Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Récupération de Ceuta y Melilla
17 octobre 2008 16:48
Les parlementaires arabes réaffirment la marocanité de Sebta et Melillia.

Les députés arabes participant avant-hier, mercredi, à la 119ème Assemblée de l'Union internationale parlementaire (UIP) à Genève ont réitéré "leur appui total aux efforts du Maroc" visant à récupérer les villes occupées de Sebta et Melillia.

[www.ambafrance-ma.org] (AL-AHDATH AL-MAGHRIBIA ).

----- Cet appui du monde ''arabe'' aura-t-il un quelconque impact sur la récupération des deux villes occupées ? je ne pense pas. Un coup d'épée dans l'eau, oui.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
l
17 octobre 2008 17:45
et la population? elle aimerait repasser sous la coupe du maroc?
parce que l'important c'est ça.
17 octobre 2008 20:25
Ceuta et Melilla n'ont plus pour l'Espagne le meme interet strategique ou economique d'entant.

Je dirais meme qu'elles representent plus un fardeau (surtout Melilla a cause de la distance) et source de problemes avenir a cause, justement, de la population qui est majoritairement d'origine marocainne.

Le probleme pour l'Espagne est de pouvoir ce debarasser de Melilla tout en gardant Ceuta.
l
17 octobre 2008 22:57
L'Espagne veux se debarasser de Melilla tout en voulant garder Ceuta,,,,
je pense meme qu'ils veulent se debarasser des canaries tout en gardant les baleares
17 octobre 2008 23:20
il est impossible de garder ceuta et par la suite '' gibraltar '' si les anglais évacuent.
Aucune puissance ne permettrait à l'espagne de contrôler ce détroit des deux rives.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
a
18 octobre 2008 06:21
Citation
l'européen a écrit:
et la population? elle aimerait repasser sous la coupe du maroc?
parce que l'important c'est ça.

Depuis quand un proprietaire demande l'avis à un squatter avant de recuperer son appartement?
l
18 octobre 2008 07:02
et les populations concernées, elles en pensent quoi?
il faut peut etre leur demander leur avis, non?
18 octobre 2008 16:21
Il s'agit de l''' intégrité territoriale '' d'un pays '' souverain''.
Alors l'avis de ces population ne vaut absolument rien, elles n'ont qu'à partir de là si ça ne leur plait pas !
Il n'y aura aucun marchandage , comme l'a si bien dit AXIS 7 .
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
l
18 octobre 2008 17:24
donc ce sont les gouvernements qui decident à la place des peuples. quitte à les faire partir.
un peu comme en palestine quoi.
18 octobre 2008 17:59
Tous les pays libres ont UN peuple et non DES peuples ! au maroc il y a UN SEUL peuple.
Si on laisse cette option, ou ce choix, aux '' peuples '', comme tu dis, tous les pays souverains connus se désagrégeraient, tomberaient en miettes.....
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
l
18 octobre 2008 19:13
ben ça tombe bien, je suis pour la désagrégation des etats au pouvoir centralisés, responsables des guerres.
tu dis qu'il n'y qu'un seul peuple. moi je veux bien. mais il faut demander aux concernés. dire qu'il n'y qu'un seul peuple français par exmple, si tu vas dire ça en corse ou au pays basque, ça risque de mal se passer. grinning smiley
et que la france ou l'europe devienne une federation de regions autonomes, perso, ça me dérangerait pas au contraire. le nationalisme est un cancer.
l
18 octobre 2008 19:14
marche bleu sur Ceuta
marche jaune sur melilla
pour les Canaries ça sera la nage (marche) mauve
presque autant de couleures qu'avec les biomans
l
18 octobre 2008 19:19
Citation
demha a écrit:
il est impossible de garder ceuta et par la suite '' gibraltar '' si les anglais évacuent.
Aucune puissance ne permettrait à l'espagne de contrôler ce détroit des deux rives.


hum entre les deux rives 'y a t'il pas les eaux international?
et,et Tanger il compte pas lui?lol
T
18 octobre 2008 21:04
juste comparer cet article à celui qui a été publié par un torchon algérien,<<envoyé spécial à Marrakech>>là ,vous saurez que notre éducation est la meilleure parceque les marocains respectent le peuple frére algérien.
18 octobre 2008 22:14
l'européen :
...... dire qu'il n'y qu'un seul peuple français par exmple, si tu vas dire ça en corse ou au pays basque, ça risque de mal se passer.

Peut-être, mais n('empêche, ils vivent tous sous la même bannière ! ( mauvaise comparaison ).
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
t
20 octobre 2008 08:55
Pour la population marocaines de Sebta et mlilia, je crois qu´ ils auront le même statut que la population de Hong-kong, lorsque la chine a recuperer ce teritoire qui etait sous controle anglais.
20 octobre 2008 10:54
Pour cela il faudrait que l'Espagne negocie un tel statut.
Ce que je doute tres fort car le Maroc voudra une souverainete complete.
20 octobre 2008 17:03
Le Maroc a toujours considéré Ceuta et Melilla comme partie intégrante de son territoire national. Le roi Hassan II avait proposé la mise sur pied d'une cellule de réflexion bilatérale pour aboutir à une solution de ce différend, une proposition que Madrid a toujours rejetée.

[www.yabiladi.com]

--- l'espagne , de son côté investit sans cesse au maroc et fait tout son possible pour que les relations restent bonnes et faire oublier les evendications,
--- de son côté le maroc proclame, mais souvent indirectement et mollement, la marocanité de ces deux villes sans plus,le cas du petit ilôt de ''leila'' fut une sévère gifle pour le maroc.

Le maroc a-t-il peur d'aller plus loin dans la revendication de ses territoires ?
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
t
21 octobre 2008 09:32
la liberation de Sebta et mlilia est lié à la liberation de gibraltar.
i
21 octobre 2008 10:35
Citation
demha a écrit:
Les parlementaires arabes réaffirment la marocanité de Sebta et Melillia.

Les députés arabes participant avant-hier, mercredi, à la 119ème Assemblée de l'Union internationale parlementaire (UIP) à Genève ont réitéré "leur appui total aux efforts du Maroc" visant à récupérer les villes occupées de Sebta et Melillia.

[www.ambafrance-ma.org] (AL-AHDATH AL-MAGHRIBIA ).

----- Cet appui du monde ''arabe'' aura-t-il un quelconque impact sur la récupération des deux villes occupées ? je ne pense pas. Un coup d'épée dans l'eau, oui.

Le vrai appui viendra des citoyens marocains.
Mais lorsqu'un citoyen marocain voit ce que se passe dans certaines villes récupurèes ça fait moins de 40 ans, je doute qu'ils seront très motivés pour apporter leur soutien..
Bref, il faut travailler notre Maroc, après, c'est les habitants de ces deux ville voient la prospérité où on est, ils vont se manifester pour que le Maroc prend possession de sa terre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook