Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
recours suite à un refus de naturalisation
t
22 janvier 2011 20:47
Bonjour,

Je suis une étudiante étrangère née en France. Seulement n'étant pas sur le territoire français à ma majorité, je suis donc venu en France en tant qu'étudiante étrangère. En Juillet dernier j'ai fais un demande de naturalisation et je viens de recevoir une réponse négative car je suis étudiante étrangère et de fait je ne dispose pas de revenus suffisants pour subvenir à mes besoins.

Je voudrais donc savoir si quelquun a déjà été dans ma situation.... car pour moi étant née en France avant 1994 je pensais que je pouvais l'avoir sans trop de problème.

J'ai donc besoin de vos conseils pour mettre en place un recours.

Je vous remercie d'avance!!!
p
23 janvier 2011 02:29
Normalement comme tu ais née en france tu a le droit du sol donc tu devrait etre naturalisée, mais je crois qu'il on traité ton cas en tant qu'étudiant étranger. Sache que pour un étudiant étranger il est quasiment impossible d'obtenir la nationalité, il faut absolument faire un changement de statut et trouver un CDI, c'est la seul issue pour nous étudiant.
n
23 janvier 2011 13:56
et moi étant juste lycéen (carte de resident 10 ans)

mais pas revenu. il pourront me mettre un AD vu que je dispose pas de revenus suffisants pour subvenir à mes besoins ???

j'ai pas envie d'etre ajourner sachant que je ne purrais pas etre naturalisé

Merci de vos reponse
t
24 janvier 2011 21:48
merci pour la réponse.... mais du coup qu'est ce que je peux faire? ca veut dire que je perds mon droit du sol?

merci d'avance.....
P
25 janvier 2011 10:20
Tu dois etre concernee par cette loi [vosdroits.service-public.fr]
dont voici un extrait.

Citation
a écrit:
Conditions pour bénéficier de la nationalité française

Tout enfant né en France de parents étrangers acquiert, de plein droit et de façon automatique, la nationalité française à ses 18 ans si, à cette date, :

* il réside en France,

* et s'il a eu sa résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d'au moins 5 ans, depuis l'âge de 11 ans .

Si tu remplis une de ces 2 conditions, ta naturalisation est automatique, sinon tu fais une demande de naturalisation par decret. C'est ce que je fais actuellement bien qu'etant nee et ayant vecu (un peu) il y a fort longtemps en France.


Alors droit du sol oui, mais il est assorti d'une condition de residence.

Bon courage a toi
n
25 janvier 2011 19:34
et moi étant juste lycéen (carte de resident 10 ans)

mais pas revenu. il pourront me mettre un AD vu que je dispose pas de revenus suffisants pour subvenir à mes besoins ???

j'ai pas envie d'etre ajourner sachant que je ne purrais pas etre naturalisé

Merci de vos reponse
j
26 janvier 2011 07:12
Bonjour, le droit du sol, c'est pour un enfant né en France de parents étrangers à condition que lui-même vive en France à sa majorité; il est dit aussi qu'il doit résider en France entre 11 (ou 13 ans, je ne suis pas sure à 100% pour l'âge) et 16 ans sur le sol Français.Dans ces cas pas de naturalisation à la préfecture.C'est un droit et la demande d'un certificat de nationalité se fait auprès du tribunal.
Je suis née en France mais comme je suis repartie vivre en Tunisie avec ma famille alors que j'étais collégienne (12,5 ans), cette loi ne s'applique pas dans mon cas.J'ai dû faire un dossier auprès de la préfecture ( déposé hier).
Par contre, mes enfants, qui sont nés en France, sont systématiquement Français :ils ont le droit du sol car ils sont nés d'au-moins un parent de nationalité étrangère mais né en France lui aussi.
Ils ont leur certificat de nationalité française.Pour le réclamer, j'avais fait une demande de passeport à la mairie et me suis rendue au tribunal (il fallait des papiers que l'on réclame de façon ordinaire : pièce d'identité, acte de naissance, justificatif de domicile...).C'était près en une semaine (dans mon cas).
Vous pouvez solliciter le maire de votre villle pour vous faire recommander à la préfecture lors d'un dépôt de dossier de naturalisation: expliquez-lui vos motivations et vos craintes, sachez mettre en avant vos atouts.
J'espère vous avoir éclairer.
Bon courage!
h
30 janvier 2011 16:19
Bonjour à tous

Je vous explique ma situation dans l'espoir d'avoir quelque réponses


J'ai fait une demande de naturalisation en nov 2010, j'ai déposé mon dossier complet et en janvier 2011, j'ai reçu une lettre disant que j'ai un ajournement de 2 ans car je n'ai pas déclarer mon impôt sur le revenu de 2008 & 2009.
Or 2009 je l'ai déclarer et j'ai bien l'attestation des impôt par contre pour 2008 je venais de commencer a travailler ( 15/09/2008) donc 2008 c'est vrai je n'ai pas déclarer. J'ai donc appeler le centre des impôt pour savoir si il est tjr possible de le faire on ma dit que oui et on ma envoyer l'imprimer, je l'ai rempli et compte aller le leur déposer demain et demander une attestation de dépot.

Ensuite, je compte faire un recours.

Mes question: Pensez vous que ca passera et qu'il accepteront la révision du dossier?
Y'a t'il des personne qui ont fait un recours combien de temps ca a durer?


Merci beaucoup
L
30 janvier 2011 17:04
Bonjour,

L'attestation de dépôt au centre des impôts me paraît un peu léger. Essayez d'obtenir de l'administration fiscale un avis d'imposition ou de non imposition pour l'année 2008.

Ensuite faites un recours hiérarchique à la Sous Direction d'Accès à la Nationalité Française (SDANF), dans le délai de 2 mois à compter de la première présentation du recommandé de la préfecture. Il faut absolument envoyer avec ta lettre, les avis d'imposition ou de non imposition de 2008 et 2009, accompagné d'une copie de la lettre d'ajournement.

La SDANF à Rézé dispose de 4 mois pour donner une réponse favorable à ton recours. Le silence de la SDANF après ces 4 mois vaut refus.

En prouvant que le motif d'ajournement n'existe plus, il y a de grande chance que tu auras un AF au bout, sous réserve que tu remplis toutes les conditions de recevabilité.
h
30 janvier 2011 17:19
Merci pour ta réponsed


Pour obtenir un avis d'imposition ou de non imposition, ca prent 1 à 2 mois, je ne peux pas attendre tout ce temp pour faire le recours, c'est pour ca que je compte demander une attestation de dépot pour 2008, 2009 je l'ai déja
m
30 janvier 2011 17:38
Bonjour,

L'attestation de dépôt te paraît léger pourquoi? EIle n'est pas pareille que la sitiation fiscale 2008? Certainement que cette attestation sera très bien détaillée pour que son recours aboutisse!

Bien à vous




Citation
Lena77 a écrit:
Bonjour,

L'attestation de dépôt au centre des impôts me paraît un peu léger. Essayez d'obtenir de l'administration fiscale un avis d'imposition ou de non imposition pour l'année 2008.

Ensuite faites un recours hiérarchique à la Sous Direction d'Accès à la Nationalité Française (SDANF), dans le délai de 2 mois à compter de la première présentation du recommandé de la préfecture. Il faut absolument envoyer avec ta lettre, les avis d'imposition ou de non imposition de 2008 et 2009, accompagné d'une copie de la lettre d'ajournement.

La SDANF à Rézé dispose de 4 mois pour donner une réponse favorable à ton recours. Le silence de la SDANF après ces 4 mois vaut refus.

En prouvant que le motif d'ajournement n'existe plus, il y a de grande chance que tu auras un AF au bout, sous réserve que tu remplis toutes les conditions de recevabilité.
h
30 janvier 2011 18:03
Citation
madgy a écrit:
Bonjour,

L'attestation de dépôt te paraît léger pourquoi? EIle n'est pas pareille que la sitiation fiscale 2008? Certainement que cette attestation sera très bien détaillée pour que son recours aboutisse!

Bien à vous




Citation
Lena77 a écrit:
Bonjour,

L'attestation de dépôt au centre des impôts me paraît un peu léger. Essayez d'obtenir de l'administration fiscale un avis d'imposition ou de non imposition pour l'année 2008.

Ensuite faites un recours hiérarchique à la Sous Direction d'Accès à la Nationalité Française (SDANF), dans le délai de 2 mois à compter de la première présentation du recommandé de la préfecture. Il faut absolument envoyer avec ta lettre, les avis d'imposition ou de non imposition de 2008 et 2009, accompagné d'une copie de la lettre d'ajournement.

La SDANF à Rézé dispose de 4 mois pour donner une réponse favorable à ton recours. Le silence de la SDANF après ces 4 mois vaut refus.

En prouvant que le motif d'ajournement n'existe plus, il y a de grande chance que tu auras un AF au bout, sous réserve que tu remplis toutes les conditions de recevabilité.


Merci beaucoup
Donc toi tu pense que l'attestation de dépot suffira?
Pa contre, je sais pas trop comment leur formuler le fait que pour 2008 j'avai oublier... Des idées???
h
30 janvier 2011 21:39
Plus de réponses?????
L
30 janvier 2011 22:06
L'attestation de dépôt me paraît un peu léger car ce document ne prouve pas que tu as réglé tout ce que tu dois à l'Etat, ni te dispense de payer. En résumé, Rezé peut toujours se dire "ok elle vient de déclarer ses revenus de 2008 mais rien ne dit qu'elle ne sera pas imposable. Si c'est le cas, elle a une dette envers l'Etat français qu'elle n'a pas encore payé", donc il risque de confirmer ton ajournement.

L'imprimé fiscal P237 récapitule les impôts sur les revenus déclarés et autres taxes qu'un contribuable n'a pas encore réglés. Comme tu n'as pas déclaré tes revenus 2008, le P237 ne fait pas mention de l’impôt sur le revenu 2008.

Mais cela ne veut pas dire que le fisc ne le sait pas. Il a 3 ans pour redresser un contribuable. Parfois, le fisc laisse tomber car cela ne vaut pas le coup de mobiliser un contrôleur fiscal pour un petit dossier, et parfois il redresse quand même pour renflouer les caisses de l'Etat sans doute.

Essaie de négocier avec ton centre des impôts pour régulariser rapidement ta situation fiscale. C'est une période creuse pour eux en ce moment, profite en !
h
30 janvier 2011 23:52
Citation
Lena77 a écrit:
L'attestation de dépôt me paraît un peu léger car ce document ne prouve pas que tu as réglé tout ce que tu dois à l'Etat, ni te dispense de payer. En résumé, Rezé peut toujours se dire "ok elle vient de déclarer ses revenus de 2008 mais rien ne dit qu'elle ne sera pas imposable. Si c'est le cas, elle a une dette envers l'Etat français qu'elle n'a pas encore payé", donc il risque de confirmer ton ajournement.

L'imprimé fiscal P237 récapitule les impôts sur les revenus déclarés et autres taxes qu'un contribuable n'a pas encore réglés. Comme tu n'as pas déclaré tes revenus 2008, le P237 ne fait pas mention de l’impôt sur le revenu 2008.

Mais cela ne veut pas dire que le fisc ne le sait pas. Il a 3 ans pour redresser un contribuable. Parfois, le fisc laisse tomber car cela ne vaut pas le coup de mobiliser un contrôleur fiscal pour un petit dossier, et parfois il redresse quand même pour renflouer les caisses de l'Etat sans doute.

Essaie de négocier avec ton centre des impôts pour régulariser rapidement ta situation fiscale. C'est une période creuse pour eux en ce moment, profite en !


je ne suis pas impossable vu le montant de mes revenu en 2008 soit 2200€, je ne l'était meme paas en 2009 alor que j'aai gagné beaucoup plus

je ne peux pas me permettre d'attendtre l'attestation il me reste un mois pour faire le recours
_
31 janvier 2011 01:48
Citation
halima77 a écrit:
Citation
Lena77 a écrit:
L'attestation de dépôt me paraît un peu léger car ce document ne prouve pas que tu as réglé tout ce que tu dois à l'Etat, ni te dispense de payer. En résumé, Rezé peut toujours se dire "ok elle vient de déclarer ses revenus de 2008 mais rien ne dit qu'elle ne sera pas imposable. Si c'est le cas, elle a une dette envers l'Etat français qu'elle n'a pas encore payé", donc il risque de confirmer ton ajournement.

L'imprimé fiscal P237 récapitule les impôts sur les revenus déclarés et autres taxes qu'un contribuable n'a pas encore réglés. Comme tu n'as pas déclaré tes revenus 2008, le P237 ne fait pas mention de l’impôt sur le revenu 2008.

Mais cela ne veut pas dire que le fisc ne le sait pas. Il a 3 ans pour redresser un contribuable. Parfois, le fisc laisse tomber car cela ne vaut pas le coup de mobiliser un contrôleur fiscal pour un petit dossier, et parfois il redresse quand même pour renflouer les caisses de l'Etat sans doute.

Essaie de négocier avec ton centre des impôts pour régulariser rapidement ta situation fiscale. C'est une période creuse pour eux en ce moment, profite en !


je ne suis pas impossable vu le montant de mes revenu en 2008 soit 2200€, je ne l'était meme paas en 2009 alor que j'aai gagné beaucoup plus

je ne peux pas me permettre d'attendtre l'attestation il me reste un mois pour faire le recours

Je suis d'accord mais avec vos deux :-)
Il faut absolument que t'aie un document qui prouve que tu ne dois plus rien au fisc. Mais je te rassure, le bordereau P237 peut être délivré sur le champ, même après un paiement immédiat. Je m'explique: on peut payer un impôt au guichet et demande tout de suite derrière un bordereau. Voilà pourquoi je suis d'accord avec Lenna77.
Par contre, ceci est même pas ton cas halima77 car tu dis ne pas être imposable cette année là, donc en déclarant tes impôts, tu pourras joindre la copie de la déclaration ou semblable, ils sont pas bêtes et ils vont bien voire que t'es pas imposable. Je suis donc d'accord avec toi aussi halima77.
Bonne chance



Modifié 4 fois. Dernière modification le 31/01/11 14:18 par SOSsimo.
h
31 janvier 2011 18:06
Citation
SOSsimo a écrit:
Citation
halima77 a écrit:
Citation
Lena77 a écrit:
L'attestation de dépôt me paraît un peu léger car ce document ne prouve pas que tu as réglé tout ce que tu dois à l'Etat, ni te dispense de payer. En résumé, Rezé peut toujours se dire "ok elle vient de déclarer ses revenus de 2008 mais rien ne dit qu'elle ne sera pas imposable. Si c'est le cas, elle a une dette envers l'Etat français qu'elle n'a pas encore payé", donc il risque de confirmer ton ajournement.

L'imprimé fiscal P237 récapitule les impôts sur les revenus déclarés et autres taxes qu'un contribuable n'a pas encore réglés. Comme tu n'as pas déclaré tes revenus 2008, le P237 ne fait pas mention de l’impôt sur le revenu 2008.

Mais cela ne veut pas dire que le fisc ne le sait pas. Il a 3 ans pour redresser un contribuable. Parfois, le fisc laisse tomber car cela ne vaut pas le coup de mobiliser un contrôleur fiscal pour un petit dossier, et parfois il redresse quand même pour renflouer les caisses de l'Etat sans doute.

Essaie de négocier avec ton centre des impôts pour régulariser rapidement ta situation fiscale. C'est une période creuse pour eux en ce moment, profite en !


je ne suis pas impossable vu le montant de mes revenu en 2008 soit 2200€, je ne l'était meme paas en 2009 alor que j'aai gagné beaucoup plus

je ne peux pas me permettre d'attendtre l'attestation il me reste un mois pour faire le recours

Je suis d'accord mais avec vos deux :-)
Il faut absolument que t'aie un document qui prouve que tu ne dois plus rien au fisc. Mais je te rassure, le bordereau P237 peut être délivré sur le champ, même après un paiement immédiat. Je m'explique: on peut payer un impôt au guichet et demande tout de suite derrière un bordereau. Voilà pourquoi je suis d'accord avec Lenna77.
Par contre, ceci est même pas ton cas halima77 car tu dis ne pas être imposable cette année là, donc en déclarant tes impôts, tu pourras joindre la copie de la déclaration ou semblable, ils sont pas bêtes et ils vont bien voire que t'es pas imposable. Je suis donc d'accord avec toi aussi halima77.
Bonne chance

C'est ce que j'ai fait aujourd'hui, j'y suis aller et comme j'avai rempli deux exemplaire pour 2008, ils ont garder 1 et m'on mis leur tampon sur le 2eme, je compte leur envoyer ca..

J'espère que ca passera
i
10 mars 2012 22:36
Salam
Je suis dans le cas de plusieurs d'entre vous.
Date EF:09/2004
Diplôme d’ingénieur en 2008.
10/2011 dépôt de dossier + entretien.
10/03/2012 AD (raison : caractère incomplet de votre insertion professionnelle)
Master en 2009.
je suis en cdi depuis avril 2010(salaire de 35000€/an) dans la même entreprise.j'ai un enfant né en France depuis 09/2011 la mére de mon enfant a une carte de 10 ans.
je souhaite faire un recours et j'ai vraiment besoin de votre aide pour constituer mon dossier.
merci d'avance pour votre aide.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/12 23:52 par issa2011.
h
10 mars 2012 23:59
Citation
issa2011 a écrit:
Salam
Je suis dans le cas de plusieurs d'entre vous.
Date EF:09/2004
Diplôme d’ingénieur en 2008.
10/2011 dépôt de dossier + entretien.
10/03/2012 AD (raison : caractère incomplet de votre insertion professionnelle)
Master en 2009.
je suis en cdi depuis avril 2010(salaire de 35000€/an) dans la même entreprise.j'ai un enfant né en France depuis 09/2011 la mére de mon enfant a une carte de 10 ans.
je souhaite faire un recours et j'ai vraiment besoin de votre aide pour constituer mon dossier.
merci d'avance pour votre aide.

Bonjour

Je ne comprends pas pourquoi caractère incomplet de votre insertion professionnel?
ça fait deux ans que vous travaillez, il me semblait que c'était bon.
L'Avis défavorable provient-il de REZE ou de la prefecture directement?
i
2 avril 2012 23:35
Desolé du retard ;
L' AD viens de la prefecture et je viens de faire un recours et j'atten .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook