Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La reconnaissance des diplômes étrangers en France
k
8 mars 2013 06:36
salam
j'ai trouver un sujet interessent pour les conjoints de regroupement familial et les conjoints de francais qu(il veul travailler en france apres leur arrive
la reconnaissance des diplômes étrangers (Marocain ou Algerien ou Tunisien....) en France
il existe 2 diplôme : diplôme professionnel et diplôme enseignement supérieur
exemple :
- diplôme coiffure
- diplôme bac
- diplôme petite enfance
- diplôme secretrarit
- diplôme aide soiganante dans hopital....
- diplôme Électricien ou plombier et chauffagiste
-diplôme Mâcon
-diplôme Cariste ou préparateur de commandes: ou Manutentionnaire
- diplôme bts
- diplôme bac +2
-diplôme bac+4
- diplôme medecine ................ect


j'ai trouver ce site:
expliquer moi merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/13 11:32 par karimo22.
k
8 mars 2013 06:49
La reconnaissance des diplômes étrangers en France
L’ENIC-NARIC informe sur la reconnaissance des diplômes étrangers en France et, depuis le 1er janvier 2008, est seul habilité à délivrer les attestations de diplômes obtenus dans un pays étranger. Les informations sur ce centre d’information peuvent être consultées sur le site www.ciep.fr/enic-naricfr
Les dossiers de demandes d’équivalence de diplômes étrangers en France doivent être adressés à :
CIEP
ENIC-NARIC France
1 Avenue Léon Journault
92318 Sèvres Cedex - France


Le Centre ENIC-NARIC France ne reçoit pas le public. Il peut être contacté par téléphone aux numéros suivants : 33-1 45 07 63 21 ou 33-1 45 07 63 10 et par courriel sur la boîte du service : [email protected]
Il est important de noter qu’il n’existe pas de principe juridique d’équivalence entre les titres et les diplômes obtenus à l’étranger et les diplômes français délivrés par le ministère l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Seule une attestation de reconnaissance de niveau d’études peut être obtenue.
Les demandes d’équivalence de diplôme français à l’étranger doivent être adressées au centre NARIC ou au centre ENIC du pays dans lequel vous souhaitez faire reconnaître votre diplôme. Les démarches sont différentes selon les pays. La liste des centres ENIC-NARIC est consultable sur le site : http://www.enic-naric.net/

Pour les pays qui n’ont pas de centre ENIC ou NARIC, il convient de s’adresser à l’ambassade de France sur place, qui indiquera la marche à suivre.
Les diplômés de l’enseignement secondaire agricole doivent adresser leur demande d’information pour la poursuite d’études en France au ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales :
Sous-direction de la politique des formations, de l’enseignement général, technologique et professionnel
Bureau des évaluations, des concours et des diplômes
1 ter, avenue de Lowendal - 75349 Paris 07 SP
Tél. 01 49 55 52 79

Les brevets sportifs (qui ne sont pas des diplômes de l’enseignement supérieur) doivent être adressés au ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative :
Délégation à l’emploi et aux formations
Bureau des métiers, des qualifications et des diplômes
Bureau DEF 1
95 avenue de France - 75650 Paris Cédex 13
Tél. 01 40 45 95 10 (sports collectifs, natation, sports pour handicapés physique et sensoriel, activités physiques et sportives adaptées) - 01 40 45 97 69 (autres disciplines)

Attention : La première inscription en premier cycle dans une université française pour les étrangers titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires obéit à des règles spécifiques. Consulter la rubrique Venir étudier en France sur le site du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Diplômes d’études supérieures

Poursuite d’études en France - Reconnaissance académique
Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur et désirez poursuivre des études dans un établissement français d’enseignement supérieur, vous pouvez sur présentation du ou des diplômes étrangers que vous possédez, de leurs traductions et d’un descriptif du cursus de la formation suivie, demander une dispense d’études auprès de l’établissement dans lequel vous souhaiteriez préparer un diplôme français. Le président de l’université ou le directeur de l’établissement concerné déterminera votre niveau d’admission sur proposition d’une commission pédagogique (cf. décret n°85-906 du 23 août 1985). Cette dispense est destinée à vous permettre de conserver tout ou partie de vos acquis universitaires antérieurs.
Quelques filières de formation font l’objet d’une procédure d’admission différente. Vous devez vous adresser aux instances indiquées ci-après pour :

Les formations paramédicales
S’adresser aux instituts de formation (voir, pour chaque profession, les coordonnées des instituts de formation ou, le cas échéant, les coordonnées d’organismes professionnels) pour les professions de masseur-kinésithérapeute, infirmier, manipulateur d’électroradiologie médicale, audioprothésiste, opticien-lunetier, orthoptiste, préparateur en pharmacie, diététicien, orthophoniste.
S’adresser à la DDASS (voir dans chaque département l’adresse de la DDASS) pour les professions d’ergothérapeute et de pédicure-podologue.
Pour la profession d’ambulancier, s’adresser à :
Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé
Direction générale de la santé
Bureau 2 C des formations des professions de santé
14, av. Duquesne - 75350 Paris 07 SP
Tél. 01 40 56 48 39

Aucune dispense de scolarité ne peut être accordée pour les professions de psychomotricien et de technicien en analyses biomédicales. En vue d’une reprise complète des études, s’adresser aux instituts de formation (voir, pour chacune des deux professions, les coordonnées des instituts de formation).

Pour toute information sur les formations comptables supérieures et les demandes menant à l’expertise comptable :
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Direction de l’enseignement supérieur
Sous direction des certifications supérieures et doctorales
Bureau des masters (DES A 11)
110, rue de Grenelle - 75357 Paris 07 SP
Tél. 01 55 55 69 99
Les formations d’ingénieurs agronomiques, agro-alimentaires et vétérinaires
Adressez votre dossier auquel aura été joint un certificat de scolarité délivré par votre établissement et validé par les services culturels de votre ambassade.
Ministère de l’Agriculture et de la Pêche
Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche
Sous-direction de l’enseignement supérieur
Bureau des formations supérieures
1 ter, avenue de Lowendal - 75700 Paris 07 SP
Tél. 01 49 55 42 55
Les formations d’enseignement supérieur non universitaires de musique et de danse

Ministère de la culture et de la communication
Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles
Sous direction de la formation professionnelle et des entreprises culturelles
Bureau de l’enseignement supérieur de la formation professionnelle
53, rue Saint-Dominique - 75007 Paris
Tél. 01 40 15 88 26
Les formations d’enseignement supérieur non universitaires d’arts plastiques
Le ministère de la culture et de la communication ne délivre pas d’attestation de niveau d’études pour les diplômes étrangers. Les titulaires de diplômes étrangers souhaitant poursuivre des études supérieures dans une école d’art française doivent prendre contact directement avec cette école. La liste des écoles supérieures d’art peut être obtenue auprès du :
Ministère de la culture et de la communication
Délégation aux arts plastiques
38, avenue de l’Opéra - 75009 Paris
Tél. 01 40 15 75 38
Recherche d’un emploi - Reconnaissance professionnelle
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’études supérieures étranger et vous désirez exercer une activité professionnelle. Il appartient aux employeurs intéressés ou à l’administration organisatrice d’un concours d’apprécier si les titres présentés consacrent les connaissances appropriées à l’emploi postulé.
Cependant, dans la majorité des cas le Centre ENIC-NARIC peut attester du niveau du diplôme dans le pays dans lequel il a été délivré. Une demande écrite doit lui être adressée, accompagnée des photocopies certifiées conformes de l’original du diplôme et de la traduction effectuée par un traducteur assermenté, pour les diplômes rédigés en langue étrangère. Un descriptif du cursus de formation suivie (durée des études, horaires d’enseignement, matières…) doit être joint.

Pour l’accès aux professions réglementées (dont l’exercice en France est soumis à la possession obligatoire d’un diplôme), il convient de s’adresser pour :

Les professions médicales
Les détenteurs d’un diplôme délivré par l’un des États suivants :
Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse doivent, comme les détenteurs de diplômes français, s’inscrire auprès du Conseil de l’Ordre.

Les détenteurs d’un diplôme délivré par l’un des 12 États entrés dans l’Union européenne en 2004 et 2007 (Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Roumanie, Bulgarie) doivent s’adresser au :
Ministère de la santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative
DHOS M1
Bureau de l’exercice médical
14, av. Duquesne - 75350 Paris Cedex 07 SP
Tél. 01 40 56 41 21

Les détenteurs d’un diplôme de docteur en médecine, de docteur en chirurgie-dentaire, de docteur en pharmacie ou d’un diplôme de sage-femme, obtenu hors de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen ne peuvent exercer avec l’un de ces diplômes.
Ils peuvent se porter candidat à la procédure d’autorisation d’exercice organisée par le ministère chargé de la santé :
Centre National de Gestion
Département concours, autorisation d’exercice
21 rue Leblanc, 75737 PARIS Cedex 15
Tel : 01 77 35 62 70


Pour l’exercice de certaines professions, telles que le démarchage ou la prospection pour des médicaments, ils peuvent obtenir une attestation de valeur scientifique équivalente auprès du :
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Direction générale pour l’enseignement supérieur et la formation professionnelle
Mission des formations de santé
1 rue Descartes - 75005 Paris
Tél. 01 55 55 67 36

La profession de psychologue (pour autorisation à faire usage professionnel du titre de psychologue pour les étrangers titulaires du titre de psychologue dans leur pays d’origine)
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Direction de l’enseignement supérieur
Bureau des masters (DES A 11)
97-99, rue de Grenelle - 75007 Paris
Tél. 01 55 55 63 71
La profession de vétérinaire
Ministère de l’Agriculture et de la Pêche
Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche
Sous-direction de l’enseignement supérieur
Bureau des formations supérieures
1 ter, avenue de Lowendal - 75700 Paris 07 SP
Tél. 01 49 55 42 55

Les professions paramédicales
Les détenteurs d’un diplôme délivré par :
- l’un des 27 États de l’Union européenne
- ou par l’un des autres États parties à l’accord sur l’Espace Économique Européen (Islande, Liechtenstein, Norvège)
- ou par la Suisse
doivent s’adresser à :
Ministère de la santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative
DHOS Sous-direction des professions paramédicales
Bureau P2
14, av. Duquesne - 75350 Paris Cedex 07 SP
Tél. 01 40 56 48 37

Les détenteurs d’un diplôme délivré par un autre État ne peuvent exercer une profession paramédicale réglementée. Mais, dans certains cas, une dispense de scolarité peut être accordée, suivant les professions, soit par la DDASS, soit par l’établissement de formation.

S’adresser aux instituts de formation (voir, pour chaque profession, les coordonnées des Instituts de formation ou, le cas échéant, les coordonnées d’organismes professionnels) pour les professions de masseur-kinésithérapeute, infirmier, manipulateur d’électroradiologie médicale, psychomotricien, technicien en analyses biomédicales, audioprothésiste, opticien-lunetier, orthoptiste, préparateur en pharmacie, diététicien, orthophoniste
S’adresser à la DDASS (voir dans chaque département l’adresse de la DDASS) pour les professions d’ergothérapeute et de pédicure-podologue
Aucune dispense de scolarité ne peut être accordée pour les professions de psychomotricien et de technicien en analyses biomédicales. S’adresser aux instituts de formation (voir, pour chacune des deux professions, les coordonnées des Instituts de formation) en vue d’une reprise complète des études.

Pour plus d’informations sur les conditions d’exercice :
- des professions d’infirmier, d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture, cliquer ici.
- des autres professions paramédicales, cliquer ici.

La profession d’architecte
Ministère de la Culture et de la Communication
Direction de l’architecture et du patrimoine
Bureau des professions, de l’emploi et de l’économie
8, rue Vivienne - 75002 Paris

- Pour les diplômes de l’Union européenne
Tél. 01 40 15 32 94

- Pour les diplômes hors Union européenne
Bureau des enseignements
Tél. 01 40 15 32 58 ou 01 40 15 32 97

La profession de géomêtre-expert
Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire
Direction générale de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction
Bureaux des réseaux professionnels
La Grande Arche - 92055 La Défense Cédex
Tél. 01 40 81 94 77 ou 01 40 81 15 33

La profession d’expert-comptable
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Direction de l’enseignement supérieur
Bureau des masters (DES A 11)
97-99, rue de Grenelle - 75007 Paris
Tél. 01 55 55 69 99
ou
Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables
153, rue de Courcelles - 75817 Paris Cédex
Tél. 01 44 15 60 00

Les professions de la mer
Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire
Bureau de la vie des établissements et de la délivrance des titres
3, place Fontenoy - 75700 Paris 07 SP
Tél. 01 44 49 80 00 ou 01 44 49 83 46

Les professions juridiques (hors avocats)
Ministère de la Justice
Direction des affaires civiles et du Sceau
Bureau de la réglementation des professions
13, place Vendôme - 75042 Paris Cédex 01
Tél. 01 44 77 60 06

La profession d’avocat
Conseil national des barreaux
23, rue de la Paix - 75002 Paris
Tél. 01 53 30 85 60

La profession de commissaire aux comptes
Ministère de la Justice
Bureau du droit commercial
13, place Vendôme - 75042 Paris Cédex 01
Tél. 01 44 77 63 99

La profession d’agent immobilier
Ministère de la Justice
Bureau du droit immobilier
13, place Vendôme - 75042 Paris Cédex 01
Tél. 01 44 77 63 86

La profession de conseil en propriété industrielle
Institut national de la propriété industrielle
26 bis, rue de Saint-Pétersbourg - 75008 Paris
Tél. 01 53 04 57 94

La profession de guide interprète conférencier national
Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi

Secrétariat d’État chargé du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services
Sous-Direction des politiques touristiques
Bureau des politiques de l’emploi et de la formation
2, rue Linois - 75740 Paris Cédex 15
Tél. : 01 44 37 37 57

La profession d’assistant de service social
S’adresser à l’une des DRASS suivantes, centres d’examen interrégional :
Alsace, Aquitaine, Bretagne, Centre, Île-de-France, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Basse-Normandie, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Rhône-Alpes, Réunion, Direction de la Santé et du Développement Social de Guyane et Martinique.

Un cas particulier : l’accès à la fonction publique par concours

La réglementation des concours varie selon l’emploi postulé. Vous devez vous renseigner directement auprès des organisateurs.
Concours administratifs

Les ressortissants de l’Union européenne qui désirent se présenter à un concours administratif doivent présenter leur dossier à l’administration de leur choix. Il existe dans chaque ministère et collectivité locale une commission d’experts qui statue sur la valeur des diplômes présentés au regard de leur administration.

Concours d’accès à l’enseignement primaire et secondaire
Conditions de nationalité :
- Être ressortissant d’un État membre de la Communauté européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, République de Chypre, Royaume Uni, Suède. Pour les dix autres États, Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, l’accès à un emploi en France ne sera ouvert qu’après une période transitoire prévue par chaque traité d’adhésion.
- ou d’un autre État partie à l’Espace économique européen : Islande, Liechtenstein, Norvège
- ou être ressortissant d’Andorre ou de Suisse.

Conditions de diplômes : diplômes étrangers :
Il appartient aux candidats de faire la preuve par tout document officiel établi par l’autorité compétente du pays d’origine authentifié et accompagné, s’il est en langue étrangère, de sa traduction en langue française et authentifiée, que leur diplôme ou titre correspond bien au niveau requis par la réglementation du concours postulé.
Aucune procédure de reconnaissance, équivalence ou validation n’est nécessaire : c’est aux établissements ou organismes qui ont délivré les diplômes d’indiquer le nombre d’années d’études post-secondaires nécessaires pour les obtenir.
Pour des renseignements généraux sur les concours d’accès à l’enseignement primaire et secondaire, cliquer ici.

Concours d’accès à l’enseignement supérieur
Les emplois d’enseignants-chercheurs des universités françaises peuvent être, sous certaines conditions, occupés par des personnes de nationalité étrangère titulaires de diplômes de doctorats étrangers.
Le candidat doit obligatoirement se présenter à un concours sur emploi, ouvert par discipline et par établissement, après inscription sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences ; les candidatures doivent être adressées directement au Président de l’établissement supérieur choisi.
N.B. : Le recrutement des professeurs dans les disciplines juridiques, politiques, économiques et de gestion s’effectue principalement par voie de concours nationaux d’agrégation.
k
8 mars 2013 06:57
exemple : diplome Coiffeur obtenue au maroc ou en Algerie ou Tunisie ou....
S'il s'agit de détenir le titre d'indépendant ou d'être dirigeant d'un salon de coiffure, les Chambres de métiers et d'artisanat (CMA) sont compétentes pour la création et l'immatriculation des entreprises de l'activité de coiffure.
Il faut s'informer et entreprendre les démarches auprès de la :
CMA du lieu de domiciliation de l'entreprise
S'il s'agit d'être employé(e) dans une entreprise dans laquelle une personne "qualifiée" pour l'activité réglementée de la coiffure sera déjà désignée, il est possible d'exercer la profession de coiffeur quelle que soit la nationalité du diplôme.
Dans ce cas également, il est possible de constituer un dossier de demande d'attestation de comparabilité si besoin. sur le site http://www.ciep.fr/
k
26 juillet 2013 22:51
La reconnaissance des diplômes étrangers en France
27 juillet 2013 02:25
merci pour ce sujet c'est tres intéressant je pensais qu'on reconnai pas nos licences obtenu ici en algerie
n
8 novembre 2013 15:21
bnsr
svp j'ai besoin d'un aide
je suis architecte d'état en Algérie ( bac +5) , et je me suis mariée avec un homme de nationalité française d’ailleurs j'habite à paris mtn
je veux terminer mes études ici en France mais le problème c'est que j'arrive pas a connaitre l'équivalence de mon diplôme
svp si y' a quelqu'un parmi vous est au-courant des étapes a suivre n’hésitez pas de m’informè svp
et voila mon adresse mail : [email protected]
merci bcp Welcome
e
20 novembre 2013 20:20
voila mon probeme : il avait 10ans que je suis la en france je travaille a la maçonerie ,agriculture est j'arrive pas a trouver un emploi stable pourtant j'ai un diplome maroc bac+2 physique chimie est je veux chercher toujour un travail a mon niveau d'etude je d'aide pour faire les demarches.
n
5 février 2014 20:12
j ai un diplôme universitaire des études littéraires ,branche: études islamiques . BAC+2 ,
est ce quelqu'un peux me dire quel diplôme je peux valide en France avec ?
et ce qu il y a quelqu'un qui le même parcours que moi ?

Merci infiniment pour votre aide

Amina
k
19 juillet 2014 07:05
La reconnaissance des diplômes étrangers en France
s
4 août 2014 14:32
bonjour je suis en france depuit 2012...j ai obtenu un licence en aglais en algerie je veux faire l equivalence de mon diplome
est ce que je peux
si oui comment
aidez moi svl
surtout je parle pas bien le francais
et quel sont les documen je les besoient
g
29 septembre 2014 15:16
Citation
karimo22 a écrit:
La reconnaissance des diplômes étrangers en France

Salut à vous tous , Karimo22 j'aurais vraiment besoin d'aide et je voudrais vraiment vous poser quelques questions ( j'essaye bien de vous envoyez des MP mais ils me disent que les MP sont réservés au ancienc membres ) Je vous remercie d'avance de bien vouloir m'écrire histoire de vous posez toutes mes questions concernant mes démarches pour demander une pré-inscription en France , voici mon email : [email protected] , je vous remercie d'avance smiling smiley .
U
25 janvier 2015 17:05
Bonjour,je suis en France depuis 2012,j'ai un diplôme de ingénieur en écologie, bac +5 en Russia ,qu'est-ce que je dois faire pour validé mon diplôme,ou peut être une formation pour trouve de travail dans cette domaine
b
30 mars 2015 10:24
bonjour je suis infirmiére j'ai un diplôme d'état en tunisie comment faire pour la reconnaissance pour exercer le métier d'aide soignante en france merci.
m
26 avril 2015 12:11
salut,j'habite à paris depuis 2012 j'ai bac+3 (licence) en études française je veux continuer mes études en franque j'ignore l’équivalent de mon diplôme comment faire pour le savoir sachant que j'ai 36 ana ( un peu tard je dois le faire vite aidez-moi
i
22 octobre 2015 23:36
je suis tunisienne diplômée 'technicien supérieur' (bac+3)en instrumentation opératoire(je pratique :agent de stérilisation ,penseuse de la salle opératoire ,instrumentiste ou un aide opératoire au cours de l'acte)actuellement active dans un CHU Tunis(bloc opératoire du chirurgie générale 'digestive')avec une expérience de six ans. Comment faire pour avoir l'équivalence de mon diplôme sachant qu en Tunisie dans notre cursus on a passé par un an (1 iere année ) consacrée pour l'étude de tout ce qui se rapporte au programme pour être infirmier avec des stages nécessaires dans les différents services et le 2ieme et 3ieme année consacrées à tout ce qui concerne notre spécialité?
a
5 décembre 2015 11:07
BON JOUR JE 1 DIP%OM ALGERAIN DE KICK BOXING BOXE TAI
n
7 décembre 2015 21:46
salut j'ai un diplôme marocaine de la coiffure j'habite a Thionville je sais pa comment faire pour valide un diplôme au France svl aidez moi svl
L
9 décembre 2015 22:03
JAI une licence en algerie et je veux aller travailler en France quel sont les démarches à suivre svp
m
19 janvier 2016 19:10
bonsoir j'ai bac+2 biologie en algerie et je voudrais faire une formation BTS analyses de biologie médicale en france, ace que je peux faire ça merci .
B
11 février 2016 07:12
Bonjour. Jai un niveau d'etude BAC et une formation d 'enseignement de Français en Algerie college en plus j'ai enseigne durant 30ans j'ai un releve de carriere et l'attestation de capacite au professorat de l'enseignement moyen. J'aimerais savoir comment faire pour avoir une comparabilite ou une equivalence eu une reconnaissance en France afin de pouvoir travailler. Merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook