Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recrudescence des posts liés au suicide - Comment réagir ?
29 décembre 2020 12:42
Salam,

Je pense que vous avez pu constater ces derniers temps, une recrudescence des posts relatifs à une volonté de se suicider ou portant sur des pensées suicidaires.

Malheureusement vu le contexte actuel qui limite les activités et les interactions sociales, ce type de posts pourrait se multiplier, sans compter qu'il appairait que janvier est une "période" de suicide.

Aussi, avec certaines yabies nous avons décidé de faire ce post pour échanger sur la prise en charge de ce type de posteur/posteuse.

Tout d'abord nous précisions que nous ne sommes pas médecins ou psychologues et que ce post à uniquement pour vocation de tenter de trouver des solutions avec nos maigres connaissances et moyens pour les personnes ayant manifestés une volonté de se suicider sur le forum.

1. La prise en charge

Nous vous précisions que lorsqu'il s'agit de nouveau posteur, la personne est sous modération, aussi elle ne peut pas répondre immédiatement sur le forum aux messages qui lui sont adressés.

Aussi, si la personne semble se trouver dans une situation de détresse grave et que vous vous sentez en capacité de gérer une telle situation, n'hésitez pas à lui écrire en privé afin que la personne puisse vous répondre rapidement et efficacement.

2. Les numéros et structures d'aides

Si une personne semble être dans un état de détresse grave, il faut lui proposer de se rendre dans un service d'urgence hospitalière. Vous pouvez également lui proposer d'appeler le samu (15 ou 112) ou SOS médecins.

Pour information, il existe aussi des numéros d'urgence pour les personnes en situation de détresse psychologique ou ayant des pensées suicidaires ou même souhaitant passer à l'acte.
N'hésitez pas à les communiquer.

SOS Amitié :
Tél. Ile-de-France : 01 42 96 26 26
Tél. national : 09 72 39 40 50

Suicide Ecoute :
Tél. 01 45 39 40 00

SOS Suicide Phénix
Tél. Ile-de-France : 01 40 44 46 45
Tél. National : 0 825 12 03 64

Fil Santé Jeunes :
Tél. 32 24 ou 01 44 93 30 74 (depuis un portable)

Vous pouvez également les orienter vers :

- L'association "La Porte Ouverte" qui offre un lieu de parole anonymes et gratuits avec des bénévoles pour les personnes ayant des pensées suicidaires.
Tél : 01 48 78 02 35.
Mail : [email protected].
Site Internet : www.la-porte-ouverte.fr

- Le forum Centre de prévention suicide
www.preventionsuicide.be

Je vous laisse également les numéros pour la Belgique et la Suisse :

- Pour la Belgique : 0 800 32 123
- Pour la Suisse : 147 (ligne d'aide pour les jeunes) ou 143 (ligne d'aide pour adulte)

3. Les conseils

Si une personne poste son mal-être, il s'agit d'une bonne chose. Il faut l'interpréter comme un appel à l'aide qui peut notamment précéder un passage à l'acte.

Par ailleurs, il faut comprendre que la personne n'a peut-être pas envie de mourir en soit mais sa souffrance est tellement forte et insupportable qu'elle ne se voit plus continuer à vivre ainsi. C'est donc un moyen pour la personne de mettre fin auxdites souffrances. Ce n'est pas la mort qui est recherchée mais le fait de mettre fin à une souffrance qui parait insurmontable.

Il faut donc faire preuve d'écoute, de bienveillance et d’empathie et tenter de faire comprendre à la personne qu'une autre issue est possible.

Il ne faut pas la faire culpabiliser. La personne est déjà dans un état de souffrance et de détresse grave. Merci de faire preuve de bienveillance.

Enfin, je vous laisse une vidéo destinée aux personnes en crise suicidaire :



Merci pour votre aide et votre implication.

N'hésitez pas à ajouter des choses/éléments qui nous permettraient d'aider ces personnes.
A
29 décembre 2020 12:48
Salam,

Baraka Allah o fikoum c'est une très belle initiative.
29 décembre 2020 12:52
Selem alykoum

Je souhaitais m'occuper de la question religieuse mais ce n'est pas chose aisée.

Déjà il faut savoir que c'est un sujet assez tabou chez les musulmans et les avis quand à la durée du châtiment (éternel ou pas) sont sujets à divergences.

Voici une vidéo à ce sujet de Rachid Haddache.

[youtu.be]

Ensuite des avis sur ce sujet.

[www.maison-islam.com]
Cet avis est très intéressant.

Et aussi
[www.islamweb.net]



Modifié 5 fois. Dernière modification le 29/12/20 13:59 par Videl.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
A
29 décembre 2020 12:53
Très important et belle action de votre part.
29 décembre 2020 13:01
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Personnellement je pense aussi qu'il est bien de faire un rappel pour les musulmans sur ce qu'implique le suicide.

Je trouve cela pertinent car le suicide est vu comme une porte de sortie, une délivrance. Bien rappeler la réalité permettrai à la personne d'y repenser à 2 fois.

Il ne faut pas hésiter aussi à essayer de remettre la personne sur les rails du dine. Allah guerit des cœurs, on fait les causes mais le résultat appartient à Allah.

On peut aussi essayer de parler du dine à une personne non musulmane. C'est parfois dans les moments de détresse que les gens se tourne vers Allah et trouve du réconfort.

و الله اعلم
29 décembre 2020 13:01
Salam

3919 - Victimes de violences-Femmes
[www.service-public.fr]


119 LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS.
24h/24 - 7j/7
Le 119 est joignable tous les jours de l’année, même la nuit.

National
Le 119 est un numéro national. Il est joignable de toute la France et des Départements d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte).

Numéro d'urgence
Le 119 est un numéro d’urgence : chaque appel ludique peut empêcher un appel sérieux.

Gratuit
L’appel est gratuit depuis tous les téléphones : fixes, mobiles, cabines téléphoniques.

Affichage
Le 119 doit être affiché dans tous les lieux recevant des mineurs (établissements scolaires, centres de loisirs, cabinets médicaux...).

45 écoutants, professionnels de l’enfance, se relaient pour répondre aux appels.

Pas sur les factures détaillées
Le 119 n’apparaît sur aucun relevé de téléphone.

Confidentialité
Respect de la confidentialité des appels.


Drogues info service
Centre de contact
Par téléphone
0 800 23 13 13 (appel gratuit)

Ouvert de 8h à 2h, 7 jours/7
Service anonyme.
[lannuaire.service-public.fr]
^
^$#
29 décembre 2020 13:13
Salam

Très belle initiative de votre part.

A ceux qui interviennent sur ces posts:

Ne pas nier, rejeter la souffrance de la personne souffrante.
Ne pas nier son ressenti.
^
^$#
29 décembre 2020 13:32
Une personne suicidaire ou pensées suicidaires est déjà emplie de culpabilité.
Un commentaire impersonnel comportant un rappel péteux pleins de culpabilité n'est pas conseillé.

Il faut trouver les mots pour ne pas l enfoncer encore plus dans la culpabilité.
Les femmes le font mieux que les hommes.
Citation
PellYm785 a écrit:
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Personnellement je pense aussi qu'il est bien de faire un rappel pour les musulmans sur ce qu'implique le suicide.

Je trouve cela pertinent car le suicide est vu comme une porte de sortie, une délivrance. Bien rappeler la réalité permettrai à la personne d'y repenser à 2 fois.

Il ne faut pas hésiter aussi à essayer de remettre la personne sur les rails du dine. Allah guerit des cœurs, on fait les causes mais le résultat appartient à Allah.

On peut aussi essayer de parler du dine à une personne non musulmane. C'est parfois dans les moments de détresse que les gens se tourne vers Allah et trouve du réconfort.

و الله اعلم
29 décembre 2020 13:46
Explique moi quand est-ce qu'on fait ce rappel, alors ?
Certains l'inciteront à ne pas faire du mal à ses proches, ce rappel l'incite à ne pas se faire du mal elle-même.

Et il n'y a pas de quoi culpabiliser pour un acte qu'on n'a pas commis.
Citation
T$&# a écrit:
Une personne suicidaire ou pensées suicidaires est déjà emplie de culpabilité.
Un commentaire impersonnel comportant un rappel péteux pleins de culpabilité n'est pas conseillé.

Il faut trouver les mots pour ne pas l enfoncer encore plus dans la culpabilité.
Les femmes le font mieux que les hommes.
29 décembre 2020 13:58
Salam Aleykoum

Baraka'Allahoufik merci bcp effectivement, très très bonne initiative Utopia c'est juste excellent

On a besoin de ça merci bcp ?
29 décembre 2020 13:59
Salam

C'est une bonne initiative.

Je tiens juste à rajouter que les conseils de ce type "y'a des gens dans le monde qui ne mangent pas à leur faim, d'autres qui sont en guerre etc etc" sont à bannir, on ne compare pas les malheurs.

Rien de pire pour faire culpabiliser la personne et c'est inutile dans ce genre de situation.
^
^$#
29 décembre 2020 13:59
Une personne suicidaire est plus attentive /touchée par un " je compatis à ta souffrance " qu'à un " si tu te suicides tu vas brûler en enfer et Allah te pardonnera pas ".
Tu la culpabilises sur sa foi/ sa faiblesse mentale.



Explique moi quand est-ce qu'on fait ce rappel, alors ?
Je ne sais pas alors je m abstiens et je me concentre sur son ressenti.
Si on ne sait pas faire on s abstient et on compatie.

Certains l'inciteront à ne pas faire du mal à ses proches, ce rappel l'incite à ne pas se faire du mal elle-même.

Ça c'est lui rappeler que des personnes l aiment. Et qu'ils vont être triste sans elle.
Ça n'a rien à voir avec lui dire tu vas aller en enfer.


Citation
PellYm785 a écrit:
Explique moi quand est-ce qu'on fait ce rappel, alors ?
Certains l'inciteront à ne pas faire du mal à ses proches, ce rappel l'incite à ne pas se faire du mal elle-même.

Et il n'y a pas de quoi culpabiliser pour un acte qu'on n'a pas commis.
29 décembre 2020 14:03
Tout à fait
C'est tellement innoportun.

Les conseils à base de menaces divines alors que l'autre souffre déjà beaucoup...

Ce n'est pas adapté dans ce contexte, pire encore ça peut donner un sentiment de culpabilité et faire sentir la personne comme étant mauvaise.



Citation
T$&# a écrit:
Une personne suicidaire ou pensées suicidaires est déjà emplie de culpabilité.
Un commentaire impersonnel comportant un rappel péteux pleins de culpabilité n'est pas conseillé.

Il faut trouver les mots pour ne pas l enfoncer encore plus dans la culpabilité.
Les femmes le font mieux que les hommes.
A
29 décembre 2020 14:12
Salam

Dans ce type de situation on insiste sur la Misericorde divine sur Son amour et Sa bienveillance.

Un rappel religieux adéquat peut-être bénéfique.

Citation
Şişli a écrit:
Tout à fait
C'est tellement innoportun.

Les conseils à base de menaces divines alors que l'autre souffre déjà beaucoup...

Ce n'est pas adapté dans ce contexte, pire encore ça peut donner un sentiment de culpabilité et faire sentir la personne comme étant mauvaise.
29 décembre 2020 14:13
Salam,

Je pense également que ce type de rappel doit être manier avec prudence.

Si c'est une intervention moralisatrice et qui dit juste à la personne que c'est un pêché grave, d'aller se repentir et que si elle passe à l'acte, elle ira en enfer, je pense que ce n'est pas approprié.

D'une part, l'état de souffrance peut être telle que ces considérations types "Pense à ta famille", "Religieusement, ce n'est pas permis" peuvent être occultés, car la personne souffre tellement que ça ne compte plus. Ca ne peut marcher qu'avec une personne qui a encore en quelque sorte des points de rattache à la vie et qui à des choses (religion, famille, etc) qui en quelque sorte le bloque dans le passage à l'acte.

Mais surtout, il faut faire attention à la manière dont cela est fait. La personne est en souffrance et elle culpabilise, donc si c'est une intervention pour la critiquer et lui dire que ce qu'elle fait est mal, cela va la renforcer dans sa culpabilité et son mal-être.

Je pense qu'il est préférable d'accompagner dans un premier temps et de tenter de comprendre ce qui se passe notamment en faisant preuve d'écouter plutôt que de risquer de braquer voire "d'enfoncer" la personne à coup de "Tu iras en enfer si tu fais ça !".

On peut faire un rappel mais il faut être vigilent sur la manière dont il est fait, il faut que ce soit avec bienveillance et non un rappel qui culpabilise la personne et surtout fait de façon péremptoire et qui en conséquence ne donnerait pas la possibilité à la personne en face de s'exprimer (notamment sur sa souffrance et les raisons de telles pensées suicidaires.
Citation
PellYm785 a écrit:
Explique moi quand est-ce qu'on fait ce rappel, alors ?
Certains l'inciteront à ne pas faire du mal à ses proches, ce rappel l'incite à ne pas se faire du mal elle-même.

Et il n'y a pas de quoi culpabiliser pour un acte qu'on n'a pas commis.
29 décembre 2020 14:17
Le problème est que c'est laisser la porte ouverte.
Une personne n'a pas forcément besoin qu'on compatit avec elle.
Les discours plein de miséricorde parfois ça rentre dans une oreille et ça par l'autre.
Si je vois une personne qui risque de tomber, je préfère tirer même ça la brusque un peu, plutôt que d'espérer d'elle même qu'elle revienne.
Ensuite on discute.

"Ça c'est lui rappeler que des personnes l aiment. Et qu'ils vont être triste sans elle."

En quoi ça l'empeche de culpabiliser, si elle sait qu'elle rendre les gens tristes ?

"Ça n'a rien à voir avec lui dire tu vas aller en enfer."

Bah si elle ne veut pas y aller, elle ne le feras pas et problème réglé.

Et l'Islam ce n'est pas que l'enfer, on peut très bien parler de tout le reste à côté qui est magnifique et plein d'espoir.

"Tu la culpabilises sur sa foi/ sa faiblesse mentale."

Là on ne pointe pas un problème de foi mais de connaissance, ce qui est différent.
Citation
T$&# a écrit:
Une personne suicidaire est plus attentive /touchée par un " je compatis à ta souffrance " qu'à un " si tu te suicides tu vas brûler en enfer et Allah te pardonnera pas ".
Tu la culpabilises sur sa foi/ sa faiblesse mentale.



Explique moi quand est-ce qu'on fait ce rappel, alors ?
Je ne sais pas alors je m abstiens et je me concentre sur son ressenti.
Si on ne sait pas faire on s abstient et on compatie.

Certains l'inciteront à ne pas faire du mal à ses proches, ce rappel l'incite à ne pas se faire du mal elle-même.

Ça c'est lui rappeler que des personnes l aiment. Et qu'ils vont être triste sans elle.
Ça n'a rien à voir avec lui dire tu vas aller en enfer.
29 décembre 2020 14:17
Oui je suis totalement d'accord thumbs up

Citation
Akil Ditu a écrit:
Salam

Dans ce type de situation on insiste sur la Misericorde divine sur Son amour et Sa bienveillance.

Un rappel religieux adéquat peut-être bénéfique.
29 décembre 2020 14:20
Salam Aleykoum

Aïe aïe aïe j'avoue que quand on fait un rappel et toujours imposer de la bienveillance surtout, c'est vrai qu'il faut faire très très attention il faut être très abile ça demande bcp de délicatesse quand on est face à une personne qui cherche à se suicider

Vos commentaires m'ont fait imaginer une scène, genre une personne qui voudrais se balancer d'un immeuble, et qu'on est là a tout faire pour l'en empêcher en trouvant les meilleurs mots et de la meilleure façon possible, et on comprend qu'il faut faire très très attention ça c'est bien vrai, faut surtout se mettre au niveau de la personne et faire très attention de ne pas.l'offencer et bien-sûr ne surtout pas la faire culpabiliser, tout faire pour lui redonner espoir et qu'il y'a des personnes qui l'aime, je prend compte de vos réponses comme justement une forme de rappel, pck ça peut en sauver des vies on est d'accord
29 décembre 2020 14:24
Salam

C'est bien de vouloir aller en douceur sauf que la personne est instable et on ne sait pas quand elle va passer à l'acte.

Bah après on met les formes et on n'est pas obligé de dire que ça.

Le Prophète est venu en annonçant un terrible châtiment.
Ça n'a pas empêcher d'avoir un milliard de musulman, aujourd'hui.
Citation
Utopia20 a écrit:
Salam,

Je pense également que ce type de rappel doit être manier avec prudence.

Si c'est une intervention moralisatrice et qui dit juste à la personne que c'est un pêché grave, d'aller se repentir et que si elle passe à l'acte, elle ira en enfer, je pense que ce n'est pas approprié.

D'une part, l'état de souffrance peut être telle que ces considérations types "Pense à ta famille", "Religieusement, ce n'est pas permis" peuvent être occultés, car la personne souffre tellement que ça ne compte plus. Ca ne peut marcher qu'avec une personne qui a encore en quelque sorte des points de rattache à la vie et qui à des choses (religion, famille, etc) qui en quelque sorte le bloque dans le passage à l'acte.

Mais surtout, il faut faire attention à la manière dont cela est fait. La personne est en souffrance et elle culpabilise, donc si c'est une intervention pour la critiquer et lui dire que ce qu'elle fait est mal, cela va la renforcer dans sa culpabilité et son mal-être.

Je pense qu'il est préférable d'accompagner dans un premier temps et de tenter de comprendre ce qui se passe notamment en faisant preuve d'écouter plutôt que de risquer de braquer voire "d'enfoncer" la personne à coup de "Tu iras en enfer si tu fais ça !".

On peut faire un rappel mais il faut être vigilent sur la manière dont il est fait, il faut que ce soit avec bienveillance et non un rappel qui culpabilise la personne et surtout fait de façon péremptoire et qui en conséquence ne donnerait pas la possibilité à la personne en face de s'exprimer (notamment sur sa souffrance et les raisons de telles pensées suicidaires.
29 décembre 2020 14:27
"Quand Allah a révélé le verset: «Avertissez vos parents les plus proches», le Messager d'Allah s'est levé et a dit: «Ô peuple de Quraysh (ou a dit des mots similaires)! Sauvez vous du châtiment d'Allah; ô Bani `Abd Manaf! Je ne peux pas vous sauver du châtiment d'Allah, ô Safiya, la tante du messager d'Allah ! Je ne peux pas vous sauver du châtiment d'Allah; ô Fatima bint Muhammad!, Demendez-moi ce que vous voulez de mon argent mais je ne peux pas vous sauver du châtiment d'Allah. "
(Sahih al-Bukhari 2753)


Le simple fait de parler du risque peut ouvrir une brèche, je pense ensuite on lui parle de tout le reste.
Citation
Utopia20 a écrit:
Salam,

Je pense également que ce type de rappel doit être manier avec prudence.

Si c'est une intervention moralisatrice et qui dit juste à la personne que c'est un pêché grave, d'aller se repentir et que si elle passe à l'acte, elle ira en enfer, je pense que ce n'est pas approprié.

D'une part, l'état de souffrance peut être telle que ces considérations types "Pense à ta famille", "Religieusement, ce n'est pas permis" peuvent être occultés, car la personne souffre tellement que ça ne compte plus. Ca ne peut marcher qu'avec une personne qui a encore en quelque sorte des points de rattache à la vie et qui à des choses (religion, famille, etc) qui en quelque sorte le bloque dans le passage à l'acte.

Mais surtout, il faut faire attention à la manière dont cela est fait. La personne est en souffrance et elle culpabilise, donc si c'est une intervention pour la critiquer et lui dire que ce qu'elle fait est mal, cela va la renforcer dans sa culpabilité et son mal-être.

Je pense qu'il est préférable d'accompagner dans un premier temps et de tenter de comprendre ce qui se passe notamment en faisant preuve d'écouter plutôt que de risquer de braquer voire "d'enfoncer" la personne à coup de "Tu iras en enfer si tu fais ça !".

On peut faire un rappel mais il faut être vigilent sur la manière dont il est fait, il faut que ce soit avec bienveillance et non un rappel qui culpabilise la personne et surtout fait de façon péremptoire et qui en conséquence ne donnerait pas la possibilité à la personne en face de s'exprimer (notamment sur sa souffrance et les raisons de telles pensées suicidaires.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook