Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Reconnaissance du mariage à l'étranger
J
10 août 2006 11:41
Bonjour, comme mon pseudo l'indique je suis Suisse, converti et heureux époux d'une charmante ressortissante marocaine. Quand je dis heureux, c'est maintenant, une fois les problèmes et démarches en Suisse réglées, mais ce n'est pas là le sujet.

Donc nous sommes mariés civilement en Suisse, et religieusement au centre islamique de Lausanne (avant le mariage civil, ils nont normalement pas le droit de le faire mais nous avons insisté !).
L'état civil suisse nous a remis un document destiné aux autorités marocaines, et l'administration suisse attent avec impatience que mon épouse change le nom de famille sur ses papiers d'identité.
L'ambassade du maroc à Berne refuse le papier d'état civil, refuse de changer le nom de famille sur le passeport.

Ma question :
Est-il aujourd'hui possible de faire reconnaitre par les autorités marocaines un mariage célébré à l'étranger ?
Je crois savoir qu'une nouvelle loi marocaine sur la famille rend la chose possible.
Avez-vous des informations à me donner.

Merci d'avance pour vos réponse et merci également d'avoir pris le temps de me lire.
m
10 août 2006 12:12
bonjour,
Est ce qui le mariage en Suisse a été fait conformément aux exigences des autorités Marocaines ?
en France, par exemple (ça doit etre la meme chose en Suisse), si une Marocaine épouse un Français, elle doit demander un certificat de coutume, qui n'est délivré que si le mari est converti (la conversion doit se faire à l'ambassade du Maroc), et la présence de deux témoins musulmans est indispensable pendant le mariage. Ensuite le mariage pourra être reconnu au Maroc sans problème. Peut être que dans ton cas toutes ces conditions ne sont pas réunies ??

Enfin, le nouveau Code de la Famille prévoit bien la reconnaissance d'un mariage civil à l'étranger, mais cela ne concerne que les Marocains à l'étranger. Les couples mixtes sont tenus à la procédure classique.
y
10 août 2006 15:48
je comprends pas pourquoi l'ambassade marocaine en suisse refuse ton doc : therioquement pour faire reconnaitre ton mariage il faut en effet la copie du mariage civil francais et la presence de deux temoins musulmans inscrit a l'ambassade et toi et ton epouse doivent etre aussi onscrit a l'ambassade

si l'un des deux a encore une adresse au maroc sur ses papiers alors une autre solution est de faire traduire votre acte de mariage au maroc par un traducteur officiel et ensuite aller avec l'original suisse et la transcription a la mairie de la naissance de te femme (si toi tu n'es pas marocain sinon c'est la tienne) avec tout ca et avec un bakchich pour la procedure il te delivreront te livret de famille marocain peuve que vous etre maries sous la loi marocaine : comme c'est une femme il faut peut etre que tu joigne un certificat de conversion effectivement ! mais si la procedure au consulat echoue tu peux faire celle la aussi !

mais le consulat doit de dire ce qu'il faut comme papier pour retranscire le mariage et si tu reunis tout ils ne peuvent pas s'opposer a la transcription !
par contre sur l'etat civil marocain ta femme n'aura toujours que son nom de jeune fille : officiellement la femme ne change pas de nom comme en france ou en suisse: donc elle n'aura jamais ton nom sur un passeport marocain ! si ca n'a pas change depuis ! mais va sur le site du ministere de la famille marocaine tu as toute la loi marocaine modifiee dessus : j'ai pas le lien mais tu le trouve facilement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook