Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La reconnaissance : un besoin humain
13 avril 2004 14:31
De nombreuses personnes font don de leur vie aux autres. Conciliantes et gentilles, elles se donnent à autrui sans compter et sans penser à leurs propres intérêts. Un déni de soi qui, parfois, semble ingrat puisqu'elles ne reçoivent rien en retour. Surtout lorsque leurs interlocuteurs ne s'aperçoivent pas que la réciproque est attendue secrètement, avec beaucoup d'ardeur. Un désir de reconnaissance étouffé mais si pressant...
La reconnaissance est un besoin que toute personne porte au plus profond d'elle-même. Nous avons tous besoin de sentir que nous comptons pour l'autre et que nous existons dans son regard. L'indifférence et l'isolement sont les pires ennemis qu'un individu puisse rencontrer dans sa vie. Il se sent brimé et rejeté tout au fond de lui-même...
"Je suis une personne qui passe son temps à être présente pour ses amis. Je ne refuse pas mon assistance, de prêter une oreille attentive et d'être là quand ils ont besoin de moi. Je ne dis jamais non et même si je dois m'enfoncer pour eux, je ne refuse pas pourvu qu'ils trouvent leur propre bonheur.
Seulement, je me rends de plus en plus compte de ma solitude. Lorsqu'à mon tour, je vais mal, je suis obligée de mener ma bataille toute seule pour trouver mes points de repère. Comme si tout ce monde qui m'entoure, disparaît soudainement pour me laisser seule, face à mes difficultés.
Je suis gênée de demander à mes amis d'être, à leur tour, à mes côtés lorsque j'ai besoin d'eux. J'attends que cela vienne naturellement mais bizarrement, personne ne répond à mes appels et au meilleur des cas, j'ai droit à une phrase concise, courte, censée me réconforter mais qui est si vide de sens.
Aujourd'hui, je vis pour les autres en espérant qu'un jour, on se rendra compte que j'ai besoin à mon tour de recevoir, d'être entourée et choyée. C'est mon rêve le plus secret que de donner du bonheur à l'autre pourvu qu'il puisse se rappeler que j'existe également…"confie Najoua, une jeune femme de 32 ans.
La réciprocité demeure un équilibre pour chacun
Faire plaisir aux autres et être à leur écoute de manière prévenante sont des attitudes nobles. Ces gestes démontrent d'une grande générosité et d'un altruisme certain. Seulement, il ne faut pas que ce dernier se fasse au détriment de vos propres attentes.
Si vous restez toujours dans une phase où vous attendez que votre vis à vis comprenne vos besoins sans que vous ne les exprimiez, vous risquez de souffrir. La nature humaine est quelques fois égoïste. Elle prend mais oublie de donner. Et si vous ne le rappelez pas à vos amis, ces derniers risquent de croire que vous n'avez pas besoin, à votre tour, d'être soutenue ou de jouir d'un quelconque appui.
Apprenez à faire la part des choses et à reconnaître vos émotions de façon à ne pas vous négliger. N'essayez pas de vous retrouver à travers l'autre mais fixez des limites de façon à ce que chaque individu trouve son compte. Si vous êtes continuellement là pour vos amis, ils doivent l'être aussi. Sinon, ce ne sont pas de véritables compagnons mais uniquement des personnes qui profitent de votre dévouement et particulièrement de votre vulnérabilité. Certes, la bonté est une qualité mais n'occultez pas le revers de la médaille. Il peut être si tranchant que votre cœur saignera silencieusement à jamais...

Linda Rfaly


-----------------------------------------------------------------------

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
13 avril 2004 14:32
j'avais l'impression que c'était moi qui écrivais le temoignage de la jeune femme!



Message edité (13-04-04 14:51)
--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
*
13 avril 2004 14:58
je me reconnais aussi dedans, il me reflette en quelques sortes....il est réaliste et j'avais besoin de le lire...pour enfin comprendre ce que l'on me dit souvent lorsque je fais la sourde oreille...

S
13 avril 2004 15:00
J'ai l'impression qu'il s'agit de moi.
Présente pour les autres mais personne pour moi.
Le truc c'est que je pense que c'est de ma faute car je me dévoile peu et je ne dis pas quand je vais mal.
Comment les autres peuvent le savoir?

Ma3a salama
B
13 avril 2004 15:29
.....A LA MEMOIRE COURTE winking smiley

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
l
13 avril 2004 20:58
nass dial menara 3awtani

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
13 avril 2004 21:01
darrouri a khay!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
t
13 avril 2004 21:06
salam

C'est claiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir

par moment un simple merci suffit smiling smiley ! c'est si simple qu'on l'oublie . ou on le dit sans y penser sincerement, machinalement koi.

Merci étudiante pour se post c'est tres sincère ! smiling smiley
l
13 avril 2004 21:29
que vous etes belle
que vous me semblez jolie
sans mentir si votre ramage ressemble a votre plumage
vous serez la reine de ce forum

voila jai fais ce que je devai faire, reconnaitre les effort d' etudiante envers moi grinning smiley

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
l
13 avril 2004 22:33
dsl etudiante mon im bloque son status lorsque jai changé de machine

reelement desolé je ne suis du genre a laisser les gens mattendre !

jespere etre pardonné

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
13 avril 2004 22:59
va tu es pardonné mon fils!
et merci pour tes belles paroles

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
l
14 avril 2004 06:43
ton fils ?

lawah ton beau fils

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook