J'ai eu un enfant avec un homme sans être marier . Aujourd'hui mon fils a un mois et je vais me marier avec un autre homme est ce qu'il a le droit en islam de reconnaître mon fils ?
Mon conjoint n'a pas de papiers et je veux pas que mon fils garde mon nom de famille car ma famille n'est pas au courant que je l'es eu dans le haram a part ma mère bien évidement.
Normalment dans la législation française tu peut si je ne dis pas de connerie, mais pk tu voudrais ça à ton enfant ou ton future époux ? laisse lui le nom de famille de son vrai père ou au pire donne lui ton nom, islamiquement parlant je ne sais pas si c'est ok ou pas. Attention au répercussion plus tard lorsque ton enfant le sera ou ton future epoux te divorcera ca peut entrainer des complication. wallah A3lem
Non, l'islam interdit l'adoption selon la compréhension classique.
Le Coran dit : « Appelez-les du nom de leurs pères: c'est plus équitable devant Allah. » (33:5)
À la suite de cette révélation, le fils adoptif du prophète, « Zaïd ibn Mohammed », fut renommé « Zaïd ibn Haritha » d'après son père biologique.
Donc, si tu veux suivre la compréhension classique de l'islam, alors il est interdit d'attribuer ton fils à ton futur mari, de lui donner le nom de ton futur mari et de l'élever dans le mensonge quant à sa filiation.
Honnêtement, ton histoire me trouble. Je ne veux pas t'importuner, seulement ce projet de mariage me paraît douteux. Tu arrives avec un fiancé sans papiers au moment où ton fils vient de naître ?!
Est-ce que ce mariage soudain a été l'idée de ta mère pour cacher le fait que l'enfant soit né hors mariage ? Est-ce que ton futur mari joue le jeu parce qu'il gagne le droit de construire sa vie en France ? Si c'est le cas, alors il s'agit d'un marché très douteux, et je ne vois pas comment on peut construire un foyer, une famille, un amour sur de telles bases. Comment peut-on espérer les barakāt d'Allah si on construit toute une vie sur le mensonge ? si on va à l'encontre d'un des desseins fondamentaux des règles islamiques, à savoir la préservation de la filiation ?
Personnellement, si tu n'aimes pas ce nouvel époux, si ce n'est qu'un marché louche où chacun pense trouver son compte, alors je te conseille de t'enfuir, de ne pas te soumettre à cette logique patriarcale et contraire à l'islam qui consiste à garder les apparences au prix de l'intégrité et au prix de la sincérité envers ton enfant.
Plutôt, je te conseille d'être heureuse qu'Allah ait fait prévaloir le bien même à partir du péché, qu'il t'ait accordé un bébé précieux. Occupe-toi de ton enfant d'abord. Si tu veux appliquer la religion, alors repens-toi sincèrement. Ce que pensent les autres, ce n'est plus important dès qu'Allah t'aura pardonnée.
Il faut aussi noté que comme cette enfant est né hors mariage, il est affilié à toi uniquement. Il aurait été affilié à un père, à un homme si cela avait été dans le cadre du mariage.
Si tu te maries, le futur mari pourra faire une kafala, une sorte d'adoption qui se distingue de l'adoption plénière (par exemple au niveau de l'héritage). Mais dans certains pays, l'enfant peut prendre le nom de famille du tuteur qui l'adopte à travers un kafala. Tu pourrais t'enseigner là-dessus.