Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Reconversion professionnelle
I
19 juin 2018 09:07
Salam,

(Puisque j’ai supprimé mon compte juste après avoir écrit ceci sans attendre d’avoir de réponses à ma question, je reposte.)

Donc j’aimerais savoir comment procéder pour entreprendre une reconversion professionnelle.

Et si d’autres ici l’ont fait...

On m’a proposé un teste d’orientation que je n’ai pas jugé nécessaire de faire puisque je sais déjà vers quel métier je veux me tourner.

En ce moment je suis infirmière, j’aspire à devenir enseignante du premier degré (maternelle) mais avec une pédagogie différente que celle utilisée de manière classique dans les écoles.

Ici je fais référence à la pédagogie alternative du type Montessori ou Freinet.

Par contre je ne sais pas vraiment par où commencer et j’ai un peu peur de m’lancer :/

Auriez-vous des conseilles ou une méthodologie à suivre, Allah y jazikoum.
19 juin 2018 09:14
On peut vouloir exercer un métier sans en avoir les compétences ou les capacités. Un test d'orientation n'est pas inutile.
Citation
Insouciance45. a écrit:
Salam,

(Puisque j’ai supprimé mon compte juste après avoir écrit ceci sans attendre d’avoir de réponses à ma question, je reposte.)

Donc j’aimerais savoir comment procéder pour entreprendre une reconversion professionnelle.

Et si d’autres ici l’ont fait...

On m’a proposé un teste d’orientation que je n’ai pas jugé nécessaire de faire puisque je sais déjà vers quel métier je veux me tourner.

En ce moment je suis infirmière, j’aspire à devenir enseignante du premier degré (maternelle) mais avec une pédagogie différente que celle utilisée de manière classique dans les écoles.

Ici je fais référence à la pédagogie alternative du type Montessori ou Freinet.

Par contre je ne sais pas vraiment par où commencer et j’ai un peu peur de m’lancer :/

Auriez-vous des conseilles ou une méthodologie à suivre, Allah y jazikoum.
19 juin 2018 09:14
Salam,
Je n'y connais rien. Mais j'ai vu un reportage sur une femme qui a ouvert il y a peu une école maternelle où elle enseigne la méthode Montessori. Et moi qui ne connaissais pas j'ai trouvé ça vraiment pas mal.
Déjà félicitations à toi pour ta motivation à aller de l'avant et vouloir changer de métier pour un autre complétement différent.
Pourquoi ne pas aller à pôle emploi pour voir ce qu'il te propose ?
Ou alors démarche les écoles qui pratique la méthode Montessori ou Freinet et demande à y faire un stage. Ça te permettra déjà de voir vraiment à quoi ça ressemble de l'intérieur.
Bon courage.
I
19 juin 2018 09:23
Il y a le teste de compétences pour ça.

Le teste d’orientation n’est pas destiné à ça.


Citation
bouloulou4 a écrit:
On peut vouloir exercer un métier sans en avoir les compétences ou les capacités. Un test d'orientation n'est pas inutile.
19 juin 2018 09:28
Je vous conseille plutôt de chercher dans les sites qui concernent l'éducation. Dans ce site vous aurez peu de chance de trouver ce qu'il vous faut .
Citation
Insouciance45. a écrit:
Il y a le teste de compétences pour ça.

Le teste d’orientation n’est pas destiné à ça.
I
19 juin 2018 09:31
Il ne propose rien en rapport avec ces méthodes malheureusement :/

Peut-être démarcher les écoles, oui.

Merci pour tes encouragements. smiling smiley
Citation
Souhalia a écrit:
Salam,
Je n'y connais rien. Mais j'ai vu un reportage sur une femme qui a ouvert il y a peu une école maternelle où elle enseigne la méthode Montessori. Et moi qui ne connaissais pas j'ai trouvé ça vraiment pas mal.
Déjà félicitations à toi pour ta motivation à aller de l'avant et vouloir changer de métier pour un autre complétement différent.
Pourquoi ne pas aller à pôle emploi pour voir ce qu'il te propose ?
Ou alors démarche les écoles qui pratique la méthode Montessori ou Freinet et demande à y faire un stage. Ça te permettra déjà de voir vraiment à quoi ça ressemble de l'intérieur.
Bon courage.
J
19 juin 2018 09:31
Wahlakisalam

Ya plusieurs possibilités mais je peux pas t'en dire plus .
Citation
Insouciance45. a écrit:
Salam,

(Puisque j’ai supprimé mon compte juste après avoir écrit ceci sans attendre d’avoir de réponses à ma question, je reposte.)

Donc j’aimerais savoir comment procéder pour entreprendre une reconversion professionnelle.

Et si d’autres ici l’ont fait...

On m’a proposé un teste d’orientation que je n’ai pas jugé nécessaire de faire puisque je sais déjà vers quel métier je veux me tourner.

En ce moment je suis infirmière, j’aspire à devenir enseignante du premier degré (maternelle) mais avec une pédagogie différente que celle utilisée de manière classique dans les écoles.

Ici je fais référence à la pédagogie alternative du type Montessori ou Freinet.

Par contre je ne sais pas vraiment par où commencer et j’ai un peu peur de m’lancer :/

Auriez-vous des conseilles ou une méthodologie à suivre, Allah y jazikoum.
G
19 juin 2018 09:51
Il ne faut surtout pas conseiller pole-emploi. La seule démarche possible , c'est de suivre les concours de l'éducation nationale qui viennent de terminer il y'a un mois. Donc pour l'année prochaine . En attendant elle peut chercher à travailler dans l'education nationale , les académies recrutent parfois en contractuel dés l'instant qu'elle a le niveau requis compte tenu de son nouveau projet.
Citation
Souhalia a écrit:
Salam,
Je n'y connais rien. Mais j'ai vu un reportage sur une femme qui a ouvert il y a peu une école maternelle où elle enseigne la méthode Montessori. Et moi qui ne connaissais pas j'ai trouvé ça vraiment pas mal.
Déjà félicitations à toi pour ta motivation à aller de l'avant et vouloir changer de métier pour un autre complétement différent.
Pourquoi ne pas aller à pôle emploi pour voir ce qu'il te propose ?
Ou alors démarche les écoles qui pratique la méthode Montessori ou Freinet et demande à y faire un stage. Ça te permettra déjà de voir vraiment à quoi ça ressemble de l'intérieur.
Bon courage.
J
19 juin 2018 09:53
Et si tu veux en savoir plus il faudrait déjà que tu repondes au reponse ds tisanes .....

grinning smiley

Montessori ...la mémoire ne me revient plus ..
Citation
Julaybib a écrit:
Wahlakisalam

Ya plusieurs possibilités mais je peux pas t'en dire plus .
l
19 juin 2018 10:01
Tu as plusieurs manieres de te former winking smiley

[lesprosdelapetiteenfance.fr] -montessori-comment-et-ou-se-former

[www.montessori-france.asso.fr]

[www.formation-montessori.net]

yawning smiley
I
19 juin 2018 10:03
J’suis désolée, j’ai pas vu ta réponse au sujet des tisanes. Heu
Citation
Julaybib a écrit:
Et si tu veux en savoir plus il faudrait déjà que tu repondes au reponse ds tisanes .....

grinning smiley

Montessori ...la mémoire ne me revient plus ..
a
19 juin 2018 10:09
salam

si tu veux travailler dans le public, il te faudra simplement passer le concours (crpe ... inscription en septembre/octobre)

les profs sont libres de leur pédagogie du moment que le programme est respecté
par contre, tu n auras pas forcément les classes de maternelle au début (tu fais tes vœux, ça marche ou pas)
19 juin 2018 10:17
Oh le chantageptdr
Tu réponds à mon post et je réponds au tienptdr
Je réédite. Je pensais que t'avais fait un post sur les tisanes mais non c'est la posteuse. Je viens de comprendre.mes excuses.

Citation
Julaybib a écrit:
Et si tu veux en savoir plus il faudrait déjà que tu repondes au reponse ds tisanes .....

grinning smiley

Montessori ...la mémoire ne me revient plus ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/18 10:21 par Souhalia.
J
19 juin 2018 10:36
Bah quoi confused smiley
Citation
Souhalia a écrit:
Oh le chantageptdr
Tu réponds à mon post et je réponds au tienptdr
Je réédite. Je pensais que t'avais fait un post sur les tisanes mais non c'est la posteuse. Je viens de comprendre.mes excuses.
J
19 juin 2018 10:37
Pas grave
Citation
Insouciance45. a écrit:
J’suis désolée, j’ai pas vu ta réponse au sujet des tisanes. Heu
19 juin 2018 11:32
thumbs up

Des méthodes pédagogiques à faire connaître pour le bien des générations futures. grinning smiley
Citation
Insouciance45. a écrit:
Salam,

(Puisque j’ai supprimé mon compte juste après avoir écrit ceci sans attendre d’avoir de réponses à ma question, je reposte.)

Donc j’aimerais savoir comment procéder pour entreprendre une reconversion professionnelle.

Et si d’autres ici l’ont fait...

On m’a proposé un teste d’orientation que je n’ai pas jugé nécessaire de faire puisque je sais déjà vers quel métier je veux me tourner.

En ce moment je suis infirmière, j’aspire à devenir enseignante du premier degré (maternelle) mais avec une pédagogie différente que celle utilisée de manière classique dans les écoles.

Ici je fais référence à la pédagogie alternative du type Montessori ou Freinet.

Par contre je ne sais pas vraiment par où commencer et j’ai un peu peur de m’lancer :/

Auriez-vous des conseilles ou une méthodologie à suivre, Allah y jazikoum.
W
19 juin 2018 12:38
Fais gaffe pour l'enseignement, c'est un métier plus dur qu'il n'y parait

J'au vu certains témoignages on dirait que les profs etaient au bord de la crise de nerfs
F
19 juin 2018 13:00
Salam,

Concernant la pédagogie Montessori seul leur institut a Nogent sur marne délivre des diplômes et certifications officiels. Quant au concours pour être professeur des écoles il faut au moins avoir un niveau master sinon justifier d'avoir élever au moins 3 enfants ou être salarié du privé depuis 5 ans au moins ou être sportif de haut niveau.
I
19 juin 2018 13:39
J’imagine bien que ça n’doit pas être facile tout les jours par contre j’aime tellement les enfants que je suis persuadée que ça me fera tenir.


Citation
Wargame a écrit:
Fais gaffe pour l'enseignement, c'est un métier plus dur qu'il n'y parait

J'au vu certains témoignages on dirait que les profs etaient au bord de la crise de nerfs
W
19 juin 2018 13:40
Ca te fera peut être détester les enfants alors ptdr

Nan sérieux fais comme tu le sens smiling smiley
Citation
Insouciance45. a écrit:
J’imagine bien que ça n’doit pas être facile tout les jours par contre j’aime tellement les enfants que je suis persuadée que ça me fera tenir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook