Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recrutement des enseignants de langue arabe pour les MRE
t
1 juillet 2004 15:28
qu'en pensez vous ?
moi je pense que la fondation perd son temps et perd de l'argent?
nous envoyer des profs du bleds avec la culture du bled et le compotement du bled , un 2eme G n'est pas comme un enfant né au maroc.
pourquoi la fondation ne forme pas des étudiants marocains qui sont là depuis des années et qui n'arrive pas à trouver du boulot a cause du racisme ?
votre avis ?
t
1 juillet 2004 15:52
c'est une tres bonne idees que tu viens d'avoir la toto

QUI PARLE SèME,QUI ECOUTE RéCOLTE Qui veut faire quelque chose trouve un moyen.-Qui ne veut rien faire trouve une excuse
a
1 juillet 2004 16:03
Rien à ajouter toto.

Sauf 2 petites remarques : Cette fameuse fondation est elle habilité pour l'enseignement ?
En cas ou, (vous n'avez pas le choix) pédagogiquement, cela ne colle point.

La corruption est ouverte, à vos dirhams les instits marocains.

Je ne comprends toujours pas nos dirigeants et ça depuis 55ans.

Enfin ils prennent les MRE pour des ............ânes (j'aime ce mot).
a
1 juillet 2004 17:16
moi ce que je comprends pas c est les prerequis pour pouvoir faire partie de l equipe de instituteurs qui pourraient aller en europe
"avoir dix ans d experience" .
je ne crois pas qu un instituteur ayany 10 ans d experience sera interesse a quitter son pays pour aller en europe car il y a les enfants et l'epouse/epoux qui doivent faire le deplacement
moi je prefere que les instituteurs soient des jeunes qui sont plus independants, plus ouverts et peuvent communiquer avec la nouvelle generation
wallahou a3lam
i
1 juillet 2004 18:17
Encore de l alphabet

alif,ba,ta,tha,

C est reparti

Apprentissage de la langue arabe est une bien grande apppelation;deja

l alphabet prendra 6 mois dans l annee,une petite chanson entre 2 et puis

voila l annee est finie.

Quel suivi?

Quel programme?

Pour moi c est du n importe quoismiling smiley

1 juillet 2004 20:57
Tout à fait d'accord avec toi Toto !



Message edité (01-07-04 20:58)
"Avec un H majuscule"
h
2 juillet 2004 00:43
c'est de l'exportation pure et dur de l'ignorance.
je vote pour la solution de toto.
même si je suis pas du tt étudiant.
moi même je suis prêt à donner des cours gratos aux petits et je l'ai fais dejà

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
i
2 juillet 2004 03:48
C est ma derniére reponse à ce postgrinning smiley

h
2 juillet 2004 03:53
TOTONo nous envoyer des profs du bleds avec la culture du bled et le compotement du bled , un 2eme G n'est pas comme un enfant né au maroc.


culture du bled, comportement du bled, tu nous prends pour des esquimaux ou quoi????
t
2 juillet 2004 09:58
mai non ,
hakim075
les mentalités ne sont pas parelis, le comportement est différents
au maroc les instits tirent sur tout ce qui bouge,
les jeunes en france sont habitués au dialogue, au respect sytematique des convictions de leur idées, moins agressifs (pour la majorité),..
2 juillet 2004 10:32
C'est pas gentil pour les "Esquimaux". Par ailleurs ce mot est une insulte pour eux, il faut les appeler "Inuites"...
a
2 juillet 2004 10:38
Tres bon diagnostique Toto.

La competence dans le sujet enseigné ne represente q 20% de l'enseignement. Le caractere pedagogiq qui represente 80% de l'expertise est souvent ignoré au Maroc. D'autant plus que la culture des MRE est differente. Par exemple, un MRE n'hesitera pas a remettre le prof a sa place si le prof n'est pas a la hauteur. Ce qui sera considereré (comme d'habitude), comme une insolence des (pauvres MRE deracinés).
Oui, il y a une grande difference de culture a prendre en consideration avant de prendre des decisions a la legere et sans resultats probablement dans ce cas de figure.
Il y a surement des profs avertis au Maroc, mais la selection est rarement objective. Aussi, il y a des MRE qui peuvent etre moins expert dans la langue Arabe, mais par contre tres competent quand a l'approche du sujet (motivation de et communication avec l'audience).
B
2 juillet 2004 11:08
VIVE TOTO

TOTO PRESIDENT !!!!
r
2 juillet 2004 11:09
C'est tjrs la même mentalité, on dirait que tout est figé et qu'ils (les planificateurs linguistiques au Maroc) ont un siècle de retard par rapport à l'évolution des RME.

C'est curieux, ils utilisent les mêmes méthodes qu'à l'époque de Hassan 2 avec ses Widadiyates!

Ils s'adressent toujours et encore à la 1ère génération des RME, qui est soit décédée, soit pensionnée, soit elle se repose dans son douar d'origine.

Messieurs, Sachez que vous avez à faire à une 3 voire 4 eme génération qui ne fonctionne pas avec la mentalité des widadiyates mais Le Wap, Infra Reed, internet et le Rape!

Et vous voulez leur donner un cours d'arabe? sans blague!

Pourquoi ne pas commencer avec des marocains au Maroc?

Quand les programmes de RTM diffusent des émissions qui s’adressent au peuple en français, des spots publicitaires en français… quand les produits vendus sur place et même de fabrication locale ne portent que des indications en Français…quand…quand… vous vous adressez à qui ? au consommateur parisien ? ou Québécois ?

Soyons sérieux, l’enseignement de l’arabe avec quelle méthodologie ? quelle pédagogie ? quels moyens ?

Un enseignant en Europe coûte à l’Etat plus de 25000 euros/an rien à voir avec le traitement misérable d’un enseignant au Maroc qui varie entre 3000 à 4000 euros/an.

Pourquoi ne pas lancer un site d’apprentissage de ‘l’arabe sur internet ?
C’est une pratique courante dans les grands pays comme l’Australie et de nombreux expatrié suivent des cours de leur langue par internet . C’est pratique et économique.
k
2 juillet 2004 12:29
je pense que c du suicide enseigner l'arabe à des petits qui aspirent à l'intégration en france
retour en arrière

+212 75 63 50 38
B
2 juillet 2004 12:32
kmaro a écrit:

> je pense que c du suicide enseigner l'arabe à des petits qui
> aspirent à l'intégration en france
> retour en arrière
>


Leur apprendre l'anglais, l'espagnol ou l'allemand c'est aussi un retour en arrière ?
t
2 juillet 2004 12:34
Auteur: kmaro
Date: 02-07-12 04:29

je pense que c du suicide enseigner l'arabe à des petits qui aspirent à l'intégration en france
retour en arrière

!!!!
donc pour toi apprendre l'arabe veux dire qu'en apprennent l'arabe on retourne en arriere????
c'est bien sa??ou je me trompe

QUI PARLE SèME,QUI ECOUTE RéCOLTE Qui veut faire quelque chose trouve un moyen.-Qui ne veut rien faire trouve une excuse
a
2 juillet 2004 20:14
Tres bonne analyse cher rmerme.

J'ajouterai pour Kmaro, que 800 millions de personnes parlent Arabe pur, alors qu'il n'y a que 500 millions qui parlent Anglais.
Une simple arithmetique permet de visualiser le potentiel economique et culturel de la Langue Arabe.
Sans parler que l'aquisition de notre propre culture permet une integration saine et sans complexes dans d'autres cultures.

L'ignorant est celui qui ne sait pas qu'il lui reste un bon bout de chemin a parcourir dans le monde des connaissances.
z
3 juillet 2004 11:40
comme etant institutrice marocaine qui vit en france depuis peu de temps en france j'ai été choqué par la mentalité de certain parmis vous ,vous voyez que l'enseignement au maroc n'a pas bougé depuis que vous etiez eleves et vous vous jugez des choses dont vous ne savez rien completement rien je suis stupefaite par votre ignorance messieurs
depuis un moments j'ai decide de plus poster dans ce forum mais c'est un sujet qui m'interesse beaucoup
amicalement

__________ :)
a
3 juillet 2004 12:25
Je suis enseignant avec une formation anglo-saxonne. Je suis assez bien renseigne a propos de la pedagogie enseignee au Maroc, et je visite souvent les lycees au Maroc.
Il y a une rude difference qui ne favorise pas l'image de l'evolution dont vous soutenez le fait.
L'ignorance est plus de votre cote, et c'est le probleme majeur. Au Maroc, qd on demande a un prof son avis sur le comparatif de l'education, la reponse est souvent evasive se basant sur un probleme budgetaire.
Je parle de l'education en generale, et non de l'education selective par les moyens financiers.
Et de plus, je tiens a vous preciser qu'enseigner au Maroc n'a rien a voir avec enseigner en France ou en Allemagne. Il y a un evantail d'outils a se procurer, et qui n'a rien a voir avec la formation initial.
Je ne met pas en cause l'intelligence des profs au Maroc, mais ce qui me choque est leur refus de voir un peu plus loin q leurs chaussures, en d'autres termes avoir un sens au moins minime de l'auto-critique.

J'espere q je ne touche pas votre fibre de fierete, mais je dis ce q je pense avec honnetete. Je ne parle de la majorite des profs au Maroc et non de la generalite, alors prenez consideration de cette nuance.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook