Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recrutement des enseignants de langue arabe pour les MRE
i
idi
3 juillet 2004 12:26
mais qu'est ce que je suis entrain de lire là!!!!!!!
bon, un conseil, continuez comme ça vous irez loin, très très loin!!!


Ceci dit vous êtes déjà loin, loin de tt même de vous-mêmes

vous me faites pitié



Message edité (03-07-04 12:33)
r
3 juillet 2004 13:54
Bonjour,

On ne contete pas l'enseignement de l'arabe aux enfants des RME, le but est louable.

Personnellement j'encourage l'enseignement de l'arabe, c'est une belle langue, parole d'un bérbère.

Je voudrais dire également à ceux (Zakia et Idi) qui nous considèrent comme étant des ignorants, et que nous sommes en décallage par rapport à l'enseignement au Maroc, qu'ils doivent bien voir les choses en face et accepter la critique constructive.

Il ne faut pas nier que la situation de l'enseignement au Maroc est désastreuse. Le niveau est médiocre et les méthodes d'enseognement sont obsolètes.

Si vous êtes ensiegnants, alors vous devrez bien connaitre les programmes et les manuels du primaire et secondaire au Maroc. Vous mettez de tels manuels dans des écoles en Europe vous provoquerez une révolution des parents ... C'est catastrophique.

Vos réactions montrent bien que vous ne connaissez pas du tout ni les programmes, ni les manuels, ni les méthodes pédagogiques (stratégies d'enseignement) ni les stratégies d'apprentissage en vigueur en Europe.

Un enseignement de qualité a un prix, et l'enseignement de la langue est très important et nécessite une méthodologie adaptée au modèle pédagogique du pays d'accueil.

Enseigner la langue rabe à un enfant à Paris avec la mentalité et les méthodes utilisées à Marrakech est la meilleure façon de dégouter les enfants des RME.
i
3 juillet 2004 13:57
S il vous plait ne me confondez pas avec idi,

lui c est lui,moi c est moi

A
3 juillet 2004 18:00


institutrice marocaine
rien que d'apres ton ecrit de dire : "stupefaite par votre ignorance messieurs" est une indication que l'enseignement au Maroc est est encore au stade du moyen age. Avec ta mentalite tu es le produit parfait de cette stagnation facheuse.
Tu es en France et avec le temps j'espere que tu seras de quoi je parle. Je te souhaite bonne chance et je suis sur qu'on attendant de bien comprendre l'enseignement en France, les francais vont te garder loin " d'etre institutrice" pour ne pas contaminer leurs ecoles avec une mentalite pareille.
l
4 juillet 2004 00:18
Les dix ans d'expérience il faut les avoir en Europe. Il y a tellement de jeunes éducateurs qui galèrent dans les cités ou dans les associations et qui sont riches de cette expérience auprès des jeunes qui les considèrent d'ailleurs comme des grands frères. Vous ne trouvez pas ? Je n'ai pas lu toutes les interventions. Je ne sais donc pas si cette remarque a déjà été formulée
Wold Weecha.

"Monde ! Prend garde Monde ! Des océans de larmes se forment! Quand les digues lâcheront Tu seras inondé."Wold Weecha.
a
4 juillet 2004 12:17
Zakia77 n'est pas prete de repondre. C'est comme d'habitude, des qu'il s'agit de soutenir une opinion basee sur le ridicule, il ne reste plus grand chose a ajouter.
Quel malheur pour le pauvre Maroc.
z
4 juillet 2004 13:19

Je ne répond pas parce que j’ai pas aimé certain rapports.
je trouve même qu'il a des gens impolis qui me montrent franchement qu’ils ont besoin de tout répondre des le début. Ils parlent de l’éducation alors qu’ils sont mal éduqués eux même. je répondre plus à ce sujet, non pas parce que je n’ai rien à dire mais tout simplement parce que j’ai constaté voos insultez que vous généralisez et vous voyez la vie en noire. ..

je veux pas tomber dans le piège d'échanger des insultes.

__________ :)
i
idi
4 juillet 2004 13:33
eh bien!!!!!!
en voilà une femme bien éduqué!!! suivez son exemple!!!! mais bon comme dit le proverbe arabe
(fakidou achaie la you3tih"
je répète : vous me faites pitié et le maroc doit s'estimer heureux d'avoir loin de ses terres des gens comme vous!!!! (je parle exclusivement des gens aux propos navrants que j'ai lu sur ce post, des individus que j'oré bien aimé avoir à mes côtés lors des conseils de classes pour voir comment on parle des élèves arabes et de leur éducation) .
vous êtes la honte de votre pays!
vous me faites pitié

B
4 juillet 2004 14:21
l'arbre sans racines ne porte ni feuilles ni fruits.
a
4 juillet 2004 14:25
"vous jugez des choses dont vous ne savez rien completement rien je suis stupefaite par votre ignorance messieurs"
Je me demande comment vous pouvez avancer des propos de la sorte, apres avoir lu des messages assi brefs.

"depuis un moments j'ai decide de plus poster dans ce forum mais..."
Un chantage pour faire avancer vos propos de force, sinon "je quitte le forum".
Vous pouvez faire gober ceci a vos eleves au Maroc, mais pas en Europe. Vous allez bien souffrir en France, parce que ds ce pays, il y a des droits inalienables, les eleves ne jouerons pas ds les demi mesures qd ils sentent q le cours est barbant. Je vous conseil de vous instruire de la sociologie en France et du probleme de la "desintegration dont minorites sont victimes" q l'on aime bien appeler integration positive pour mettre plus de couleurs.
L'enseignement basé sur la connaissance du sujet est finie. Poser vous des question sur le comment et le pourquoi enseigner telle matiere, vous ferez un tres grand pas vers l'avant. Il n'ait jamais trop tard.

Idi, tu ferais mieux d'aller changer tes couches et de quitter ta tutute pour t'exprimer plus convenablement et de maniere civilisee. Je sais q tu as un enorme pas a faire avant de pouvoir balbutier tes premiers mots, mais bon, il faut toujours perseverer. Cependant, rassure toi, le ridicule n'a jamais tué.
La preuve, c'est q tu balbutie depuis un certain temps.
r
4 juillet 2004 18:42
Eh bien ça chauffe avec idi et Zakia77.

Vous voyez vous n'arrivez pas à surmonter les divergences et accepter l'autre point de vue, comment allez vous faire face à une classe de 25 élèves élevés dans un système pédagogique basé sur le respect, la liberté et les droits de l'enfant?

Ce n'est pas avec la mentalité de Zagora que vous allez enseignez l'arabe aux enfants des RME, et on essai de vous expliquez que les methodes d'enseignement en vigueur aujourd'hui pour enseigner l'Arabe sont obsolètes et catastrophiques..

Mais ouvrez vos yeux, ce système a produit des générations de sans langue: avec vos méthode on est arrivé à l'impasse: on est ni de bons arabophones, ni de bons francophones, ni berberophone... on est rien...

Et vous voulez exportez cette m**** à nos enfants en Europe. Non merci

En plus vous devez garder votre sang froid face à des critiques et repondre par d'autres arguments plus crédibles.

Quand vous dites : "vous êtes la honte de votre pays"
On a le droit de vous repondre que si vous êtes réellement enseigant (et je doute) : vous êtes la honte de cette noble profession qui est l'enseignement, et avec cette mentalité vous n'irez pas loin.



Message edité (04-07-04 18:44)
4 juillet 2004 19:34
pourquoi un instit marocain est incapable d'enseigner sans zarouata?(?(

moi le souvenir que j'ai de ces messieurs: des sadiques.
et de l'ecole:une maison de torture.

et ce n'etait ni a taroudante ni a zagoura mais bel et bien a casa.

:o
4 juillet 2004 19:41
remarquez certains de ceux qui "dialoguent" dans se sujet et qui se disent des enseignants ou avoir deja enseigné:des vrais nevrosés.

ils ne sont que le fruit de leur ecole.

:o
a
4 juillet 2004 20:10
C'etait juste un avant gout, et une rude demonstration de ce que suppose etre l'esprit enseignant.

Desolé d'avoir titiller les neurones de qlq éléments du corp enseignant au Maroc, question de calculer le taux d'évolution de l'esprit enseignant.

Faites vos jeux!!!!!!!!
4 juillet 2004 20:46
les jeux sont deja faits et rien ne va plus.

:o
r
5 juillet 2004 16:49
""RISSALAT AL-OUMMA
Le Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique et la Fondation Hassan II des MRE ont annoncé que les candidatures des instituteurs du Primaire désirant enseigner la langue arabe et la culture marocaine aux enfants de la communauté marocaine en Europe, pouvaient désormais être envoyées pour l'année scolaire 2004-2005. Ces postes se répartissent de la manière suivante: 71 pour la Belgique, 66 pour la France, 30 pour l'Italie, 10 pour l'Espagne et 2 pour l'Allemagne.""


Allez tous les enfants au cours d'arabe !
a
5 juillet 2004 18:12
Le geste est louable.

Le comment de cet enseignement reste a voir.

Est-ce qu'il y a une formation specifique pour enseigner dans le contexte des MRE dont la culture est souvent mise a part???
Donc en gros, est ce q celui qui enseigne la culture Marocaine connait la culture Francaise et la culture des MRE en particulier????
Parce que je ne vois pas comment motiver les jeunes a apprecier la culture de leurs parents le respect et la mise en valeur de leur propre culture.
J'ai passé 1 année a étudier la culture Anglaise pour etre a meme de leur enseigner les maths. Pourtant les maths sont universels, mais la maniere de l'enseigner differe enormement. Qd les eleves savent que tu es sur la meme longueur d'onde, la motivation est plus facile a construire.

Bref, esperons q le ministere a envisagé ce cas de figure. Ce qui m'étonnerai énormément. J'espere q j'ai tort.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook