Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
se recueillir sur la tombe d un non musulman
P
2 novembre 2017 10:51
Salam alaykoum

Est il autorisé de se rendre sur la tombe d un non musulman pour faire des doua .
J ai des amis non musulmans très proches que j ai perdu ,il y a longtemps mais je n' arrive pas à franchir le pas ,me disant que c est hram .

J attends vos réponses avec impatience.

Moi personnellement ,je ne voudrais pas qu' un mécréant visite ma tombe ou celles de ma famille.
2 novembre 2017 10:57
si toi tu ne veut pas qu'un mécréant le fasse sur ta tombe pourquoi tu le fait pour des non croyants ?
P
2 novembre 2017 11:03
Je sais ma démarche est contradictoire .
Franchement pourquoi je sais pas du tout
Un peu perdu ,je dirais .

Citation
Moul bignis a écrit:
si toi tu ne veut pas qu'un mécréant le fasse sur ta tombe pourquoi tu le fait pour des non croyants ?
2 novembre 2017 11:08
Salam je me posé la même question justement car j'ai un camarade de classe décédé même si je le connaisais pas mais même si y'a des divergence comme quoi les morts nous entendent un mécréant qui n'a pas cru en dieu et forcément en train d'être châtier à l'heure actuelle et ces pour sa qu'il faut passé le salam devant le cimetière même si je pense que sa changera rien sa apaisera quand même les croyants.
F
2 novembre 2017 11:34
On est tous des créatures de Dieu. je ne vois pas pourquoi tu déclencherais sa colère pour t'être recueilli auprès de la tombe d'une de ses créations. au contraire.

C'est en distinguant tout le monde comme ça qu'on crée des extrêmes. C'est n'importe quoi pas de ségrégation dans la mort. Ces personnes ont compté pour toi bon sang.
P
2 novembre 2017 11:56
Je peux comprendre ta réaction mais c est pas parce que j ai apprécié des personnes dans ce monde que je vais me detourner de preceptes religieux de ma religion pour faire plaisir à autrui .

Suis je dans l erreur ,peut être ,j attends l avis de gens éclairés .


Citation
Fleurdhiver a écrit:
On est tous des créatures de Dieu. je ne vois pas pourquoi tu déclencherais sa colère pour t'être recueilli auprès de la tombe d'une de ses créations. au contraire.

C'est en distinguant tout le monde comme ça qu'on crée des extrêmes. C'est n'importe quoi pas de ségrégation dans la mort. Ces personnes ont compté pour toi bon sang.
J
2 novembre 2017 12:01
Pas d'inquiétude sur le sort d'un non-Musulman en enfer, son Paradis lui est acquis si Dieu le juge digne

J'ai déjà enterré en cimetière Catholique un ami, accompagné d'un Musulman pratiquant, c'est lui qui souhaitais être présent. C'était une cérémonie qui a fait du bien à tout le monde, maintenant hors de ce cadre je conçois qu'il soit moins "facile" d'aller se recueillir tout seul

Dommage qu'on ne puisse pas se rendre hommage sans prise de tête dogmatique, s'il y a bien quelque chose devant lequel nous sommes tous égaux, c'est bien la mort
s
2 novembre 2017 12:02
Aleykoum salam,

Fais une recherche sur le site www.maison-islam.com

Citation
Plaça Torro a écrit:
Salam alaykoum

Est il autorisé de se rendre sur la tombe d un non musulman pour faire des doua .
J ai des amis non musulmans très proches que j ai perdu ,il y a longtemps mais je n' arrive pas à franchir le pas ,me disant que c est hram .

J attends vos réponses avec impatience.

Moi personnellement ,je ne voudrais pas qu' un mécréant visite ma tombe ou celles de ma famille.
l
2 novembre 2017 12:06
Salam aleykoum,

Religieusement parlant je ne sais pas, mais pourquoi pas ?
Si vous voulez vivre une vie heureuse, attachez là à un but et non pas à des personnes ou à des choses." [i]Albert Einstein[/i]
P
2 novembre 2017 12:29
Tu te retrouves devant la tombe ,tu fais quoi ,tu récités quelques versets du Coran pour un mécréant .

C est une forme d hypocrisie.


Citation
**Minnie** a écrit:
Salam aleykoum,

Religieusement parlant je ne sais pas, mais pourquoi pas ?
2 novembre 2017 12:35
Salut,

Si tu visites la tombe de qqn, ce n'est pas pour lui, mais seulement pour toi.
Tu peux déposer des fleurs si tu ne veux pas lire le Coran.
Tu peux parler à la personne, ou juste te recueillir.

L'hypocrisie, c'est suivre l'inverse de ce que te dicte ton coeur.

Que dit ton coeur : d'y aller ou pas ?
Pourquoi veux-tu y aller ? Est-ce que ça te ferait du bien à toi ?


Citation
Plaça Torro a écrit:
Tu te retrouves devant la tombe ,tu fais quoi ,tu récités quelques versets du Coran pour un mécréant .

C est une forme d hypocrisie.
P
2 novembre 2017 12:38
Salut

Mon coeur me dit d y aller mais mon esprit me dit non .

Qui suivre ?




Citation
C.C. a écrit:
Salut,

Si tu visites la tombe de qqn, ce n'est pas pour lui, mais seulement pour toi.
Tu peux déposer des fleurs si tu ne veux pas lire le Coran.
Tu peux parler à la personne, ou juste te recueillir.

L'hypocrisie, c'est suivre l'inverse de ce que te dicte ton coeur.

Que dit ton coeur : d'y aller ou pas ?
Pourquoi veux-tu y aller ? Est-ce que ça te ferait du bien à toi ?
J
2 novembre 2017 12:49
Si c'est l'endroit qui te gêne, n'y va pas si tu as un doute. Tes amis non-Musulmans te voient de leur Paradis, peu importe où te trouves pour leur rendre hommage, peu importe la Religion que tu pratiques pour prier pour eux, le principal est que tu aies l'âme en paix quelle que soit la façon dont tu t'y prends

Sois certain que tes amis disparus te remercient pour tes pensées de là où ils sont, c'est tout à ton honneur que de vouloir te recueillir pour eux
Citation
Plaça Torro a écrit:
Salut

Mon coeur me dit d y aller mais mon esprit me dit non .

Qui suivre ?
2 novembre 2017 12:57
Je comprends ton dilemme.

Si c'est juste ton esprit qui t'en empêche, peut-être que tu pourrais demander à un imam, de toutes façons, tu n'es pas pressé par le temps, il n'y a aucune urgence.

L'esprit est plus facile à changer que le coeur car il suffit des fois d'une parole et tout est clair.


Citation
Plaça Torro a écrit:
Salut

Mon coeur me dit d y aller mais mon esprit me dit non .

Qui suivre ?
S
2 novembre 2017 13:03
Salam aleykoum

Ta question a été posée de nombreuses fois des savants. Elle n'est pas contradictoire, c'est très compréhensible.

En revanche, la réponse est plutôt claire.. On ne prie pas salate janaza sur le mécréant, ni on ne dit Allahi rahmou, ni on fait des dou'a en sa faveur.
Allah a décidé de le faire mourir mécréant. Parfois c'est difficile notamment les convertis, dont les parents sont décédés, etc.

Sourate tawbah :
Que tu demandes pardon pour eux, ou que tu ne le demandes pas - et si tu demandes pardon pour eux soixante dix fois - Allah ne leur pardonnera point. Et ce parce qu'ils n'ont pas cru en Allah et en Son messager et Allah ne guide pas les gens pervers.



Citation
Plaça Torro a écrit:
Salut

Mon coeur me dit d y aller mais mon esprit me dit non .

Qui suivre ?
2 novembre 2017 13:25
Salut Soeuriiiise,

A-t-il le droit de se rendre au cimetière, juste pour déposer des fleurs ou même juste comme ça, pour se recueillir, sans pour autant prononcer une prière, dans le seul but d'apaiser son coeur ?


Citation
Soeuriiiise a écrit:
Salam aleykoum

Ta question a été posée de nombreuses fois des savants. Elle n'est pas contradictoire, c'est très compréhensible.

En revanche, la réponse est plutôt claire.. On ne prie pas salate janaza sur le mécréant, ni on ne dit Allahi rahmou, ni on fait des dou'a en sa faveur.
Allah a décidé de le faire mourir mécréant. Parfois c'est difficile notamment les convertis, dont les parents sont décédés, etc.

Sourate tawbah :
Que tu demandes pardon pour eux, ou que tu ne le demandes pas - et si tu demandes pardon pour eux soixante dix fois - Allah ne leur pardonnera point. Et ce parce qu'ils n'ont pas cru en Allah et en Son messager et Allah ne guide pas les gens pervers.
S
2 novembre 2017 13:34
Déposer des fleurs pour quoi donc ? Les musulmans ne sont pas du tout supersticieux, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent.
Ce qui serait + profitable par exemple, ce serait de dire des mots réconfortants aux proches du défunt.

Se recueillir, c'est à dire ?
C'est autorisé d'aller dans les cimetières, pour se rappeler de la mort, de la promesse d'Allah, et combien la vie est courte et éphémère, etc
Sinon, pour les musulmans, réciter des versets, al fatiha, faire des dou'a, en faveur du défunt.
Pour le mécréant, je ne vois pas à quoi ça peut servir.

Si le posteur a du mal à tourner cette page, il sait que ce défunt a déjà rejoint Allah, et c'est plutôt vers Allah qu'il soit se receuillir, et pas vers la tombe de ce dernier.
Même si c'est difficile, la mort est une épreuve pour l'entourage.


Citation
C.C. a écrit:
Salut Soeuriiiise,

A-t-il le droit de se rendre au cimetière, juste pour déposer des fleurs ou même juste comme ça, pour se recueillir, sans pour autant prononcer une prière, dans le seul but d'apaiser son coeur ?
2 novembre 2017 13:46
Déposer des fleurs, ce n'est de la superstition pour personne. C'est un acte symbolique et surtout traditionnel.

(Les musulmans et les superstitions, tout autre débat : recherche la définition de la superstition et tu verras que votre croyance en impose un bon nombre).

Se recueillir devant une tombe, c'est se rendre au cimetière et avoir une pensée pour la personne défunte, chacun fait à sa sauce, il y en a qui se remémore de bons souvenirs, d'autres qui pleurent tout simplement, d'autres qui parlent au défunt comme si il pouvait nous entendre.... Ca dépend des gens, de ce qui pourra apaiser le coeur.


Mais en tout cas, ta réponse laisse à penser que Plaça Torro peut se rendre dans un cimetière visiter la tombe d'un mécréant.


Citation
Soeuriiiise a écrit:
Déposer des fleurs pour quoi donc ? Les musulmans ne sont pas du tout supersticieux, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent.
Ce qui serait + profitable par exemple, ce serait de dire des mots réconfortants aux proches du défunt.

Se recueillir, c'est à dire ?
C'est autorisé d'aller dans les cimetières, pour se rappeler de la mort, de la promesse d'Allah, et combien la vie est courte et éphémère, etc
Sinon, pour les musulmans, réciter des versets, al fatiha, faire des dou'a, en faveur du défunt.
Pour le mécréant, je ne vois pas à quoi ça peut servir.

Si le posteur a du mal à tourner cette page, il sait que ce défunt a déjà rejoint Allah, et c'est plutôt vers Allah qu'il soit se receuillir, et pas vers la tombe de ce dernier.
Même si c'est difficile, la mort est une épreuve pour l'entourage.
S
2 novembre 2017 14:03
Oui c'est bien ce que j'ai dit. Chez les malikites (et même les autres écoles) visiter les tombes, même d'un non-musulman, est autorisé. Mais pour se rappeler la mort. Conformément au hadith du prophète salla Llah 'alayhi wa sallam.

Il est interdit de faire des invocations en leur faveur.

N’effectue jamais la prière des morts sur l’un deux, et ne te tiens pas debout auprès de sa tombe. (Sourate tawbah, verset 84)

Selon les malikite, ce verset signifie selon la majorité des exégètes, le fait d’invoquer pour lui Allah ou d’implorer Son pardon.
Autrement, visiter un cimetière a été autorisé.

Wa Allau a'lam
source :[www.doctrine-malikite.fr]
A
2 novembre 2017 14:08
Alaykoum salam,

Jacques Berque, l'un des plus éminents traducteurs du Coran, était catholique (même s'il avait baigné depuis son enfance dans l'islam). Il a demandé lors de son enterrement que l'on récite du Coran.

Pour les avis juridiques, oui c'est autorisé de se rendre sur la tombe d'un non-musulman.

La fatwa du Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî :
[www.islamophile.org]

Celle du Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche :
[www.havredesavoir.fr]


Citation
Plaça Torro a écrit:
Tu te retrouves devant la tombe ,tu fais quoi ,tu récités quelques versets du Coran pour un mécréant .

C est une forme d hypocrisie.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook