Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La rédaction du Coran?
2 mars 2004 16:56
Bonjour,

Je pensais savoir comment le Coran avait été écrit, mais je lis de plus en plus d'avis contraires...

L'opinion des historiens est que la révélation a été faite à Mohamed par l'ange Gabriel, puis il l'a répétée à ses compagnons, mais rien n'a été écrit noir sur blanc à cette époque. Apparemment ce serait après la mort du Prophète que le calife Othman aurait demandé de compiler une version exacte du Coran, et il fit brûler toutes celles qu'ils pensaient fausses (dont celles qui contenaient des versets dits "sataniques" (ça c'est selon certains historiens et ce n'est pas le sujet de ma question).

Pourriez-vous me dire quelle sont les différentes positions dans l'Islam, sur la rédaction et la compilation du Coran? Pensez-vous vraiment qu'il a été écrit du vivant de Mohamed, qui était illetré? Si ce n'est pas lui qui l'a retranscrit, qui l'a fait selon vous? La version des historiens est-elle vraiment incompatible avec l'Islam? Après tout dire cela n'enlève rien au fait que le Coran est la parole de Dieu révélée par l'intermédiaire de Mohamed... Mais la tradition orale était encore forte à l'époque, il me paraît possible qu'en effet le Coran n'ait été écrit noir sur blanc que plus tard, par la volonté des disciples de Mohamed qui ne voulaient pas que les enseignements du Prophète se perdent?

A vrai dire j'aimerais bien comprendre, je suis un peu perdue... sad smiley

t
2 mars 2004 16:57
salam, bonjour,

et il fit brûler toutes celles qu'ils pensaient fausses (dont celles qui contenaient des versets dits "sataniques" (ça c'est selon certains historiens et ce n'est pas le sujet de ma question).


Je n'en ai jamais entendu parler ???

salam
2 mars 2004 17:07
Tinky, ce que je te dis là, ne représente pas mon avis à moi. En fait suite à un débat sur Salman Rushdie dans actualités, je me suis renseignée, et c'est ce que j'ai lu chez pas mal d'historiens, et toutes ses lectures ont débouché sur la question que je pose.

Mais je le répète, les versets sataniques ne sont pas le sujet de mon interrogation...

t
2 mars 2004 17:48
salam, bonsoir,

Loin de moi l'idée de te prêter des paroles qui ne sont les tiennes je m'étonnais juste du fait que je n'"en avais jamais entendu parler.

Des versets qui auraient été supprimé !!! je ne pense pas allah le dit lui même dans le Coran il protège son livre.

salam
2 mars 2004 18:02
Oui enfin justement, si le Livre a été modifié, les rédacteurs ne vont pas le dire!
C'est pour ça que je cherche à savoir...

t
2 mars 2004 18:37
salam, bonsoir,

Le calife othman est promis au paradis de Dieu dans le hadith ou le prophète cite le nom des dix personnes qui seront au paradis.

Donc si Dieu a donné le paradis à othman comment peut on pensé une seconde qu'il aurait changé ne serait ce qu'une lettre du texte révélé ???

salam
2 mars 2004 18:47
Non je ne dis pas qu'il l'a changé. Il a brûlé les "fausses" versions et a gardé la "vraie", ou bien "celle qui lui plaisait le mieux", cela dépend des versions.
Mais s'il l'a réécrit après la mort du Prophète, ton hadith n'est pas en contradiction avec cette dernière théorie, car comment Mohamed aurait pu savoir ce qu'il adviendrait du Coran après sa mort, s'il est vrai qu'il n'a pas été écrit de son vivant, mais compilé par la suite?

d
2 mars 2004 19:41
salem a tous
loreley je vais te répondre en faisant un résumer car s'est trops long a détailler.
la classification actuelle des verset et chapitres du coran est parfaitement conforme à celle du coran de othman(3eme calife).elle a ete arretée par Zeyd ibn thabet, en accord avec l'unanimité des compagnons du Prophète, dont Othman lui -mèmè.A fur et a mesure de la révélation des verset du Coran,le prophète les apprenait par coeur et chargeait ceut de son entourage qui savaient écrire de les noter sur des morceaux d'écorces de palmier,ou de parchemin, des omoplates de chameaux ect..En outre, tous les nombreux compagnons à ces cotés les apprenaient par coeur.Le prophète faisait relireà ses secrétaires ce qu'ils avaient écrit du Coran pour s'assurer de son exactutude.C'est aboubaker et omar(les 2premier califes) qui ont chargerZeyd ibn thabet de regrouper cette oeuvre de premiere importanceet avec l'aide de 3autre connaisseursils se sont mis àamasser tous les morceaux écrit de ce livre ,son role etait simplement de rassembler toutes les parole de dieu juste appres la mort du prophète et ce recueil fut conservé par le calife aboubakr puis par son successeur Omar qui le confia, a sa mort , à sa fille Hafsa qui elle le laissa au 3eme calife Othman ibn Aaffan qui décida de rédiger se fameux Coran qui est ,depuis, le seul critère admis pour tous ceux qui réédite ce livre.Le calife Othman en fit une copie pour chaque capitale de province(laSyrie,la Mecque,le Yemen, Al Bahrein, Al basrah et Al koufa).Il en garda une à Médine et une autre chez lui dite"Al Imam"et qui servira désormait d'unique prototype admis pour tous ceux qui se propose de rééditer le Coran.Ilfit en meme temps bruler tous les autres et Ali le confirma pleinement dans cette oeuvre salutaire en disant: "si j'avais été à sa place, j'aurai agi exactement comme lui"

Certain de ces Coran de othman existe jusqu'à nos jours par exemple au musée de Topkapi à Istambul, et à Boukhara, au Turkestan

aussi bien dans le Coran des deux premiers califes que de othman, le Coran a été écrit sans points ni voyelles.C'est ce qui laisse le champ libre aux diverses possibilité de lecture.

LA VERITE EST AMERE MAIS SES FRUITS SONT DOUX
2 mars 2004 19:43
Merci Dominique winking smiley
Très instructif!

t
2 mars 2004 20:16
Salam, bonsoir,

D'accord mais je ne cite pas Mohammed (pbsl) cet affaire se situe entre Othman et Dieu lui même, si il a promis le paradis à Othman comment peut on penser que Othman puisse bruler la version qu'y l'arrangeait voyons ???

Il y aurait une contradiction et Dieu n'est pas injuste.

salam
2 mars 2004 20:22
Tinky, je n'en sais rien, tout cela dépend de QUAND Dieu lui a promis le Paradis.

S'il le promet à un homme, et que cet homme se rend ensuite coupable d'un grand péché, le Shirk par exemple, crois-tu qu'il ira toujours au Paradis? Non, et ça n'a rien de contradictoire.

Si Dieu a promis le Paradis à Othman du temps de Mohamed, et qu'après la mort de ce dernier Othman a trompé Dieu, eh bien je ne vois pas la contradiction. Je pense que quand Dieu promet le Paradis, c'est sujet à caution, à savoir que l'homme en question ira au Paradis uniquement s'il continue à être vertueux.

t
2 mars 2004 20:37
salam loreley
G un livre ki relate l'ecriture des différents livre religieux et notemment le Coran. Ce livre en est parfaite adéquation avec ce que t'as dit Dominique a savoir ke kom tu le pensais au début, le Coran a été écrit du vivant du prophète(sws) qui le faisait relire. et qui le recitait tous les ans pdt le ramadan avec l'ange Gabriel a ses cotés afin de verifier les écrits. meme que l'année avant sa mort, le prophète(sws) a récite deux fois le Coran (tjs avec l'ange a ses cotés).
je pense que la kestion sur le conservation d'un document unique ne se pose pas.

salam
t
2 mars 2004 20:41
salam, bonsoir,

Dieu a promis le paradis a Othman du vivant de Mohammed, ok !!!

Donc il est impossible que Othman est trafiqué le Coran c'est logique le témoignage disculpe Othman de toute faute, car je rappelle que touché au Coran est très grave.

Donc je rappelle juste les deux arguments :

Primo Dieu dit dans le Coran qu'il protège son livre donc impossible qu'il y est eu un changement depuis la dernière récitation du Coran en entier du prophète Mohammed devant l'ange Gabriel et le Coran que je tiens dans mes mains aujourd'hui.

Deuxio Tu cites Othman et je dit que Othman n'aurais jamais changé ne serait ce qu'une virgule du livre sacré car Dieu la disculpé en lui accordant le paradis. Dieu ne se trompe pas sur ses serviteurs et je ne crois pas que tu soit de ce qu'y disent que Dieu puisse se tromper.

salam
2 mars 2004 21:25
Ok, on n'est pas sur la même longueur d'onde spatio-temporelle, je crois que tu n'as pas compris de quoi de parlais Tinky, pas grave.

t
2 mars 2004 21:31
salam, bonsoir,

C'est pas grave ... c'est surement un pb de filtre il faut que je régle mes harmoniques.


salam
b
2 mars 2004 21:52
De nos jours nul ne peut donner la bonne version, c'est pour cela il n'est pas vain ni interdit de remetre certaines cghoses en question. De nos jours avec tous les moyens techniques de communication et d'information, on ne connaît """ la vérité """ que longtemps après, alors imaginez à l'époque ! Et quand on voit ce qui sde passe en Irak avec ses lutes intestinales on peut déduiire que les imam ou les oulémas n'étaient pas vraiment des saints ! D'ailleurs on parle de sahih cela veut dire qu'il y a du pas sahih ! Mais cela n'empe^che pas d'avoir la foi en dieu et suivre surtout les granddes lignes qui n'influence pas le quotidien et qui n'inspire pas l'injustice etc !
bayssara
D
2 mars 2004 21:53
tinky c'est tres clair, je pense pas que tinky ne soit pas clair Loreley je pense que tu devrais relire ce que tu dis et tu verras que tinky y a repondu! enfin pour moi c'est clair!
Loreley ou veux-tu en venir en supposant que la vraie version du Saint Coran peut ne pas etre celle-ci car telle est ta question????

Dali.
2 mars 2004 22:25
Non Dali, mais ce n'est pas grave.
Je ne veux en venir nulle part, je voulais juste qu'on m'explique cela, et pour pousser le débat j'ai employé l'argumentaire des historiens que j'ai lus...
Grâce à Dominique et aussi Tinky (malgré le malentendu sur la fin), j'ai réussit à comprendre la version des croyants, et je les en remercie.

D
2 mars 2004 22:32
ok Loreley, comme tu dis que ce n'est pas grave donc je n'insiste pas pour t'expliquer que le raisonnement de tinky dans sa reponse est tres claire:-)

Allez je vous laisse pour aujourdhui!
Bonne continuation
Dali.
3 mars 2004 00:13
Il est clair, mais on ne parle pas de la même chose, c'est ça le problème!
Bonne soirée à toi aussi!

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook