Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Record d'affluence des RME dans les ports espagnols vers le Maroc
t
5 août 2006 22:35
Record d'affluence des RME dans les ports espagnols vers le Maroc
(5/8/2006)


Le nombre des résidants marocains à l'étranger (RME), qui ont transité depuis le 15 juin dernier par les ports espagnols à destination du Maroc, a atteint un nouveau record d'affluence, avec environ 1,2 million de personnes et 300.000 véhicules.

La direction générale de protection civile espagnole, relevant du ministère de l'Intérieur, a fait savoir, dans un communiqué parvenu à la MAP, que la première phase de l'opération Transit-2006, qui prend fin le 15 août courant, a vu transiter par les principaux points de passage en Espagne 1.158.178 RME à bord de 291.214 véhicules.

Il s'agit d'un ''record historique'' en termes de sortie, à partir des ports espagnols, de passagers et de véhicules pendant ''les jours de pointe'', allant du 29 juillet au 1er août, avec pour la première fois des pics de 800 véhicules par heure dans le port d'Algesiras.

En dépit de cette affluence sans précédant, les délais d'attente ont été réduits au maximum et les navettes de ferries entre les ports espagnols et marocains se sont déroulées avec fluidité et rapidité.

La protection civile explique que l'afflux sans précédant des véhicules est dû au fait que les voitures des RME qui se rendent au Maroc pour les vacances d'été transportent de moins en moins de personnes et qu'une grande partie des RME nouvellement régularisés en Espagne, rentre au bercail pour la première fois.

La présence des éléments de la gendarmerie marocaine qui effectuaient des patrouilles conjointes avec la Garde Civile, notamment pendant les jours critiques de l'opération Transit-2006, a ''contribué au renforcement de la sécurité'' dans les ports de transit, a souligné la même source.

Les rotations effectuées par les ferries entre les ports espagnols et marocains ont atteint le chiffre de 3.197, en légère baisse par rapport à 2005, ce qui explique que la capacité d'embarquement de ces bateaux a été optimisée.

Et la protection civile espagnole de préciser que le port d'Algesiras est arrivé en tête des ports espagnols qui ont vu passer le plus grand nombre de RME depuis le 15 juin avec 774.134 passagers et 201.989 véhicules, suivi de celui d'Almeria (282.123 passagers et 68.153 véhicules), Alicante (66.972 passagers et 15.476 véhicules) et Malaga (34.949 passagers et 5.596 véhicules).

Un transit dans les meilleures conditions

A propos de l'assistance sanitaire et médicale aux voyageurs marocains, la protection civile relève qu'aucun malaise grave parmi les RME n'a été enregistré, et ce, en dépit de la canicule qui a sévi au cours du mois de juillet, précisant que la majorité des interventions des assistantes sociales avaient lieu pour répondre à des demandes d'information où de perte de documents.

La protection civile espagnole rappelle que le dispositif mis en oeuvre pour cette opération est composé de 141 professionnels d'assistance sociale, 421 membres de la Croix Rouge, 9 ambulances médicalisées, 34 médecins et 6 centres de santé.

12 compagnies maritimes participent à l'opération Transit avec 35 navires ayant une capacité de transport de 88.350 personnes et de 21.894 véhicules par jour.

Les autorités espagnoles avaient prévu au début de cette opération, qui se poursuit jusqu'au 15 septembre prochain, le passage de 2,7 millions de personnes et 700.000 véhicules à travers les ports du sud de l'Espagne.

Les gouvernements espagnol et marocain entretiennent une collaboration étroite dans l'organisation de cette opération afin de faire face à l'affluence des RME qui doit enregistrer une hausse de 8 PC cette année, selon les estimations des autorités espagnoles.

Lors d'une visite organisée, jeudi, à l'intention de la presse marocaine, les responsables du port d'Algesiras ont fait état d'une hausse de 10 PC du trafic RME (passagers et véhicules) pendant cette première phase.

Afin de réduire les délais d'attente dans les ports, surtout pendant les journées critiques, les autorités marocaines et espagnoles ont facilité l'information nécessaire à travers la distribution de brochures et de guides pratiques en arabe, en français, en espagnol et en anglais dans les ambassades, les consulats et, pour la première fois, dans les lieux de culte ainsi qu'à travers la radio et la télévision.


L'information est également disponible dans les aires de repos le long des parcours empruntés par les RME, qui pourront disposer cette année d'une information actualisée, dans des points informatisés installés dans des espaces de repos et d'information.

source:[www.menara.ma]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook