Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
recours notification bourse
h
16 juin 2020 15:42
salam alaykoum

j'aimerai faire un recours concernant ma bourse, j'ai en effet droit à 100euros par mois, sachant que y'a que mon père qui travaille, je ne lui demande plus rien depuis l'année dernière
du coup je voudrai savoir si j'aurai un changement ou non parce que 100 ça ne me suffit pas sachant que je paie ma carte navigo tous les mois, quand je mange le midi à la fac et d'autres trucs
merci d'avance
C
16 juin 2020 15:47
Salam

Si tu es adulte, tu as le choix de dépendre, ou pas, de tes parents fiscalement parlant (impôts).

Si tu dépends de tes parents, forcément leurs revenus seront pris en compte pour le calcul de ta bourse.

Si tu ne veux plus dépendre d'eux, ta bourse sera peut-être plus élevée, de l'ordre du RSA à peu près, mais faudra que tu vives ailleurs que chez tes parents, donc que tu aies un logement à toi et donc un loyer à payer.

Au final, seras-tu plus riche ?

Tu veux les avantages sans les inconvénients, ça, ça n'existe pas.
16 juin 2020 15:55
Qu Allah te facilite les choses
16 juin 2020 16:01
Les revenus sont pris en compte dans le calcul du montant de la bourse. Il faudrait que tu ne sois plus rattachée fiscalement à tes parents en faisant une déclaration d'impôts à toi et que tes parents ne te déclarent plus dans la leur.
C
16 juin 2020 16:03
Après, si tu estimes que tes parents ne te permettent pas de financer ta vie comme il faut, tu peux déposer un recours judiciaire pour que tes parents te versent une pension.

Mais clairement, iras-tu porter plainte contre tes parents ? Tu en as le droit, mais le feras-tu ?
h
16 juin 2020 16:11
bien évidemment que non, même prendre un appartement seule je le ferai pas donc je pense que je vais laisser comme ça , alhamdouliah c'est mieux que rien
A
16 juin 2020 16:39
Dsl t'aura le droit à aucun changement même avec un recours pourquoi ?

Parce qu'ils se basent sur le revenus des impôts déclarés de ton père la seul solution qui te reste à faire c'est trouver un job étudiant à coter
h
16 juin 2020 16:41
oui malheureusement
concernant in job étudiant ce n'est pas si facile de trouver un job où je pourrai garder mon voile, ça fait 2 semaines maintenant que j'en cherche un pour les vacances mais rien




merci à tous
S
16 juin 2020 16:48
Salam alaykoum

Je me permets de rectifier ta réponse.

Qu'on soit rattaché ou non fiscalement aux parents ce sont leurs revenus qui comptent.

Tes parents peuvent être aisés et ne rien te donner, tu n'auras pas droit à la bourse.

Tu peux percevoir des revenus, si tes parents sont au RSA tu as la bourse à l'échelon maximal.

J'ai été étudiante assez longtemps, et je ne suis plus rattachée à mes parents depuis ma majorité, je n'ai jamais eu de compte à rendre sur mes revenus, ma déclaration d'impôt perso ou autre.

Ça ne change rien si tu n'habites pas avec eux et que tu es allocataire pour percevoir l'APL, pour la bourse c'est l'avis d'imposition des parents qu'il faut fournir.


Rapproche toi du crous pour voir une assistante sociale de chez eux, il existe des aides pour les étudiants en galère.




Citation
Citrusse a écrit:
Salam

Si tu es adulte, tu as le choix de dépendre, ou pas, de tes parents fiscalement parlant (impôts).

Si tu dépends de tes parents, forcément leurs revenus seront pris en compte pour le calcul de ta bourse.

Si tu ne veux plus dépendre d'eux, ta bourse sera peut-être plus élevée, de l'ordre du RSA à peu près, mais faudra que tu vives ailleurs que chez tes parents, donc que tu aies un logement à toi et donc un loyer à payer.

Au final, seras-tu plus riche ?

Tu veux les avantages sans les inconvénients, ça, ça n'existe pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/20 16:53 par Sisoula.
16 juin 2020 16:55
Salam

Après en tant que boursière tu auras plein de tarifs préférentiels (dans tout il suffit de te renseigner à chaque fois il y a énormément de bons plans).

Pour ton abonnement de transport il n'y a pas de tarif réduit pour les étudiants boursiers ?

Tu n'as pas de frères et soeurs (mineurs ou étudiants) à la charge de tes parents ? Ça peut faire augmenter le montant de ta bourse.

Il y a la distance entre ton établissement et ton domicile qui, si elle est importante, fait aussi augmenter le montant de la bourse.

A part ces paramètres là il n'y a pas grand chose à faire.

Essaye de gérer ta bourse correctement même si elle n'est pas très importante.

Essaye de préparer tes repas à la maison plutôt que de manger à la fac, ça revient beaucoup moins cher.
U
16 juin 2020 16:57
En fait chaque année quand tu refais ton dossier de bourse tu dois leur fournir l’avis d’imposition de tes parents et aussi indiqué leurs situation pro donc si ton père ne travaille plus il se peut que ton échelon change.

Si c’est pas le cas tu peux contacter le crous ou mieux encore tenter de voir une assistante sociale de ta fac. Elle peut te conseiller au mieux.
Citation
hnana a écrit:
bien évidemment que non, même prendre un appartement seule je le ferai pas donc je pense que je vais laisser comme ça , alhamdouliah c'est mieux que rien
C
16 juin 2020 17:00
Salam

Malgré tout, si tu es en rupture familiale et que tes parents ne te donnent pas leur feuille d'impôt pour déclarer leurs ressources, tu as quand même le droit à une "allocation du CROUS". Il y a un formulaire à remplir et une assistante sociale à rencontrer pour monter le dossier.

Alors ça ne s'appelle pas une "bourse", mais des aides sont possibles malgré tout.

Après bien entendu, il faut pouvoir prouver qu'on ne dépend plus d'eux, qu'on a notre propre logement et déclaration d'impôt.
Citation
Sisoula a écrit:
Salam alaykoum

Je me permets de rectifier ta réponse.

Qu'on soit rattaché ou non fiscalement aux parents ce sont leurs revenus qui comptent.

Tes parents peuvent être aisés et ne rien te donner, tu n'auras pas droit à la bourse.

Tu peux percevoir des revenus, si tes parents sont au RSA tu as la bourse à l'échelon maximal.

J'ai été étudiante assez longtemps, et je ne suis plus rattachée à mes parents depuis ma majorité, je n'ai jamais eu de compte à rendre sur mes revenus, ma déclaration d'impôt perso ou autre.

Ça ne change rien si tu n'habites pas avec eux et que tu es allocataire pour percevoir l'APL, pour la bourse c'est l'avis d'imposition des parents qu'il faut fournir.


Rapproche toi du crous pour voir une assistante sociale de chez eux, il existe des aides pour les étudiants en galère.
o
16 juin 2020 17:09
Non ça marche pas comme ça. Même si tu dépends pas de tes parents ils demandent leurs revenus, sinon même les fils de riches auraient l'échelon max.

La posteuse, si t'étudies dans la ville où tu vis c'est normal d'avoir un petit montant.
Citation
Citrusse a écrit:
Salam

Si tu es adulte, tu as le choix de dépendre, ou pas, de tes parents fiscalement parlant (impôts).

Si tu dépends de tes parents, forcément leurs revenus seront pris en compte pour le calcul de ta bourse.

Si tu ne veux plus dépendre d'eux, ta bourse sera peut-être plus élevée, de l'ordre du RSA à peu près, mais faudra que tu vives ailleurs que chez tes parents, donc que tu aies un logement à toi et donc un loyer à payer.

Au final, seras-tu plus riche ?

Tu veux les avantages sans les inconvénients, ça, ça n'existe pas.
C
16 juin 2020 17:10
Je viens d'expliquer au dessus qu'en cas de rupture familiale, une allocation crous peut être attribuée quand même.
Citation
onlystrongsurvived a écrit:
Non ça marche pas comme ça. Même si tu dépends pas de tes parents ils demandent leurs revenus, sinon même les fils de riches auraient l'échelon max.

La posteuse, si t'étudies dans la ville où tu vis c'est normal d'avoir un petit montant.
S
16 juin 2020 17:46
Bien entendu, c'est pour ça que je lui ai conseillé de les contacter.
Dans tous les cas ce n'est pas la bourse classique.

L'idéal c'est de prendre un job étudiant mais bon c'est clairement pas facile de jongler entre les deux.

Avec un logement la bourse permet juste de survivre.
Avoir des parents derrière qui assurent c'est vraiment une chance.
Citation
Citrusse a écrit:
Salam

Malgré tout, si tu es en rupture familiale et que tes parents ne te donnent pas leur feuille d'impôt pour déclarer leurs ressources, tu as quand même le droit à une "allocation du CROUS". Il y a un formulaire à remplir et une assistante sociale à rencontrer pour monter le dossier.

Alors ça ne s'appelle pas une "bourse", mais des aides sont possibles malgré tout.

Après bien entendu, il faut pouvoir prouver qu'on ne dépend plus d'eux, qu'on a notre propre logement et déclaration d'impôt.
M
17 juin 2020 12:50
Dans ce cas là,

Rends toi dans un centre d'action publique. Le CPAS si t'es en Belgique ou le CCAS si t'es en France.

Tu peux obtenir des aides sociales (fiancières) si tu remplis les conditions requises !

Courage !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook