Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui recycle ces produits et achète des produits écologique
m
22 juin 2012 14:18
Je m'y suis mise depuis quelques temps mais la je le fais petits à petit, par exemple j ai remarqué qu'acheter les mouchoirs sopalin, papier toilette dure plus longtemps car plus épais et plus absorbant donc on fait des économies c'est génial, je vous conseille de tester acheter une fois et vous verrez la différence.

Il y a aussi l'eau lorsque je fais couler l'eau du robinet pour me laver les mains par exemple je mets un petit bidon juste en dessous et je le réutilise pour laver une éponge par exemple, nous manquons d'eau sur terre, il y a plusieurs reportage sur ce sujet sur des pays en voie de développement qui n ont plus d'eau car la Terre se réchauffe etc.

Il y a pleins de petites astuces de ce genre et vous quelles sont vos astuces ?
22 juin 2012 21:37
Chaque fois que c'est possible:éteindre une lumière, séparer les bouteilles...On me dit parfois que je chipote mais je m'en contrefiche éperdument:c'est pour Dieu et mes congénères.
Car cette planète ne nous appartient pas mais nous l'empruntons à des enfants que nous serons irrésistiblement tentés de concevoir.
E
24 juin 2012 14:13
je m'y suis depuis quelques années ,je recycle tout vue la commune ou j'habite nous en anticiper a cela
maintenant on a une clés chaque habitant est responsable de ces ordures ménagers sous peine d'une amande s'il ya
pas le respect du reglement
alors moi je récupère l'eau des gouttières pour arroser mon jardin ou laver ma voiture
je composte les déchets (épluchure de fruit et légume)
Meci Malikareve pour ton poste c'est notre devoir de proteger notre planète c'est un bon rapel
N
24 juin 2012 14:47
salam,

Vous devez connaitre la longueur interminable de l'attente pour avoir de l'eau chaude à la douche.
Nous remplissons un grand seau d'eau de cette eau froide que nous réutilisons pour la chasse d'eau, le ménage..

éteindre la TV, et les lumières quand inutiles. à la maison ou au travail.
Quand j'achète un produit ménager, je regarde son degré de toxicité.
remplace certains produits nettoyants par des produits naturels:
-nettoyage du micro onde : faire bouillir dedans un bol d'eau et jus de citron
- décaper les interrupteurs et autres zones en plastic avec une pomme de terre. et passer avec un chiffon humide.
-nettoyage des lavabo et sanitaires avec du vinaigre et savon de Marseille. ca brille à fond.
- pour les vêtements très peu sales : réglage de la machine sur 30min.
-désodoriser son frigo avec des épluchures de pomme de terre.
réutilisation des épluchures de légumes comme composts pour le jardin.

(pleins d'autres astuces trouvées dans c'est du propre et radin.com smiling smiley )

Et concernant les soins corporels. rien de mieux que les produits naturelles, donc non polluants :
- à la place du déo : pierre d'alun (au maroc cette pierre ne coute que 3 fois rien).
-gommage du visage avec le marc de café du matin mélangé à un peu de miel
-shampoing utilisé à très faible dose (c'est mauvais de trop en utiliser, une noisette suffit (pour celles qui se lavent très fréquemment les cheveux comme moi)
.. plein d'autres choses encore


Protéger et prendre soin de notre jolie planète demande des gestes individuels simples , et cela devient très difficile avec cette surconsommation massive; et puis ça fait du bien au portefeuille smiling smiley.
24 juin 2012 14:58
Salam
- J'utilise l'eau de la vaisselle pour les toilettes, laver les fenêtres.
- L'eau utilisée pour laver les légumes et les froids c'est pour arroser un petit jardin que j'ai avec des pots, je garde les bidons d'eau (car je ne bois pas l'eau de robinet) c'est pour en faire des pots pour mes plantes. Ils peuvent être utiliser pour y mettre de l'eau à boire dehors pour les animaux qui peuvent passer devant la maison.
- Les restes des légumes (+ épluchure) et fruits qui me restent je les donne à des voisins qui ont des lapins.
- Le pain que je met en morceau je sèche au soleil : ca permet aux oiseaux, pigeons et chats d'en manger et le reste j'envoie à la campagne pour donner aux chiens. fi sabi Allah.
- L'eau de la machine (je n'en ai plus lol) ou généralement du linge, on le garde pour les toilettes.
- Les vieux habits qui ne peuvent pas être donnés, à utiliser pour nettoyer et jeter après surtout en cas du grand ménage.
- Le reste du café c'est pour désinfecter les égouts sinon pour fertiliser la terre.
- Le reste de la viande cuite bien sur, je laisse devant la maison la nuit car des chats et des chiens (des gardiens) passeront par là.
- Les bouteilles en verre (confitures, tomate concentrés .... ) sont réutilisées à la place des boites en plastique, pour les citrons confits, les olives, ou simplement y mettre des trucs.
- Les sots ou les récipients de cuisine, se transforment en pot pour le jardinage.

......

et pleines d'idées, il faut seulement avoir la volonté.


Merci Malikareve. Baraka Allaho fiki
Très bonne idée.


salam
24 juin 2012 18:00
salam
On peut utiliser les boites de bonbons ou chocolat pour y mettre (avec ou sans retouche) nos bijoux, aussi nos accessoires pour le voile par exemple.
Ne jamais jeter les papiers cadeaux, ils peuvent servir pour embellir un carton ou une boite.

La dentelle d'un ancien habit pourra service comme attache (le coudre sur un coin, ou chaque coin de chaque coté) d'une serviette qu'on met en cuisine, pour essuyer nos mains tout en laissant la serviette attachée au mur.

salam
24 juin 2012 20:34
vous savez qu'au nord et au sud de l'océan Pacifique, se sont crées deux forces de Coriolis conglomérant les milliards de tonnes de déchets industriels notamment plastique?
ces débris plastiques, entre autres, sont avalés par les créatures marines qui en meurent.
le cycle de la vie est touché gravement car chacun a besoin de l'autre:des éspèces disparaissent.
et au bout du compte, ce sera les hommes devenus trop nombreux qui en patiront.
mais, pour nous qui savons que Dieu est là, on fait pour le mieux.
Seigneur, aidez-nous, surtout moi et ma femme.

Elle pleure la planète.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
24 juin 2012 21:33
Citation
TheBigBoss a écrit:
vous savez qu'au nord et au sud de l'océan Pacifique, se sont crées deux forces de Coriolis conglomérant les milliards de tonnes de déchets industriels notamment plastique?
ces débris plastiques, entre autres, sont avalés par les créatures marines qui en meurent.
le cycle de la vie est touché gravement car chacun a besoin de l'autre:des éspèces disparaissent.
et au bout du compte, ce sera les hommes devenus trop nombreux qui en patiront.
mais, pour nous qui savons que Dieu est là, on fait pour le mieux.
Seigneur, aidez-nous, surtout moi et ma femme.

Elle pleure la planète.


salam Akhi
mais qui est derrière tous ces déchets? l'homme? Nous en tant que consommateurs.
les industriels produisent pour satisfaire la demande croissant de la consommation. La moindre des choses c'est de penser un peu à réduire un peu les dégats.
Par exemple utiliser les objets en verre et en argile, et même promouvoir cette culture. Une société qui se voit perdre ne va pas continuer dans sa stratégie de production.
Pourquoi ne pas revenir à nos anciennes habitudes, je ne le cache pas et ai pas honte de dire que j'utilise 'rhassoul' que je sèche moi même je l'utilise aussi en mélangeant un peu de la patte d'argan au lieu du shampoing qui contient des produits cancérogène (surtt dans la mousse), saboun lbeldi et savon Menjel o kef. Même pour le linge j'essaie d'utiliser savon kef o Menjel. Je m'épargne et aussi je réduis les risques des produits toxiques dans les eaux.

Donc, comme on dit, si on peut réduire à notre niveau pourquoi demander toujours à l'autre : et pourquoi pas lui???.

Allahomma Amine pour ton invocation et à toutes les créatures du monde et surtout à nos enfants à qui on laissera que la pourriture et les maladies.

Salam
24 juin 2012 21:47
En ce moment, sur france 5 passe "HOME":c'est à voir.
m
9 juillet 2012 19:07
MERCI A TOUS POUR VOS CONSEILS IL FAUT QU ON CONTINUES A SE DONNER DES CONSEILS J AI LU VOS CONSEILS QUE JE NE CONNAISSAIS PAS C EST GENIAL JE VAIS LES METTRE A L OEUVRE, MERCI BEAUCOUP CONTINUER A POSTER VOS CONSEILS, j en ai un

Pour les sacs Poubelles vous pouvez utiliser des sacs recyclabes en mais vendu dans certains magasins, c est un peu moins cher et les SACS FABRIQUER A BASE DE MAIS SONT BIODEGRADABLES DONC C EST SUPER, merci a vous tous a bientot?
l
11 juillet 2012 14:10
bonjour à tous,

ca fait quelques années que je trie mes ordures
j’achète uniquement des fruits et légumes de saison et produit en france (comme ca pas de transport) !
je ne prends jamais de bain que des douches
mes cosmétiques sont tous sans parabène, alu...
j'évite d'acheter des chose en plastique, je vais privilégier le verres ou autres...
j'apprends à ma fille de ne pas gaspiller l'eau, éteindre la lumière, éteindre les pc...
je regarde toujours la fabrication et j'évite le plus possible d'acheter des produits fait en chine, je privilégie l'europe mais c'est pas toujours évident. On est souvent noyé avec tous les produits asiatiques...Censored

il y a d'autre chose, comme le ménage, je n'ai jamais utilisé de lingette ni pour le ménage ni pour changer la couche de ma fille...
24 août 2012 16:35
Salamo3alikoum

Venez nous rejoindre sur ce groupe et partageons.

[www.facebook.com]

Ce groupe sera Incha Allah, un moyen d'échanger les idées de bricolage (+ jardinage) qui sont à la fois simples à réaliser et surtout peu coûteuses bien sur pour recycler nos déchets et ainsi les réduire de la nature.
Il sera aussi une bonne source d'idées pour les associations pour ainsi animer des matinées au profit des enfants à moindre couts et aussi leur apprendre à respecter nos ressources naturelles sur terre.

salamo3alikoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook