Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ReConversion à l'Islam
Y
20 avril 2012 15:54
Salam mes frères et sœurs,

En allant à ma boîte au lettre, j'ai découvert à courrier d'une amie du lycée que j'avais perdu de vue depuis quelque temps.
À l'époque, elle désirait ce reconvertir à l'Islam. Mais pour son petit copain elle ne pouvais pas car c'était un français non croyant. Pour lui, elle a laissé ce projet de côté.
Mais elle n'a cessé d'y penser ( c'est ce que je lis dans sa lettre) et maintenant qu'elle est séparée de lui ( ils sont restés ensemble 6 ans et ont eu une petite fille presque en même temps que moi, notre histoire se ressemble beaucoup bizarre!) cela la hante jour et nuit.
Elle me dit étudier jour et nuit les livres que je lui avais offert lors de sa volonté de se convertir ( vous savez c'est les livres qu'on achète dans les librairies musulmanes pour aider à la reconversion et à l'approche de l'Islam). D'après elle, sa volonté est de plus en plus immense, elle veut plus que tout se retourner vers l'Islam.
Cette lettre m'a beaucoup ému car elle vit une période difficile sentimentalement ( tout comme moi) et sa foi, sa volonté m'ont touché en pleins cœur. Pour vous dire, elle fumait comme un pompier mais elle a complètement arrêter depuis un mois pour se préparer à sa nouvelle vie de musulmane.
Elle me demande de l'aider dans sa convection, ce que je ferais avec grand plaisir.
Mais le problème : par où commencer ? Car moi depuis toute petite je baigne dans l'Islam, donc je ne saurai comment aider cette jeune fille au mieux.
Elle me dit aussi qu'avant de voir l'Imam pour officialiser ça, elle veut tout connaître de l'Islam, plutot avoir une grande connaissance de l'Islam car ça démarche est vraiment sincère. Ce que je comprend!
Alors par où commencer? Qu'est ce que je dois lui apprendre d'après vous? Avez vous des idées ?
En ce qui concerne sa fille, que dois je lui conseiller ( elle a 8 mois) ?

Je tiens vraiment à l'aider au mieux, et je sais que pour nous musulmans c'est vraiment un privilège de pouvoir aider quelqu'un a s'ouvrir à l'Islam. Alors vos idées sont vraiment les bienvenus.

Qu'Allah apporte la Baraka à tout ceux qui m'aideront!
21 avril 2012 03:48
Salam 'alaikoum .
En voila une heureuse nouvelle! Machallah.

C'est une tres mauvaise idée d'attendre de tout connaitre sur l'islam avant de tout officialiser; ca ne marche pas comme ca. A partir du moment où elle croit elle doit absolument faire la chahada le reste viendra petit a petit et Dieu facilitera son apprentissage inchallah si c'est sincère. Dis lui surtout que on ne finit jamais d'apprendre la religion car on peut toujours mieux faire et plus pratiquer. D'autant plus que personne ne connait le temps qu'il lui reste sur terre ... alors mieux vaut mourir en ayant dit au moins la chahada que sans l'avoir dit. Donc il ne faut pas attendre.
Je te dis comment j'aurais procédé:
- faire la chahada
- expliquer les 5 piliers de l'islam (avec pour but de bien les connaitre, bien les comprendre et de les appliquer du mieux qu'elle peut) ET expliquer la comment faire la prière
- expliquer l'importance du coran dans notre religion et comment il nous est parvenu; pour ensuite commencer à le lire ensemble en commençant par les premières sourates qui ont étaient révélées de manière à ce qu'elle comprenne mieux.
- Expliquer les devoirs ainsi que les droits de la femme musulmane. + Lui acheter un livre expliquant comment doit être une femme musulmane (vêtements qu'elle doit proter, l'obligation du voile comportement à avoir etc...)
- expliquer ce qu'est la sunna et son importance
- des film très émouvants que je conseille de regarder : Le messager et Rabia

Je te conseille aussi de lui présenter les soeur que tu connais de facon a ce qu'elle soit entouré de soeur, ca ne peut etre que bénéfique pour elle.
Par contre je n'ai pas compris ce que tu demande par rapport à sa fille .

Que Dieu la guide encore sur le droit chemin .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/12 03:52 par jumellecma.
Y
21 avril 2012 09:36
Merci pour ton message! Il faut dire que j'ai grandit dans une famille musulmanes hamdoulah donc je ne connais pas trop le domaine de la conversion, comme tu l'as bien dit, la religion s'apprend chaque jour!
Elle a une fille de 8 mois et elle aimerait lui donner aussi une éducation musulmane. Alorq elle m'avait demander si il fallait aussi reconvertir sa fille. Mais j'ai lu que un bébé qui sort du ventre de sa mère est considérée comme musulman mais après les circonstances ( donc être français catho par exemple) le faisait dévier de l'Islam... Donc en suivant Les Écrits, il faut juste donner à la petite une éducation musulmane?
Et je pensais aussi la présenter aux bonnes musulmanes de mon entourage, l'emmener à la mosquée dans nos études du coran rtc...
Merci beaucoup pour tes conseils, qu'Allah te préserve!
s
21 avril 2012 22:54
Yasminaa68

tous simplement elle doit savoir que on a un seul dieu qui a creer ce monde et que jesus

c'est pas un fils de dieu mais un prophete de dieu et que la bible de aujourduis c'est pas le

meme bible que dieu decendre la 1 ere fois et que mohammed est le messager de dieu

et il si elle croie a ça elle doit dire la chahada < ach hadou alla ilaha illa allah wa ach hadou anna mohamadan rassolo allah >>

et appartire de ce moment elle est musulmane et elle doit aller a une mosque pour apprendre le reste petit a petit
f
22 avril 2012 01:15
Salam ahlikoum

La fille de ta copine n'a pas besoin de se Convertir et puis comment le ferait elle lol

Le Messager de Dieu nous enseigne que : « Chaque enfant qui vient au monde naît dans la Fitra (l'Islam)( الفطرة), ce sont ses parents qui font de lui un juif, un chrétien ou un adorateur du feu. » (rapporté par Muslim dans son Sahîh (authentique))

Donc toute enfant née pubère ...

Pour se qui est de apprendre puis se convertir ,Ces une mauvaise idée si elle veux attendre pour shahade elle le feras jamais car la religion est trop vaste...

-Moi je te conseille de lui apprendre la shahade est ce qu'elle signifie ces à dire l'adoration d'Allah sans associé avec la négation "la illah"

Et quand Ibrahim dit à son père et à son peuple : « je désavoue totalement ce que vous adorez… " - S43 V26. -


puis l'affirmation "illa allah"

" Sauf Celui qui m’a créé et c’est Lui qui me guidera" - S43 V 26. -

Ibn-ul-Qayim a dit :
« Le Tawhid ne consiste pas à reconnaître qu’Allah est Le Seul Créateur et qu’Il est le Seigneur de toute chose  et qu’il possède toute chose, d’ailleurs les adorateurs des statues reconnaissaient cela mais ils restaient tout de même associateurs, mais le Tawhid implique plutôt :

* L’amour d’Allah en ne mettant pas l’amour d’Allah au même niveau que l’amour de quelqu’un d’autre et l’humilité à Allah.

* La parfaite soumission à Allah,

* L’adorer exclusivement et ne désirer que Sa satisfaction dans tous les actes et toutes les paroles,

* Le fait d’aimer et de détester pour Allah.

-Puis en même temps la façon que le prophète sallah ya salam prier...

-lui apprendre la fatiha avec d'autre sourate.

-les interdit ménage la
22 avril 2012 09:58
Oui voila je pense aussi que c'est selon son éducation qu'elle sera musulman ou non .
f
22 avril 2012 13:11
Je voulais dire aussi pour l'éducation d'un enfant ces différent on leur apprend d'abord le coran puis l'arabe puis Lorsque elle a l'âge la prière et la Tawhid quand elle est plus grande
f
22 avril 2012 18:07
J'ai oublier aussi de mettre La suite de la shahada "ashadouna Mohamed rasoulallah" signifie pas seulement le dire mais le suivre dans sa sounna l'aimer plus que ta propre personne ou tes proche sauf Allah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook