Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Reconversion professionnelle / stress , fatigue
D
13 septembre 2022 18:18
Salam

J’aimerais des témoignages de personnes reconverties ds un autre domaine?
J vous explique ma situation :
En fait j suis enseignante j aime mon travail mais cela fait quelques temps que j’ai des classes avec 1/2 élèves ( enfin souvent 1) très difficile. Là par ex j ai une élève qui se cache sous la table, ds le couloir, insulte ses camarades ( elle a 8 ans), les frappe dès que j la tête tournée, dans le rang par exemple ou la récréation. Bref elle fait des problèmes aux autres.
J ai un double niveau, 28 élèves. Les 27 sont quasi impeccables, mais la petite a elle seule fatigue tt le monde...
Contexte familial complique., parents divorcés.
Le metier d’enseignant est bien mais qd on a une élève compliquée pr qui il devrait y avoir un suivi psy, aesh et qu au final y a rien...
Là ça fait 2 jours que J’ai une migraine, j dors 5 h par nuit, j suis fatiguée tte la semaine. Justement cette petite me demande trop d’energie, me sollicite ttes les minutes.
J’essaie de gérer au mieux la classr mais cette élève est comme ça depuis toujours quasiment. Faute aux parents d’après mes collègues, les parents ont été violents entre eux, disputes devant la petite..
Bref j pense a la reconversion d’ici 2 ans si j suis toujours mal.
J me prive d’une vie perso, j ai 25 ans, célibataire.. le week-end j le passe a bosser surtout que j ai 2 niveaux en 1 seule classe. Le soir j suis crevée. Pas le temps de faire des rencontres.
Faut-il faire passer sa vie pro après sa vie perso ?
MEME la prière, j arrive pas a la faire a 18 h car j suis crevée, j prends tjrs un café avant sinon impossible... c au-delà de ma volonté.
Mais en même temps connaissez vous des personnes ayant change de domaine a 26 ans ? Reprise de formation / etudes ??
J suis déçue car j ai fait un master professorat des écoles, une L3 pluridisciplinaire après une L2 Mathématiques.. mais j pensais pas être aussi démunie avec 28 élèves, double niveaux, élève très dure, des le début de ma carrière..
Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/22 18:20 par lila1010.
6
13 septembre 2022 19:04
Salam

Oui personnellement ça fait 4 mois que j’ai fait une reconversion professionnelle, alors oui au début on se pose des questions du genre est-ce qu’on a fait le bon choix et tout, c’est normal après tout quand on y pense.
Mais ça va en fait.
J’en connais également qui se sont reconvertis et qui ne sont pas dans le regret.

Apre Faut te dire une chose ,c’est que même si tu regrettes, tu as les qualifications et l’expérience pour revenir à ton métier précédent quitte à être dans une autre entreprise.

Il ne sert strictement à rien de se faire des noeuds dans la tête pour ça, saute le pas et probablement inchaallah tu seras satisfaite ?
Vol de nuit
D
13 septembre 2022 19:08
Merci
En fait enseignante est mon seul metier , j ai jamais travaillé ailleurs ( hormis mcdo) jamais fait de stage en entreprise, ça risque d être compliqué ?
J ai pas d expérience justement il faut reprendre une formation ou études.
Après j espère être satisfaite de mon metier d’enseignante ur le long terme InchAllah
Citation
Vol de Nuit* a écrit:
Salam

Oui personnellement ça fait 4 mois que j’ai fait une reconversion professionnelle, alors oui au début on se pose des questions du genre est-ce qu’on a fait le bon choix et tout, c’est normal après tout quand on y pense.
Mais ça va en fait.
J’en connais également qui se sont reconvertis et qui ne sont pas dans le regret.

Apre Faut te dire une chose ,c’est que même si tu regrettes, tu as les qualifications et l’expérience pour revenir à ton métier précédent quitte à être dans une autre entreprise.

Il ne sert strictement à rien de se faire des noeuds dans la tête pour ça, saute le pas et probablement inchaallah tu seras satisfaite ?
6
13 septembre 2022 19:12
Ton avantage c’est que de part ton métier, ton cerveau est constamment stimulé .
Grâce à cela, reprendre une courte formation pour te former à un autre métier sera une simple formalité pour toi je pense.

Après tu dis vouloir changer de métier car les conditions sont rudes, mais c’est pas pour autant que tu ne l’aimes pas.

Ma question est pourquoi ne pas toujours continuer à faire ce que tu fais mais dans le privé?

Ou bien, te former dans un secteur pour donner des formations aux adultes ou aux entreprises ?
Citation
lila1010 a écrit:
Merci
En fait enseignante est mon seul metier , j ai jamais travaillé ailleurs ( hormis mcdo) jamais fait de stage en entreprise, ça risque d être compliqué ?
J ai pas d expérience justement il faut reprendre une formation ou études.
Après j espère être satisfaite de mon metier d’enseignante ur le long terme InchAllah
Vol de nuit
D
13 septembre 2022 19:29
Oui j aime mon travail, c les conditions et surtout quand tu as une élève qui a elle seule te prend toute ton énergie. Tu rentres le soir lessivée....
Du cp j ai l’impression de faire passer ma vie pro avant tout... et de sacrifier un peu ma vie perso, ma religion aussi car j peux pas prier direct qd j rentre chez moi j suis crevée quoi.
Oui c vrai j suis stimulée c pas dur de reprendre une formation c juste dur pr le salaire.
Citation
Vol de Nuit* a écrit:
Ton avantage c’est que de part ton métier, ton cerveau est constamment stimulé .
Grâce à cela, reprendre une courte formation pour te former à un autre métier sera une simple formalité pour toi je pense.

Après tu dis vouloir changer de métier car les conditions sont rudes, mais c’est pas pour autant que tu ne l’aimes pas.

Ma question est pourquoi ne pas toujours continuer à faire ce que tu fais mais dans le privé?

Ou bien, te former dans un secteur pour donner des formations aux adultes ou aux entreprises ?
13 septembre 2022 19:31
J'ai également fais une reconversion pro. Même si je dis que je me suis recycler ailleurs ptdr
Je ne connaissais rien à ma nouvelle profession, j'ai passé des concours, je suis retournée à l'école et eu mon diplôme et une fois dans mon nouveau boulot j'ai passé un concourt interne et rebelote une école de 18 mois. Et voila j'en suis là, avec qu'un seul regret, beaucoup plus de travail qu'avant , mais bon, comme on dit on a rien sans rien.
Si tu veux te reconvertir, fonce, rien est figé dans la vie.
Pas de MP d'hommes
D
13 septembre 2022 19:38
Merci ss indiscrétion t avais quel âge quand t as commencé ta reconversion ?
18 mois ça te paraît pas long? C ds quel domaine ?
Citation
Mirabelle° a écrit:
J'ai également fais une reconversion pro. Même si je dis que je me suis recycler ailleurs ptdr
Je ne connaissais rien à ma nouvelle profession, j'ai passé des concours, je suis retournée à l'école et eu mon diplôme et une fois dans mon nouveau boulot j'ai passé un concourt interne et rebelote une école de 18 mois. Et voila j'en suis là, avec qu'un seul regret, beaucoup plus de travail qu'avant , mais bon, comme on dit on a rien sans rien.
Si tu veux te reconvertir, fonce, rien est figé dans la vie.
13 septembre 2022 20:31
J'avais ton âge. Non, à 25 ans si tu as envie de changer ce qui te gène dans ta vie, ce n'est pas trop tard, au contraire tu sais mieux ce que tu veux que lorsque tu as 18 ans.
J'ai mis 2 ou 3 ans pour ma reconversion complète..
Tu parlais de salaire, si tu choisis dans un bon domaine, forcément ton salaire suivra, sur ce niveau je n'ai pas à m'en plaindre.
Citation
lila1010 a écrit:
Merci ss indiscrétion t avais quel âge quand t as commencé ta reconversion ?
18 mois ça te paraît pas long? C ds quel domaine ?
Pas de MP d'hommes
d
13 septembre 2022 20:35
Regarde le bon coté de ce métier, tu as les vacances scolaires et demain si tu fondes une famille avec enfants crois moi que tu seras heureuse d’être dans l'éducation nationale.

Et puis tu as les moins dramatiques; imagines toi avec des adolescents et en pro. , tu t'arracherais les cheveux.

Institutrice, ce n'est pas le plus difficile dans l'éducation nationalesmiling smiley
Citation
Vol de Nuit* a écrit:
Salam

Oui personnellement ça fait 4 mois que j’ai fait une reconversion professionnelle, alors oui au début on se pose des questions du genre est-ce qu’on a fait le bon choix et tout, c’est normal après tout quand on y pense.
Mais ça va en fait.
J’en connais également qui se sont reconvertis et qui ne sont pas dans le regret.

Apre Faut te dire une chose ,c’est que même si tu regrettes, tu as les qualifications et l’expérience pour revenir à ton métier précédent quitte à être dans une autre entreprise.

Il ne sert strictement à rien de se faire des noeuds dans la tête pour ça, saute le pas et probablement inchaallah tu seras satisfaite ?
13 septembre 2022 20:51
Salam,

Je connais un peu le secteur de l'enseignement (Éducation Nationale) et tu n'es pas la seule à te retrouver dans cette situation. C'est un métier très difficile, très "énergivore" qui oblige à prendre sur soi au quotidien.

Les élèves sont irrespectueux, paresseux et les parents les soutiennent, malgré tout (pas tous évidemment mais ils sont nombreux).

Tu es la seule à pouvoir décider de la suite de ta carrière mais si tu ressens un tel mal-être, je pense que tu devrais privilégier l'enseignement à destination d'adultes (organismes de formation) ou postuler au sein d'établissements privés (élèves souvent plus investis dans leurs études), voire auprès de sociétés qui proposent du soutien scolaire.

Pour connaître les besoins en matière de recrutement, tu peux consulter les offres d'emploi publiées sur les sites concernés (site des établissements scolaires privés, organismes de formation, etc.).

Garde le moral et prends soin de toi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/22 20:55 par Féeorientale.
6
13 septembre 2022 20:51
Eh c pas moi la meuf?
Citation
dépassée a écrit:
Regarde le bon coté de ce métier, tu as les vacances scolaires et demain si tu fondes une famille avec enfants crois moi que tu seras heureuse d’être dans l'éducation nationale.

Et puis tu as les moins dramatiques; imagines toi avec des adolescents et en pro. , tu t'arracherais les cheveux.

Institutrice, ce n'est pas le plus difficile dans l'éducation nationalesmiling smiley
Vol de nuit
d
13 septembre 2022 20:56
Tu es une meuf? non je sais c'est une erreur, j'ai mal cité comme je lisais les réponses tu devais être le dernier post que j'ai lu ...



Citation
Vol de Nuit* a écrit:
Eh c pas moi la meuf?
13 septembre 2022 20:59
"Institutrice, ce n'est pas le plus difficile dans l'éducation nationale" ??

Le métier de professeur des écoles est très difficile, toutes les personnes qui connaissent ce métier en ont conscience !

Les gens font des enfants et sont incapables de les éduquer.... et les enseignants en subissent les conséquences.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/22 21:00 par Féeorientale.
P
13 septembre 2022 21:15
Tu peux faire une reconversion à tout âge.

J'ai 32 ans, je suis en pleine reconversion, dans ma promo de formation on a de 28 à 57 ans. ptdr
D
13 septembre 2022 21:18
J peux te mp ?stp
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Tu peux faire une reconversion à tout âge.

J'ai 32 ans, je suis en pleine reconversion, dans ma promo de formation on a de 28 à 57 ans. ptdr
D
13 septembre 2022 21:22
Merci
Le souci c qu’avec un metier aussi prenant en énergie, j suis pas prête de rencontrer qqun. Tous les soirs en semaine j suis Ko j peux pas sortir... et j me néglige physiquement j ai pas le temps pr moi.
J pense pas que j rencontrerai mon mari bientôt. J pense même finir ma vie seule, bientôt 25 ans célibataire depuis tjrs, aucun homme au travail ni ds mon entourage, ps de loisirs car j ai peu de temps hormis en vacances mais du coup pas de loisirs reguliers. J passe 2/3 de mon week-end à travailler. La semaine j suis fatiguee le soir , migraine aussi.
Tu veux que j le rencontre où mon mari ? J ai plus d espoir moi, Allah m’éprouve sûrement.
Donne moi ton avis stp
Citation
dépassée a écrit:
Regarde le bon coté de ce métier, tu as les vacances scolaires et demain si tu fondes une famille avec enfants crois moi que tu seras heureuse d’être dans l'éducation nationale.

Et puis tu as les moins dramatiques; imagines toi avec des adolescents et en pro. , tu t'arracherais les cheveux.

Institutrice, ce n'est pas le plus difficile dans l'éducation nationalesmiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/22 21:24 par lila1010.
D
13 septembre 2022 21:26
Quand j parle de salaire j veux dire que qd t es en formation tu n es pas paye, c pas chaud de ne pas avoir de salaire pendant 18 mois.
La mon salaire est de 1800€ après un bac+5 donc j sais que c pas bcp. Moi si j suis payée 1800/1700 ailleurs ca me convient.
T es ds quel domaine stp et ds ta formation y avait que des jeunes ou aussi des reconvertis ?
Citation
Mirabelle° a écrit:
J'avais ton âge. Non, à 25 ans si tu as envie de changer ce qui te gène dans ta vie, ce n'est pas trop tard, au contraire tu sais mieux ce que tu veux que lorsque tu as 18 ans.
J'ai mis 2 ou 3 ans pour ma reconversion complète..
Tu parlais de salaire, si tu choisis dans un bon domaine, forcément ton salaire suivra, sur ce niveau je n'ai pas à m'en plaindre.
M
13 septembre 2022 21:37
Fait un doctorat donne des cours en fac.
6
13 septembre 2022 21:59
Non .. du tt..
G rien contre les meufs mais, j’en suis pas une, si tu veux je peux te le prouver
Citation
dépassée a écrit:
Tu es une meuf? non je sais c'est une erreur, j'ai mal cité comme je lisais les réponses tu devais être le dernier post que j'ai lu ...
Vol de nuit
13 septembre 2022 22:06
Nous ne parlons plus d’institutrices mais de professeurs des écoles aujourd’hui (bac+5). grinning smiley

Et croire que les professeurs ne font rien pendant les vacances c’est l’image caricaturale du métier (et je ne t’en veux pas de penser car tout le monde pense qu’on se la coule douce pendant les vacances).

Pendant les vacances en général on reprend notre énergie pour ensuite préparer les cours de la prochaine période. Et ça parfois pendant toutes les vacances.
Car oui beaucoup oublient que nous passons 26 h en présentiel pour faire cours face aux élèves mais que nous mettons autant de temps si ce n’est plus à préparer les cours et corriger les copies chez nous !

C’était juste un petit rappel …

Et si certains veulent entrer dans le métier il faut vraiment avoir la motivation et aimer ce métier car vu les conditions, les diplômes exigés et le salaire je peux comprendre que plus personne ne soit intéressé …

Posteuse si tu aimes vraiment ce métier dis toi qu’il y aura des jours meilleurs. Mais je te comprends car je suis passée par là …
Citation
dépassée a écrit:
Regarde le bon coté de ce métier, tu as les vacances scolaires et demain si tu fondes une famille avec enfants crois moi que tu seras heureuse d’être dans l'éducation nationale.

Et puis tu as les moins dramatiques; imagines toi avec des adolescents et en pro. , tu t'arracherais les cheveux.

Institutrice, ce n'est pas le plus difficile dans l'éducation nationalesmiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook