Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La non reconnaissance de la marocanité du Sahara par Israël est une «erreur...
C
16 janvier 2023 15:43
Chaque pays veut garder ce levier pour une pression futur et ou un échange équivalent mais ce qu'ils n'ont pas compris c'est que le Maroc a changer de strategie depuis 2020 soit tu marche avec nous soit tu es contre nous
16 janvier 2023 15:52
L état juif attend du Maroc de

reconnaître Al Qods capital d Israël.

Pour l instant notre pays opte d abord

Sur un choix crucial qu est la

technologie surtout militaire,

n'oublions pas que notre maison

jouxte celle de nos ennemis qu il

faudra surveiller jour/nuit par

Air/mer/Terre on ne doit laisser nulle

Place où la main passe et repasse.

( paraphrase de. le laboureur et ses

enfants)

هاذ الناس أعدائنا إلى يوم الدين، الإبتعاد عنهم

ما فيه لا فتح حدود معهم ولا هم يحزنون.

ما فيه لا خاوة ولا هم يحزنون.

يقول المثل: ( انا بااللقمة لفمه وهو بالعود لعيني)
16 janvier 2023 15:55
Il est clair que les Israéliens souhaitent que nous reconnaissions Jérusalem comme leur capitale ce qui est impossible.

Donc malgré ce rapprochement, il reste ces points de non compatibilités.

En réalité, ce qui nous importe c'est que les Etats Unis reconnaissent notre intégrité territoriale.

L'ouverture des relations avec Israël étaient une évidence en raison de la forte communauté de nos compatriotes juifs. Mais l'Etat d'Israël ne reconnaitra pas notre intégrité territoriale tant que nous ne validons pas sa volonté d'emprise sur Jérusalem que nous ne cautionnons pas.

Dans tous les cas, ce qui importe pour le Maroc c'est le dossier Onusien, avec la reconnaissance américaine nous avons gagné déjà une grande bataille. Et je pense que l'effondrement de l'imposture Polisalgérienne n'est qu'une question de temps InchaAllah.
g
16 janvier 2023 16:17
Je ne suis pas certain qu'Israël puisse croire sérieusement que le Maroc, dont le Souverain est président du Comité Al-Qods et est définitivement en faveur de la préservation du caractère universel de la ville sainte pour les trois religions révélées, accepterait une telle transaction. Ni que l'État hébreu irait jusqu'à sacrifier une relation de coopération aussi stratégique et prometteuse à plusieurs niveaux, en exigeant une telle condition qui, de toute évidence, n'est pas à l'ordre du jour pour le Maroc.
Concernant la reconnaissance du Sahara de manière explicite et officielle par l'Etat Hébreu, ce n'est à mon avis qu'une question de temps, la reconnaissance par Washington ayant pavé le chemin désormais sans ambiguïté.
B
16 janvier 2023 16:37
Je suis quand même stupéfait qu'israel mais aussi beaucoup beaucoup de grands pays ne reconnaissent pas la maricanité de notre Sahara. En définitive on a gagné quoi avec Israël ? Je ne sais pas, je suis perdu
16 janvier 2023 17:37
Ce qui est important c'est d'abord la reconnaissance de notre sahara par tous les pays arabes et musulmans (sauf l'Algérie et ses 2 satellites + l'Iran), reconnaissance par les États-Unis, par une majorité de pays africains dont beaucoup ont ouvert des consulats dans notre sahara...ce qui est important c'est que notre sahara est sous notre souveraineté, dans nos frontières et que pour s'y rendre il faut passer la douane marocaine. C'est cela le plus important. Et aussi que bon nombre de pays stratégiques sont en faveur de notre souveraineté : l'Espagne, l'Allemagne, la France, l'Angleterre, le Portugal, les Pays-Bas, beaucoup de pays de l'Est de l'UE...
16 janvier 2023 17:43
Le royaume du Maroc est dans son Sahara, il s en fout de

Qui ou de quoi, notre Sahara nous l avons et nous

emmerdons ceux qui osent morceler nos terres, nous ne

Sommes pas faibles pour nous nous défendre corps et âme

Pour sauvegarder notre pays nos concitoyens ne reculeront

Devant rien, le pays toute l intégrité du pays ou la mort.
Citation
Bardamu De Céline a écrit:
Je suis quand même stupéfait qu'israel mais aussi beaucoup beaucoup de grands pays ne reconnaissent pas la maricanité de notre Sahara. En définitive on a gagné quoi avec Israël ? Je ne sais pas, je suis perdu
16 janvier 2023 18:33
J'ajouterai que Netanyau est comme Trump, il est pragmatique et ne s’embarrasse pas de menus détails. Je suis persuadé qu'il reconnaitra dans les prochains mois le Sahara marocain.
Citation
gustavo321 a écrit:
Je ne suis pas certain qu'Israël puisse croire sérieusement que le Maroc, dont le Souverain est président du Comité Al-Qods et est définitivement en faveur de la préservation du caractère universel de la ville sainte pour les trois religions révélées, accepterait une telle transaction. Ni que l'État hébreu irait jusqu'à sacrifier une relation de coopération aussi stratégique et prometteuse à plusieurs niveaux, en exigeant une telle condition qui, de toute évidence, n'est pas à l'ordre du jour pour le Maroc.
Concernant la reconnaissance du Sahara de manière explicite et officielle par l'Etat Hébreu, ce n'est à mon avis qu'une question de temps, la reconnaissance par Washington ayant pavé le chemin désormais sans ambiguïté.
16 janvier 2023 19:05
C'est très probablement conditionné par l'adhésion à une coalition militaire contre l'Iran, entre autres conditions.
Citation
bouza75 a écrit:
J'ajouterai que Netanyau est comme Trump, il est pragmatique et ne s’embarrasse pas de menus détails. Je suis persuadé qu'il reconnaitra dans les prochains mois le Sahara marocain.
S
16 janvier 2023 19:06
Le Maroc doit ignorer ces dernieres sorties des think thank ou je ne sais quoi car leurs objectifs sont flous, dont le principal selon moi est d'embarasser le,Maroc qui preside le comité elQods. Je pense que que c'est un ballon d'essai pour faire réagir notre diplomatie. J'espere que le Maroc ignore ça pour le moment, il suffit que la 1ere puissance mondiale affiche notre carte complete.


Citation
bouza75 a écrit:
J'ajouterai que Netanyau est comme Trump, il est pragmatique et ne s’embarrasse pas de menus détails. Je suis persuadé qu'il reconnaitra dans les prochains mois le Sahara marocain.
C
16 janvier 2023 19:27
"que nous reconnaissions Jérusalem comme leur capitale ."

ça viendra, tu ne crois pas?
C
16 janvier 2023 20:32
@ Bardamu de Celine

On a gagné que les États unis reconnaissent le sahara comme Marocain, il ne faut pas oublié c'était quoi le deal, reconnaissance du sahara par les usa contre un rétablissement des relations, en ce qui concerne le sahara je suis persuadé qu'Israël le reconnaitra car nous possédons un grand nombre de juif Marocain dans les hautes instances qui militeront pour nous.
16 janvier 2023 20:38
L’Algérie a une petite partie du Sahara non? La Mauritanie également ?
. Pas de mp d'hommes merci
g
17 janvier 2023 00:37
Tout a fait exact! C'est la logique même. Mais les dirigeants de la junte voisine ne sont pas très logiques. Ils rêvent d'un pied à terre au Sahara marocain avec vue sur l'Atlantique ...
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
L’Algérie a une petite partie du Sahara non? La Mauritanie également ?
17 janvier 2023 10:31
Dans ce cas Israël peut ranger sa reconnaissance dans sa poche! On n'en a pas besoin.
Citation
Berkshire a écrit:
C'est très probablement conditionné par l'adhésion à une coalition militaire contre l'Iran, entre autres conditions.
17 janvier 2023 11:51
Inchallah jamais, du moins tant que la Palestine n'a pas son etat et encore plus qu'Al Aqsa est encore sous leur occupation.
Citation
Chêneclair a écrit:
"que nous reconnaissions Jérusalem comme leur capitale ."

ça viendra, tu ne crois pas?
17 janvier 2023 16:09
Oui c'est vrai. Mais s'il y a une coalition à l'initiative des pays du Golf il est possible que le Maroc y adhère surtout s'il est menacé par l'Iran depuis Tindouf.
Il faut espérer ne pas en arriver là ce serait terrible, mais il faut aussi que les ayatollah se calment à l'encontre de notre royaume.
On ne veut aucune guerre, on milite pour la paix, mais faut nous laisser tranquille.
Concernant la reconnaissance de notre sahara par Israël, franchement qu'est ce que ça va changer, je ne vois pas en quoi ce serait stratégique pour nous...si quelqu'un a des idées...
Citation
bouza75 a écrit:
Dans ce cas Israël peut ranger sa reconnaissance dans sa poche! On n'en a pas besoin.
 
Facebook