Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Reconstituer notre passé pour mieux aider
I
IEF
25 janvier 2017 19:38
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh



Il y a une chose qui me chagrine et qui me peine enormement et Seul Allah peut evaluer ma profonde tristesse. C'est notre comportement envers les autres.

Ici, nous avons des personnes qui viennent relater une infime partie de leur vie, de leurs parcours et de leur experience et donc elles s'exposent aux dangers de la critique et du jugement de certaines personnes (tout comme celles qui postent des rappels ou tout simplement leurs avis).

Certes, nous sommes tous differents et nous avons tous un cheminement individuel (intellectuel, sentimental, spirituel) bien different des uns et des autres.

Pour etre plus claire, si certains ont commit le peche de la fornication, d'autres on commit celui de la medisance et d'autres celui du vol et d'autres encore celui de l'apostasie.

[Qu'Allah nous eloigne des peches]

... effectivement, nous sommes tous des enfants de Adam, quelque soit notre conviction religieuse et nous sommes tous des etres imparfaits.

L'Islam est une religion de reformation, se reformer au quotidien et à chaque instant de sa vie. Si hier, nous avons commit tel peche, aujourd'hui nous commettrons tel peche et demain, idem : meme scenario.

Alors question : comment (malgre nos passes de desobeissance envers Allah) comment arrivons-nous à juger les fautes des autres ?! Comment arrivons-nous à pointer du doigt les peches des autres ? Autrement dit, pourquoi sommes nous exigeant envers les autres et laxistes envers nous-meme ?


Je souhaite juste vous emmener vers le passe : votre passe. As-tu faute hier et/ou aujourd'hui ?
La reponse sera vraisemblablement 《oui》. Alors je te demanderai de te taire sur la personne et de plutot conseiller l'adulte en detresse au lieu de jouer le rôle du diable qui est de faire desesperer la personne.

Le meilleur des Hommes n'a jamais ete dans le jugement ni la critique. Rappelle-toi ce fameux jour où un homme a uriné dans la mosquee : lieu de priere et de rassemblement. Les compagnons l'ont blâme et le prophete aleyhi salat wa salam a demande aux shabas de se calmer et de laisser la personne finir ces besoins.

Vous imaginez cette scene dans la mosquee de votre ville ? Quelle sera votre reaction et celles des autres ?! ....

Il a urine car il ne savait pas et donc la meilleure des choses à faire est de lui apprendre avec sagesse et douceur.

Aussi (et j'aime trop cette histoire), cette anedocte authentique où ‘Umar ibn al Khattab avait remarque l'bsence d'un homme venant du Sham, homme fidele à ses assises. Le calife s'inquiete de son absence et demande aux personnes presentes si elles ont des nouvelles de lui.

Ils dirent : Ô commandeur des croyants, il a succombé à l’alcool et nous ne l’avons pas vu depuis des jours.

Alors Omar appela son scribe et lui dit :

Écris :


De La part de Omar Ibn Al-Khattab, à l’attention d’untel Ibn untel.

Salam ‘alaika

Je loue Allah en ta faveur.

Il n’y a pas d’autre divinité que Lui
Le Pardonneur des péchés, l’Accueillant au repentir, le Dur en punition, le Détenteur des faveurs. Point de divinité à part Lui et vers Lui se fera le retour [verset Al Ghafir]



Puis il se tourne vers ses compagnons et il dit : Invoquez Allah pour que votre frère revienne vers Allah de par son cœur et qu’Allah accepte son repentir !!

Voilà ce que devrais etre notre reaction et notre comportement face à une personne faible.

'Umar Ibn Khattab etait (aussi) un adepte du vin avant sa reconversion et donc il n'a pas oublié son passe d'homme ivre.

Comment juger une personne alors que lui-meme a commit dans son passe le peche en question ?

Ce calife etait connu pour etre un homme exigeant envers lui-meme afin d'etre plus juste envers les autres.

Adoptons donc ces belles moralites et cessons de pointer du doigt l'ignorance et la faiblesse (=péchés) des autres.

En d'autres mots :




♣ N'oublie pas d'où tu viens et le chemin que tu as parcourus♣




Allah est plus Savant !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/17 19:40 par Kalima Tayyiba.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
M
25 janvier 2017 19:48
Avec des couleurs et tout
Comme c'est meugnon In love
25 janvier 2017 20:08
Pensons plûtot, avant de parler ou d'écrire, que cette chose là nous soit une aide au Jugement, dans l'au-delà et pas une charge...
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
25 janvier 2017 20:19
salam ' alaykoum wa rahmatou- Allah

Je suis entièrement d'accord avec toi sur tout ce que tu as écrit

Mais aujourdhui malheureusement même le conseil dit de la meilleure des facon peut être perçu pour un jugement par beaucoup de personne ! Dire à une personne ce que tu as fais est mal , n'est point un jugement , aujourdhui on ne peut plus rien dire sans que cela soit pris pour un jugement , tu peux conseiller la personne de la meilleure des manières elle dira toujours " t personne pour me juger , Seul Allah Aza wa jal a le droit de le faire " mais Allah Aza wa jal le dit lui meme que nous sommes la meilleure des communautés , et il finit par " car vous interdisez ce qui est blâmable et ordonnez ce qui est convenable "

Si une personne agit mal il est de notre devoir de lui dire qu'elle a mal agit âpres oui Cest sur que l'art et la manière de dire les choses est très important mais tout le monde n'a pas ses atouts !

Autre chose ce n'est pas parce que jai fauté par le passée que je ne peux pas condamnée ce qui commette le meme pêcher que moi , si par le passée Jai tuee quelqu'un , n'ai je pas le droit de dire aux autres que tuer Cest haram et que personne ne devrait le faire? Et si une amie vient me dire " Jai tuee quelqu'un " n'ai je pas le droit de lui dire que Cest grâve ce qu'elle a fait ? Meme si moi meme je l'ai fait ? j'ai reconnu le statut que le faire était haram donc suis je encore à blâmer pour ce pêché même si cela appartient à mon passée ?

Adam alay wa salam à Fauté, donc du haut de son statut de prophète il na pas à nous dire ce qu'on doit faire ni à nous blâmer si on agit mal et si on désobéit à Allah Aza wa jal ?

On fais tous des erreurs oui c'est sur et certains mais Cest pas parce que on a fait ces erreurs qu'on ne peut pas dire aux autres de ne pas le faire ! Car beaucoup pensent ainsi et c'est dommage !

Je sais pas si tu vois où je VEux en venir ! Je me souviens avant de porter le voile je mettais des extensions , quand jai dis à une amie à moi que le fait d'en mettre était grâve car Allah Aza wa jal nous maudissait elle ma dit " Toi aussi tu le faisais avant donc voilà me juge pas ", Jai juste dis ok et Cest bien plus tard qu'elle a compris que je ne voulais que son bien par ce conseil et que cetait nullement un jugement , que j'ai voulu pour elle ce que j'ai voulu pour moi meme , je lui voulais que du bien meme si elle la compris bien plus tard al hamdouli-Allah elle a quand même compris mais voila pour dire que meme le conseil dit de la facon la plus calme peut être perçu pour un jugement tout simplement parce que les gens ne sont pas encore prêt à accepter le fait qu'on puisse leur Dire que ce qu'ils font est haram !



Modifié 4 fois. Dernière modification le 26/01/17 09:49 par Paradise-jannah.
***{..Je ne Suis pas Parfaite ... Mais quand Je regarde Ma Fille... Je sais qu'au moins une partie de Ma vie L'est ...}***
I
IEF
25 janvier 2017 20:46
Si certaines personnes refusent le conseil cela pourrait se traduire par une forme d'orgeuil : apres si la personne refuse, on demande Sa Guidance.

Cependant, je ne dis pas "taisez-vous parce que vous aussi vous avez faute" ... je dis juste "conseillez et abstenez-vous de juger"

Allah sait mieux smiling smiley


Citation
Paradise-jannah a écrit:
salam ' alaykoum wa rahmatou- Allah

Je suis entièrement d'accord avec toi sur tout ce que tu as écrit

Àujourdhui malheureusement même le conseil dit de la meilleure des facon peut être perçu pour un jugement pour beaucoup de personne ! Dire à une personne ce que tu as fais est mal , n'est point un jugement , aujourdhui on ne peut plus rien dire sans que cela soit pris pour un jugement , tu peux conseiller la personne de la meilleure des manières elle dira toujours " t personne pour me juger , Seul Allah Aza wa jal a le droit de le faire " mais Allah Aza wa jal le dit lui meme que nous sommes la meilleure des communautés , et il finit par " car vous interdisez ce qui est blâmable et ordonnez ce qui est convenable "

Si une personne agit mal il est de notre devoir de lui dire qu'elle a mal agit âpres oui Cest sur que l'art et la manière de dire les choses est très important mais tout le monde n'a pas ses atouts !

Autre chose ce n'est pas parce que jai fauté par le passée que je ne peux pas condamnée ce qui commette le meme pêcher que moi , si par le passée Jai tuee quelqu'un , n'ai je pas le droit de dire aux autres que tuer Cest haram et que personne ne devrait le faire? Et si une amie vient me dire " Jai tuee quelqu'un " n'ai je pas le droit de lui dire que Cest grâve ce qu'elle a fait ? Meme si moi meme je l'ai fait ? j'ai reconnu le statut que le faire était haram donc suis je encore à blâmer pour ce pêché même si cela appartient à mon passée ?

Adam alay wa salam à Fauté, donc du haut de son statut de prophète il na pas à nous dire ce qu'on doit faire ni à nous blâmer si on agit mal et si on désobéit à Allah Aza wa jal ?

On fais tous des erreurs oui c'est sur et certains mais Cest pas parce que on a fait ces erreurs qu'on ne peut pas dire aux autres de ne pas le faire ! Car beaucoup pensent ainsi et c'est dommage !

Je sais pas si tu vois où je VEux en venir ! Je me souviens avant de porter le voile je mettais des extensions , quand jai dis à une amie à moi que le fait d'en mettre était grâve car Allah Aza wa jal nous maudissait elle ma dit " Toi aussi tu le faisais avant donc voilà me juge pas ", Jai juste dis ok et Cest bien plus tard qu'elle a compris que je ne voulais que son bien par ce conseil et que cetait nullement un jugement , que j'ai voulu pour elle ce que j'ai voulu pour moi meme , je lui voulais que du bien meme si elle la compris bien plus tard al hamdouli-Allah elle a quand même compris mais voila pour dire que meme le conseil dit de la facon la plus calme peut être perçu pour un jugement tout simplement parce que les gens ne sont pas encore prêt à accepter le fait qu'on puisse leur Dire que ce qu'ils font est haram !
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
25 janvier 2017 21:03
Oui oui je ne parlais pas de Toi mais des gens qui en général perçoivent le conseil comme étant un jugement or ce n'est pas la même chose!
Ma question cetait plus est ce que dire à une personne ce que tu fais est blâmable est ce pour Toi un jugement ? Qu'est ce que un jugement ?

Et oui la science certaine n' appartient que a Allah Aza wa jal !
Citation
Kalima Tayyiba a écrit:
Si certaines personnes refusent le conseil cela pourrait se traduire par une forme d'orgeuil : apres si la personne refuse, on demande Sa Guidance.

Cependant, je ne dis pas "taisez-vous parce que vous aussi vous avez faute" ... je dis juste "conseillez et abstenez-vous de juger"

Allah sait mieux smiling smiley
***{..Je ne Suis pas Parfaite ... Mais quand Je regarde Ma Fille... Je sais qu'au moins une partie de Ma vie L'est ...}***
I
IEF
25 janvier 2017 21:49
J'ai un principe : condamner l'acte et non la personne.


Citation
Paradise-jannah a écrit:
Oui oui je ne parlais pas de Toi mais des gens qui en général perçoivent le conseil comme étant un jugement or ce n'est pas la même chose!
Ma question cetait plus est ce que dire à une personne ce que tu fais est blâmable est ce pour Toi un jugement ? Qu'est ce que un jugement ?

Et oui la science certaine n' appartient que a Allah Aza wa jal !
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
26 janvier 2017 08:06
Salam
Qu Allâh swt te récompense pour ce rappel!
Effectivement nous sommes à ce jour tous des juge alors que nous n en savons rien....

Qu Allâh swt nous donne le bon comportement ameen
s
26 janvier 2017 08:40
wa alaykom salam wa rahmatullah wa barakatuh

j'aimerai avoir ta sagesse ma soeur

malheureusement l' humain est comme ça une grande majorité on le dit pas forcement mais dans notre tête on fait aussi des jugement....l'homme n'est pas parfait

mais le problème on sait pas tenir nos langue (doigt) certain on un besoin de faire mal ou veulent tellement avoir raison qui devienne insultant et méprisant

les compagnons du Prophète Salla Allahou Alayhi wa Salam pleurait tellement ils avaient peur d'êtres hypocrite...ma sha Allah qu'ils étaient humble
maintenant on accepte aucun défaut pas de soit mais des autres....c'est triste

je pense que sa vient d'un grand manque d'humilité


moi la première sad smiley
ici perso je deviens mauvaise...je sais pas si sa le fait à d'autre soeur

que Allah nous preserve
26 janvier 2017 09:42
Salam,
Si tu passe par un chemin et que tu tombe dans un trou, tu ne conseillera à personne de passer par le même chemin.( Même si c'est le destin)
26 janvier 2017 10:00
Salam

Lorsque tu condamne l'acte en soit sur un post , tu reviens à en condamner son auteur car c'est lui qui l'a commis " cet acte "!
Un exemple : Ce que tu dis reviens à dire " je condamne l'injustice, les crimes , la torture en Palestine mais NOn les personnes responsables de tout sa " pour moi sa na pas de sens .
Enfin c'est mon avis !
Citation
Kalima Tayyiba a écrit:
J'ai un principe : condamner l'acte et non la personne.
***{..Je ne Suis pas Parfaite ... Mais quand Je regarde Ma Fille... Je sais qu'au moins une partie de Ma vie L'est ...}***
I
IEF
26 janvier 2017 13:41
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh


Pour illustrer mon propos :

→ Une personne qui fornique (sujet abonne au forum), on dit ceci :

《 La fornication est strictement interdite que ce soit la plus infime ou la plus grande, elle est punie par Allah azawajjal en cas de non repentir sincere》

Dans ce cas de figure, on ne parle que de l'acte.


Condamner la personne revient à dire :

《Sale fornicatrice. Apres avoir prit du plaisir, c'est maintenant que tu penses à Allah. Petite beurette de banlieue》 [des reponses qui sont parfois donnes ici sad smiley]

Dans ce cas de figure, on ne parle que de la personne.

***

En conclusion, condamner l'acte et non la personne.
***



Qu'Allah adoucisse nos coeurs !


Citation
Paradise-jannah a écrit:
Salam

Lorsque tu condamne l'acte en soit sur un post , tu reviens à en condamner son auteur car c'est lui qui l'a commis " cet acte "!
Un exemple : Ce que tu dis reviens à dire " je condamne l'injustice, les crimes , la torture en Palestine mais NOn les personnes responsables de tout sa " pour moi sa na pas de sens .
Enfin c'est mon avis !
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
I
IEF
26 janvier 2017 13:49
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh



Citation
a écrit:
j'aimerai avoir ta sagesse ma soeur

Tout s'apprend smiling smiley


Citation
a écrit:
malheureusement l' humain est comme ça une grande majorité on le dit pas forcement mais dans notre tête on fait aussi des jugement....l'homme n'est pas parfait


Nous ne serons pas juges sur nos pensees, mais uniquement sur nos actes et paroles.
Si une personne est sous l'emprise d'un jugement (dans son esprit) et que au final, elle ecrit que des paroles de sagesses et de bienveillance, alors elle aura vaincu son nafs. Tout ça pour te dire, que le plus important est de faire travailler sa raison et de ne pas se laisser aller dans ce qui est nefaste (prejuges, jugements, insultes).



Citation
a écrit:
moi la première sad smiley
ici perso je deviens mauvaise...je sais pas si sa le fait à d'autre soeur


Si il y a plus de mal que de bien, alors eloigne-toi du forum meme quelques jours. Ça te fera du bien.

Teste et approuve 100% rembourse winking smiley



Citation
a écrit:
que Allah nous preserve

Ameen ! Ici bas et dans l'au dela



Citation
saphir♡ a écrit:
wa alaykom salam wa rahmatullah wa barakatuh

j'aimerai avoir ta sagesse ma soeur

malheureusement l' humain est comme ça une grande majorité on le dit pas forcement mais dans notre tête on fait aussi des jugement....l'homme n'est pas parfait

mais le problème on sait pas tenir nos langue (doigt) certain on un besoin de faire mal ou veulent tellement avoir raison qui devienne insultant et méprisant

les compagnons du Prophète Salla Allahou Alayhi wa Salam pleurait tellement ils avaient peur d'êtres hypocrite...ma sha Allah qu'ils étaient humble
maintenant on accepte aucun défaut pas de soit mais des autres....c'est triste

je pense que sa vient d'un grand manque d'humilité


moi la première sad smiley
ici perso je deviens mauvaise...je sais pas si sa le fait à d'autre soeur

que Allah nous preserve
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
s
26 janvier 2017 14:15
tu as raison je vais partir un petit moment car la j'ai plu de recule et prendre tout a coeur c'est mauvais

salam alaykom oukhty
I
IEF
26 janvier 2017 14:51
Wa aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh



Citation
saphir♡ a écrit:
tu as raison je vais partir un petit moment car la j'ai plu de recule et prendre tout a coeur c'est mauvais

salam alaykom oukhty
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
26 janvier 2017 16:14
Alors là oui effectivement dire les choses ainsi sa ne se fait pas du tout , mais pour tout te dire sa fait un an que je suis sur le forum meme plus parce que j'ai supprimée mon ancien pseudo et des post jen ai parcouru et des commentaires jen ai lu et sincèrement je n'ai jamais lu ou vu un tel commentaire de ce genre Aussi irrespectueux ! Meme dans la vie en générale je nais jamais entendu des gens ( mon entourage ) parler ainsi ! Mais un tel commentaire on est d accord que sa se dit pas et la effectivement ce n'est point un conseil mais un jugement !
Citation
Kalima Tayyiba a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh


Pour illustrer mon propos :

→ Une personne qui fornique (sujet abonne au forum), on dit ceci :

《 La fornication est strictement interdite que ce soit la plus infime ou la plus grande, elle est punie par Allah azawajjal en cas de non repentir sincere》

Dans ce cas de figure, on ne parle que de l'acte.


Condamner la personne revient à dire :

《Sale fornicatrice. Apres avoir prit du plaisir, c'est maintenant que tu penses à Allah. Petite beurette de banlieue》 [des reponses qui sont parfois donnes ici sad smiley]

Dans ce cas de figure, on ne parle que de la personne.

***

En conclusion, condamner l'acte et non la personne.
***



Qu'Allah adoucisse nos coeurs !
***{..Je ne Suis pas Parfaite ... Mais quand Je regarde Ma Fille... Je sais qu'au moins une partie de Ma vie L'est ...}***
I
IEF
26 janvier 2017 18:53
Je suis aussi ancienne mais il est vrai que je suis partie dans l'extreme mais c'etait juste pour te faire comprendre mon raisonnement.

Des jugements et des proces, il y en a egalement ici. Peut-etre pas de cette intensite, mais ça existe



Citation
Paradise-jannah a écrit:
Alors là oui effectivement dire les choses ainsi sa ne se fait pas du tout , mais pour tout te dire sa fait un an que je suis sur le forum meme plus parce que j'ai supprimée mon ancien pseudo et des post jen ai parcouru et des commentaires jen ai lu et sincèrement je n'ai jamais lu ou vu un tel commentaire de ce genre Aussi irrespectueux ! Meme dans la vie en générale je nais jamais entendu des gens ( mon entourage ) parler ainsi ! Mais un tel commentaire on est d accord que sa se dit pas et la effectivement ce n'est point un conseil mais un jugement !
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook