sa femme alors cette derniere elle doit être vierge, comme c'est écrit ds le couran